Nous sommes le Lun 16 Jan 2017 16:01

Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement

Modérateur: Zyghna

Re: Haut Potentiel et QI hétérogène

Messagepar creac » Mer 21 Déc 2016 20:40

W4x a écrit:
Offtopic :
Je n'ai pas dit que c'était ce que tu faisais, j'ai dit que ça prêtait le flanc à la dérive, même lorsque les interlocuteurs sont animés de sincères bonnes intentions. Ton questionnement est à sa place, et d'ailleurs ce que tu évoques de ta scolarité et ton ressenti après restitution -donc hors chiffres- me semble ouvrir plus de perspectives tout en levant déjà une partie du voile de ton hétérogénéité ;)

Compréhension et digestion faite !
: )
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.
creac

Présentation: presentations/lance-lance-pas-t7951.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar ventoline » Jeu 22 Déc 2016 11:15

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis à la bonne place mais je tente....A voir !
Je viens de recevoir mon bilan écrit. La psy m'avait parlé d'hétérogénéité mais ne m'avait donné le résultat que de l'ICV donc j'attendais le bilan écrit pour en savoir plus. J'ai écrit dans mon profil que j'étais diagnostiquée + parce que c'est ce qu'elle m'a dit à l'entretien de restitution mais finalement dans sa conclusion, elle écrit :

"A l'issue de ce bilan, aucune difficulté majeure n'est repérée dans les épreuves proposées. Le manque de rapidité vient expliquer les notes hétérogènes dans le bilan.
Un avis auprès du CRA est conseillé."

Elle ne parle pas de HP ou douance (ou autre terme exotique) et insiste plus sur la question des troubles autistiques qu'elle n'a pourtant évoqué qu'en toute fin d'entretien de restitution et à la lumière de choses que je lui ai raconté.

Pour ne pas faire étalage des résultats, je ne les écrirai pas mais l'ICV est supérieur à l'IRP et à l'IMT de plus de 30 points et l'IRP et l'IMT sont de 20 points supérieurs à l'IVT.
Ce qui est très surprenant, c'est que dans toute ma scolarité et encore aujourd'hui, j'ai toujours été considérée comme très rapide !

Ouh là, c'est cafouillis, ce message et le temps que je l'écrive, j'ai déjà oublié la question qui devait l'accompagner.
Allez, on va mettre un "Qu'en pensez-vous ?"

Je ne remets pas du tout ce qu'elle m'a dit en question, je suis juste dans une incompréhension du fonctionnement du WAIS.
D'autre part, et c'est ma grande question mais il faut peut-être que j'aille ailleurs pour en parler : est-il nécessaire que j'aille rallonger la liste d'attente du CRA ?
Modérateurs, n'hésitez pas à me dire où je dois aller si je ne suis pas au bon endroit. On est toujours un peu perdu sur un nouveau forum. (Enfin, moi en tous cas : je n'ai aucun sens de l'orientation !!!)
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !
ventoline

Présentation: viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0

Messagepar Zyghna » Jeu 22 Déc 2016 11:45

Concernant le décalage entre ton rapport écrit et la version orale, le plus simple c'est de demander directement à la psy ce qu'il en est. Elle est la mieux à même de répondre à cette différence. Il ne faut pas oublier que le compte rendu est plus "officiel" et qu'il sert de piste de travail. Elle a peut être jugé que la douance étant bien intégrée et que ce qui y avait trait ne posait aucun problème, mais qu'il fallait plutôt chercher du côté des CRA. A voir avec elle...

Concernant ton autre question, ressens-tu la nécessité d'explorer la piste de l'autisme? Si cela te travaille, autant aller consulter, si ce n'est pas le cas, cela ne sert à rien d'aller - comme tu le dis - rallonger la liste d'attente des CRA.

Tu as toujours la possibilité de prendre le temps de digérer ce premier diagnostic de douance, de voir comment tu l'intègres à ta vie, et ensuite de décider ce que tu fais de la piste autisme.

Enfin pour en revenir au problème de ta rapidité, il ne faut pas oublier que le test est passé dans certaines conditions. Il se peut qu'en cas de stress tu ne sois pas au maximum de tes capacités. Quoiqu'il en soit, l'IMT est loin d'être un des critères les plus significatif.

(Pour te rassurer, je peux aussi te donner un exemple d'item chuté dans mon cas, celui de la mémoire de travail alors que j'ai une très bonne mémoire... visuelle... alors que la plupart des exercices sont basés sur l'audition. Séquelles de crises d'épilepsie juvénile mises en évidence par la psy et expliquant certaines anomalies repérées dans le test).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Zyghna

Présentation: ici

Messagepar Back2Basics » Jeu 22 Déc 2016 11:46

ventoline a écrit:Allez, on va mettre un "Qu'en pensez-vous ?"

EDIT : grillé par Zyghna... :lol:

Salut,

Malheureusement, nous ne pourrons pas te dire grand chose de ce côté. Le diagnostique/bilan/test est très lié à la passation en elle-même : il n'y a que la psy qui t'a fait passer les tests qui a les cartes en main pour pouvoir dire effectivement qqc. Par contre, n'hésite pas à la contacter en lui demandant explicitement ce qu'il en est du diagnostique quant à la douance. Quitte à ce qu'elle te dise que le bilan est non concluant, mais au moins que la formulation soit explicite.
Pour ce qui est du CRA, je pense que tu dois décider en fonction de tes besoins/envies. Si tu estimes qu'il y a à creuser de ce côté pour que tu puisses avoir des réponses sur certaines choses, je pense que c'est à faire. D'autant plus si la psy en parle déjà elle-même : c'est qu'elle pense qu'il y a effectivement des réponses à aller chercher. Maintenant, il faut aussi que tu tiennes compte de tes propres envies/questionnements : si tu ne souhaites pas creuser dans cette direction (ou peut-être juste "pas tout de suite"), tu peux laisser couler de l'eau sous les ponts aussi. Il n'y a pas d'obligations, en somme. Ecoute-toi et avance en accord avec toi-même, c'est le plus important. ;) (ça fait aussi partie du processus de digestion)
Un petit pas de rien du tout pour l'Homme, mais un grand pas pour moi... :lol:
Back2Basics

Présentation: dans quelle étagère ?

Messagepar ventoline » Jeu 22 Déc 2016 11:57

Merci pour ces réponses...rapides !
J'ai effectivement demandé à la psy ce qu'il en était. Elle est juste moins prompte que vous à répondre. On dirait qu'elle a un métier, elle ! ;) Et comme dit plus haut, mon côté obsessionnel a pris le pas cette dernière semaine. Depuis qu'elle m'a parlé d'autisme en fait !
Juste pour le plaisir d'utiliser la fonction arc-en-ciel !
ventoline

Présentation: viewtopic.php?f=9&t=8041&e=0

Précédente

Retourner vers Diagnostic, Tests, Psys et Thérapies

Articles en relation Statistiques Dernier message
Qi hétérogène, Surinvestissement intellectuel
1, 2, 3par melanie17 » Ven 8 Nov 2013 22:45

Réponses: 60

Vus: 9795

Dernier message par Nourth Voir le dernier message