Nous sommes le Dim 26 Mar 2017 06:27

Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Modérateur: Zyghna

Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Messagepar axolotl » Dim 25 Oct 2015 19:41

Nadine Kirchgessner, auteure de "Des femmes surdouées", signale sur son blog la tenue d'un colloque le 21 novembre à Bruxelles, sur le thème "Mieux comprendre l'adulte à haut potentiel".

Intervenants : Nadine Kirchgessner, Arielle Adda, Cécile Bost, Pierre Debroux et Anne Françoise Gailly.

Plus d'informations à venir sur son blog.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Images: 1
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Messagepar Chacoucas » Sam 21 Nov 2015 09:49

Quelqu'un y a été? on pourrait avoir une mini synthèse? (au moins des trucs pas trop connus et déjà étayés).
Chacoucas

Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Colloque à Bruxelles 21/11/2015 - "Mieux comprendre l’adulte à haut potentiel"

Messagepar Coralie352 » Sam 21 Nov 2015 11:20

Chacoucas a écrit:Quelqu'un y a été?

Hum... C'est aujourd'hui... ;) Laisse leur le temps d'y assister :rofl:

Et là... Avec tous les metros au point mort, ça va être dur d'y assister si on n'a pas de voiture :S
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755
Coralie352

Images: 13
Présentation: La Patte blanche ? C'est par ici

Messagepar axolotl » Mer 23 Nov 2016 13:29

Chacoucas a écrit:Quelqu'un y a été? on pourrait avoir une mini synthèse? (au moins des trucs pas trop connus et déjà étayés).

Je n'y suis pas allée, mais la vidéo (power-point) de l'intervention de Nadine Kirchgessner sur les femmes surdouées est disponible sur youtube :

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

Si vous connaissez bien la question, sautez l'introduction (une dizaine de minutes).

A partir de 27', elle présente son mémoire de Master "Incidence du passage anticipé en CP sur la réussite académique ultérieure des personnes à haut potentiel intellectuel". Le forum avait été sollicité pour participer à son étude.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼
axolotl

Images: 1
Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: c'est_par_ici_c'est_pas_par_là

Messagepar dani » Mer 23 Nov 2016 16:19

Elle fait une liste de caractéristiques des femmes à haut potentiel. Alors je sais pas comment elle l'a élaborée (entretiens ? questionnaires validés ou pas ? type d'analyses ?) ni si il y a des biais de recrutement car j'ai pas tout écouté, mais ce que trouve intéressant c'est qu'elle évoque des points comme l'intelligence, l'intuition, la clairoyance, la résistance, la résilience, la compétence et que ces forces là seraient masquée par la suradaptation, l'humilité, le manque d'assurance et la maternité (à 39 minute). Connaissant quelques femmes HP je les retrouve assez bien (des femmes qui ont traversé des tempêtes de vie de manière remarquable), et je trouve, connaissant aussi des hommes HP, qu'elles ne manifestent pas leur douance comme eux (qui manifestent leurs forces intellectuelles plutôt par des connaissances approfondies sur des sujets divers). Remarque très subjective portant sur peu de surdoués que je connais ! mais je me suis faite cette remarque plusieurs fois (même si ces femmes sont aussi très très curieuses intellectuellement elle parlent de leurs connaissances moins spontanément que les hommes, ce n'est pas ce que l'on remarque au premier abord).

Ces caractéristiques vous parlent-elles, ou serait-ce des traits assez courants chez les femmes en général ? (à ma connaissance elle n'a pas de groupe contrôle dans son étude pour comparer et son échantillon reste assez faible pour en tirer des généralisations ?).
"Il ne faut se fier à aucune pensée (et peut être pas à celle-ci).” Russ Harris
dani

Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Retourner vers Conférences et autres actus

Articles en relation Statistiques Dernier message
Colloque "Approches de la douance en 2015"
par Cyrielle » Mer 1 Avr 2015 18:04

Réponses: 4

Vus: 636

Dernier message par Riffifi Voir le dernier message
Jeu 2 Avr 2015 10:15
Tables rondes "Identification du haut-potentiel intellectuel" - 24 octobre 2015 à Nantes
1, 2par axolotl » Ven 25 Sep 2015 10:18

Réponses: 42

Vus: 2358

Dernier message par Grabote Voir le dernier message
Ven 14 Oct 2016 09:24
Regards croisés sur le HP, Bruxelles
par shinoune » Dim 13 Oct 2013 16:05

Réponses: 1

Vus: 719

Dernier message par arizona Voir le dernier message
Dim 20 Oct 2013 04:07
"L'adulte et l'enfant: la souffrance n'est pas une fatalité?" M. de Kermadec, Toulouse, 19/11
par Armie » Mer 16 Nov 2016 13:32

Réponses: 0

Vus: 261

Dernier message par Armie Voir le dernier message
Mer 16 Nov 2016 13:32
Colloque AFEP à Lyon
par Dicizit » Dim 30 Mar 2014 00:37

Réponses: 4

Vus: 890

Dernier message par Dicizit Voir le dernier message
Mer 28 Mai 2014 09:50