Nous sommes le Lun 16 Jan 2017 15:57


douance et solitude

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.

Modérateur: Zyghna

douance et solitude

Messagepar margoulain » Lun 21 Nov 2011 18:47

bon suis pas tout a fais certain que c'est le bon emplacement pour ce poste.. j'hesite entre ici et .. la bas.. :nesaitpas:

je voudrais que l'on parle ici de notre rapport a la solitude.... amie et/ou ennemie???? choisie et/ou subit???? recherchée et/ou fuie????
bref etes vous seul? vous sentez vous seul? aimez vous etre seul? ect....
je lance le sujet et reviendrais voir si j'ai ferrer quelque chose plus tard.. et je vous promet d'en dire plus long quand a mon rapport personnel avec elle (la solitude)
:rock:

pas le temps la de suite...
mais ca fais longtemps que ca me demange de lancer le sujet... en esperant qu'il n'y a pas un sujet similaire dans une autre sphere du forum...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Mlle Rose » Lun 21 Nov 2011 20:28

Je ne crois pas qu'il y ait un sujet, je pense qu'on en a un peu parlé dans quelques topics sans pour autant créer un sujet à part entière.
Nous t'écoutons :angel4:

Non mais sans déconner ^^ Trop facile de jeter un sujet et de se barrer en attendant que les autres répondent :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12693
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Cyrano » Lun 21 Nov 2011 23:10

Cette solitude m'accompagne depuis toujours je crois. Je suis entouré, mais seul. C'est assez difficile à exprimer. Ce nombre incalculable de fois où j'ai vu les autres être heureux ensemble, avec moi, comme un con, en dehors. J'ai appris à vivre avec ça, et je ne suis pas sûr que j'en souffre en fait. Ça fait partie de ce que je suis.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4678
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar lady space » Lun 21 Nov 2011 23:56

Je pense pareil que Cyrano: cette solitude a toujours été là et je me suis résignée récemment à accepter qu'elle va rester, au moins en partie.

Je m'explique: je suis plutôt sociable, bien que timide par moments, dans mon enfance et adolescence, j'ai toujours eu plein de potes, de bandes avec qui trainer. Mais je me sentais quand même toujours un peu à l'écart.

Et ça continue à l'heure qu'il est. J'ai beau vivre en couple, avoir une famille nombreuse, des connaissances, mais très peu de véritables amis, il y a une part de solitude qui persiste. Je ne parle pas d'une sorte de solitude existentielle, mais d'une solitude de fait. Dans mon entourage, il n'y a personne à qui je peux vraiment m'ouvrir, à qui je peux parler tout en supposant que j'ai plus de chances d'être comprise que de rencontrer des sourcils levés.

Situation qui relève en partie de mauvais choix stratégiques, pris sans savoir qui je suis vraiment, pour une autre partie de mes particularités et mon histoire personnelles. Pour les autres, je dois être fatigante, je suppose, à toujours chercher le pourquoi du comment, à pousser la réflexion le plus loin possible. Si toutefois quelqu'un veut bien discuter à ce niveau d'intensité déjà. Sinon, c'est moi qui fatigue à force de faire attention à ce que la personne en face peut entendre, son état émotionnel etc. si je n'arrive pas à établir un véritable échange. Ce qui d'ailleurs n'est pas du tout une histoire de douance mais un problème d'authenticité.

En même temps, j'ai besoin de solitude aussi, pour me reposer déjà et puis, pour avancer, réfléchir, ressentir, lire... Donc ce n'est pas que tout noir, il y a bien deux faces d'une même médaille.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
(Slogan allemand des années 70/80 qui rappelle que nous sommes tous des étrangers quasiment partout dans le monde, sauf dans notre pays d'origine.)
Avatar de l’utilisateur
lady space
 
Messages: 1909
Âge: 52
Enregistré le: Ven 18 Fév 2011 17:41
Localisation: Alsace
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: vers mon orbite
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Coccinelle » Mar 22 Nov 2011 00:00

Mlle Rose a écrit:Non mais sans déconner ^^ Trop facile de jeter un sujet et de se barrer en attendant que les autres répondent :P

il est parti pêcher :lol:

ben moi la solitude je l'aime bien la plupart du temps, au quotidien j'en ai grand besoin, je la truve rassurante et calmante, elle me donne de l'énergie. Parce que je suis pas seule, je suis avec mes pensées!

Par contre parfois j'aurais besoin de plus de relations amicales...plus régulières dans l'année on va dire.

je serais totalement incapable d'avoir des repas entre potes plusieurs fois par semaine, même une fois par semaine, je suis qu'au bout d'un mois je trouverais une excuse pour rester seule chez moi.
Heureusement, mon mari a ce même besoin, donc on se laisse mutuellement au moins 1h par soir sans se parler chacun dans pièce pour vacer à ses occupations solitaires. Les jours où je ne bosse pas et où je suis 24/24h avec mes enfants je trouve cela très pesant justement car j'ai pas mon quota de solitude!!!
Plus jeune je culpabilisais justement d'être seule et non pas dans une bande de potes avec qui trainer....il fallait faire comme tout le monde, mes parents avaient beaucoup d'amis, je pensais donc que je devais faire pareil et comme je n'y arrivais pas vraiment je me trouvais nulle, je culpabilisais de pas être comme tout le monde....
Puis j'ai rencontré mon mari sur le compte de qui j'ai mis notre manque de relation sociale (qui s'est accentué à chaque déménagement), et puis j'ai compris, que j'été aussi responsable que lui....puis j'ai découvert la douance, puis j'ai accepté je me suis acceptée dans mon besoin de solitude un peu plus grand que la moyenne des gens que je connais. Une partie de mon faux self est parti sur ce sujet.

Bon je suis pas une hermite quand même :P , je fais un boulot où je suis payée à parler aux gens (et aux animaux), donc je parle avec beaucoup de gens tous les jours, mais sans réel lien d'amitié. J'ai trouvé un équilibre comme ça, un chouia plus de repas entre potes à refaire le monde avec des discussions intenses seraient quand même les bienvenus....
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 38
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar W4x » Mar 22 Nov 2011 00:19

Je me suis toujours accommodé de cette solitude... Enfant unique, je jouais souvent seul, adolescent j'avais des copains mais je ne me sentais "bien" qu'en compagnie de moi-même, et plus tard même en communauté je me sens à part (sauf en cas d'alcoolémie élevée, n'est-ce pas). Maintenant j'en ai besoin pour m'adonner à mes multiples activités, en témoigne ma récente séparation... De toutes façons avec mon modus vivendi je dois être invivable donc je pense qu'il en est mieux ainsi pour tout le monde...
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 2964
Âge: 34
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Cyrano » Mar 22 Nov 2011 07:43

coccinelle a écrit: un chouia plus de repas entre potes à refaire le monde avec des discussions intenses seraient quand même les bienvenus....


Bah ouais. Et c'est ça le problème en vérité ma bonne dame. Je ne veux pas paraître prétentieux, mais les discussions des gens qui m'entourent m'ennuient profondément. Dès que je veux creuser un peu un sujet, ça tourne court. J'en ai des potes hein. J'aime bien faire le con avec eux, parler de c..., de sport, faire des blagues vaseuses etc. Mais, comme toi coccinelle, j'aspire aussi à refaire le monde, à me faire déstabiliser dans mes croyances, à changer d'avis parce que quelqu'un a su me montrer que j'avais tort, à apprendre des autres. Et là, force est de constater que je suis tout seul.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4678
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Rozz » Mar 22 Nov 2011 13:12

Je ne vais faire que répéter ce qui a été dit, mais moi aussi je me suis toujours sentie profondément seule. Enfant j'étais sociale mais je me sentais déjà très seule de part mon sentiment de décalage complet. Depuis, ça dépend, parfois la solitude m'est un fardeau qui m'étouffe (j'ai beaucoup de mal avec autrui, ce qui fait que j'ai pas vraiment de potes à l'heure actuelle), mais quand je passe trop de temps entouré de personnes (quand je travaillais par exemple) je recherche la solitude comme un besoin irrépressible. Enfin, je m'y suis plutôt fait à l'idée d'être très solitaire.
Avatar de l’utilisateur
Rozz
 
Messages: 502
Âge: 29
Enregistré le: Sam 16 Juil 2011 20:35
Localisation: on the other side
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Mar 22 Nov 2011 19:37

Mlle Rose a écrit:Nous t'écoutons :angel4:

Non mais sans déconner ^^ Trop facile de jeter un sujet et de se barrer en attendant que les autres répondent :P

me revoili me revoilou....
j'avais pas trop le temps hier... n'en deplaise a miss rose...
il semblerai que le sujet interesse un temps soit peu les gens...
bon comme promis je vous parle a mon tour de mon rapport a cette belle amante quest la solitude...
etant gamin sentiment de decalage... pas vraiment seul puisque un frangin et une frangine avec qui je m'entendais et m'entend toujours tres bien.. ado sentiment de decalage accrus.... et du coup solitude pesante tres pesante du coup alcoole et drogue pour l'intregration... mais pas une solitude "physique" j'avais plein de pote dans le village ou j'ai grandi et j'etais meme asser "populaire"... mais niveau intelectuel des ces meme pote un peu... disons basique... donc solitude meme entouré de dizaines de vrai potes (pour ceux qui ont vue will hunting c'est des potes de ce genre la qui tuerai presque pour moi et inversement) ils me demandaient souvent conseil pour faire les conneries de maniere "inteligente" histoire de pas se faire choper...c'est encore mes potes meme si nous ne nous voyons pas tres souvent (la vie tout ca..)

solitude familial aussi... j'ai souvent ete regarder bizarement apres avoir ouvert la bouche... j'ai appris a tourner sept fois ma langue depuis... et encore aujourdhui que ce soit en famille (exepté famille tres proche parce que je sais etre accepté comme je suis, mais pas encore dis pour hp) mes quelques vrai amis (pareil ceux qui m'ont accepté tel que je suis sans jugé) toujours seul "intelectuellement"...
du coup j'ai appris a aimé et rechercher la solitude physique, que j'ai du mal a avoir ces temps ci..
au moin quand je suis seul je peu laisser vagabonder mon cerveau... et il part loin... parfois tres loin...
c'est cyrano je crois qui parlais d'un manque d'amis pour refaire le monde... j'ai connu une personne comme ca... apres quelques verres on partais dans des discutions a n'en plus finir et nous allions loin tres tres tres loin dans la reflexion... la seule personne jusqu'a present avec qui j'ai pu avoir des discution aussi profonde... sauf qu'il ya quelques années cette personne a peté un plomb et c'est retrouvé en HP (hopital psy pas l'autre hp) scyzo.... ca ma fait me poser beaucoup de question quand meme... je pensais avoir enfin trouvé une personne "a mon niveau".... avec tout plein de guillemet hein..
sinon j'ai fais il ya quelques années une experience de solitude tres interessante (que je reve de pouvoir réiterer un jour) je m'etais exzilé dans la maison de ma mere en bretagne avant qu'elle n'y habite... j'ai passé deux moi seul... en me debrouillant bien au niveau du frigo je pouvais parfois passer une semaine complete a ne parler a PERSONNE mais vraiment personne... pas un mot echanger.... ce fut une experience personnel et spirituel tres intense... seul face a moi meme... mon meilleur ami, mon pire ennemie et moi meme... le top.... une petite seance hermite... je reve de pouvoir le faire a nouveau...
bon j'ai bien conscience d'etre un peu brouillon dans mes ecrits...
mais avec mon cerveau bancal je fais ce que je peu...
pour resumer: solitude subit etant jeune surtout vis a vis du regard de l'autre.. accepté maintenant voir meme rechercher... :rock:
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Mar 22 Nov 2011 19:40

en fait a force d'etre decalé et a chercher a m'integrer j'ai developer une sorte d'inteligence sociale ou qq chose comme ca... qui a plutot bien fonctionné, voir meme trop vu que aujourdhui c'est tres difficile pour moi d'avoir de vrai moment de solitude... dont j'ai pourtant besoin pour me ressourcer... dur dur la vie ;-)
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Zyghna » Mar 22 Nov 2011 20:34

J'aime la solitude, comme plusieurs d'entre vous, j'en ai besoin pour être avec moi-même, avec mes pensées. Mon mari est un peu comme moi, donc on passe souvent nos soirées à vivoter de notre côté, proches mais distincts (le fait que l'on ait pas la télé aide ^^).
A part de rare copains, j'ai toujours été seule au primaire et au collège et en début de lycée, je cherchais à être seule. Ca pesait certaines fois, mais j'étais mieux ainsi que mal accompagnées, avec ces autres que je ne comprenais pas.

A la fac, de nombreux copains avec qui on refaisait le monde, et surtout la découverte de caramail en 1997... la possibilité d'avoir des conversations poussées, sans le contact physique gênant.
Aujourd'hui je suis assez sociable, même si mes principaux contacts sont des internautes (que je vois 1 à 2 fois l'an). Le plus dur, comme coccinelle, c'est de gérer la demande des enfants quand je suis à la maison. Heureusement, mon mari me connaît et arrive à les emmener en promenade ou autre pour me laisser un peu de temps à moi.

J'aime d'autant plus ma solitude que je sais que si j'ai envie de la quitter j'ai toujours quelqu'un qui est là, elle reste de fait très saine. C'est peut être aussi ce qui fait que je me lance en toute quiétude dans la méditation. Et peut être un jour une retraite comme Margoulain ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6665
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Mar 22 Nov 2011 20:39

bein honnetement je te le conceil Zyghna... comme dirai l'autre "ca fait p'tetre mal au bid mais c'est bon pour la gueule"
et la meditation j'ai beaucoup pratiqué... faudra d'ailleur que je m'y remette.... ca fait vraiment du bien
sur ces belles paroles je vous souhaite un bon appetit...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Zyghna » Mar 22 Nov 2011 21:03

Mes puces partent dimanche pour 3 semaines avec belle maman, je vais mettre à profit mes soirées et week-end pour me ressourcer ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6665
Âge: 38
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Mar 22 Nov 2011 21:07

profite profite profite.... un max...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Coccinelle » Mar 22 Nov 2011 21:17

profites-en!!! j'en rêve parfois (souvent en fait!!!) d'avoir 10 jours sans les mômes et sans mari pour n'être que avec moi même!!! mais c'est un réel luxe que je n'ai pas (bon là le mari il est parti 1 semaine à Toulouse en formation donc après le coucher je suis pénarde ou presque car avec 2 petits ###babouins nains des marécages### qui n'aiment pas dormir, je finis par ne pas être pénarde!!). Je l'ai bien supplié de prendre les enfants mais il n'a pas voulu ;(

Allez je vais lire l'histoire du soir bonsoir!!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
 
Messages: 1970
Âge: 38
Enregistré le: Jeu 30 Juin 2011 18:05
Badges: 2
Ex Jardinier (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Prudence » Mer 23 Nov 2011 15:37

Je l'aime aussi, la solitude, celle qui nous laisse libre de se faire quelques petites virees lointaines, je dirais meme que ce sont ces moments qui me permettent d'arriver a etre vraiment la quand je suis avec les autres. Par contre, la solitude inebranlable et inherente a la nature humaine, de se dire que meme notre famille nos amoureux avec qui on est melanges biologiquement, de se dire qu'au fond on est toujours seul, ca me fout la trouille. La solitude de la difference, que tu evoques Margoulain, je l'ai apprivoisee et elle ne me pese plus, j'arrive a etre vraiment en phase avec le moment et des gens qui ne fonctionnent pas du tout comme moi, mais j'en choisis qui m'apaisent en general. Bizarrement c'est en concretisant avec mon mari qui est je pense comme moi et etait aussi complique que je me suis simplifiee (peut-etre que j'avais mon quota de peregrinations a la maison du coup). Quant aux ami(e)s pour refaire le monde dont vous parliez Cyrano et coccinelle, j'en ai quelques-unes avec qui on echafaude de nouveaux systemes solaires et quand je vous parlais d'antennes je ne sais plus ou sans avoir avant pense a la douance elles ont toujours ete plutot efficaces. Ma premiere amie fille (parce que petite en maternelle j'avais que des amoureux mais pas de copains/copines), on etait en ce2 qu'on passait deja nos nuits a imaginer si il y avait la guerre a Lyon ce qu'on ferait et on ne pouvait pas dormir avant 5h du mat a reinventer la genese sur nos instits de primaire. Du coup en ecrivant j'ai reecoute cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=GlVrWsEU ... re=related je l'aime bien car malgre ce qu'elle en dit je pense qu'elle y trouve aussi une bonne compagnie.
Prudence
 
Messages: 21
Enregistré le: Mar 8 Nov 2011 20:57
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Mlle Rose » Mer 23 Nov 2011 21:41

La solitude... ce n'est pas un mot qui pleure pour moi.
C'est un mot blanc et léger comme une mousseline de soie dont j'aurais été vêtue à la naissance, une seconde peau qui régulerait les échanges entre intérieur et extérieur, entre les autres et moi, une seconde peau protégeant celle du dessous de l'irritation inéluctable qu'entraîne le frottement prolongé avec tout élément exogène.
Un mot blanc comme peuvent l'être aussi les mots sérénité, paix, liberté, respiration et oxygène.

S'il m'arrive avec délice d'étendre ma solitude auprès de celle d'un autre ce n'est jamais pour bien longtemps...
Conceptuellement je voudrais pouvoir vivre aux côtés de cet autre sans me sentir mourir étouffée, je ne peux pas, chaque jour je me rends compte à quel point je ne peux pas. Voir en permanence des fragments de lui disséminés partout et regarder son odeur flotter dans l'air, presque palpable, y compris dans mon refuge, c'est juste... terrible.

La solitude c'est ce qui me lie à moi-même, ce qui me regroupe quand je m'éparpille partout, sans elle je me liquéfie et j'ai bien du mal à m'éponger si je tarde à m'isoler.

Dans le brouhaha incessant de dehors, au milieu des villes, dans un troquet de campagne ou une soirée d'anniversaire je vois tous ces humains qui s'enchevêtrent, s'entrecroisent et agglutinent leur solitude à celle des autres. Je regarde les visages, je regarde ce qu'ils sont, tous, où ils vont. Où va-t-il ? Qu'est-ce qui le fait courir? Qu'attend-il de la vie? Lui a-t-il trouvé un sens ? Je me dis que face à ces questions chacun est toujours tout seul, comme face à la mort. J'imagine les couches superposées de ces autres, et ce qu'ils cachent, vêtus de semblants comme un fille de lainages en hiver.
Parfois je surprends une solitude voisine à travers un regard et alors je m'amuse à tenter de la percer à jour. Parfois ce regard ne se détourne pas et il se met à sourire puis à parler, deux solitudes s'ouvrent la porte un moment.

Il y a tout ça dans la solitude sereine, celle qui enrichit, il y a ces moments où on la caresse comme un vieux doudou, recroquevillé dans son lit pour mieux s'endormir en se souvenant de ses rêves, ces moments où elle nous agite dedans, où elle nous parle, nous questionne, ces moments où elle nous baffe, et ceux où on la brise.
Ne jamais oublier ceux où on la brise... Soi tout seul, on se fantasme, on s'exagère et il faut alors une petite halte dans le monde pour se vérifier, ne pas demeurer qu'une identité illusoire, une rêverie bâtie de vent.

Je crois que je ne peux pas m'en passer. Je crois que la solitude choisie c'est addictogène.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12693
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Shatzy Shell » Mer 23 Nov 2011 23:19

Je l'ai trouvé beau aussi ce texte Mlle Rose. Je trouve aussi que la solitude est un mot blanc.

La solitude c'est être seul dans l'espace ouvert tandis que l'isolement demeure être seul dans l'espace fermé.

La solitude s'accompagne d'un sentiment de plénitude, d'espace large, de grande liberté tandis que l'isolement donne l'impression d'être bloqué, enfermé comme dans une prison, à l'écart forcé du reste du monde. L'espace de l'isolement est limité, fait apparaître l'incomplétude et le manque, tandis que l'espace de la solitude est une immensité infinie.

J'aime beaucoup la solitude aussi car c'est le seul moment où je me sens entière, c'est un moment et un lieu dans lequel je me ressource et me recentre ; tandis que parfois quand je ne suis pourtant pas seule, je ressens l'isolement comme une boule de verre épais et opaque.
Shatzy Shell
 
Messages: 114
Enregistré le: Dim 4 Sep 2011 20:10

Re: douance et solitude

Messagepar Cyrano » Jeu 24 Nov 2011 07:10

Une facette de toi que je ne connaissais pas Miss Rose. Comme les autres. Très beau texte.

Très beau texte, parce que tu ne te regardes pas écrire. Et ça c'est rare.

Heu...il est ou le bouton "j'aime" ? :nesaitpas:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4678
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Mlle Rose » Jeu 24 Nov 2011 08:58

C'est un mot qui m'inspire :-) , un de mes mots préférés.... surtout en ce moment :roll:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12693
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Jeu 24 Nov 2011 18:22

eh bien ravie que ce sujet vous inspire autant.....
ca fait du bien de voir ce si jolie mot mis en valeur par vos texte... (il est vrai que miss rose a fait des prouesses) moi aussi je l'aime cette solitude et comme melle rose je suis en manque en ce moment besoin d'un bon shoot aussi....
shatzy shell (bonjour) j'ai beaucoup aimé ta differenciation en solitude et isolement, c'est pour moi tout pareil a miguel... mais sans avoir reussi a metttre les mots dessus... merci shatzy shell ca ma permis de mettre un sentiment profond en mot...
sinon pour en revenir au manque comment fait ton avec une copine possecive, une famille asser presente, des amis qui passent regulierement et un boulot basé sur le contact humain pour reussir a se retrouver un chouia seul, juste pour se retrouver.... et pas peter un cable??
quelque'un a une idée?? :rock:
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Cyrano » Jeu 24 Nov 2011 19:04

J'ai une antre. On est 5 à la maison, plus le chien, et le chat. Je me suis aménagé une pièce, avec des livres, des centaines de livres, ma guitare, une sono qui déchire sa race, et mon ordi. Quand j'ai besoin d'être seul, je pénètre ce monde qui n'appartient qu'à moi. J'ai fait ma déco (sans doute à chier pour les décorateurs), faites de tableaux anciens qu'on trouve dans les brocantes, de presse-livres en marbre, de sous-main en cuir, de vieille lampes à huile, de globe terrestre couleur ocre. J'ai même une vieille pie empaillée. j'ai aussi un vieux tapi tout élimé et un bureau louis XV fabriqué dans les années 70. je suis bien. Ça sent le tabac, le cuir et la colle. J'y passe des heures entières, à écrire le plus souvent.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
 
Messages: 4678
Âge: 39
Enregistré le: Mer 25 Mai 2011 11:25
Localisation: Into the wild
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar margoulain » Jeu 24 Nov 2011 19:52

la seule antre actuel c'est mon chez moi (on habite pas ensemble avec ma copine) ou il ya tout un bric a brac et tout plein de bouquin... (niveau deco ca doit ressembler un peu a l'antre de cyrano, mais a ma sauce.. moi j'eleve des araignés pas de migal ou autres mais des araignés de maison, j'aime les voir grandire changer de territoire ect..) mais comme je suis souvent cher ma copine ou elle cher moi, pis les amis ou la famille qui passent ect... du coup mon antre n'est pas ce coin rien qu'a moi , inviolable don je reve... j'ai deja penser a une cabane au font des bois pour quand je veu etre vraiment seul... mais me manque le bout de terrain ou je pourais construire ca...
mais si un jour je m'instale a vec ma copine sur que j'aurais ma piece a moi... avec une quinzaine de verrous pour en assuré la tranquilité..
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines
Avatar de l’utilisateur
margoulain
 
Messages: 229
Âge: 38
Enregistré le: Mer 21 Sep 2011 13:31
Localisation: belfort 90
Profil: Bilan non concluant
Test: WAIS

Re: douance et solitude

Messagepar Mlle Rose » Jeu 24 Nov 2011 22:13

Oui ben prévois AVANT que ta copine déboule... avec l'amour on se laisse endormir et on se dit ça ira... ben non en fait.... très tôt tu te rendras compte que ça ne va pas (enfin je sais pas pour toi, j'extrapole...).

Je n'ai plus d'antre... pas un coin...
Et je n'ai plus les toilettes puisqu'elles sont désormais bouchées...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12693
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Suivante

Retourner vers Discussions et Débats

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Douance et Inné/Acquis
par Saul » Mar 5 Avr 2011 13:57

Réponses: 11

Vus: 1941

Dernier message par rawlings Voir le dernier message
Lun 2 Fév 2015 15:36
Douance et psychosociologie
par Le Ludoptère » Mar 29 Jan 2013 12:35

Réponses: 4

Vus: 1248

Dernier message par Le Ludoptère Voir le dernier message
Jeu 14 Fév 2013 17:30
Douance et Scolarité
1, 2, 3, 4par Hêraklès » Mar 8 Fév 2011 17:20

Réponses: 95

Vus: 15011

Dernier message par Mlle Rose Voir le dernier message
Mer 14 Mai 2014 09:46
Douance et mémoire
par TourneLune » Jeu 21 Avr 2011 08:42

Réponses: 20

Vus: 4659

Dernier message par lynx Voir le dernier message
Mer 30 Nov 2011 05:32
Transfert et douance
par Maitresse Rita » Mar 12 Mar 2013 12:47

Réponses: 17

Vus: 3367

Dernier message par ragged Voir le dernier message
Dim 4 Mai 2014 19:05

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités