Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 23:03


rôle du soignant et d'une institution de santé dans une société

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur: W4x

rôle du soignant et d'une institution de santé dans une société

Messagepar Chacoucas » Sam 25 Juin 2016 13:59

Bon, je lance un topic dont on a pas mal parlé par ci par là, et que je pensais aborder par le biais du psychiatrique, mais on va faire simple.

Déjà une référence vidéo pour poser les bases genre "c'est un sujet de société": http://www.scoplepave.org/de-l-ideologi ... s-sociales la conférence est assez longue, théâtralisée et jouant sur l'humain et le pathos, mais pour faire court, voilà la thèse, et quelques conclusions:

- Dans un système social valorisant la recherche scientifique et médicale (le champ est vaste et inclut de nombreuses institutions séparées tant idéologiquement qu'économiquement et pratiquement), l'institution médicale a une influence sur le sociétal.
- Cette influence, "rationnellement" et "idéalement" se traduirait éventuellement par un droit de véto, ou un droit de participation aux décisions politiques et économiques, en tant qu'elles ont une vague idée de ce qui "permet la santé" et "ce qui la dégrade". A ce propos tant au niveau industriel, alimentation, rythmes de travail, concepts de management (à lier au "burn out"), relationnel, médication etc. il y a largement de quoi s'appuyer pour Paul et Mickey un peu. Tout en restant honnête.
- Dans la pratique cette influence est disons niée: comme tout champ de savoir, champ humain, ou champ intellectuel elle est soumise à un autre autorité (autre polémique: le néo libéralisme de la finance internationale).
- Niée autant qu'instrumentalisée (campagnes publicitaires s'appuyant sur le médical ou l'autorité scientifique, réécriture et et pressions sur certaines études etc.: là aussi y'a du matériel)
- En gros, parle t'on d'un système de santé, ou de maladie à but normatif et fonctionnalisant pour l'idéologie économique?


Donc en gros, WTF ?!!? (ça défoule, même si c'est pas très pertinent dans un débat: au moins ça oriente un peu en désacralisant).

L'avantage des vidéos c'est qu'elles argumentent un peu sur le "politique" de la chose, notamment sur les questions de sécurité sociale etc. (et ça mérite de s'y pencher quand même: ça n'est pas un pamphlet socialiste ou communiste en soi).

Moi j'appuie sur l'idée d'épistémologie, de sociologie et de philosophie. (et je lancerai en parallèle un topic sur Freud, la psychanalyse et la psychose comme pathologie délirante).

On va où comme ça? Pourquoi on a créé ça? (nan, parce qu'on y participe à chaque achat, même sans parler de votes) Et quel "mieux" peut on penser? Dans ce qui soit un avantage humain.

A vos opinions et idées :)
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
 
Messages: 937
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2015 09:12
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: rôle du soignant et d'une institution de santé dans une société

Messagepar O'Rêve » Ven 29 Juil 2016 18:22

Étant en pleine réflexion sur ce qui touche au domaine de la Santé, j’ai recherché des lectures pour interroger ce terme et le comprendre au-delà de ce qu’on veut bien nous amener à en penser.

J’ai lu un premier livre « La santé augmentée. Réaliste ou totalitaire », de Marie-Jo Thiel.
Je reste sur ma faim et suis assez déçue par ce livre, même s’il m’a apporté quelques éléments de réflexion. Il est bien trop empreint de références au christianisme, ce qui m’a quelque peu rebuté. Par contre, j’y ai découvert des références intéressantes et qui peuvent alimenter, je pense ce sujet.

Par exemple, le philosophe Michel Foucault dans plusieurs de ses écrits a questionné la médecine, ses pratiques, la normalisation, la pathologisation, les institutions sociales (liées à la psychiatrie et à la médecine), le savoir et le pouvoir médical….

J’ai trouvé ce mémoire en ligne qui peut apporter quelques pistes de réflexion à ce sujet
http://www.memoireonline.com/06/07/479/ ... ecine.html

Ainsi que ce lien sur l’histoire de la médicalisation
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Et je reviendrai surement vers ce sujet, lorsque j’aurai une vue un peu plus construite de la question.
Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
 
Messages: 268
Enregistré le: Mar 1 Avr 2014 18:56
Présentation: presentations/reve-t4816.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: rôle du soignant et d'une institution de santé dans une société

Messagepar Chacoucas » Sam 30 Juil 2016 08:37

Je plussoie fortement sur Foucault :)

En fait il a été le seul à faire un travail aussi poussé sur l'histoire de la folie et par extension, des approches médicales, ce qui fait que les manuels d'histoire médicale empruntent à Foucault malgré la bizarrerie d'appuyer un travail à visée médicale sur un travail de philosophe(je pense à "nouvelle histoire de la psychiatrie" de postel et quetel par exemple). Très intéressant.

Ca fait partie de l'approche globale de sa carrière de s'intéresser à l'histoire des rejets et exclusions. Histoire de la sexualité, puis de la folie, puis du carcéral/criminalité etc. Mais l'approche ayant cherché à se faire descriptive, ses travaux sont utilisables dans énormément de domaines.
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
 
Messages: 937
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2015 09:12
Profil: En questionnement
Test: NON



Retourner vers Questions de société et Débats Philosophiques

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
De la question du moule et de la société dans laquelle il fa
par LiF » Dim 16 Sep 2012 09:13

Réponses: 16

Vues: 2777

Dernier message par Hoppy Voir le dernier message
Mer 5 Déc 2012 09:59
Sorcellerie et société
par Chacoucas » Jeu 25 Juin 2015 19:47

Réponses: 0

Vues: 737

Dernier message par Chacoucas Voir le dernier message
Jeu 25 Juin 2015 19:47
Et dans l'urne, la démocratie assassinée...
1 ... 4, 5, 6par Mlle Rose » Ven 4 Mai 2012 21:58

Réponses: 133

Vues: 13159

Dernier message par Lem Voir le dernier message
Jeu 6 Avr 2017 21:12
Sur les différences de représentation et de perception hommes/femmes dans l'art
par Korydween » Mer 30 Aoû 2017 13:05

Réponses: 1

Vues: 241

Dernier message par Fish Voir le dernier message
Jeu 31 Aoû 2017 12:30
Y'a t-il un juriste dans la salle ?!
par Pouci » Ven 9 Mai 2014 14:21

Réponses: 3

Vues: 718

Dernier message par Maithril Voir le dernier message
Lun 21 Juil 2014 10:44

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité