Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Messages : 66
Inscription : sam. 6 févr. 2016 12:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rachel »

Je viens de découvrir Philippe K Dick et ça m'a aussi énormément plu, Ubick, et Le Maitre du Haut-Château qui m'a amené à ma lecture actuelle : Le Ji King de Cyrille J-D Javary : son ouvrage d'introduction à ce texte fondateur de la pensée chinoise.
Je trouve ça passionnant, une ouverture vers une autre façon de voir le monde et je pense que je lirai ensuite sa traduction complète du Ji King lui-même.

Avatar de l’utilisateur
Callisto
Messages : 38
Inscription : mer. 11 nov. 2015 22:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Callisto »

Miss souris: J'ai fini L'homme de Lewis: bien, sans plus

Je suis maintenant dans le tome 4 de A song of ice and fire (Game of thrones) de Georges Martin. ça débute très bien mais là je m'ennuie un peu.

J'ai failli acheter 2084. Quelqu'un l'a lu ?

Lilith
Messages : 8
Inscription : jeu. 21 avr. 2016 14:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Lilith »

Les nourritures affectives de Boris Cyrulnik
Le sixième sommeil de Werber
Pour en finir avec Dieu de Richard Dawkins

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

Histoire des îles - Jack London
Le cimetière de Prague - Umberto Eco

Et je relis :
L'île au trésor - Stevenson
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Delphine
Messages : 20
Inscription : mar. 5 mars 2013 10:57
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 48

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Delphine »

L'appât de José carlos Somoza.

kalgan
Messages : 5
Inscription : mer. 16 sept. 2015 15:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par kalgan »

L'infinie Comédie-Foster Wallace

Les robots et l'Empire-Asimov

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par W4x »

Hors-sujet
Ce serait d'autant mieux si en plus du titre vous pouviez également transmettre le plaisir que vous avez à le lire ;)
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

W4x a écrit :
Hors-sujet
Ce serait d'autant mieux si en plus du titre vous pouviez également transmettre le plaisir que vous avez à le lire ;)
:D C'est qu'en fait nous avons tous trop traîné sur le topic de la procrastination !

Alors je me lance :

Stevenson, Jack London, Kessel, Frison-Roche, Daniel Defoe, Saint-Exupéry... je crois que je n'ai pas besoin de vous dessiner un mouton :) C'est l'Aventure, la découverte, les voyages, aller là où personne d'autre n'a jamais posé le pied.

Umberto Eco, j'aime le lire car il est à la croisée de plusieurs mondes. Comme linguiste/polyglotte/traducteur, c'est un homme qui habite plusieurs univers en même temps, ce qui est l'un de mes plus grands rêves. Cela étant, le Cimetière de Prague n'est pas mon préféré. Je lis également "L'île du jour d'avant" (oui, encore une île, un décor lointain...), qui me plaît bien davantage.
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

kalgan
Messages : 5
Inscription : mer. 16 sept. 2015 15:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par kalgan »

W4x a écrit :
Hors-sujet
Ce serait d'autant mieux si en plus du titre vous pouviez également transmettre le plaisir que vous avez à le lire ;)
Foster Wallace :
je viens juste de le finir.
je ne sais pas trop quoi penser de ces 1400 pages, foisonnant, génial, ennuyeux, brouillon, prétentieux, drôle.
Me rappelant un peu Faulkner, pas tant dans le style, que dans le plaisir ressenti à la lecture.
je ne sais pas trop quoi en penser, je ne sais pas si je le conseillerais, mais je me rends compte que ce livre me manque déjà, je suis triste de le quitter.
Asimov:
je suppose que tout le monde connaît ou presque. Facile à lire, pas très bien écrit, mais toujours posant l'air de rien les bonnes questions. Je le trouve d'actualité en ce moment : qu'est ce que le big data sinon les balbutiements de la psycho-histoire?

Avatar de l’utilisateur
samjna
Messages : 314
Inscription : ven. 27 nov. 2015 05:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ete-teste-pas-tout-approuve-t6912.html]-->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Au bout du bout de l'ouest...

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par samjna »

kalgan a écrit :Asimov:
qu'est ce que le big data sinon les balbutiements de la psycho-histoire?
Y quelque chose comme ça en effet et qui va avec l'expansion des états-nation et donc d'un plus grand besoin de connaissance et de contrôle ( sur l'opinion ) des populations à partir du milieu du XIXe.
Plus précisément, je daterais les balbutiements du tournant XXe avec par exemple "La psychologie des foules" de Le Bon et la mise en place systématique des méthodes statistiques en matière de gestion étatique et aussi des mesures comme la généralisation de la carte d'identité, prise d'empreintes digitales, etc.
Ensuite, une seconde étape après la seconde guerre mondiale et la systématisation de recherches scientifiques en psychologie avec le démarrage de la psychologie sociale dotée d'instruments efficaces techniques et scientifiques.

Maintenant, on en est à une nouvelle étape avec les progrès de la technologie permettant à la fois de nouvelles médiatisations de l'espace public et la mise en place d'une surveillance généralisée ( Cf. Snowden p.ex ).
Par contre, les développements théoriques trainent un peu encore qu'on a les mathématiques du chaos comme nouvelle approche des systèmes dynamiques.
( A noter qu'Asimov était à la traine question informatique et médiologie )
Pas sûr que c'était un WISC !

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par kalimeris »

Je viens d'achever deux livres de Mo Yan : Professeur Singe suivi de Le bébé aux cheveux d'or et La Carte au trésor. Excellents tous deux, faciles à lire, on y retrouve l'humour caractéristique de l'auteur, son talent pour les descriptions et les dialogues vivants. C'est aussi un voyage dans la culture chinoise, avec de nombreuses références à ses légendes et à son Histoire.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cassini »

J'arrive pu à lire.

Je m'en suis mis jusque-là, pourtant... et vers mes 45 ans, basta.

Y a quelqu'un ici à qui c'est arrivé aussi?

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par joran »

Présente.

Oui, j'ai eu des périodes où je ne lisais plus. De longues périodes même. Et l'intensité de lecture est toujours aléatoire ( temps dispo, fatigue, oeuvres sous la main...). Je dirais que c'est revenu quand j'ai fait ma formation l'année dernière.
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par PointBlanc »

Je n'ai pas arrêté de lire, mais depuis des années j'ai considérablement ralenti, passant d'une centaine de livres par an à moins d'une vingtaine depuis la fin de mes études et la découverte du net (surtout). Lire avait fini par me sembler lent, fastidieux, répétitif, quand Internet comblait instantanément ma curiosité, mon envie de nouveau, mon besoin de regarder ailleurs à la fin de la journée. En comparaison, lire avait fini par ressembler à un pensum, en tout cas à une activité peu rentable.

Mais je crois que les choses changent en ce moment. Le rythme de la lecture papier me manque. Je me suis souvent plaint de ne pas retenir grand-chose des livres, je m'aperçois que c'est bien pire avec internet. Bref.

J'ai fini hier soir Onze rêves de suie, de Manuela Draeger, l'un des hétéro(plutôt que pseudo)nymes d'Antoine Volodine : c'est sombre, très, et par moments très drôle ; c'est comme d'habitude plein d'images belles et curieuses, (les cormorans étranges, qui vivent dans des vagues de feu figé et ressemblent parfois à des hommes, parfois non, Marta Ashkarot, l'éléphante sans âge qui doit parfois traverser les espaces noirs du Bardo pour se retrouver une nouvelle maison). Ce n'est pas vraiment un roman, pas non plus un recueil de nouvelles ; comme souvent chez Volodine le temps et les lieux s'interpénètrent, se diluent ; ce qui compte le plus, c'est la voix, cette façon de peindre la fin des temps avec de la boue, de la cendre - et d'arriver à émouvoir, à faire rire avec ça.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1136
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par baptiste »

je viens de me refaire l'intégrale de hamilton (enfin pas tout, mais pas mal quand même). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est de la SF détaillée en général dans ses livres on lit les histoires intriquées de plusieurs personnages au travers d''un événement commun (invasion extraterrestre, enquête...) perso j'adore
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Avatar de l’utilisateur
Kliban
Messages : 352
Inscription : mar. 15 oct. 2013 18:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/trois-mots-fleuve-quoi-bonsoir-t4092.html]bah ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 54

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kliban »

Amusant, j'ai un parcours similaire à celui de PointBlanc. Du coup, je me remets à lire des trucs un peu plus conséquents. Comme toujours vingt mille douze cents à la fois.

En ce moment, il y a Les somnambules, une histoire détaillée, passionnante, de l'avènement de la première guerre mondiale, entre structure des chaines de décision, influence (ou non) des média, systèmes de croyances et diplomaties complexes.

Il y a aussi le dernier Fassin, étude anthropo-sociologique sur la justice et le système carcéral, L'ombre du monde, aussi intéressant et stimulant que son précédent sur la BAC, La force de l'ordre. A lire pour y voir un peu plus clair - bon, OK, c'est orienté, mais il n'en fait pas mystère, ses référence sont claires et ses conclusions sont de toute façon adossées à un terrain.

J'ai en chantier la biographie de Heidegger par Payen.
S'il a une formation philosophique, l'auteur n'a pour autant pas pour ambition de prendre partie dans la querelle-Heidi, qui n'est aujourd'hui plus "'était-il nazi ?" ni même "jusqu'à quel point était-il nazi ?" mais "Faut-il continuer à l'enseigner ?". Et comme nous sommes en France, cette querelle est souvent bête, trop souvent à mon goût dénué de toute démarche philosophie - mais traversée en revanche de beaucoup beaucoup de morale non réellement problématisée. J'attends donc pas mal de cette bio.

Et j'ai repris la bio de Genêt par Edmund White.
Je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute parce que j'ai causé de Genêt avec un collègue récemment. Il faudrait que je relise Genêt. J'ai beaucoup aimé plus jeune. Aucune idée de s'il supporterait ma traversée de ma quarantaine :D

Etc., mais c'est marginal (en fait, je complète surtout ma formation en maths, dans mon temps libre, en ce moment).
De main gauche à main droite, le flux des savoirs - en mes nuits, le règne du sans-sommeil - en mon coeur, ah, if only!, le sans-pourquoi des roses.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cassini »

8) Là, je vous lis... beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Rozz »

Je viens de terminer Demian de Hermann Hesse, le début ne m'avait pas emballé plus que ça mais la suite m'a vraiment plu. Un livre qui m'aura marqué tant ces idées trouvent écho en moi.

"La vie de chaque homme est un chemin vers soi-même, l'essai d'un chemin, l'esquisse d'un sentier. Personne n'est jamais parvenu à être entièrement lui-même; chacun, cependant, tend à le devenir, l'un dans l'obscurité, l'autre dans plus de lumière, chacun comme il le peut. Chacun porte en soi, jusqu'à sa fin, les restes de sa naissance, les dépouilles, les membranes d'un monde primitif. (...) Mais chacun de nous est un essai de la nature , dont le but est l'homme. A nous tous, les origines, les mères sont communes. Tous, nous sortons du même sein, mais chacun de nous tend à émerger des ténèbres et aspire au but qui lui est propre. Nous pouvons nous comprendre les uns les autres , mais personne n'est expliqué que par soi-même."

J'ai commencé Les frères Karamazov de Dostoïevski, un de mes auteurs préférés qui dépeint si bien la folie, la solitude, l'effondrement de soi.

Et sinon, en dehors des romans, Les rites d'interaction de Goffman, référence glanée sur le forum. Une autre vision du quotidien, voir autrement ce qui semble acquis ou naturel dans les relations sociales.
TSA

Bovril
Messages : 21
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6237.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 29

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Bovril »

Je suis dans une période SF en ce moment, aucune idée du pourquoi.
J'ai finis Les chants de la Terre Lointaine de Clarke, et c'est vachement cool (chose que mon père me répète depuis des années mais bon ... :D )
J'ai trouvé ça très philosophique, plutôt bien mené, même si on peut regretter que l'auteur lance un grand nombre d'idées, de réflexions, mais ne les approfondit pas forcément. En revanche, ça m'a permit d'améliorer ma propre réflexion sur les sujets développés (en vrac, religion, impact de l'Homme sur son écosystème, réaction face à une fin du monde annoncée, ...). Donc frustrant et en même temps stimulant.
Le point bonus c'est la rigueur scientifique du bouquin, ça fait vraiment du bien :)

Avatar de l’utilisateur
Cricri
Messages : 24
Inscription : mer. 18 mai 2016 15:53
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cricri »

Coucou,

Je viens de terminer Martin Eden de Jack London et l'ai trouvé magnifique... D'ailleurs, c'est assez marrant car cet ouvrage fait écho en moi, et je pense également qu'il produira les mêmes effets sur nombre d'entre vous...
Je n'en dis pas plus mais vous prendrez plaisir à le lire, sans aucun doute...
Bonne journée à vous toutes et tous !

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

1793, de Victor Hugo

Le livre se passe en 1793 (noooon ?) : pour l'instant, je suis en pleine guerre de Vendée. C'est passionnant ; on se prend d'amitié pour les protagonistes, aussi absurdement sûrs de leur choix les uns que les autres.
Ma citation préférée du livre, pour l'instant, ce sont les derniers propos d'un journaliste montant sur l'échafaud : "Je regrette de mourir maintenant, j'aurais voulu voir la suite !".

C'est exactement ma position au monde d'aujourd'hui :)
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Judas Bricot
Messages : 963
Inscription : dim. 7 juin 2015 08:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judas Bricot »

Fuli a écrit :1793, de Victor Hugo

Le livre se passe en 1793 (noooon ?) : pour l'instant, je suis en pleine guerre de Vendée. C'est passionnant ; on se prend d'amitié pour les protagonistes, aussi absurdement sûrs de leur choix les uns que les autres.
Ma citation préférée du livre, pour l'instant, ce sont les derniers propos d'un journaliste montant sur l'échafaud : "Je regrette de mourir maintenant, j'aurais voulu voir la suite !".

C'est exactement ma position au monde d'aujourd'hui :)
R.I.P... :(

Avatar de l’utilisateur
Fuli
Messages : 88
Inscription : sam. 26 mars 2016 22:37
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Fuli »

Judas Bricot a écrit :
Fuli a écrit :1793, de Victor Hugo

Le livre se passe en 1793 (noooon ?) : pour l'instant, je suis en pleine guerre de Vendée. C'est passionnant ; on se prend d'amitié pour les protagonistes, aussi absurdement sûrs de leur choix les uns que les autres.
Ma citation préférée du livre, pour l'instant, ce sont les derniers propos d'un journaliste montant sur l'échafaud : "Je regrette de mourir maintenant, j'aurais voulu voir la suite !".

C'est exactement ma position au monde d'aujourd'hui :)
R.I.P... :(
MDR, je ne montais pas sur l'échafaud ce matin, c'était juste mon point de vue vis-à-vis de l'évolution du monde : j'aimerais tellement voir la fin du film ! mais bon, il paraît que ce n'est pas possible^^
Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.

Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
CortO
Messages : 32
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-questions-t4193.html]C'est par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par CortO »

Cricri a écrit :Coucou,
Je viens de terminer Martin Eden de Jack London et l'ai trouvé magnifique... D'ailleurs, c'est assez marrant car cet ouvrage fait écho en moi, et je pense également qu'il produira les mêmes effets sur nombre d'entre vous...
Je n'en dis pas plus mais vous prendrez plaisir à le lire, sans aucun doute...
Bonne journée à vous toutes et tous !
Concernant Martin Eden, je me suis fait la même reflexion que toi. Effectivement, beaucoup d'échos sans aucun doute!
Un roman très riche et beaucoup plus complexe et ambigu qu'il n'y parait.
Ce que j'en avais pensé: http://www.babelio.com/livres/London-Ma ... ues/796275

Pour ma part je viens de lire deux très beaux livres:
- "Trois chevaux" de Erri de Luca. Très poétique et d'une grande humanité.
- "Le Paradis - un peu plus loin" de Mario Vargas Llosa. Roman/Récit très riche. Sur les grandes utopies politiques du 19ème siècle avec Flora Tristan (femme extraordinaire), sur la création artistique avec son petit-fils, Paul Gauguin (artiste tout aussi extraordinaire!) dont les histoires sont évoqués alternativement tout au long du livre.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cassini »

Des rapports de fouilles archéologiques, pour rassembler des données sur une époque très mal documentée de l'histoire des Celtes, qui passionne mon correspondant de Seattle... un chantier est ouvert à quelques dizaines de kils de chez moi, les spécialistes boivent du petit-lait...

http://www.24heures.ch/vaud-regions/vil ... y/25338525

Répondre