Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 05:16


Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Modérateur: Bradeck

Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Jeu 21 Avr 2016 15:28

Je lance un nouveau sujet qui j'espère n'est pas redondant avec un autre. En tout cas, je ne le crois pas, car je n'ai pas trouvé d'information sur ce qui me questionne.

J'aimerais connaitre votre ressenti sur la part imaginative et la part bien ancré dans le réel de vos petits HP.

J'explique en deux mots ce qui me fait poser cette question...
Nouvellement "diagnostiquée HP", ce sont les questionnements que j'avais sur mon fils qui m'ont fait me poser les questions sur moi (jusque là, très classique apparemment ^^).
Pour lui, certaines caractéristiques correspondent, mais d'autres absolument pas (lecture par exemple). On se ressemble sur certains points et d'autres non (bon tout ceci est normal je pense, mais quand on se pose tout un tas de questions, on scrute le moindre détails).

Il a 6ans et demi et me surprend vraiment par ses réflexions très pertinentes sur l'espace, le temps, la mort, le cycle de la vie... Et en même temps je le trouve tellement nounouille parfois avec ses copains! Et très sensible aussi sur certains points.
De même, à l'école (CP) je trouve que ses progrès ne reflètent pas ce qu'il me laisse voir de lui à la maison.

Et surtout surtout...il est dans son monde total!
Lorsqu'il était petit, je me demandais même s'il n'avait pas des traits autistiques...
Il a énormément d'imagination, il dessine mal tout ce qu'on voit dans les dessins ordinaires d'enfants (personnages, maison, fleurs...) mais par contre il dessine des machines sophistiquées (il réfléchi aux mécanismes, au fonctionnement, avec toujours une part d'irréel), il utilise tout ce qu'il voit dans ses dessins animés et film (Harry Potter est SON héros) pour les intégrer à ses histoires, il joue très peu mais il fabule en me racontant des histoires (il aimeraient tellement que ça soit réel!), tout ça pour enjoliver sa vie, qui pourtant est bien jolie comme elle est il me semble...

Rares sont les phrases qui ne commencent pas par "Maman, imagine..." et blablabla, blablabli il n'en finit plus dans un monologue qui dure, qui dure, et j'ai intérêt à suivre car au milieu de tout ça il me demande mon avis, et pourquoi ci, et pourquoi ça (bon en d'autres termes il me saoule mais je me garde bien de lui faire comprendre, car j'en ai un peu souffert étant petite lorsque ma mère me disait de me taire car je la fatiguait!).

Et puis des choses l'inquiètent, comme ce qu'il y a après la mort, ou la dernière saison qui va y avoir avant que le soleil explose, ou le fait que si on ne fait plus de bébés il n'y aura plus de vie, comme aussi les bébés qui meurent (et si son petit frère mourrait ça serait triste hein maman!?), ou des choses bien plus puériles comme le fait de casser une patte à son doudou (alors là j'avoue être restée pantoise devant ses pleurs...).

Bon donc pour abréger... en fait ça m'inquiète un peu car j'ai l'impression qu'il s'ennuie ou que la vie réelle lui semble triste, ou inquiétante ou pas assez palpitante alors il s'invente son monde.

C'est surement propre à son âge, je ne sais pas trop, et comme c'est mon ainé, j'ai du mal à cerner ce qui est normal à son âge, ce qui peut relever d'un soucis psy ou alors d'une éventuelle douance.

D'où ce message pour partager avec vous vos expériences en ce qui concernent vos enfants :talk:
Avez-vous un avis, des expériences, des conseils?

Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront bien utiles, et utiles aussi à d'autres j'espère :talk:
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar Napirisha » Jeu 21 Avr 2016 19:09

Je n'ai pas d'enfant, mais je me reconnais assez bien petite dans ce que tu dis de ton fils. Je passais beaucoup de temps à imaginer des histoires, et à les jouer, sur le mode "on dirait que". Et comme je suis l’aînée, j’entraînais mes petits frères et la voisine la-dedans, à base de "on dirait qu'on serait perdus sur une île déserte". Du coup, on mimait dans le vide... J'ai passé aussi beaucoup de temps à imaginer ma maison idéale, une sorte de château avec d'immenses bibliothèques :D
Ça n'est pas forcément s'ennuyer, c'est une autre façon de construire, avec des idées plutôt qu'avec des legos. Aucune idée du lien avec la douance, le souci psy ou autre, en revanche!

Si ça te saoule, tu ne pourrais pas lui suggérer d'écrire ou de dessiner ces histoires? Ça lui prendrait du temps, il te faudrait t'extasier un minimum devant le résultat bien sûr, mais ça te laisserait peut-être un peu souffler? (et là, j'ai un doute horrible : serait-ce pour ça que mes parents m'encourageaient tant à dessiner les plans de cette fameuse maison? Je crois bien que j'étais saoulante...)

Sinon, c'est une super bonne question, la dernière saison. Et ça ferait un très joli titre de nouvelle de SF.
Fournisseuse officielle de documents anciens en tous genres. Maison fondée en 1758. (c) Vlid
Avatar de l’utilisateur
Napirisha
 
Messages: 1904
Images: 6
Âge: 35
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:15
Localisation: sous le tilleul
Présentation: bonjour!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Jeu 21 Avr 2016 19:56

Merci Napirisha pour ta réponse :)

En fait, mon fils ne joue même pas à faire semblant.
Qaund je dis qu'il ne joue pas, justement, c'est qu'il ne s'invente pas un personnage pour se créer des aventures. Il ne joue pas non plus aux Playmobiles, petites voitures ou autres jouets.
Non, il me raconte ses histoires venues de nulle part, comme si elles étaient réelles. Il parle comme ça lui vient et c'est parfois très...surprenant ce qui lui passe par la tête. Je sais qu'il sait qu'au fond je ne le crois pas (enfin j'espère!!) mais des fois quand même il est bien barré.
Par contre on joue beaucoup aux jeux de société, il fait aussi beaucoup de jeux de constructions, en particulier les Légo. Mais après il ne joue pas avec ses constructions. Ce qu'il aime c'est construire, bidouiller, modifier ses constructions de vaisseaux pour ajouter un missile, enlever une roue ici... bref, il fait son truc.

Ce qui m'interpelle c'est ce besoin de modifier la réalité, toujours.
Je vois qu'avec les autres enfants, quand ils jouent ensemble, lui part toujours dans des délires que les autres ne suivent pas forcément. Avec lui, il faut toujours qu'il y ait de la magie, un pouvoir, ou quelque chose de surnaturel.

Ils font ça également vos enfants???

Sinon Napirisha, l'idée d'écrire des histoires ça pourrait le faire s'il daignait bien vouloir écrire...
Autre sujet sensible, il déteste écrire et à d'ailleurs beaucoup de mal en graphisme (d'où ces dessins franchement pas terribles). Quant à la lecture, ça ne le passionne pas non plus. Il arrive en fin de CP et on va dire que c'est pas encore ça...

Sinon ça me fait rire l'histoire des plans de ta "fameuse maison". Moi aussi étant petite je m'amusais à dessiner la maison de mes rêves ^^ Chaque pièce, avec plein de détails...

La dernière saison, oui ça m'a scotchée qu'il se demande ça???
J'ai fini par lui répondre qu'au point où en serait la Terre, y'aurait surement plus de saisons (en fait ça doit être moi qui le déprime et le fait fuir dans ses rêveries :P )
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar etirem » Jeu 21 Avr 2016 22:25

Sans être un spécialiste du tout, je peux te dire avec quasi certitude que le fait d'avoir un haut QI ne détermine pas un profil d'aptitudes ou de comportements en particulier. Ce serait comme utiliser l'effet barnum pour ton enfant. Tous les enfants HP n'ont pas les mêmes caractéristiques, et les caractéristiques sont des caricatures qui collent à un concept général, et non à la réalité d'une personne en particulier.

À part ça, si tu ne veux pas à tout prix que ton enfant corresponde à certaines caractéristiques prêtées aux HP (qui sont un groupe homogène que par construction mentale, vue de l'esprit, commodité de pensée, abus de langage, raccourci pratique pour parler à tout un chacun), si ton fils n'arrive pas du tout à faire semblant pour jouer, il faudrait s'interroger sur des ressemblances avec une forme d'autisme (dans le cas où ce ne serait pas le seul fait qui puisse y faire penser).
Sir concision
etirem
 
Messages: 22
Âge: 25
Enregistré le: Sam 16 Avr 2016 17:53
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Sam 23 Avr 2016 21:02

Merci pour ta réponse etirem!
Eh bien oui, comme je l'ai dit dans mon message initial, c'est vrai que lorsqu'il était tout petit j'ai pensé à des signes d'autisme car il était parfois très très concentré et assez dans sa bulle pour un enfant de son âge.
Mais en grandissant j'ai écarté cette thése car il est malgré tout très ouvert aux autres.
Après je n'ai pas non plus étudié de près ce problème, donc je pars sur de simples à prioris qui me font dire que non.

Après je précise que je ne souhaite pas absolument qu'il soit HP, Je ne cherche pas des indices qui feraient que peut être oui ça serait ça.
J'essaie juste de comprendre mon fils, et vos témoignages peuvent m'aider à éclairer certaines petites inquiétudes.

Alors merci encore pour ces réponses :)
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar *Za* » Mer 27 Avr 2016 15:06

Si ça peut te rassurer, et sans vouloir faire de généralités, dans l'ensemble j'ai surtout entendu parler de petits HP à l'imagination débordante, voire fatigante...

Je me souviens aussi m'être imaginé plein de situations que je "vivais" dans ma tête (je les partageais peu avec mes proches), ce qui me laissait les yeux dans le vague pendant de longs moments. En maternelle, dans la cour de récré, j'"étais" Astérix, et mon meilleur copain, conciliant, était Obélix - cartes d'identité à l'appui.

Et pour le coup du doudou à la patte cassée, ben... ça m'a presque mouillé les yeux de lire ça à vrai dire : je n'ai pas encore tout à fait perdu cette maudite sensibilité à l'égard des peluches/doudous/figurines (que j'écarte de ma maison, du coup). A l'âge de ton enfant, la moindre chose qui pouvait leur arriver était une catastrophe : je leur avais inventé des liens de parenté entre eux et avec moi (j'ai été mariée à un rhinocéros porte-pyjama ^^). Je faisais même d'atroces cauchemars où je laissais tomber par mégarde mon ours d'un pont...

Au fait, ton enfant a quand même l'air de faire semblant avec ses copains, s'il imagine des histoires de magie... ils doivent bien en être les personnages, non ? En tout cas c'est sûr qu'à cet âge, peu d'entre eux doivent avoir envie de suivre des histoires à ce point abstraites.

Mais le plus important, c'est qu'il se sente bien. Il arrive apparemment à s'intégrer. Est-ce que tu crois vraiment qu'il n'aime pas la vie ? Est-il triste ? Est-il torturé par les questions existentielles qu'il se pose (elles me semblent assez bien cadrer avec un profil HP, d'ailleurs) ?
Et dans ce cas, penses-tu que cet apparent problème de différence entre réel et imaginaire soit une cause de malaise pour lui ? Si c'est le cas, bien sûr, il vaudrait mieux demander l'avis d'un professionnel. Mais s'il est heureux, bien dans sa famille et avec ses copains, ben... vive l'imagination après tout !
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2708
Images: 22
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Jeu 28 Avr 2016 12:31

Bonjour Za, et merci beaucoup pour ta réponse.

Ton message m'a ému car il m'a fait repenser à un épisode de ma vie. Je le livre, mais attention, c'est nunuchland :P Depuis que je suis née j'ai un doudou (que j'appelais par un autre petit nom à l'époque). C'était évidement l'objet auquel je tenais le plus (je ne le considérais pas comme un objet d'ailleurs), et moi aussi je lui prêtais des sentiments, une âme. Lors de mes 16 ans, nous sommes partis en voyage, et au retour j'ai cru l'avoir oublié à l'hôtel. Eh bien j'ai pleuré pendant tout le trajet de l'avion (une dizaine d'heures) en l'imaginant seul, abandonné dans cette grande chambre, et en me disant que plus jamais je ne le reverrai (oui...j'avais 16ans... :1cache: ).
Donc effectivement mon fils qui a 6ans, finalement ça ne m'étonne plus ^^

Pour répondre à tes questions pertinentes, à vrai dire, non je ne pense pas qu'il soit malheureux. Il a l'air plutôt encombré dans sa tête, mais je pense qu'il est joyeux et il a des amis. Par contre, j'ai l'impression qu'il se comporte avec les différentes personnes comme il pense que ces personnes attendent de lui qu'il se comporte (donc différemment suivant les personnes). Et bien que cela l'aide à s'intégrer à peu près partout, je crains un peu ces comportements car j'ai été comme ça aussi (et ça ne m'a pas toujours rendu heureuse).

De plus, je sais que ses préoccupations sur la vie, la mort, l'infiniment grand...sont typiques des préoccupations des enfants HP, c'est en partie pour cela que je m'interroge (en bonne HP que je suis, j'ai déjà lu, parcouru, écouté des dizaines de livres, conférences, articles sur le sujet :lol: ). Mais en même temps, ces questionnements ne sont pas non plus l'apanage des surdoués, et le fait que se sont également des sujets qui m'intriguent, je l'influence peut-être dans nos discussions (cf ce que je viens d'écrire juste au-dessus... pour se faire aimer, il s'intéresse aux mêmes choses que sa maman).

De même, je ne pense pas qu'il confonde vraiment le réel et l'imaginaire.
Enfin quoique... parfois il me pose une question, mais ne donne pas toutes les informations qu'il avait en tête. Alors je lui explique que sans le contexte je ne peux pas lui répondre. Je ne suis pas dans sa tête. Il a toujours l'air un peu surpris dans ces cas là. Autre exemple, parfois il dessine, on lui demande de raconter son dessin, eh bien il invente une histoire avec des éléments qui ne sont pas du tout sur le dessin. "Comme on peut le savoir puisqu'on ne le voit pas" "Ben si c'est vrai puisque je vous le dis"... Ce genre de choses. Alors ce n'est pas bien méchant, mais j'imaginais qu'à 6ans passé, cette limite réel/imaginaire était plus tranchée. Des enfants du même âge de notre entourage sont beaucoup plus terre à terre.
J'ai une hypothèse, c'est que peut-être il évacue ses peurs et ses angoisses au travers de ses histoires où tout est possible, où tout s'arrange d'un coup de baguette magique.

Donc pour résumer, je pense qu'il va plutôt bien malgré tout. Mais ce côté rêveur lui porte préjudice à l'école.
Dixit la maitresse, il est toujours la tête en l'air, il est brouillon, il commence après les autres ou n'écoute pas les consignes du coup il n'a pas le temps de finir et bâcle son travail.
Et bien que je pense qu'il soit intelligent (à quel point, ça je ne le sais pas encore), ses résultats scolaires et ses progrès ne sont pas à la hauteur de ce que j'entraperçois de ses facultés.

Alors voilà, peut-être bien que je me fais des films, que je l'idéalise et qu'en fait il est tout à fait "standard".
Peut-être aussi que je suis trop exigeante et que j'attends trop de lui (mon Dieu je veux pas être comme ça!!! :1cache: )

Alors tu as raison Za, vive l'imagination!!! :)
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar romu » Ven 29 Avr 2016 09:38

Bonjour,
Je me permets de répondre bien que n'étant pas encore papa :D, mais mon enfant n'est pas loin/voir ne s'est pas encore achevée :D.
Son comportement à l'école révèle peut-être un ennui non? C'est, je pense une façon de pailler à l'ennui qu'il ressent à l'école?
Personnellement, l'ennui, je le ressens encore aujourd'hui, et à son âge aussi, les institutrices me trouvaient rêveur, décalé, dans mon monde, brouillon, et même, pour ma part : "bordélique".
Et puis, personnellement, l'imagination à cet âge là, c'est une réelle aubaine.
Pour ma part, même maintenant, je suis souvent "dans mon monde", je suis ici physiquement, mais mentalement ailleurs.
Courage.
Au plaisir de te lire.
romu.
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
 
Messages: 829
Âge: 20
Enregistré le: Lun 28 Avr 2014 12:53
Présentation: ma_presentation
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Ven 29 Avr 2016 13:57

Bonjour Romu, et merci pour ta réponse.
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce petit bout en cours de confection ;)

Alors est-ce qu'il s'ennuie en classe (car à la récré, ça a l'air d'aller avec les copains) ? Peut-être, je ne saurais le dire. Quand je lui demande, il n'a pas l'air de vraiment le savoir lui-même. Parfois il me dit oui, parfois non.

Moi aussi je connais ça l'ennui. Alors à l'école je rêvassais ou je bavardais aussi, beaucoup. Ce qui agaçait fortement mes instits. Et quand tout d'un coup je m'intéressais et je posais une question, je me souviens de cette réponse "attends, tu vas trop vite là"... frustration, agacement alors je retournais à mes rêveries ou mes pitreries (à l'époque j'étais polie, mais aujourd'hui j'aurais juste envie de leur dire "ben allez vous faire fou*** ^^).

Comme j'aimerais être une petite souris pour voir mon fils dans sa classe. Je pense que beaucoup de parents seront de mon avis, c'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il s'y passe. Et un petit garçon ça ne raconte pas grand chose, c'est pénible!! Je sais qu'il aime les maths, ou le bricolage, ce qui se rapporte aux sciences également. Par contre, tout ce qui est lecture, écriture, c'est l'horreur pour lui.
Du coup, je pense à la dyslexie. Enfin j'en sais rien, j'ai lu ça hier et j'ai l'impression que ça colle pas mal avec lui.
http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/ ... -dyslexie/

Après encore une fois je le redis, je ne cherche pas absolument à ce qu'il est quelque chose de particulier (car c'est ce qu'on pourrait croire de l'extérieur ^^), mais j'ai le sentiment que quelque chose est bizarre chez lui, dans ses apprentissages, dans sa façon de fonctionner.

Bon quand même, il m'a rassuré hier, il m'a parlé d'une invention pour notre portillon : une serrure où on n'aurait plus besoin de clé. Et pour une fois, pas de magie, pas de super-pouvoir. Juste de l'ingéniosité ;)
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar romu » Ven 29 Avr 2016 14:43

Ahah pas de petit en route pour moi :D, pas encore :D.
Peut-être lui faire passer les tests et poser tes questions à un(e) psychologue pourrait t'aider :).
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).
Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
 
Messages: 829
Âge: 20
Enregistré le: Lun 28 Avr 2014 12:53
Présentation: ma_presentation
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Ven 29 Avr 2016 15:03

hihi désolée, j'avais mal compris ton message :p

Oui pour les tests on y pense, et j'ai déjà pris contacte avec une psy.
Mais c'est délicat car personne (maitresse, pédiatre...) ne nous a jamais parlé d'une possible douance pour lui, ou d'un possible trouble du à son comportement très lunaire.
Alors des fois je me dis que je me fais peut-être mes films...
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar *Za* » Ven 29 Avr 2016 15:20

Offtopic :
ziboulette a écrit:Du coup, je pense à la dyslexie. Enfin j'en sais rien, j'ai lu ça hier et j'ai l'impression que ça colle pas mal avec lui.
http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/ ... -dyslexie/

Au passage : attention, c'est un site de "méthode-miracle" à trouzmille euros - en d'autres termes, de charlatans. S'il y a effectivement des symptômes de la dyslexie dans le tas, il y a aussi pas mal de n'importe quoi, avec un effet Barnum assez facile. Le "sens aigu de la justice" dans la dyslexie, faut pas charrier non plus. Et les nombreux items en "plutôt ça ou alors carrément l'inverse", euh...
Sur cette page de la fédération française des dys, tu trouveras des infos un peu plus fiables, je pense. Il y a aussi le site de l'apedys ou des MDPH.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2708
Images: 22
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Vos petits HP sont-ils plutôt très imaginatifs ou bien ancrés dans le réel?

Messagepar ziboulette » Ven 29 Avr 2016 16:23

Merci Za pour ce rappel à l'ordre :)
Je n'avais pas fait attention à la teneur de ce site.
Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que je me suis dis "ben tiens si on est ça ou totalement l'inverse ça marche, c'est bizarre...".
Bref, je vais me renseigner plus sérieusement ;)
Merci!!
ziboulette
 
Messages: 92
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 13:47
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS



Retourner vers à propos des enfants...

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Vous dont les enfants ont été testés: comment l'ont-ils vécu
1, 2par zwip » Mar 11 Mar 2014 19:35

Réponses: 39

Vues: 4481

Dernier message par marienat23 Voir le dernier message
Ven 14 Oct 2016 22:44
Les perles de vos enfants
1, 2, 3par Virginie » Jeu 12 Mai 2016 10:05

Réponses: 61

Vues: 4221

Dernier message par Niarky Voir le dernier message
Lun 9 Oct 2017 01:17
Vos enfants et les écrans
1, 2par Virginie » Lun 24 Aoû 2015 11:00

Réponses: 41

Vues: 3393

Dernier message par Virginie Voir le dernier message
Jeu 15 Déc 2016 11:36
Bien écrire
par marmotte » Jeu 2 Oct 2014 21:03

Réponses: 1

Vues: 559

Dernier message par madeleine Voir le dernier message
Ven 3 Oct 2014 13:18

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité