Tripotons nous cinq minutes avec le temps zéro

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Avatar de l’utilisateur
lulu
Messages : 27
Inscription : mer. 12 nov. 2014 14:48
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 30

Re: Tripotons nous cinq minutes avec le temps zéro

Message par lulu »

Je pense qu'on ne parle pas du même environnement, ou il y a quiproquo. Je parle d'un environnement entièrement différent du notre, donc même avec les mutations que nous avons(notre environnement), permet une évolution quasi similaire de notre conscience même si elle évolue. Sinon c'est sur que c'est très simpliste de dire : 'on attend et avec l’évolution de notre environnement on évolue en conscience...'

En gros je dis pas qu'il faut attendre pour évoluer en conscience de part le temps, je propose une modification d'environnement pour assimiler une conscience de part nous même et non attendre celle-ci, qui par ailleurs ne serai jamais venu car celle-ci ne peut être comprise que part un environnement spécifique (que nous n'avons pas). Je parle de création de conscience consciente. Pourquoi attendre que le temps le fasse à notre place ?
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tripotons nous cinq minutes avec le temps zéro

Message par W4x »

Bon... le seul changement d'environnement avec modification de conscience qui me vient à l'esprit dans l'immédiat n'est pas spécialement des plus diplomatiques. Mais bref... honnêtement ce n'était déjà pas clair au début (et ce n'est pas le seul endroit où c'est le cas), mais là on entre dans la science fiction linguistique. Autant (et ce fil est fait pour ça) j'aime bien me tripoter 5 minutes avec le temps zéro aux petites heures de la nuit, autant j'aime à le faire sur des choses lisibles. Pour le reste j'ai les frères Bogdanoff...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tripotons nous cinq minutes avec le temps zéro

Message par Za »

lulu a écrit :Oui c'est cela que j'exprime.
Je prends la mesure de la portée de ta réponse.

Mais au final, tu n'as pas répondu à l'interrogation restante, la plus importante je crois, et je te cite :
lulu a écrit :Je parle d'un environnement entièrement différent du notre,
donc même avec les mutations que nous avons (notre environnement),
permet une évolution quasi similaire de notre conscience
même si elle évolue.

[...]
Je parle de création de conscience consciente.
:clap:
Quel serait donc, concrètement, cet environnement ? Quelles seraient ses caractéristiques ? Qui le créerait et comment ?

Je liste ensuite ton enchaînement d'hypothèses (désolée, mais j'ai besoin que ce soit un peu plus clair) :
1) Environnement différent de celui que nous avons en ce moment --> fonctionnement cognitif différent.
2) fonctionnement cognitif différent --> Interprétation différente du monde car stimuli extérieurs eux-mêmes différents.
3) Interprétation différente du monde --> modification de notre pensée critique et subjective
4) modification de notre pensée critique et subjective --> conscience très différente, qui nous est aujourd'hui inconnue, et qui va permettre de résoudre des équations ou des problèmes actuels non résolus, et par la suite mieux comprendre le monde.
Je pense que ça mériterait quelques approfondissements techniques à chaque étape, sans cela, on en revient à "n'importe qui peut inventer, et élaborer des nouvelles idées plus extravagantes les unes que les autres. Toutefois, mettre tout cela en application est une autre paire de manches" n'est-ce pas ? ;)
L'impression de circularité (ah ! l'esthétique du cercle...) qui se dégage de ce bel enchaînement n'est pas sans m'évoquer bien d'autres penseurs (comme ceux de l'intelligent design par exemple). J'imagine que ça remet en cause pas mal de conclusions récentes du domaine de la physique, de l'astrophysique voire de la neuropsychologie. Mais au final, c'est en bouleversant ces codes bien trop rigides qu'on fait enfin ressortir du nouveau, n'est-ce pas.
Hors-sujet
Enfin, comme je sais qu'on s'éloigne dangereusement du sujet du topic, qui concernait le temps zéro, je présente mes excuses aux modos et jardiniers pour le potentiel trollesque de mes posts - on a parfois besoin de lâcher la pression face à, je ne sais pas moi, l'absurde, la vacuité de l'existence, toussa toussa... mais vu ce qu'il en ressort je me doute bien qu'un ménage devra être fait tantôt... voilà, désolée je suis, j'ai pas pu m'en empêcher. Mais il y a un certain niveau quand même, non ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Messages : 54
Inscription : lun. 11 avr. 2016 08:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/parent-t7386.html]waldezign[/url]
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Chalamont
Âge : 51

Re: Tripotons nous cinq minutes avec le temps zéro

Message par waldezign »

LE sujet passionnant par excellence. Comment retourner au boulot après de telles lectures?
Si on veut parler d'infini (mais l'infini existe-t-il dans un univers fini?), il y a aussi une infinité de théories. De mon côté, je penche vers l'inexistence du temps 0, les univers se contractant et se détendant comme autant de respirations. S'entrechoquent-ils parfois?

La question qui m'interpelle à chaque fois que mes pensées sont aspirées par ces concepts: Qu'est ce qu'on vient faire là-dedans? Quel est l'intérêt de l'Être Vivant?

Autre question corollaire: outre matière & énergie, l'univers ne serait-il pas aussi composé d'intelligence?

Merci encore de plomber ma productivité! :)
"We hate it when our friends become successful" Steven Patrick Morrissey

Répondre