De l'excision et de sa perception à travers le monde

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

De l'excision et de sa perception à travers le monde

Message par Givré »

Je crée un nouveau topic pour ce sujet, car en utilisant la fonction « Rechercher », je n'en ai trouvé aucun topic spécifique, seulement des mentions occasionnelles, à titre secondaire, en tant qu'exemple dans d'autres sujets. Et je trouve que ce sur quoi je viens de tomber vaut la peine d'être relevé ... En tout cas, perso, ça me donne d'autant plus la nausée que cela provient d'un pays dit « évolué » ! > > >

Article = Deux gynécologues [USA] font polémique en suggérant des excisions "minimalistes" -
Mis en ligne 23 - 02 - 2016 > > >
http://www.lesoir.be/1129950/article/ac ... nimalistes

Extraits = «Nous ne disons pas que les interventions sur les organes génitaux de la femmes sont souhaitables, mais plutôt que certaines interventions devraient être tolérées par des sociétés libérales», écrivent les deux auteurs dans une revue spécialisée, le Journal of Medical Ethics. ..................
Plutôt que de parler de mutilation génitale, ils préconisent d’utiliser le terme «d’altération génitale» pour décrire les différents procédés d’excision et les risques qui leur sont associés.
Quoi ? Comment ? Hein ? On relativise ? C'est pas croyable ! ... :violent1: ... :devil:
_________________________

L'ampleur actuelle de cette abomination est parfois sous-estimée. Pour info, témoignage de la chanteuse Franco-Malienne Inna Modja devant l'ONU, excisée à environ 5 ans, à l'insu de ses parents qui ne le voulaient pas, par un autre membre de sa famille > > >

« Il y a des zones du Mali où il y a 99% de femmes qui sont excisées. (...) Il faut aller voir chaque famille, chaque communauté et leur parler, changer leurs mentalités... » >

http://www.rfi.fr/afrique/20160209-chan ... onu-unicef
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: De l'excision et de sa perception à travers le monde

Message par alohanna »

Moi, ça me révolte. Et encore pire lorsque je vois dans les commentaires, des gens qui visiblement ne se sont pas informés, qui cherchent à imposer leur point de vue non pas avec de bons arguments, mais juste en parlant plus fort... C'est tellement commun, le "je parle-plus-fort-donc-j'ai-raison"... Ca alimente la désinformation.

Alors je me pose la question : pourquoi vient-on à mettre excision et circoncision sur le même plan ? Y a-t-il des origines similaires ?
D'ailleurs, quelle est l'origine de l'excision ?

Avatar de l’utilisateur
Coralie352
Messages : 707
Inscription : dim. 20 sept. 2015 16:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/phase-patte-blanche-t6675.html]La Patte blanche ? C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 49.61132 ; 6.12934
Âge : 52

Re: De l'excision et de sa perception à travers le monde

Message par Coralie352 »

Alo,

Quelques réponses à tes questions : Maintenant, entre ceux qui disent "on ne sait pas d'où cela vient" (et il est vrai que la tradition orale de la région du monde d'où cette pratique barbare est originaire, à sa récupération par la suite par les religions plus "modernes", cela n'aide pas à en retrouver avec exactitude l'origine.

Cependant, d'un point de vue purement "factuel" (autant que cela faire se peut) j'apprécie l'article du Mouvement Matricien, car il est fouillé, documenté et, si l'on enlève le discours partisan, assez exact.

Voilà pour "l'origine".

Après... Sous le couvert du respect des traditions et croyances d'autrui (qui est tout de même inscrit dans la constitution américaine) on peut y mettre toutes les conneries les plus abhérentes, et le fait que des chirurgiens en soient à défendre une telle pratique, ma foi cela ne fait que démontrer, une fois de plus, que le statut social ou l'intelligence ne sont pas une protection imperméable à la connerie humaine.

Edit 25/02 08:45 : Ah ben ça y est ! Les journaux français en parlent enfin...
Le Nobs : Les excisions "minimalistes" n'existent pas : les tolérer est une régression inconcevable
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755

Avatar de l’utilisateur
alohanna
Messages : 390
Inscription : mar. 27 oct. 2015 23:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6806.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Sud
Âge : 48

Re: De l'excision et de sa perception à travers le monde

Message par alohanna »

Merci Coralie pour tes liens, c'est assez complet je crois.

J'étais a 1000 lieues de connaître les différents types d'excision et leurs conséquences... C'est bien pire que ce que je croyais ! Alors pour le coup, la comparaison à une circoncision m'horripile encore plus.

Mais c'est un travail de longue haleine que de faire changer les mentalités. Et hélas les retours en arrière ne sont pas exclus, on l'a vu avec le droit à l'avortement.

Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
Messages : 1021
Inscription : ven. 24 août 2012 20:49
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=3945] cliquez ici si ça vous intéresse [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 80

Re: De l'excision et de sa perception à travers le monde

Message par Givré »

Le comble dans l'abomination = Dans un second article, le journal « Le Soir » révèle qu' »un » des deux gynécologues USA dont question dans l'article que j'ai posté précédemment est en fait UNE FEMME ! ! ... :o ... Et même une JEUNE femme, d'après ses photos sur Youtube et Facebook, dont on pourrait attendre que son appartenance à la gent féminine, et sa jeunesse, l'auraient mise à l'abri de tout errement d'imbécile relativisme à l'égard de ces abominables pratiques primitives ! ... :devil:

Bien que se terminant par la lettre « a », le nom « Kavita Shah Arora », de ce qui est pour moi une « odieuse » doctoresse, n'avait pas attiré mon attention sur le sexe de la personne, car à tort ou à raison, je crois (croyais?) qu'en Asie, un nom se terminant par cette voyelle peut aussi bien être porté par un homme. Viscéralement, je ne pouvais pas imaginer qu'une femme "occidentalisée" puisse promouvoir de telles idées. Et puis, il y a de par le monde tellement de personnes d'origine asiatique pour lesquelles l'ouverture au monde contemporain, et qui plus est les études de niveau supérieur, leur ont fait abandonner de telles pratiques ancestrales mutilantes, que je n'ai pas pensé qu'il puisse s'agir d'une femme.

Et bien voilà, par ce deuxième article, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence du contraire !

http://www.lesoir.be/1136473/article/vi ... e-medicale > > >
Article = Légaliser l’excision en pratique médicale? - Mis en ligne mardi 1 mars 2016

Extraits =
« Rendre cette mutilation légale en la pratiquant de manière médicale, c’est ce que proposent deux gynécologues américains, dont une femme. Une déclaration qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. »

« Les deux gynécologues américains Kavita Shah Arora et Allan J. Jacobs, ont défendu dans un récent article du Journal of Medical Ethics la légalisation de deux types d’excision dites « minimalistes » ce qui permettrait selon eux, de pallier le « manque de sensibilité culturelle » de l’Occident en respectant certaines obligations culturelles et religieuses sans mettre en danger la santé des femmes. »

« En théorie, les excisions « minimalistes » consistent à faire une incision sur le capuchon du clitoris sans pratiquer une ablation complète. Cependant, selon Fabienne Richard, directrice du Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) en Belgique, ce geste est largement sous-estimé puisqu’il peut avoir des conséquences dramatiques sur la sexualité féminine sans compter les séquelles physiologiques, psychologiques et traumatiques. « Lorsque la fillette est sous anesthésie et ne se débat pas, les médecins peuvent avoir tendance à enlever plus. De plus, cette zone est tellement petite à cet âge-là, qu’il est rare qu’on ne touche pas le clitoris », ajoute-t-elle. »

« Ces excisions, ils les comparent d’ailleurs à la circoncision masculine légale dans le monde occidental mais aussi plus ridiculement, à des perçages d’oreilles des fillettes. Voici les propos alarmants du Dr Allan J. Jacobs qui ont été diffusés à la radio anglaise de Radio-Canada :
« Nous permettons aux parents de percer les oreilles de leurs fillettes, mais si la culture est étrangère, si elle est plus exotique, s’il s’agit d’une culture que beaucoup de gens n’aiment pas, dans ce cas, les procédures les plus minimalistes telles qu’une entaille vulvaire sont criminelles, et cela semble discriminatoire ».
Si défendre l’excision comme pratique médicale est souvent présentée comme une transition vers la réduction des excisions, Fabienne Richard insiste sur le fait que cela ne fait qu’institutionnaliser ces interventions brutales et instaurer un véritable business. »

« Selon Fabienne Richard « il existe une véritable demande en Belgique ». « Je ne serais pas étonnée que certains médecins disent oui pour des raisons culturelles », ajoute-t-elle. Si l’excision est interdite par la loi belge, il existe beaucoup de cas d’excisions clandestines. « Cela peut être fait sur le sol belge ou en dehors des frontières. J’ai eu de nombreux témoignages qui confirment que beaucoup de petites filles se font exciser à Londres par exemple. Dans ce cas, on ne se pose pas la question de l’excision puisqu’il s’agit d’un voyage en Europe. Si elle était repartie dans son pays d’origine, cela poserait plus question », déclare la directrice du GAMS. »
____________________

Vidéo d'une intervention de Allan J. Jacobs, donnant une photo des deux "esprits égarés" > > >
https://www.youtube.com/watch?v=eZlnbCzWHCE

Titre de cette vidéo = It is "culturally insensitive" to ban genital mutilation: Kavita Shah Arora and Allan J Jacob

Extrait des commentaires = "DR. ALLAN JACOBS: It's culturally insensitive in that if these things are important to people then we're telling them that they're wrong, that they’re a criminal. . . if the culture is strange, if the culture is more exotic, if the culture is perhaps one that a lot of people don't like, than even the most minor procedures such as the vulvar nick, are criminal and that sounds discriminatory."

Traduction grosso modo par moi sur base de Google =
Si des choses sont importantes pour certaines personnes, c'est se montrer culturellement insensible que de leur dire qu'elles ont tort, et qu'elles sont criminelles ... si leur culture est étrange, exotique, et que beaucoup d'autres ne l'aiment pas, et que même les procédures les plus mineures, telles que l'incision vulvaire (vulvar nick) [cela semble être ? « l'incision sur le capuchon du clitoris sans ablation complète », mentionnée par Fabienne Richard, directrice du Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles (GAMS) en Belgique] est criminelle et discriminatoire.

__________________

Page Facebook de Kavita Shah Arora donnant une photo d'elle et de son mari, portant des vêtements genre indien, ce qui peut donner à penser, bien que ce soit heureusement loin de signifier toujours une relation de cause à effet, qu'elle est par trop attachée aux moeurs des origines culturelles de sa famille, et que cela expliquerait son inadmissible indulgence pour cette pratique barbare > > >
https://www.facebook.com/krshah

Page linkedin de Kavita Shah Arora, donnant le détail de son parcours professionnel, et ce qui est encore un comble, son parcours dans les questions d'éthique > > >
https://www.linkedin.com/in/kavita-shah-arora-04866011

Page du « Journal of Medical Ethics » donnant un résumé de l'article de Kavita Shah Arora > > >
http://jme.bmj.com/content/early/2016/0 ... 014-102375

P.S. = Merci Coralie pour tes liens fort instructifs !
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

Répondre