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Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Modérateur: Bradeck

Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar litia » Mer 1 Juil 2015 13:13

Bonjour,

Mon fils, qui a aujourd'hui 4 ans et demi est dans une école Montessori depuis ces deux ans. Nous avions fait le choix à l'époque pour ce type de scolarité car étant de nature agitée, nous ne voulions pas qu'il soit mis dans la catégorie "hyperactif" dans une classe classique. La méthode Montessori par son adaptation au rythme, aux besoins de l'enfant et une bonne dose de bienveillance (je ne dis pas qu'il n'y en a pas dans l'éducation nationale!) nous semblait idéale.
Or, l'année dernière une des éducatrices nous a vivement conseillé de le faire diagnostiquer pour précocité... à 3 ans et demi ce n'était pas forcement le meilleur moment pour le faire, mais nous découvrions ce "domaine" à l'époque. Le test a donné des résultats très hétérogènes. Il a rendez vous lundi avec une autre psychologue spécialisée pour creuser le sujet, maintenant qu'il a vraiment l'age de passer le test si elle pense que c'est pertinent.

Cette année, les éducatrices ont insisté sur le fait que notre fils avait des difficultés, seul, à utiliser le matériel de la manière dont il est destiné et à ne pas le détourner. Cela peut venir, tout simplement de son âge, ou alors d'une éventuelle douance...
La méthode Montessori, et notamment l'utilisation du matériel est très codifiée, très encadrée. Je me demande donc si cela n'est pas diamétralement opposé au fonctionnement d'un enfant HPI!!

Si le diagnostic est positif pour mon fils, je me demande si notre choix a été judicieux....
Y'en a t-il parmi vous qui ont suivi une scolarité en école Montessori?
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar Fabs le vaurien » Mer 1 Juil 2015 13:22

En complément :-) actualites/pedagogie-montessori-ecole-pour-vie-t778.html

L'école montessori où m'a fille (diag +) a été inscrite ( et que j'ai retiré aussi sec d'ailleurs) a dans ses effectifs une proportion d'enfant HPI assez importante. Apres il y'a davantage de mauvais pédagogues que de mauvaises pédagogies je pense. C'est pour ça qu'un HPI peut , heureusement, s 'y retrouver parfaitement dans le système classique.

litia a écrit:La méthode Montessori, et notamment l'utilisation du matériel est très codifiée, très encadrée. Je me demande donc si cela n'est pas diamétralement opposé au fonctionnement d'un enfant HPI!!


pourrais-tu développer ce point?
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar litia » Mer 1 Juil 2015 16:09

J'ai lu sur ce forum (je ne sais plus où, désolée, j'ai du gruyère à la place du cerveau...), que les personnes surdouées ont des difficultés à se conformer à un système, des règles, à rester dans le moule... du coup le coté très codifié de chaque matériel (chaque objet a une place et un usage spécifique), bien plus marqué, il me semble, que dans l'école publique, ne constitue-t-il pas une difficulté supplémentaire à un enfant HPI pour son adaptation en classe?
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar W4x » Jeu 2 Juil 2015 11:14

litia a écrit:J'ai lu sur ce forum (je ne sais plus où, désolée, j'ai du gruyère à la place du cerveau...), que les personnes surdouées ont des difficultés à se conformer à un système, des règles, à rester dans le moule... du coup le coté très codifié de chaque matériel (chaque objet a une place et un usage spécifique), bien plus marqué, il me semble, que dans l'école publique, ne constitue-t-il pas une difficulté supplémentaire à un enfant HPI pour son adaptation en classe?

Difficulté à se conformer, c'est tout relatif. Sur cette caractéristique comme tant d'autres on ne peut pas généraliser. Il y a des avantages comme des inconvénients pour les enfants hp, comme ceux que tu cites. Encore que, ce caractère très codifié revêt-il vraiment un caractère prépondérant dans les écoles Montessori? N'est-ce pas plutôt la différence de pédagogie, au niveau de l'approche des notions, qui prédomine? Il me semble que c'est plutôt sur ce terrain que les enfants hp pourraient trouver chaussure à leur pied. Mais là encore ce n'est pas systématique...
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar madeleine » Jeu 2 Juil 2015 11:40

Le matériel Montessori est surtout très logique, et de ce point de vue très adapté à certains enfants hpi. Il doit permettre à l'enfant d'apprendre et de comprendre seul, ce qui est également souvent apprécié. Mais ce n'est pas systématique ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar Tipiak » Lun 12 Oct 2015 21:33

litia a écrit:J'ai lu sur ce forum (je ne sais plus où, désolée, j'ai du gruyère à la place du cerveau...), que les personnes surdouées ont des difficultés à se conformer à un système, des règles, à rester dans le moule... du coup le coté très codifié de chaque matériel (chaque objet a une place et un usage spécifique), bien plus marqué, il me semble, que dans l'école publique, ne constitue-t-il pas une difficulté supplémentaire à un enfant HPI pour son adaptation en classe?


Si ce qui ressort d'une pratique de la pédagogie Montessori est l'aspect rigide et strict, c'est que l'esprit de Maria Montessori n'a pas été bien compris par le pédagogue. (Et son nom probablement détourné à de basses fins mercantiles par les marchands du temple, mais bref..)

Ce qui est puissant, dans la pédagogie Montessori, c'est la responsabilisation du d'jeun's : oui il y a plein de règles, mais elles ont toutes une raison d'être, connue de l'enfant. Et il me semble que l'autorité motivée est relativement bien acceptée par un profil hpi, j'ai cru comprendre que c'est plutôt l'autorité arbitraire, l'autoritarisme bête et méchant, l'absurdité des règles pour les règles qui ne passent pas très bien...

En ce qui concerne les exigences sur le rangement et une utilisation encadrée du matériel, je pense qu'il faut aussi envisager l'aspect rassurant que procure un cadre éducatif bien fixé et bien identifié par l'enfant. Par ailleurs, pour un hp dont la pensée fuse dans tous les sens, cela peut aussi avoir un effet structurant, et développer les capacités à s'organiser pour atteindre un objectif.

je pense sincèrement que la pédagogie développée par Maria Montessori est une des meilleures au monde, sinon LA meilleure.
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar maiti » Ven 29 Jan 2016 19:42

Déterrage de fil pour mon premier post.
Je suis bien d'accord avec Tipiak.
Sans en faire une généralité, je peux parler de l'expérience que j'ai de la pédagogie Montessori. Mes jumeaux sont dans une classe "Montessori" (dans une école publique), dans laquelle les enfants ont entre 3 et 6 ans. Ils ont 4 ans et demi et, pour diverses raisons, c'est leur première année de scolarisation.
En plus de l'apprentissage en autonomie, l'enfant apprend à son rythme et s'il en a envie et en fait la demande, il peut approfondir un sujet. Dans la classe de mes enfants par exemple, certains vont se consacrer presque exclusivement à l'apprentissage de la lecture puis basculer vers les maths. Au bout des 3 ans de maternelle, les enfants auront assimilé le matériel - et souvent bien au-delà de ce qui est - nécessaire à l'entrée en primaire. La méthode est extrêmement flexible et à mon humble avis, bien adaptée à des schtroumpfs HPI. En ce qui concerne mes loulous, ils sont épanouis, apprennent un tas de trucs et à vivre avec les autres.
Après, je ne sais pas ce qu'il en est d'un "détournement" du matériel Montessori, mais je poserai la question à l'instit' :)
Pour finir, je rejoindrai Fabs pour dire que tout cela dépend évidemment énormément du pédagogue.
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Re: Montessori: adapté ou pas pour un(e) enfant HPI?

Messagepar Mercador » Ven 29 Jan 2016 20:20

Salut,

J'ai une amie (probablement HPI) dont sa fille est THPI (diagnostiquée) et elle est allée à l'école Montesori à partir de l'âge de 3 ans. Il n'y a pas de doutes que sa fille est très brillante mais le hic, c'est qu'une fois commencée dans Montesori, ça devient excessivement difficile de s'en débarquer. Par exemple, ici au Québec, mon amie a essayé de retourner sa fille dans le réseau public, mais là ça ne marche pas du tout, elle est beaucoup trop en avance. Alors ils lui ont fait passer une ou deux années. Mais là, c'est pas mieux, elle a un sérieux décalage d'âge avec les autres enfants alors côté social, c'est pas top.

Bref, moi j'y vois du bon dans ce genre d'école surtout pour les enfants très allumés car notre réseau (de mon côté) est vraiment nivelé par le bas (le plus cancre passe, alors pas besoin de se forcer ben ben..). Par contre, il ne faut pas penser qu'il sera possible de passer l'enfant de Montesori au public et vice et versa, j'ai l'impression que le décalage devient trop important au fil des années.
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