Quotient Émotionnel

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Quotient Émotionnel

Message par eipounon »

Je suis en train de lire le livre de Monique de Kermadec : l'adulte surdoué.

J' en suis au chapitre sur la question de l'identité. Je me pose la question sur l' intérêt de faire une évaluation de mon quotient émotionnel pour essayer de mieux me connaître/comprendre moi et mes émotions.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé le test BarOnEQ-i ou un autre similaire ?

Edit : je viens de voir qu'Aïnoa a déjà posé cette question il y a une semaine dans le topic sur les bilans de personnalité, mais il n'y a pas encore eu de réponse.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Zyghna »

Si Amalia a répondu:
amalia a écrit :cool de savoir ce qui va pas, encore plus cool de savoir "comment" avancer...ça un test ne le dit pas, d'autant que ça donne une connaissance "externe" "intellectuelle" mais ne permet pas aux personnes de découvrir progressivement et donc de s'approprier les notions, de voir comment tel trait de caractère se traduit par telle attitude, etc...

une bonne découverte guidée, un travail sur les émotions, c'est un peu plus long mais autrement efficace
Après, je n'ai pas connaissance qu'un des membres ait passé un test de "QE"
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Quotient Émotionnel

Message par shunbabyx »

Je réitère : je ne vois pas l'intérêt d'un tel test. Admettons que tu le passes, sois on va te dire, ben non vous avez une émotion dans la norme, sois on va te dire, a ben vous être très émotive. Et après ?

Ce genre de test n'a d’intérêt que dans une démarche plus globale de connaissance de soi. Pourquoi vouloir savoir particulièrement plus si on est émotif ? Les émotions c'est subjectifs, ce qui est plus important que de savoir si on est émotif, c'est de savoir comment on gère ses émotions. Et là on rentre dans le bilan de personnalité ...

C'est pour cette raison, que je ne vois pas bien l’intérêt du QE, je n'arrive pas à saisir ce qu'il apporte, comment il peut aider, ou permettre de comprendre. Mais peut-être que je manque d'information, ou je sais pas.

Je viens de lire l'article de la Wiki sur le sujet ... Et de regarder un " test " de QE ... Honnêtement, je pense que c'est un attrape couillon de passer ce genre de truc sans autre travail à coté. Après si c'est inclus dans une démarche globale ... pourquoi pas, mais c'est déjà inclus dans les tests de personnalité en fait ... Donc je vois pas de raison d'isoler ce facteur qui est une composante d'une personnalité complète.

Après peut-être que je suis têtue ^^.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Cyrano »

Bah moi j'ai rien à ajouter au post de shunbabyx.

+1
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Aspasie »

Idem, Shun a tout dit....

shunbabyx

Re: Quotient Émotionnel

Message par shunbabyx »

Il me semble que la vocation de ce truc est plutôt professionnelle. Et ce que je pense des tests de RH, est assez, hum, on va dire que je manque d'objectivité.

Mais pour moi, il ne s'agit en aucun cas d'une démarche thérapeutique. Alors du coup j'allume les warnings. De plus ce type de test surf sur la mouvance coaching.

Je dirais donc plus : méfiance !

Le premier RH qui me demande de passer un machin comme ça je lui dit : " tu t'assois dessus, pi tu fais la toupie " :ledoigt: .

Voilà ce que j'ai trouvé en matière de documentation, pour savoir un peu ce dont il est question :

la fiche d'une entreprise "accréditée" pour le passage du test en question

la traditionnelle Wiki

et le ponpon, si vous avez la patience de mater ...

Donc oui ultra méfiante, vis à vis du truc, même style que la PNL (si zyghna veut bien confirmer ^^)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par pixelvois »

Ouaip, je suis bien du même avis que Shun' aussi ( et je n'ai pas besoin de prendre le temps d'aller voir pour m'en convaincre ) : ça peut éventuellement être utile dans un contexte particulier ( comme dans le cadre d'un bilan de la personnalité ) mais en soi, cela n'a guère de valeur et d'utilité...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Zyghna »

oui ça n'a pas l'air super tout ça...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Joebar »

début des années 90, je me disais ne pas être super intelligent, mais aux vues de mes émotions refoulées, que je devais avoir un méga QE... le QE venait de sortir je crois.
De ce que j'ai pu voire au fil des lectures sur l'intelligence, l'émotion fait partie du QI et du coup, je ne comprends plus la séparation QE/QI...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par TourneLune »

Marketing....

Avatar de l’utilisateur
perle
Messages : 14
Inscription : jeu. 4 juin 2015 22:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-pensee-autre-t6342.html]D'une pensée à l'autre[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Quotient Émotionnel

Message par perle »

Moi je me demandais un truc à propos du QE, est-ce que c'est possible d'avoir un QE inversement proportionnel au QI (oui je sais Scorpion est une série avec une montagne d'incohérence et après il faut pas s'étonner de plus savoir ce qui est possible ou non :think: )

Avatar de l’utilisateur
BillyJo
Messages : 23
Inscription : lun. 6 juil. 2015 13:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/billyjo-t6423.html]BillyJo[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: Quotient Émotionnel

Message par BillyJo »

Pour répondre aux différents avis qui ont étés donnés sur le sujet, je conseillerai la lecture de L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman, qui traite en partie du QE. Je fais un rapide résumé ici, de mémoire:

Le QI a été mis en place au début des années 1900, et utilisé de façon trop systématique aux Etats Unis pour différents concours d'entrées (université, fonction publique, entreprises privées). Le problème c'est qu'un gros QI ne signifie pas être performant dans une entreprise, ça peut même être un problème.
Des chercheurs ont donc planché sur un outil complémentaire qui permet de mesurer "l'intelligence" émotionnelle et interrelationelle. C'est le QE. (l'intelligence émotionelle de Goleman correspond plus ou moins a la somme des intelligences interpersonelle et intrapersonnelle dans la théorie des intelligences multiples de Gardner). A la différence du QI qui n'évolue pas trop avec l'age, il est possible d’améliorer son QE en travaillant.

Avoir un gros QE ne signifie pas du tout être plus émotif, ça signifie au contraire gérer ses émotions, les utiliser plutôt que se laisser emporter par elles. Ça signifie aussi comprendre les autres et gérer les relations humaines. D’après Goleman, la mesure du QE permet plus de prédire les performances dans une entreprise que le QI: un employé avec un QI de 100 mais un haut QE s’intégrera plus facilement, n’hésitera pas a demander des conseils aux autres employés, a se faire aider, a comprendre ce qu'on lui demande, etc. Un haut QI a faible QE aura plus tendance a travailler seul, aura plus de mal a se faire comprendre ou a comprendre comment travailler, ou a quel moment un rapport peut être présenté. J'ai pris ici l'exemple du milieu professionnel parce qu'il est facile a comprendre, mais l'intelligence émotionnelle est bien sur utile dans la vie de tous les jours

Pour répondre a la question initiale de eipounon, plutôt que de connaitre son QE, je conseillerai plutôt de se renseigner sur le concept d'intelligence émotionnelle et des manières de l’améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quotient Émotionnel

Message par Za »

C'est intéressant ce que tu dis, BillyJo, parce que ça va totalement à l'encontre de ce qu'on lit souvent sur le net concernant les surdoués et le quotient émotionnel... en gros qu'hypersensibilité = HQE, alors que ces deux caractéristiques sont au mieux indépendantes, au pire contradictoires.

Le QE semble donc avant tout un outil professionnel, et cette mesure va s'exprimer principalement dans le domaine social.

Exit donc les élucubrations sur les "surdoués HQE" handicapés dans les tâches intellectuelles (voire dans leur relation à l'autre !!) par leur important quotient émotionnel...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre