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Gestion mentale et adultes surdoués

Modérateur: Zyghna

Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Géocoucou » Mar 24 Mar 2015 11:16

Le Centre de recherche en gestion mentale, à Louveciennes, propose de former un groupe expérimental composé d'adultes surdoués. Réunion ce samedi 28 mars : cf. http://crgm.fr/index.php?page=groupe-ex ... s-surdoues. Quelqu'un a t'il déjà participé au 1er groupe de 2012 ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet et ne connais pas la gestion mentale, mais why not ?
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Tipiak » Jeu 26 Mar 2015 16:35

Ca m'aguiche, mais malheureusement je ne pense pas pouvoir m'y rendre. Par contre, je me demande pourquoi partir du principe qu'on a envie de laisser tomber une pensée arborescente pour une pensée séquentielle ?
Personnellement, ce que j'aimerais bien qu'ils fassent dans leurs recherches, c'est analyser la pensée des gens "normaux" pour nous expliquer comment ça marche... je trouve que c'est assez difficile à se représenter...Il est difficile de savoir ce qui relève de la spécificité du haut cui, ou ce qui est évident pour tout le monde ou pas...
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Géocoucou » Ven 27 Mar 2015 12:46

Tipiak a écrit:Personnellement, ce que j'aimerais bien qu'ils fassent dans leurs recherches, c'est analyser la pensée des gens "normaux" pour nous expliquer comment ça marche...


C'est peut-être ce qu'ils font, Tipiak ! Car on ne peut pas laisser tomber la pensée arborescente, mais apprendre à la retranscrire sous une forme qui conviendra à la majorité des gens, et ça, pour moi, c'est bien de la "gestion mentale" au sens où je trouve la meilleure méthode pour rendre ma pensée accessible à d'autres... Leur façon d'écrire est peut-être maladroite, je ne pense pas que l'idée soit de modifier notre façon d'être...

Moi aussi je trouve très difficile de créer un plan de dissertation classique, et pourtant quand je lis un corrigé, j'ai l'impression d'avoir pensé à tout presque instantanément (quand le sujet m'inspire, bien sûr) :ampoule: , mais de ne pas avoir su le mettre dans l'ordre, de ne pas avoir "attrapé au vol" les idées pour les ranger dans les bonnes cases :( . D'où mon intérêt de comprendre comment je peux venir à bout du problème, surtout que je passe des concours très "formels" cette année.

Tipiak a écrit:Ca m'aguiche, mais malheureusement je ne pense pas pouvoir m'y rendre.


J'avoue que je ne pense pas pouvoir y aller non plus, je travaille ce jour-là. C'était surtout pour informer et savoir si certains se sont intéressés au projet... :roll:
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Corylus » Ven 27 Mar 2015 22:38

Tipiak a écrit:
Moi aussi je trouve très difficile de créer un plan de dissertation classique, et pourtant quand je lis un corrigé, j'ai l'impression d'avoir pensé à tout presque instantanément (quand le sujet m'inspire, bien sûr) :ampoule: , mais de ne pas avoir su le mettre dans l'ordre, de ne pas avoir "attrapé au vol" les idées pour les ranger dans les bonnes cases :( . D'où mon intérêt de comprendre comment je peux venir à bout du problème, surtout que je passe des concours très "formels" cette année.


Désolée, juste un aparté...
C'est ça la pensée arborescente?? :sweat:
C'est ce que j'appelle, moi, mon cerveau à l'envers.... :drunk:
Je connais aussi très bien le problème des concours et la douleur que peut-être la rédaction d'un plan...
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Givré » Sam 28 Mar 2015 05:11

Corylus a écrit:
Tipiak a écrit: Moi aussi je trouve très difficile de créer un plan de dissertation classique, et pourtant quand je lis un corrigé, j'ai l'impression ... etc .........

Distractition, Corylus ... :-) ... ce n'est pas Tipiak qui a dit ça, mais Géocoucou ... :angel13:
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Corylus » Sam 28 Mar 2015 08:21

Givré a écrit:Distractition, Corylus ... :-) ... ce n'est pas Tipiak qui a dit ça, mais Géocoucou ... :angel13:
Je ne suis pas cap de te répondre ... mon cerveau, tu sais, il est com et plètement givré ...


Ah oui, mince, t'as raison... :blonde:
Ca fait pas bien longtemps que je traîne par là et je ne maîtrise pas encore tout à fait les citations. A approfondir... (comme diraient les profs)
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar axolotl » Sam 28 Mar 2015 18:37

Merci Géocoucou de nous avoir fourni ce lien !
Hey, mais c'est vachement intéressant, si cela aboutit cela pourrait nous donner la fameuse "traduction" que je cherche à avoir depuis que j'ai découvert le HPI : comment fonctionnent-ils ? comment font-ils ? (un plan, par exemple, je vois que je ne suis pas la seule à souffrir ! Je passe dans dix jours un examen professionnel hyper formel, où le plan donne pratiquement la moitié de la note ! :( ).

Bien entendu, depuis deux ans j'ai pu étudier la manière de fonctionner dite "séquentielle" et je commence à parvenir à "traduire" mes raisonnements en donnant un 1) qui par déduction débouche sur un 2) etc. Mais ce n'est pas encore au point.... ;)

Je vais communiquer le lien à mes amis de Mensa pour voir si ceux qui vivent en IDF ont participé au groupe, et si certains connaissent l'existence de ce centre. Sinon, ce serait intéressant de contacter Catherine Maillard (je pense le faire après mes exams).
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Givré » Sam 28 Mar 2015 19:18

axolotl a écrit: ....... Je passe dans dix jours un examen professionnel hyper formel, où le plan donne pratiquement la moitié de la note ! :(

Courage et bonne chance, Axo ! ... :handshake: ... :byebye:
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar axolotl » Dim 29 Mar 2015 20:24

Givré a écrit:Courage et bonne chance, Axo ! ... :handshake: ... :byebye:

Merci Givred ! :-)

J'ai posté sur la page FB de Mensa France, avec un peu de chance un membre d'Ile de France aura participé au groupe expérimental.
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Azore » Mer 8 Avr 2015 21:00

Offtopic :
Dites donc, si c'est pas indiscret, vous passez quel concours ?

Personnellement, je n'avais jamais compris ce qu'on attendait de moi au lycée, ni en dissertation, ni en commentaire de texte, et il a fallu que je passe l'agrèg et le CAPES de lettres modernes pour enfin réaliser que ces exercices ne sont pas si compliqués une fois qu'on a pigé à quoi ils servent et les règles qui les régissent. Mais je dirais que le plus important est de savoir comment on fonctionne. Que de temps perdu à essayer de sortir un plan logique d'un coup quand le cerveau ne fonctionne pas naturellement de manière déductive ! En fait, j'ai véritablement réussi à structurer mes travaux à partir du moment où j'ai été diagnostiquée et que donc, j'ai réalisé que je n'étais pas non structurée comme on a voulu longtemps me le faire croire mais structurée différemment. J'ai donc appris à faire des schémas heuristiques avant de me lancer dans des plans linéaires.


En ce qui concerne la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie, je me suis un peu renseignée. En fait, il s'agit d'identifier ses "images mentales" privilégiées (Les Profils pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires), c'est-à-dire son profil sensitif et cognitif (visuel, auditif, kinésthésique, etc.), de conscientiser les "gestes" (processus) mentaux qui mènent à l'apprentissage : se concentrer, concevoir son image mentale, mémoriser, réfléchir, etc. (Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques). Il existe un ouvrage qui s'adresse plus directement aux parents : Réussir, ça s'apprend. Aussi, il se trouve que les éditeurs ont récemment réédité une partie de l'oeuvre d'Antoine de la Garanderie sous ce même titre. Je n'ai lu que le début de la Pédagogie des moyens d'apprendre, mais le sujet est vraiment intéressant. Carole Bommart, membre du Centre de Recherche en Gestion Mentale à Louveciennes, a mené une recherche pendant quatre ans sur le sujet de la gestion mentale appliquée aux jeunes surdoués (http://crgm.fr/index.php?page=jeunes-su ... on-mentale). J'espère qu'elle va publier ses travaux, car je pense que ça serait utile à beaucoup de parents d'enfants HPI et même d'adultes HPI qui ne savent pas comment s'y prendre...
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar Géocoucou » Dim 19 Juil 2015 11:44

Je viens de passer des oraux de concours, que j'ai échoués :( (moins de 3% des présents aux écrits sont admis : le concours est très sélectif). Je suis heureuse d'avoir été admissible cette année, après les écrits, mais la question de la méthode continue à me préoccuper.

Offtopic :
Azore a écrit:Hors Sujet :
Dites donc, si c'est pas indiscret, vous passez quel concours ?

Conservateur des bibliothèques (A+), Etat et territorial, en interne. Dissertation et note de synthèse en 4h à l'écrit, culture générale, motivation pro et langue à l'oral (exposés de 10 min, ou traduction, puis 20 min de questions, discussions...) J'ai des conversations utiles avec Melvill, puisqu'elle a passé ce concours avec succès il y a quelques années.

Azore a écrit:Hors Sujet :
Personnellement, je n'avais jamais compris ce qu'on attendait de moi au lycée, ni en dissertation, ni en commentaire de texte, et il a fallu que je passe l'agrèg et le CAPES de lettres modernes pour enfin réaliser que ces exercices ne sont pas si compliqués une fois qu'on a pigé à quoi ils servent et les règles qui les régissent. Mais je dirais que le plus important est de savoir comment on fonctionne. Que de temps perdu à essayer de sortir un plan logique d'un coup quand le cerveau ne fonctionne pas naturellement de manière déductive ! En fait, j'ai véritablement réussi à structurer mes travaux à partir du moment où j'ai été diagnostiquée et que donc, j'ai réalisé que je n'étais pas non structurée comme on a voulu longtemps me le faire croire mais structurée différemment. J'ai donc appris à faire des schémas heuristiques avant de me lancer dans des plans linéaires.

Ta méthode m'intéresse, on pourrait lancer un petit groupe de travail "méthode" ? Axo ?


Je trouve sur le site Etudes littéraires, le témoignage d'une personne qui peine à faire émerger une problématique de dissertation, car elle rejette spontanément ce qui lui semble trop évident :

(...) j'avais pensé à la plupart des points en lisant le sujet, sans les étudier en profondeur sur ma copie parce que cela me semblait trop évident... Mon raisonnement commence là où il aurait fallu qu'il finisse. Comme évoqué plus haut, je me reconnais très bien dans ce "travers". La discussion se termine sur cette réflexion : il s'agit bien de mettre l’évidence en évidence afin de pouvoir complexifier, étayer la réflexion avant de la conclure.

Je lis par ailleurs cette citation d'Arielle Adda, sur le style d'apprentissage de l'élève doué, qui évoque la gestion mentale en passant :

Cette approche trop superficielle ne tarde pas à révéler ses dangereuses failles : l'élève doué ne s'est pas constitué une "banque de données mentales" son seul projet était de comprendre et non de répondre aux exigences dans un protocole qui lui paraît extrêmement contraignant et qu'il refuse comme s'il lui était impossible de s'y soumettre. (Cette description est inspirée par les méthodes de Gestion Mentale mises au point par Antoine de la Garanderie, appliquées par Hélène Catroux). Dans ces conditions, rien n'est vraiment acquis, tout le savoir est intégré d'une façon embrouillée qui interdit de retrouver un élément dans son esprit au moment opportun.

L'exemple de mon père est révélatrice : arrivé au lycée, il ne comprend pas la méthode de travail, et prend 6 de moyenne générale... mais il obtient son bac (en 1957 et 1958), et est reçu 1er dans une école d'ingénieur, pour en sortir dernier... Il finit ingénieur électronicien, avec beaucoup de difficultés à s'adapter aux normes de l'entreprise.

Que lui manque-t'il, à lui comme à moi, comme à beaucoup de surdoués ? L'apprentissage par cœur de ce que nous DEVONS recracher vite et de façon structurée dans les copies d'examen : c'est un exercice qui ne demande pas tellement de réflexion, ni d'intuition, dont nous avons peu l'habitude, mais qui rapporte gros ! Personne ne nous pardonnera de ne pas dire l'évidence, la base de connaissances attendue. Pour réussir, il faut maîtriser des structures de réponses organisées en thèmes et en mots-clefs incontournables. Et pour cela il faut apprendre, comme tout le monde, trouver la bonne technique... jamais apprise puisque les données semblaient s'imprimer toutes seules (justement il y en a trop, et on ne retrouve rien dans ce foutoir !)

Je repars pour les concours l'année prochaine, et je trouve sur le site Neuropédagogie quelques pistes pour étudier efficacement. Par exemple en faisant des fiches sous forme de cartes heuristiques, comme Azore ;) , pour m'approprier l'information et la ranger bien à sa place dans un tiroir mental que je pourrai (cette fois) ouvrir le jour J !!! :evil:
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Re: Gestion mentale et adultes surdoués

Messagepar axolotl » Dim 19 Juil 2015 13:58

Offtopic :
Azore a écrit:Dites donc, si c'est pas indiscret, vous passez quel concours ?

Pour ma part : examen professionnel d'attaché territorial principal (A+). A l'écrit : un rapport avec propositions, à l'oral : présentation du parcours professionnel + questions sur tous les champs d'action des collectivités territoriales.

Examen moins sélectif que le concours de Géocoucou : un tiers d'admissibles, et environ 20 % d'admis par rapport au nombre d'inscrits. Des "cadors" de ma formation se sont rétamés à l'écrit, tout comme moi (qui plafonnais lamentablement à 11/20 aux écrits blancs et n'ai obtenu que 9/20 à l'exam' - en quittant la salle je savais que c'était mort).

Cet examen n'est organisé que tous les deux ans, je ne suis pas sûre d'avoir envie de recommencer. D'une part, dans deux ans, j'aurai 59 ans :1cache: (et encore au moins 6 ans à bosser). D'autre part, il requiert un bachotage chronophage. Or je n'ai plus envie de m'investir dans un domaine dont je me fiche un peu (j'aime beaucoup mon champ professionnel, les RH, mais gaspiller une précieuse année à acquérir des connaissances approfondies en finances, urbanisme, politique de la ville... niet !).

Géocoucou, bravo pour ton admissibilité ! Quand pourras-tu le repasser ?

Géocoucou a écrit:Ta méthode [Azore] m'intéresse, on pourrait lancer un petit groupe de travail "méthode" ? Axo ?

Ah oui, ça m'intéresse !
Pour mon exam, je commençais à comprendre ce qu'on attendait de nous, j'arrivais à rédiger une introduction et un plan satisfaisants pour la formatrice. C'est seulement après l'exam, en discutant avec une collègue qui l'avait également passé, que j'ai compris quelle posture il fallait adopter : celle d'un gestionnaire, qui traite pratiquement de la même manière un problème relatif à la gestion du personnel et à la concertation avec les citoyens : money, money, "efficience", sens du service public etc ... alors que moi, je m'intéressais uniquement au thème. :doh:

"Mettre l'évidence en évidence" : j'ai du mal, beaucoup de mal. Mais je fais des progrès, y compris dans ma pratique professionnelle ! :P On me dit très pédagogue, mais là, c'est encore quelque chose de différent.



Tout à fait d'accord pour lancer le petit groupe de travail "méthode". Comment procède-t-on ? On ouvre un nouveau topic sur le forum, vu qu'il devrait y avoir une poignée de membres intéressés ?

On pourrait :

- regrouper tous les liens cités, en ajoutant le site d'Hélène Weber : Donnez du sens à vos études
- construire nos propres outils
- contacter Catherine Maillard au Centre de Gestion Mental
- questionner des enseignants de sections spécialisées pour EIP : peut-être ont-ils des outils transposables aux adultes ?
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