Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Répondre
Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par axolotl »

Pour les petits veinards de parisiens ;)

Mercredi 1er juillet 2015 à 20 h 30, première soirée parisienne de "Skeptics in the pub", au bar de l'Echelle à Paris.

Invité : Nicolas Gauvrit (auteur de "Les surdoués ordinaires", aux PUF)

Thème : "Les surdoués"

Skeptics in the pub a été lancé dans les pays anglophones. Il s'agit de soirées dans un pub ou un café, autour d'un conférencier.

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
"Skeptics in the Pub is an informal social event designed to promote fellowship and social networking among skeptics, critical-thinkers, and other like-minded individuals. It provides an opportunity for skeptics and rationalists to talk, share ideas in a casual atmosphere, and discuss whatever topical issues come to mind. It allows participants to have fun while promoting skepticism, science, and rationality.

The usual format of meetings includes an invited speaker who gives a talk on a specific topic, followed by a question-and-answer session. Other meet-ups are informal socials, with no fixed agenda. The groups usually meet once a month at a public venue, most often a local pub. There are now more than 100 different "SitP" groups running around the world."


Comme souvent, nos amis belges nous ont devancés : Sceptiques dans un pub, Bruxelles.

:miaou: :miaou: :miaou:
Voici l'affiche de l'événement parisien. Vous pouvez vous inscrire sur FB : Paris skeptics in a pub.
Skeptics in the pub.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

un pas de coté

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par un pas de coté »

Faut bien qu'on le soit un peu veinards avec toutes les particules fines qu'on respire et l'aggressivité qu'on s'prend dans la g :swear: à longueur de journée :D

Je serai curieuse de voir et d'entendre ! Je ne connais pas ce type de manifestation, ni le livre, ni l'auteur.

Mais pour le moment c'est double peine, je ne comprends pas le texte en anglais et je ne suis pas sur facebook :lunettes9: !
Mon ami-nemi google trad et mon niveau A1+ vont conjurer la première, et pour la seconde je vais remonter la source pour voir si quelque part je ne trouve pas un vrai quelqu'un ou une boite mail ;)

Si j'y vais je te ferai un retour axolotl
Merci pour l'info veinarde provinciale ;)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par axolotl »

un pas de côté, tu es une sacrée veinarde ! :P

Il y a un topic sur le livre de Nicolas Gauvrit (j'ai pas d'action aux PUF, et je n'ai aucun lien de famille avec l'auteur) et même un résumé super bien fait par Madeleine : par ici.

Voici la traduction de Wiki, par mes soins, et approximativement :

"Skeptics in the Pub" est un regroupement social dont le but est de rapprocher et mettre en contact tous les sceptiques, toutes les personnes à la pensée critique etc. Il permet aux sceptiques et rationalistes de partager des idées dans une atmosphère détendue, et de discuter de tous les sujets qui les intéressent. Ainsi, les participants peuvent passer un bon moment autour d'un verre, tout en promouvant le scepticisme, la science et la rationalité.
Dans leur format habituel, les rencontres se déroulent de la manière suivante : présentation d'un thème par un conférencier invité, suivie d'une session de questions-réponses. D'autres rencontres sont plus informelles et ne suivent pas un calendrier précis. Les groupes se réunissent habituellement une fois par mois dans un lieu public, le plus souvent un bistrot. Il existe à présent une centaine de groupes dans le monde."


Il y a un "vrai quelqu'un", bien entendu : Guillaume Vendé.

Pour l'inscription sur FB, pas de souci : si tu penses y aller, communique moi ton prénom par message privé. J'irai poster sur la page FB en miaulant de ta part que c'est pas bien d'exclure les allergiques à la fesse de bouc. :D
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

un pas de coté

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par un pas de coté »

Merci Axolotl ! :)
axolotl a écrit :un pas de côté, tu es une sacrée veinarde ! :P

ça je te dirai au retour ;)

J'avais trouvé le Guillaume en creusant, il m'a inscrit sur sa liste.
Je posterai mes impressions sur le topic. C'est chouette d'y aller également dans cette perspective.
J'ai quelques jours pour me mettre en condition et me dire qu'il va falloir que je m'extrais de ma réserve pour aller dans un lieu avec tout plein de monde :1cache: et probablement beaucoup de jeunots. Je trouverai bien un petit coin dans l'ombre :lol:

Je lui dirai au Guillaume que de ne pas prévoir un autre mode d'inscription, c'est de la dis-cri-mi-na-tion !
(Quand je pense que fesse de bouc gagne plus de 374 dollars par seconde :@ )

A bientôt, bon week-end.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par axolotl »

un pas de côté a écrit :J'ai quelques jours pour me mettre en condition et me dire qu'il va falloir que je m'extraie de ma réserve pour aller dans un lieu avec tout plein de monde :1cache:
Pourquoi ne pas proposer à d'autres parisiens du forum d'y aller avec toi, dans la rubrique "rencontres" ? ;)

Dis-toi qu'il y aura un paquet d'autres gesticulateurs du ciboulot comme toi, qui haïssent la foule et la promiscuité, et qui auront dû se faire violence pour s'extraire de leur réserve itou !
Je posterai mes impressions sur le topic. C'est chouette d'y aller également dans cette perspective.
Je compte sur toi ! :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

un pas de coté

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par un pas de coté »

axolotl a écrit :
un pas de côté a écrit :J'ai quelques jours pour me mettre en condition et me dire qu'il va falloir que je m'extraie de ma réserve pour aller dans un lieu avec tout plein de monde :1cache:
Je posterai mes impressions sur le topic. C'est chouette d'y aller également dans cette perspective.
Je compte sur toi ! :)
J'y suis donc allée ! J'ai droit à un bon point ;)
Quarante personnes présentes environ dont moins d'une dizaine de femmes.
30/35 ans d'âge moyen.

Nicolas Gauvrit a donc présenté une partie de ses travaux de recherche sur les surdoués pendant cinquante minutes.
Il a passé au crible de la recherche scientifique certaines des caractéristiques attribuées aux surdoués dont :
- les surdoués sont plus créatifs
- les surdoués ont le sens de l'humour
- les surdoués sont plus anxieux
- les surdoués ont une pensée en arborescence
- les surdoués sont plus malheureux.

En préambule il signalait qu'au cours de sa recherche il avait été confronté à beaucoup d'articles de très mauvaises qualités et à deux problèmes qui traversaient l'ensemble de la littérature.
Celui de la définition. Il n'y a pas de définition du surdoué dans la littérature scientifique et les autres champs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une. Aux Etats-Unis la définition change selon les états. Elle intègre par exemple la capacité de leadership dans les uns et pas dans les autres.
La définition la plus courante se trouve dans 30% des ouvrages : QI au dessus de 130.
Celui de l'échantillonnage. Difficulté à trouver (à construire) un échantillonnage représentatif et surreprésentation des surdoués à problèmes dans les associations.

Il en ressort finalement que les surdoués ne sont pas forcément "plus", et que ces spécificités ne se valident pas forcément scientifiquement.
Il a cité l'exemple de la pensée en arborescence. Cette notion n'existe pas dans la littérature scientifique internationale. C'est une production franco-française. Ailleurs il est question de la pensée divergente commune à tous. La différence va résider dans les scores plus élevés des surdouées aux tests de mesure de cette pensée.

Il disait également que les associations des enfants précoces véhiculent une image très négatives de la précocité et signalait qu'actuellement lorsque des enfants sont "mauvais" à l'école le premier reflex d'un certain nombre de parents est de se demander si leur petit n'est pas surdoué...

Enfin, j'ai également retenu qu'il avait été trouvé sur le chromosome X des gènes qui ont une part infime dans l'intelligence, qu'il y avait un peu plus de surdoués chez les garçons (mais également plus de retard mental) et que la part génétique s'évaluait entre 50 et 80%.

Bon, j'ai conscience qu'il est pas top ce retour !
Déjà parce qu'il faisait très chaud, mais également parce que je me suis ennuyée :1cache: sauf quand à la fin j'ai parlé avec une jeune thésarde pendant près de 45 minutes des questions d'identité(s) en lien avec les surdouées et que le serveur nous a mis dehors parce que tout le monde était parti (ah bon :lol: ).

Pour sauver la mise ;) je vous ai trouvé cet article de l'auteur qui vous permettra d'approcher le cas particulier de l'anxiété. Et puis il y a ici le super résumé par chapitre du livre de Gauvrit, réalisé par Madeleine, qui reprend toutes ces idées en profondeur.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par axolotl »

Avec un mois de retard, merci pour ton retour, un pas de côté ! :)

L'enregistrement de la conf' est sur le site "Scepticisme scientifique" ICI.

J'en ai écouté une partie (pas plus, parce que j'ai lu le livre et relu récemment le résumé de Madeleine) et ce qui m'ennuie, c'est le bruit de fond de bar (gling, gling, font les verres).

J'ajouterai aux infos données par notre camarade parisienne une étude qu'il a citée. Cette étude longitudinale est réalisée sur 2 000 enfants, depuis leur naissance. Ils ont été recrutés "dans le ventre", donc ce sont les mamans enceintes qui se sont portées volontaires (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve cela fascinant). Les enfants ont à présent huit ans, et apparemment ceux d'entres eux identifiés précoces présentent moins de TDAH, entre autres caractéristiques. L'échantillon est trop petit (30/40 enfants HPI) mais c'est à suivre.

Tu dis que tu as échangé avec une jeune thésarde, ne serait-ce pas par hasard sammbd ?
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Skeptics in the pub - Paris 1er juillet 2015

Message par pixelvois »

Merci d'avoir posté ce lien : c'était plutôt intéressant :)
Et ton compte-rendu est très bien un pas de coté ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Répondre