Table ronde à Nantes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Table ronde à Nantes

Message par Lelaelig »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ça hier si ça peut en intéresser :

"Le 29 novembre 2014 Mensa Pays de la Loire organise une journée entière de tables rondes ayant pour thème « Le monde du travail et le haut potentiel ». Ces rencontres auront lieu à la salle de conférence de la Manufacture, 10 bis boulevard de Stalingrad (Tram ligne 1 arrêt Manufacture) toute la journée. Plus d’informations à venir sur le site de Mensa Pays de la Loire."

Je n'ai pas pu aller l'année dernière aux autres tables rondes de l'Intelligence Day (au même endroit) alors j'espère que je pourrais y aller cette année (enfin... pas toute la journée non plus :P )

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Table ronde à Nantes

Message par axolotl »

Le programme des Tables Rondes du 29 novembre est diffusé :

Tables rondes et conférences
"Haut potentiel intellectuel et monde du travail"
Ouvert au public

29 novembre 2014 - Salle de Conférence de la Manufacture
10 bis, Boulevard de Stalingrad - 44000 Nantes

09:15 - 09:30
Accueil et présentation de la journée

09:30-11:15
Le burn-out
Edit :
La souffrance au travail mène parfois jusqu'à l'épuisement professionnel, qui toucherait d'après
l'Inserm entre 5 et 20% des salariés. Plus connu sous le nom de burn-out, ce syndrome se
caractérise selon l'OMS par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité
à aboutir à des résultats concrets au travail ». On s'interrogera sur ce qui, dans l'ajustement des
adultes surdoués à leur environnement professionnel, peut constituer un facteur de risque ou au
contraire améliorer les capacités de résilience. Si des pistes existent pour prévenir l'épuisement,
on essaiera surtout de dégager les processus qui permettent aux adultes surdoués de sortir du
burn-out et de réinventer leur relation au travail. Au-delà de la souffrance, quelle prise de
conscience un tel épisode peut-il entraîner ?

Modératrice Caroline Sordia
Avec Cécile Bost, Christophe Lançon

11:15-13:00
Recruter et intégrer une personne à haut potentiel intellectuel
Etre accompagné / être recruté / faire valoir son potentiel. Seront aussi abordées les questions propres à l'épanouissement personnel, au sens donné à l'emploi et au travail pour soi-même, à celui de l'adaptation dans une structure et de la compréhension des attentes des employeurs.
Modératrice Gaëlle Rougeron
Avec Gaud Leroux, Dominique Priour, Eric Gardies

15:00-16:45
Les personnes à haut potentiel et le monde du travail (conférence)
Arielle Adda

16:45-18:30
La souffrance au travail
La souffrance au travail, le harcèlement moral, qu'en est-il ? Chacun peut en être victime. Les personnes à haut potentiel intellectuel ont-elles plus de risques de rencontrer, de subir ces situations ? Existe-t-il des facteurs aggravants ?
Modératrice Anne-Véronique Meyer
Avec Manuela Cadeau et Christine Jeoffrion


L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles (200).

En parallèle, Mensa Pays de la Loire publie une plaquette réalisée par deux psychologues : Virginie Colas et Véronique Burban (cette dernière étant bien connue de quelques membres du forum).

"Le Haut Potentiel Intellectuel : entre idées reçues et réalité, parfois le grand écart".

Cette plaquette a pour objectif de sensibiliser les psychologues au HPI et de les aider à repérer les HPI non identifiés.
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. :-)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Table ronde à Nantes

Message par axolotl »

« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Table ronde à Nantes

Message par Lelaelig »

Merci Axolotl pour toute cette documentation. :clap:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Table ronde à Nantes

Message par axolotl »

Les vidéos des tables rondes ont été montées, les voici !


Le burn-out
► Afficher le texte
Haut potentiel intellectuel et monde du travail
► Afficher le texte
Arielle Adda - Les adultes doués et le monde du travail
► Afficher le texte
La souffrance au travail
► Afficher le texte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur axolotl pour son message :
Mlle Rose
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
dédale
Messages : 661
Inscription : mar. 24 juil. 2012 09:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/coucou-est-moi-t2438.html] Par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest d'Angers
Âge : 44

Re: Table ronde à Nantes

Message par dédale »

Merci axo !
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry

Répondre