Nous sommes le Lun 27 Fév 2017 17:01


A propos des sujets d'actualité, de société ou à tendance polémique

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.

A propos des sujets d'actualité, de société ou à tendance polémique

Messagepar Modérator » Dim 19 Avr 2015 19:22

Suite à des discussions qui ont eu lieu entre les membres de l'équipe puis dans le petit salon à propos des sujets brûlants d'actualité, nous avons synthétisé quelques grands principes généraux à appliquer afin que les discussions puissent avoir lieu sereinement, sans laisser le forum devenir un relais pour les idéologies les plus dangereuses (atteinte à nos valeurs morales, au sérieux et à la crédibilité du forum), mais sans pour autant user de censure doctrinale dans son sens ferme et définitif (censure > stigmatisation > radicalisation > violence > danger). Nous souhaitons laisser la place à la réflexion, à la liberté de se questionner, tout en favorisant l'exercice acéré de l'esprit critique de chacun sur ce qu'il consulte et propose aux lecteurs ici.

Ces principes ont été validés dans le petit salon, par 30 voix pour, sur 30 votes.

Nous vous remercions tous de les garder en tête lorsque vous intervenez dans cette section :-)

  • Principe 1 : Faire de l'échange et de la discussion une priorité
    Nous ne sommes pas ici pour démontrer, nous ne trouverons pas ici la Vérité si tant est qu'il y en ait une sur des sujets aussi délicats et multiformes, nous ne sommes pas sur un forum de spécialistes en politique, en géopolitique, en économie.
    Les posts se doivent donc d'éviter la forme "exposé" pour aller vers la forme "questionnement collectif".
  • Principe 2 : Présenter une réflexion nuancée
    Le débat contradictoire intérieur est un très bon rempart contre l'extrémisme et de radicalisation. Les posts devraient pouvoir montrer à la fois le côté pile et le côté face de leur objet, et a minima laisser paraître que ce dialogue intérieur a lieu.
  • Principe 3 : Garder une conscience aiguë de sa propre responsabilité dans le débat public
    - Avoir conscience du ton que l'on emploie, de ses propres attitudes, des précautions oratoires que l'on prend ou non, des liens que l'on présente, de leurs conséquences sur les autres, et sur le débat en général, des dérives possibles, est le meilleur moyen de présenter une réflexion mesurée qui préservera à la fois la liberté d'expression, et les sensibilités de chacun.
    - Avoir conscience que tout un chacun a une responsabilité dans la tenue du forum et qu'il a le droit, voire le devoir de cliquer sur le [!] pour faire un rapport à la modération lorsqu'il lit quelque chose qui sort clairement du cadre énoncé (merci d'être précis, les rapports flous sont difficiles à traiter). Nous ne pouvons être partout à la fois, et réagir en temps réel, le rapport oriente notre regard sur les choses prioritaires à traiter.
  • Principe 4 : Sur le bon usage des sources
    - avoir fait le tour complet de la source en question est un minimum, pour avoir conscience de qui est derrière, de ce à quoi on associe éventuellement le forum, de la manière dont l'orientation politique de la personne en question peut influencer son regard sur l'information délivrée. Mettre en spoiler une petite présentation qui explique ce que l'on a collecté à ce sujet est un plus (contextualisation).
    - préférer remonter à la source de la source dès que c'est possible. Y compris lorsqu'elle est en langue étrangère, celle-ci pouvant éventuellement être traduite par des membres qui en ont connaissance (ici on peut traduire facilement l'anglais, l'allemand, notamment). Cela évite ainsi le linkage de tout un tas de bloggers, dont certains ont tendance à amalgamer des choses au départ tout à fait sérieuses pour construire à partir de ça des théories plus ou moins fumeuses.
    - éviter d'en noyer le lecteur car cela ferme le débat, et donne un travail colossal de vérification à la modération. Préférer présenter sa propre vision synthétisée des choses en expliquant le raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 09:18
Test: WAIS

Retourner vers Fonctionnement et Esprit du forum

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Suppression/édition des posts, suppression de compte
par Modérator » Sam 12 Oct 2013 16:58

Réponses: 0

Vus: 1740

Dernier message par Modérator Voir le dernier message
Sam 12 Oct 2013 16:58

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités