Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par sammbd »

Demande de bourse acceptééééééée!
Wouhou! 1200€ nets/mois. Je vais devenir riiiiiche!
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Theia »

Excellente nouvelle.


Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
Mindblender
Messages : 90
Inscription : mer. 5 mars 2014 18:06
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=5026
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Orvault, Loire Atlantique
Âge : 45

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Mindblender »

Ça fait du bien, des bonnes nouvelles de temps en temps. Content pour toi, sammbd ;)
Diagnostiqué Aspie/HPI/TDAH | Le PASSLes synthés

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par sammbd »

Merci! :D

Tout le monde n'a pas cette chance. J'ai une amie togolaise qui va entamer un doctorat de droit à Poitiers mais sans financement. Elle va devoir bosser en parallèle au McDo ou ce genre de jobs :/. Ca ne va pas être simple.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Azildorine »

Excellente nouvelle pour toi. Félicitations !
Et bon courage à ton amie... :(

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Maithril »

Super news, il ne te reste plus qu'à nous faire une thèse du tonnerre!

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par sammbd »

Merci :).
Bon évidemment mon futur maître de thèse et la responsable du programme doctoral prennent des vacances en ce moment et j'ai plein de questions d'ordre administratif à poser. Par exemple, quel sera mon statut exact, la sécu, les cotisations, j'ai vu que la notification de bourse est valable pour 1 an, donc suis-je assurée d'être payée jusqu'au bout de la thèse? Pourrais-je faire du monitorat à la Sorbonne, etc...Je verrai ça fin août, début septembre.

J'en profite une dernière fois a priori pour demander aux derniers hésitants de me contacter s'ils veulent participer au mémoire (bien sûr, j'interrogerai ou réinterrogerai toujours du monde pour la thèse un peu plus tard :P).
Je vais atteindre les 20 entretiens, comme mon maître de mémoire me l'avait demandé, mais j'aimerais en faire quelques un de plus.

J'aimerais ne plus trop faire d'entretiens à partir de début août, pour me consacrer à l'analyse pleine et entière des données et entamer sérieusement l'écriture. Donc l'idéal serait de m'entretenir rapidement avec ceux qui seraient encore intéressés.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Sand
Messages : 93
Inscription : ven. 31 janv. 2014 18:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4539.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Sand »

Felicitations !

Tellement hâte de lire le résultat de tes analyses :)
"There is a crack in everything. That's how the light gets in."

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par sammbd »

Hello tout le monde,

J'ai achevé mon travail de mémoire. Je viens de sortir de ma soutenance. J'ai obtenu la note de 16 ainsi que des critiques constructives mais fermes de mes professeurs.

J'entame à présent mon travail de thèse avec une quasi-injonction à publier un article à partir de mon mémoire le plus rapidement possible, quitte à compléter par quelques entretiens supplémentaires.

Je vais ouvrir un nouveau fil de discussion pour parler de mes travaux de thèse. On s'y retrouve!
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Cyrielle »

Ah ouais, c'est pas mal !
:rock: Bravo !!
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par madeleine »

Bravo !! Une bonne chose de faite, l'article est un bon exercice pour tirer les grands axes, et te voilà déjà en selle pour la suite : le commerce est un monde impitoyâaaable :)
On attend de pouvoir le lire ce mémoire ;)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par axolotl »

Félicitations ! :clap: :clap: :clap:

Moi aussi, je suis impatiente de lire ton Mémoire ! :*
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par sammbd »

Mais je me dis que les personnes surdouées seront bien plus critiques envers le fond de mon travail que mes professeurs, qui n'y "connaissent rien". Ils le disaient eux-mêmes, ils ont ressenti cette fascination attirante et s'attendaient presque à ce que je leur décrive monts et merveilles cognitives. Ils ont cependant apprécié que je ne me laisse pas happer par l'adoration de mon objet d'étude. Au contraire. L'une de leurs principales critiques était que je ne prenais pas le risque de faire des prescriptions concrètes, que je restais dans la présentation brute des points de vue de mes participants sans chercher à les tacler pour donner plus de relief à mon analyse. Comme si j'avais peur de faire des extrapolations, et comme si je craignais de prendre des risques. Ils n'ont pas tort. Je n'aime pas affirmer des choses quand je pense ne pas avoir suffisamment de fond pour le faire (mais pour eux, j'avais assez de fond).

Par ailleurs, je pense qu'il y a un certain décalage de point de vue entre nous. Ce qui semble davantage les intéresser c'est la construction de l'identité du surdoué (ou de quelqu'un qui se dit surdoué), plus que ses caractéristiques intrinsèques qui sont floues et difficilement connaissable. En gros ils m'ont davantage orienté vers un travail sociologique de compréhension des codes individuels et collectifs de la communauté des surdoués.
D'un côté, ça peut être pertinent car, peut-être y a-t-il une recherche de reconnaissance chez les surdoués diagnostiqués qui construisent un univers mental et une analyse du monde (trop) centrée autour de cette appartenance?
De l'autre côté, j'ai l'impression qu'ils considèrent donc la douance comme un artefact, une pure construction.

Ils semblent se situer dans le cadre d'une épistémologie constructiviste et critique alors que je pense me situer dans une épistémologie davantage positiviste (désolée pour le jargon de thésarde :P).

Bon, ils n'ont pas tout le temps chercher à déconstruire la notion de douance. Ils me disent qu'un bon sujet de recherche, et en plus bien vendeur en entreprise ça serait de comprendre pourquoi on considère que la précocité d'un enfant à l'école est une question d'intérêt à traiter et pourquoi la douance d'un professionnel en entreprise c'est une question qui n'en a plus, que tout le monde s'en fout. Le tout en interrogeant tout plein d'acteurs.
J'aime bien, c'est pas mal comme approche.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par axolotl »

sammbd a écrit :...ça serait de comprendre pourquoi on considère que la précocité d'un enfant à l'école est une question d'intérêt à traiter et pourquoi la douance d'un professionnel en entreprise c'est une question qui n'en a plus, que tout le monde s'en fout.
Tout le monde s'en fout, c'est vrai, ;) et c'est bien dommage. Il y a bien entendu les HPI qui réussissent et c'est tant mieux, on ne peut que s'en réjouir. Mais à côté de cela.... que de talents perdus parce que trop éloignés de ce qui est communément attendu, que de mises à l'écart en raison de la méfiance que suscite la différence, que de résignation et de vocations éteintes ! On a des atouts fantastiques au départ et, bien souvent, on ne réussit pas à s'épanouir totalement dans le monde du travail.

Je bosse actuellement sur une journée de tables rondes dont le thème est "le HPI et le milieu professionnel". En délirant avec les nantais du forum, l'autre jour, sous le soleil du Jardin des Plantes, nous avions trouvé comme titre possible "Le HPI et le monde du travail : pourquoi tant de haine ?" (oui, c'était moi). Honnêtement, je pense que si tu pouvais cogiter sur cette interrogation - qui n'est pas juste une déconnade, en fait - cela te ferait tout un silo de grain à moudre. :P
Toujours dans la perspective de ces tables rondes, pour celle consacrée à la souffrance au travail, nous essayons de trouver des origines à la maltraitance ou au harcèlement, à comprendre quelle facette d'un mode de fonctionnement particulier déclenche tel comportement négatif et aliénant de la part de la hiérarchie et des collègues. On aboutira peut-être à un manuel du "savoir-vivre avec tout le monde sans se faire trop emmm..." :1cache:
sammbd a écrit :En gros ils m'ont davantage orientée vers un travail sociologique de compréhension des codes individuels et collectifs de la communauté des surdoués.
D'un côté, ça peut être pertinent car, peut-être y a-t-il une recherche de reconnaissance chez les surdoués diagnostiqués qui construisent un univers mental et une analyse du monde (trop) centrée autour de cette appartenance?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'ils entendent par "codes individuels et collectifs de la communauté des surdoués". Je suis sûre par contre qu'il n'existe aucune "communauté", en dehors des petits groupes conviviaux qui se forment de ci, de là. Je dois dire que je n'aime pas du tout l'idée que des gens qui - de leur propre aveu - en sont encore aux gros fantasmes sur les surdoués, se permettent de plaquer un modèle d'étude sociologique sur des personnes qui ont comme seule particularité un fonctionnement cognitif différent. Je crains que tu n'aboutisses à rien d'intéressant, et ce serait dommage, parce que j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai entrevu de ton travail pour ton Mémoire. :*
En ce qui concerne la recherche de reconnaissance, il serait intéressant de savoir en quoi elle peut différer du reste de la population. Quant à construire un univers mental centré autour de l'appartenance, je crois que nous savons tous plus ou moins que cela ne peut qu'aboutir à un isolement. Je crois qu'on peut le lire clairement ou entre les lignes un peu dans tous les topics du forum : savoir qu'on est HPI, c'est bien, mais ce n'est qu'une composante de notre personnalité.
sammbd a écrit :Mais je me dis que les personnes surdouées seront bien plus critiques envers le fond de mon travail que mes professeurs
Pourquoi dis-tu cela ? C'est le boulot de tes professeurs, d'être critiques. Je ne peux parler que pour moi, alors disons que je suis surtout ... curieuse ! Curieuse et vraiment intéressée de voir ce que tu as retiré des entretiens et de découvrir comment tu as traité la question. Si critique il y a, ce sera une critique constructive, bienveillante, qui, je l'espère, te donnera quelques "billes" pour ton nouveau challenge.
sammbd a écrit :Je vais ouvrir un nouveau fil de discussion pour parler de mes travaux de thèse. On s'y retrouve!
Avec plaisir ! :cheers:
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Bradeck »

sammbd a écrit :Mais je me dis que les personnes surdouées seront bien plus critiques envers le fond de mon travail que mes professeurs, qui n'y "connaissent rien".
Mais non, mais non.... vas-y, envoie-nous ton mémoire :devil: :devil: :devil: :devil:
sammbd a écrit :En gros ils m'ont davantage orienté vers un travail sociologique de compréhension des codes individuels et collectifs de la communauté des surdoués.
Mmmmhhh.... Je rejoins un Axolotl, je me demande bien à quoi cela pourrais mener. (Nan, je dirais pas Axo, car j'adore les Axolotls, et quand on a un nom, c'est pas pour qu'on utilise un diminutif, comme disait en m'engueulant la mère de Greg(oire), un ami de collège :lol:)

De plus je trouve que cela induit un biais. En effet, pour cela, il faut donc s'intéresser aux surdoués tamponnés depuis quelques temps, et qui font parti d'une communauté.
Hors s'il est une chose que je trouve intéressante parmis les personnalités du forum, c'est que si la diversité est très présente (encore heureux) car nous sommes tous différents, il me semble qu'une certaine façon de voir le monde, de l'appréhender, de le "ressentir", sont identiques. Ceci bien sûr même si les réflexions/réactions qu'elle provoquent en chacun de nous peuvent être totalement opposées.
Hors "avant" le coup de tampon, je ne fais pas partie de la "communauté des surdoués", et après "si".

Cela me provoque là tout de suite l'idée d'un axe potentiellement intéressant (un API quoi). Aborder cette idée avec le groupe de ceux qui l'ont su tôt, se sont "construits" avec cette idée de douance, et ceux qui l'ont appris tard, et ce sont donc construit dans l'ignorance (mais bon, coton l'échantillon), voire s'il y a des "similitudes" entre ceux qui le savent, et ceux qui ne le savent pas encore (cela me fait penser aux études de gémélité sur les jumeaux séparés à la naissance...)

Je dis cela car "diagnostiqué tardivement", je ne me suis pas tout d'un coup pas mis à ressentir les choses différements parce que "MÔa je suis surdoué mÔa, alors c'est comme ça et pis c'est tout". Non, je me suis juste mis à avoir des pistes de reflexion qui m'ont permis de me dire que si je perçois les choses comme cela, c'est qu'il y a une part "biologique, neurologique", et cela m'a permis d'ôter une certaine "culpabilité" sur certains sujets, à ajouter à mon vécu, ma construction psychologique (mais bon, c'est mon cas à moi).
sammbd a écrit :D'un côté, ça peut être pertinent car, peut-être y a-t-il une recherche de reconnaissance chez les surdoués diagnostiqués qui construisent un univers mental et une analyse du monde (trop) centrée autour de cette appartenance?
Mouaif.... si cela tient sur la durée. Il me semble bien avoir vu cela sur certains forums où l'on se décrète surdoué lorsque nos pulls en laines nous grattent, mais point-ici. Au début forcément, comme tout nouveau sujet, qui en plus nous touche, il y a une sorte de frénésie de connaissance. Et puis "Plaf". Comme le coup qu'une fois "diagnostiqué", on en voit partout... Mais bon peut-être hein, faut voir !
sammbd a écrit :De l'autre côté, j'ai l'impression qu'ils considèrent donc la douance comme un artefact, une pure construction.
Ben oui lorsqu'on s'auto-décrète, ou qu'un(e) gourou te dis si tu es surdoué ou pas après 10min de discussion bilatérale.
sammbd a écrit :Ils semblent se situer dans le cadre d'une épistémologie constructiviste et critique alors que je pense me situer dans une épistémologie davantage positiviste (désolée pour le jargon de thésarde :P).
Mais ta démarche, en plus d'être positiviste, est-elle constructiviste ou pas ? ;)
sammbd a écrit :Bon, ils n'ont pas tout le temps chercher à déconstruire la notion de douance. Ils me disent qu'un bon sujet de recherche, et en plus bien vendeur en entreprise ça serait de comprendre pourquoi on considère que la précocité d'un enfant à l'école est une question d'intérêt à traiter et pourquoi la douance d'un professionnel en entreprise c'est une question qui n'en a plus, que tout le monde s'en fout
Peut-être une question de vocabulaire ? Enfant précoce, on concoit, adulte précoce ? (Intellectuellement s'entend :wait: )

Et le fil de thèse, see you there !
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Kayeza »

sammbd a écrit :Je n'aime pas affirmer des choses quand je pense ne pas avoir suffisamment de fond pour le faire (mais pour eux, j'avais assez de fond).
J'ai eu droit à la même remarque de la part de ma prof pour mon M2. Heureusement, j'en étais encore à la rédaction, donc j'ai ajusté le tir ensuite. Mais c'était dur de supprimer tous les "il semblerait que", "nous pourrions dire que", etc. pour *affirmer*.

Contente que tu aies terminé et que tu te lances sur le chemin de la thèse. Profite du soulagement et garde plein d'énergie pour la suite !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Zyghna »

Bravo à toi!
Je vois que tu ressors avec pas mal d'axes de travail, il va falloir cibler précisément ce que tu veux histoire de ne pas partir dans tous les sens, les 3 années de thèse passent très très vite.
Le fait de travailler sur le décalage d'attente entre enfants précoces à l'école et adultes surdoués au travail est une excellente piste.
Quant aux codes sociologiques, je pense qu'ils existent bel et bien mais comme tout code sociologique basé sur le non verbal, il n'est pas aisé d'en prendre conscience. Autant l'étude pourrait être intéressante, autant elle sera à mon sens plus difficile à mener puisqu'elle ne concerne que 2% de la population dont une bonne partie n'a même pas conscience de sa propre douance. Il doit toutefois exister des outils pour le faire, je ne connais pas assez cette discipline pour m'avancer. Par contre, ça ne sera pas forcément vendeur en entreprise.
Tiens nous au courant pour la suite et n'hésite pas à nous transmettre ton mémoire: même si les surdoués peuvent être plus critique, ce sera de la critique constructive qui devrait te permettre de faire la balance entre les différents retours que tu auras eu.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Maithril
Messages : 522
Inscription : jeu. 15 mai 2014 21:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/debut-fin-tunnel-t4999.html]Ca, c'est vraiment moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans la forêt, à l'Est de Lutèce
Âge : 50

Re: Mémoire de M2: le management des surdoués en entreprise

Message par Maithril »

Bravo à toi, toutes mes félicitations pour ce travail !

Répondre