Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
arthur0391
Messages : 69
Inscription : jeu. 21 août 2014 09:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/aucune-inspiration-pour-titre-t5322.html] Sire ?[/url]
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Message par arthur0391 »

Hello Nikita

Effectivement, ton post s'apparente plus à une "critique constructive du QI" qu'à une critique constructive du "flou" qu'il peut exister dans la définition de la notion de douance, et particulièrement lorsque l'on se prononce en sa faveur sans que tel ou tel score ne soit atteint au WAIS (pour un adulte). Je mets volontairement toutes les études neurologiques de côté puisque celles-ci ne sont pas inclues dans le bilan cognitif, tout du moins pas dans celui qui se pratique "traditionnellement".

Dans ce sujet, j'avais envie de mettre en lumière la complexité de rationnaliser les critères de la douance hors résultat au WAIS. Le "parcours de vie", "l'arborescence de la pensée" etc, sont des critères qui me semblent être difficilement utilisable dans le diagnostique puisqu'ils ne sont pas exclusifs des HP. Bref je ne vais pas refaire le fil(m) mais voilà en gros mon idée, ou ma question. Le seul but de ce fil est d'évoquer/confronter des arguments à ce sujet : Si Arielle ADDA s'invitait sur cette page et réitérait les propos qu'elle m'a tenu au téléphone, elle dirait : "Vous savez, en dessous de 130.." Je ne connais pas cette personne mais elle a plutôt bonne presse, dans certains cercles, sur le sujet. A l'inverse, (et merci à celui/celle qui a posté la video) on voit que JSF donne la mention surdoué à Adriana (120 homogène) mais pas à CYMES (120 homogènes). ?!
Et JSF, a aussi une bonne connaissance du sujet de la douance : Elle a en tout cas amené à travers son livre beaucoup de personne à se poser la question de la douance et se découvrir Diag+ chez une pro.

La critique que tu fais WAIS, pour ce que j'en ai lu/compris, je la partage entièrement. Mais c'est vrai que ce n'était pas exactement l'orientation que je voulais donner au fil ^^ On devrait peu-être aller deviser dans la bonne rubrique :)

Bref, si tu as un avis sur ce sujet précis n'hésitez pas à poster :)
A+
Keteb : Keteb ouvert, keteb généreux

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Message par Pier Kirool »

En même temps, "charge un peu désordonnée", sur mon échelle, c'est plutôt gentil comme locution, et y voir une sanction me semble excessif. :lol:
C'est pas comme ça les sanctions. :sweat:

[edit] Evidemment, si tu appelles le post de Nikita une critique constructive, je comprends que "charge désordonnée" t'ai choqué. Je te renvoie vers les mêmes topics concernant les critères de douance qui ont déjà été fort discutés ici. Sinon quand A Adda (t’)a dit : "Vous savez, en dessous de 130.." que voulait-elle dire ? Encore une fois si c'et pour relativiser les critères de douance, tout cela a déjà été dit ailleurs. [/edit].

[edit2] Les avis et réponses qu'il faudrait te faire sont déjà écrites dans les topics "Test, incertitudes..." et "Critique constructive...".[/edit2]
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
ZeBrebis
Messages : 218
Inscription : ven. 19 sept. 2014 11:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/forumeurs-forumeurs-t5381.html]Mes bleus de brebis en vitrine [/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 38

Re: Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Message par ZeBrebis »

Pier Kirool a écrit :En même temps, "charge un peu désordonnée", sur mon échelle, c'est plutôt gentil comme locution, et y voir une sanction me semble excessif. :lol:
C'est pas comme ça les sanctions. :sweat:
Je trouve en effet que ce n'est pas méchant mais c'est tout à fait paternaliste à mon sens, ou professoral, de juger la qualité de l'intervention de quelqu'un. Cela ne donne pas une image de discussion entre égaux, et dans ma vision des choses si la modération joue le rôle de digues et d'encadrants elle ne devrait pas se faire écrasante par son intervention.

Je sais, la critique est aisée etc. Et la sortie par là...

Je vais réfléchir avant de reprendre mes valises ; même si je ne suis pas d'accord avec la manière dont on fait le ménage, c'est propre et cela permet de penser par ici.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Message par Pier Kirool »

Hors-sujet
► Afficher le texte
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Nikita

Re: Je suis surdoué : J'ai un QI de 100

Message par Nikita »

Hum constructive pas vraiment car ce que je te donnais là c'est un avis très personnel du ressentie que j'ai eu lors de la passation et également certaines chose que j'ai trouvées qui vont dans mon sens, bien sur on peut en trouver qui vont dans l'autre et me dire que j'ai tord de penser cela. Et je reconnais que ce que je disais là c'était simplement une réponse à "j'ai 100 de QI puis je être surdoué" en tout cas c'est un fragment de ma pensée sur cette questions.

De toute façon on a tous des opinions différentes là dessus.

Mais si tu veux en discuter ailleurs car ici ce n'est pas le bon endroit oui avec plaisir ^^

Sinon je suis d'accord avec Pier kirool mon post est plutôt désordonné et je n'ai pas lu ce qu'il me conseil, je le ferai. Quand j'ai dis ne pas avoir tout lu c'était par rapport aux post, je n'ai pas lu l'ensembles des posts de ce topic mais j'ai bien sûr lu celui arthur0391. Et pour les modos ils gèrent leurs forum alors je crois que si il y a reflexion a faire qu'elle soit faite, je ne suis pas venu répandre le chaos... mais je sais que je peux être impulsif et désordonné. J'y ferai attention.

Répondre