Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par TourneLune »

On voit souvent passer cette idée qui semble un peu trop simple et évidente...
Mais en 73, ils devaient avoir une raison de faire ça, ce serait cool de creuser de ce côté-là non?

Je n'y connais rien mais j'imagine qu'un des objectifs était de limiter l'inflation galopante et le fait que les États avaient tendance à produire plus de monnaie qu'ils n'avaient d'or dans les caisses non? Avec du coup des dévaluations?
Peut-être voulaient ils ramener un peu de stabilité et plus de confiance dans les monnaies?

Bref ce serait bien de connaître ce qui a motivé le recours à l'emprunt privé, les raisons n'étaient sans doute pas toutes mauvaises même si ça a effectivement eu des effets secondaires pas forcement envisagés à l'époque. Ils devaient aussi penser que la croissance reviendrait à bloc...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et dans l'urne, la démocratie assassinée...

Message par Mlle Rose »

Oui, c'est pour ça que je dis "à creuser".

Par contre je vois pas ton lien avec les Etats-Unis, eux n'ont pas voté de telles lois, ils continuent allègrement à créer de la monnaie dans des proportions ahurissantes par rapport à la richesse réellement détenue...
Et c'est aussi bien là le problème. On vit dans un Monopoly géant, mais nous n'avons clairement pas tous le même accès à la caisse...