A propos des tests MENSA

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Le Renard »

On n'a pas dit qu'il n'a pas d'utilité. On a dit qu'il ne suffit pas. La raison étant que pour qu'une personne soit amenée à se poser des questions sur la douance, c'est vraisemblablement qu'elle a des trucs dans sa vie qui méritent des réponses plus approfondies qu'un triplet de percentiles.

Avatar de l’utilisateur
oignon
Messages : 10
Inscription : lun. 29 oct. 2012 23:54
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par oignon »

oui bien sûr la dessus.

Je crois que mon passage sur un autre forum a faussé pas mal de notions ainsi que le "MENSA c'est des surdoués" professé par l'opinion, le "allez à MENSA" de certains psys que j'ai peut être interprété à tort et qui est conditionné par "faites un WAIS avant". C'est ce qui ressort, j'ai l'impression.

Tout ça laisse à croire que leur test d'entrée possède certains attributs douancereux.

Bref au final il faudrait d'abord aller faire un WAIS, ensuite aller voir ce qui s'y passe (à MENSA), dans le cadre d'un questionnement sur la douance.

Au moins j'ai un peu avancé la dessus.

au plaisir,
O

Avatar de l’utilisateur
nuware
Messages : 44
Inscription : mar. 27 nov. 2012 20:00
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: A propos des tests MENSA

Message par nuware »

Ce serait sympa de dépassionner le débat, il ne me semble pas que les questions d'oigon méritent tout cela. Surtout sur un topic nommé "à propos des tests Mensa", il me semble quand même que c'est le sujet. Et il y a un petit point d'achoppement que je partage avec oignon :
Cyrano a écrit : Vouloir déterminer la douance à partir d'un test de QI brut, c'est aussi idiot que de tenter de diagnostiquer une maladie à l'aide d'un thermomètre qui va donner une température variable suivant les conditions.
Voila. Je veux bien comprendre ça, mais il faudrait dans ce cas se mettre d'accord au sujet de la théorie du "brillant bosseur" quand on exprime dans un même post qu'il n'existe pas, mais qu'on se fiche de savoir si un QI est >132...

Je crains d'être mal comprise ici, je trouve globalement les pinaillages sur les seuils d'admission, les seuils HQI, les seuils HPI assez déplaisants, ça m'ennuie d'y participer. Mais il me semble que ce forum, qui s'est apparemment constitué en réaction à zebras-crossing et à ces gigantesques phénomènes d'identification, s'était un peu fondé sur l'importance d'un diagnostic, ce qui me paraît tout à fait sain... Et un diagnostic implique un seuil, qui se traduit tout de même ici par des cases à cocher dans ma fiche de présentation. Donc oui / non, + / -. Je pourrais faire sans, mais je me pose des questions de cohérence, parce qu'un triplet de percentiles semble pertinent.

Je me permets aussi de reprendre quelques point exprimés en MP. Je ne pense pas que quiconque ici recherche un pin's lui disant "je suis intelligent". La plupart veulent savoir s'ils sont surdoués et expriment un questionnement profond vis à vis de ça. Pour continuer à citer Tournesol, une WAIS ne va pas me dire QUI je suis en entier... certes. Aucun test ne va me dire qui je suis, je me construit un petit peu au contact des autres et par mes efforts introspectifs et d'autres trucs encore. Un diagnostic HPI est juste sensé dire aux gens qu'ils sont HPI, et vous semblez y accorder une certaine importance par ailleurs...

Un bilan, à mon sens, c'est certainement autre chose qu'un diagnostic. C'est une analyse à peu près complète de mes forces et de mes faiblesses. Je compte faire ça le mois prochain (rendez-vous pris) et je comprends tout à fait que vous encouragiez à le faire. Mais ça ne me semble pas être la même chose.
Le Renard a écrit : (...)
Si un tampon d'admission dans un club qui vous correspond vous aide à vous épanouir, je trouve ça bien. Sincèrement. Ce qui compte au fond, c'est que chacun se sente assez bien pour pouvoir mobiliser son énergie vitale au profit de tâches constructives, peu importe le moyen pour en arriver là.
(...)
Et je m'abstiendrai de trop approfondir une analogie inutilement blessante avec certains mouvements religieux.
Non mais ho ^^.
Renard nous n'avons absolument pas le même vécu. J'ai passé les tests Mensa en 95, je bossais chez McDo, j'avais arrété mes études en seconde. J'y suis allée avec beaucoup de réticences quand à la mentalité du truc, me suis enfuie au premier contact, y suis retournée des années après et là j'y ai fait de vraies rencontres. Je n'ai jamais eu envie de polémiquer sur ce sujet, ou d'opposer Mensa et ses putain de tests à quoi que ce soit, ni de les défendre bec et ongles mais juste d'être honnête. Et, t'es gentil, je ne fais pas partie d'une putain de secte ^^.

Je compte passer une WAIS le mois prochain pour obtenir un bilan. La raison, c'est que j'ai globalement des difficultés que je ne m'explique pas, ainsi que des facilités que je ne m'explique pas. Plus un vécu... difficile, que j'ai besoin d'éclairer de manière plus adéquate. Mais, contrairement à beaucoup de gens ici et pour des raisons de cheminement personnel, je ne me sens pas vraiment à la recherche d'un diagnostic.
Passer une WAIS juste pour obtenir un tampon d'admission "diagnostic+" à un putain de club, ça me trouerait le cul moi aussi.

bien à toi +

Avatar de l’utilisateur
oignon
Messages : 10
Inscription : lun. 29 oct. 2012 23:54
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par oignon »

Merci, j'avais peur d'être parano.
Je trouve aussi qu'il y a un flou autour de cette notion de QI>130, BB etc. Soit parce que de base le truc est pas clair, soit à cause de raccourcis empruntés.
Je vais aller lire l'article http://www.talentdifferent.com/q-i-or-n ... -1626.html , et je reviendrai.

Je me rattache également à nuware au niveau du vécu.
Je suis passé par un abandon d'études également, et le passage du test MENSA était tout sauf une envie de fanfaronner.
Comme je l'ai dit plus haut, j'imagine très bien que vous ayez vu passer des médaillés, mais attention à ne pas attaquer tout de suite sur cette voie, c'est juste blessant en effet.

au plaisir,
O

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Cyrano »

On ne va pas répéter dix fois les mêmes choses...

Vous tournez en rond autour des mêmes questions depuis des jours sans prendre en compte la logique des choses.

Vous voulez quoi au juste ? Qu'on vous dise que oui ! Vous êtes surdoués ?

En première page de leur site on trouve cette phrase :

1) Ces tests ne mesurent pas un QI, mais permettent seulement de situer un candidat par rapport au seuil d'admission à Mensa.

C'est quoi qui est pas clair là-dedans ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par TourneLune »

Ben le passe pas Nuware, personne ne te force....
Il n'y a aucun débat passionné, il y a des gens qui s'inscrivent dans un lieu en acceptant le cadre de ce lieu et qui à peine arrivés, cherchent à le remettre en cause sans pour autant écouter les arguments qui leur sont amenés. Tu peux comprendre que ça soule un peu aussi....

Qui pinaille sur les seuils? Surement pas nous, retourne lire la section politique et éthique, tout est explicité , nous t'y avons renvoyé plusieurs fois et ceci même avant que ton inscription ne soit validée. Tu me diras où tu trouves la mention de seuil, hein.... Aucune besoin de seuil pour faire partie du groupe diag+, on voulait juste que les témoignages soient sûrs et éviter une dérive certaine qui a pu avoir lieu sur ce forum dont tu parles( et si nous en venons, c'est de l'histoire ancienne, nous avons suivi notre route et nous n'existons pas comme réaction à eux, ils font ce qu'ils veulent /peuvent et nous ne savons plus ce qu'il s'y passe. Ça fait 2 ans quand même.... Ce serait cool que tout le monde passe à autre chose et entre autre que vous ne veniez pas avec en tête ce qu'ils racontent sur nous)
Si n'importe qui témoigne, il est très facile à n'importe qui de se retrouver dans les témoignages et quand les témoignages de n'importe qui deviennent plus nombreux que les témoignages de surdoués, ben forcément, le résultat et l'effet d'identification sont biaisés. Mais ça, je pense que tu l'as très bien identifié.


Si c'est juste que porter la mention "en questionnement" alors que tu t'estimes diagnostiquées qui te défrise ben là, j'aurais juste un argument d'autorité: "c'est comme ça ici et pi c'est tout ". On a fait des choix à un moment, on les a expliqué, on ne voit aucune raison de les changer ;)
On ne vous donner pas les réponses à ce qui se passe ailleurs vu qu'on ne sait même pas ce qu'il s'y passe...
Je crois qu'il y a assez d'éléments dans ce topic et dans les règles pour que ceux qui veulent comprendre comprennent et ceux qui veulent pinailler continueront de toutes façons à le faire de toutes façons.

Ma réflexion sur le "pin's" n'était qu'une façon provocante de montrer que ce test ne sert qu'à ce pour quoi il a été conçu: entrer à mensa. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous cherchez, sinon vous seriez à mensa et pas ici.

Vraisemblablement, ce test n'a pas comblé toutes vos attentes puisque vous êtes là, alors franchement, je ne comprends pas vos attaques et la répétition de vos questions vu que la réponse est dans les posts précédents.

La notion des BB, on en parle ailleurs, aucun rapport avec MENSA....

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Joebar »

les cases à cocher ici ne sont que pour renseigner le lecteur du message sur le sens, le pourquoi, comment, le positionnement, ..., de qui l'a écrit, point.

vous vous focalisez sur le cas d'un résultat >132 à Mensa qui peut indiquer des choses (hors forces, faiblesses, ..., ce que tu cherches en somme nuware), mais avez vous pensez au gars qui se cherche et avec des résultats hétérogènes n'obtient pas >132? il se passe quoi pour lui? il abandonne? il s'enterre? il part sur un autre chemin? il se perd?

un surdoué avec qit < 132 ne pourra pas rentrer à Mensa car il faut justifier d'une wais > 132 au général.

en résumé, le test Mensa pour entrer à mensa, oui.
le test Mensa pour répondre à des questions sur soi, non.

(zut, vous êtes vifs!!)
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
MentheDiluée
Messages : 67
Inscription : lun. 11 févr. 2013 17:40
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dans un verre translucide

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par MentheDiluée »

Ca me semble toujours un peu déplacé de poster sur des sujets ouverts depuis pas mal de temps, mais la question des tests (ou jeux) en ligne me turlupine.

J'ai aussi fait les tests de "mon QI machin", j'ai eu des résultats assez variables (de 127 à 155) et je les ai trouvé de difficultés variables... Pour moi ça ne peut pas avoir une grande valeur, c'est de la logique, la logique se travaille, on peut être mauvais et devenir bon, non?
J'avais fait une faute au truc de M6, mais je pense que ma fille de 4 ans à l'époque n'aurait pas fait moins! ;-)

En revanche, je me questionne sur le test Mensa (il y a un sujet dessus mais il est clos...). J'ai passé celui en ligne et j'ai eu 37/40 (ça me disait que le test réel ne serait qu'une formalité, j'y suis allée confiante)(je l'ai aussi fait faire à mon mari et à ma fille, pour "rigoler", mon mari a eu 27 bonnes réponses, et ma fille 29. Sachant que ma fille avait 11 ans et mon mari est ingénieur -donc à priori est plutôt logique-)

Bref, j'ai été passer le "vrai" test Mensa il y a une dizaine de jours, c'était la nouvelle version des tests. 3 séries d'exercices, un verbal (j'ai tout déchiré et je le savais), un mathématique (vu ma phobie des chiffres, il m'a fait perdre mes moyens, et j'étais donc agréablement surprise d'avoir eu plus de la moitié des réponses justes!) et un "spatial" que j'ai un peu planté...

Au total, j'ai eu respectivement 1%, 37% et 10%. Ce qui m'a placé dans les "20% de gens réussissant le mieux le test" (alors qu'il faut 2% pour intégrer Mensa).

Ma question est un peu bête, mais avec ce résultat, puis-je considérer que j'ai ma réponse : je ne suis pas surdouée, j'ai une intelligence normale +. Ou je ne dois pas prendre le résultat pour argent comptant?

Dans le courrier que j'ai reçu, ils disent "n'hésitez pas à repasser le test, vous étiez peut être fatigué ou pas assez entrainé". Est-ce à dire qu'il faut s'entrainer pour passer ce test? Ca m'a paru un peu tiré par les cheveux.

Je précise que je ne souhaitais pas particulièrement intégrer Mensa (bien que les examinateurs étaient tous très sympathiques), mais je voulais un test "pas cher et rapide" afin de m'évaluer.
Le résultat m'a contrarié parce que que je ne sais absolument pas quelle interprétation lui donner...

(Désolée si c'est hors sujet ici, je ne savais pas où poser ma question. Peut-être tout simplement sur ma présentation?)

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par axolotl »

Ouh la la ! si tu lis le topic Mensa, tu verras que c'est un peu... sujet à controverse ! :worried:

Plusieurs choses :

- la WAIS mesure des aptitudes et non des connaissances,
- pour les tests MENSA, tu ne vois pas le psychologue qui corrige tes épreuves,
- On passe la WAIS avec un psychologue qui évalue des choses dépassant la simple passation d'épreuves (par ex. notre comportement, les stratégies et les méthodes qu'on développe pour résoudre un problème)
- les tests MENSA sont parfois ratés par des personnes surdouées,
- il arrive que des personnes admises à MENSA n'obtiennent pas un diagnostic + à la WAIS
- contrairement aux tests MENSA, je pense (opinion toute personnelle) qu'on ne peut pas s'entraîner pour les tests WAIS, vu qu'ils te mesurent toi, et non tes connaissances.

Perso, n'étant pas matheuse ni a priori attirée par MENSA, je n'avais pas envisagé de passer leurs tests, ni d'y entrer.

La psy qui m'a fait passer la WAIS m'a conseillé d'adhérer à MENSA, tout simplement pour rencontrer des personnes avec un fonctionnement proche du mien. Je l'ai écoutée, de même qu'un autre membre du forum qui vit pas loin de chez moi, et je suis heureuse de l'avoir fait. J'ai rencontré des gens très accueillants, avec qui j'ai beaucoup ri, ni matheux boutonneux ni vieux croûtons prétentieux (au contraire, c'est une bande de jeunes où je suis une mamie ! :lol: ). Beaucoup de mensans de cette région sont d'ailleurs entrés sur admission avec les résultats de leur WAIS.

Que tu n'aies pas réussi les tests MENSA ne signifie en rien que tu n'es pas surdouée. Ni que tu l'es. Mais juste que tu les as ratés (ça a l'air bête à dire, mais d'autres t'expliqueront mieux que moi).

Quant aux tests sur le net, tu as bien compris que ce ne sont que des jeux qui n'ont pas grand chose à voir avec la WAIS.

Continue ton cheminement personnel, il n'y a pas d'autre enjeu que d'en apprendre plus sur toi-même, ce qui est sacrément important. :D
(Euh, je crois que je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue ! Bienvenue ! :cheers: )
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par Mlle Rose »

Les tests pas chers et rapides ne permettent pas d'évaluer. Le test MENSA ne fait pas exception.

Là dans le courrier que tu as reçu, ils te disent surtout de ne pas hésiter à revenir essayer lors de la session payante si tu veux intégrer leur association.
La seule chose que tu puisses à la limite en déduire, c'est que tu as probablement un fonctionnement un peu hétérogène, et encore...

Un diagnostic, c'est d'abord l'expertise d'un psychologue diplômé qui administrera des épreuves fort de ses connaissances et de son expérience, et qui sera en mesure d'en faire une interprétation personnalisée, pour les mêmes raisons.

Bref..
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par amalia »

Mlle Rose a écrit : Un diagnostic, c'est d'abord l'expertise d'un psychologue diplômé qui administrera des épreuves fort de ses connaissances et de son expérience, et qui sera en mesure d'en faire une interprétation personnalisée, pour les mêmes raisons.

Bref..

et surtout, qui ne se contente pas que du test, qui y adjoint ses observations cliniques et éventuellement des épreuves complémentaires (test de personnalité, voire neuropsycho si nécessaire...)

et enfin, qui pourra proposer des pistes thérapeutiques si neccessaire, un temps de parole, d'explication, de remise en perspective...

bref, je me demande pourquoi j'ai fait 5 ans d'etudes + 2 ans de spécialisation :?:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fiabilité des tests en ligne, comparaison avec le WAIS..

Message par TourneLune »

Je ne sais pas si le but est de rentrer des sous, je ne suis pas certaine. Je pense qu'à la base, c'était pour permettre aux gens sans le sous d'entrer à l'association.
Mais bon, présenté comme ça :-o :-o
Pousser les gens à s'entrainer, c'est quand même bien avouer que le test n'est pas valide ^^

Bref, tu peux t'entrainer à passer LEUR test, tu le réussiras peut-être mieux mais tu ne seras pas tellement plus avancée...

Quant à te dire que ça infirme le fait que tu puisses être surdouée, ben... non.
Du coup, même si c'est pas cher, tu as un peu gaspillé tes sous...

classedeneige
Messages : 124
Inscription : sam. 24 nov. 2012 19:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: A propos des tests MENSA

Message par classedeneige »

Je suis allée passer les tests Mensa aujourd'hui. C'était plutôt agréable, en tout cas moins stressant que je ne l'aurais pensé.
je comprends rarement tout et parfois jamais rien.

Je n'ai pas de toi(t) qui m'abrite et il pleut dans mes yeux. Rilke

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A propos des tests MENSA

Message par Mlle Rose »

Et du coup ? Un truc particulier à expliquer qui pourrait faire avancer ce fil ? A part "agréable" ? Tu partages l'avis de ceux qui l'ont passé ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

classedeneige
Messages : 124
Inscription : sam. 24 nov. 2012 19:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: A propos des tests MENSA

Message par classedeneige »

"agréable"....c'est pour rassurer ceux qui comme moi auraient une appréhension par rapport à une atmosphère d'examen.

Egalement , j'ai trouvé le test "facile" à aborder....attention, je ne dis pas que le test était facile, mais les notions utilisées sont basiques et accessibles. Le facteur temps est sans doute le critère qui permet de faire une selection.

Comme je ne connais pas le WAIS, je ne peux pas comparer les deux tests dans la nature des questions, par ailleurs je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'ils ne sont pas comparables pour le reste étant donné les modes de passation différents.

J'y suis allée pour me faire une idée sur moi, sur cette organisation....voir comment mon cerveau fonctionne dans cette situation d'examen (ça fait longtemps que je n'y ai pas été confrontée), voir quels sont mes résultats...voir si les surdoués ont des têtes différentes ou sont reconnaissables par tout autre signe distinctif ;) , ben ce n'est pas le cas tant pis ...
je comprends rarement tout et parfois jamais rien.

Je n'ai pas de toi(t) qui m'abrite et il pleut dans mes yeux. Rilke

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: A propos des tests MENSA

Message par Tipiak »

Yop!

Alors moi je voulais juste dire que sur le site de mensa y' un pré-test en ligne, et que je l'ai fait, et que je me suis bien amusé. A défaut d'avoir une wais pour jouer dans mon bain.
Je fournis la liste des réponses par mp sur demande :geek1:

Allez, pour ceux qui veulent jouer : http://www.mensa-france.org/fr/page/tes ... 9liminaire
(Et j'insiste sur la valeur de jeu : si on veut une information sur le courrier, on pose la question au facteur, pas au plombier..)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Si vous vous posez des questions sur le test Mensa je peux tâcher d'y répondre, pour moi il n'y a pas de tabou ni de clan, j'ai intégré Mensa en 2009, je n'y suis restée qu'un an et j'ai peu participé à cause de mes problèmes de santé et je ne me suis pas réinscrite mais bon j'ai eu un bon aperçu quand même. Les tests d'admission n'ont rien à voir avec les tests préliminaires, et bon même s'ils ont changé récemment je pense qu'ils sont toujours dans le même esprit...
Sinon je peux dire qu'il y avait à l'époque un taux de réussite d'environ 60% du fait que les personnes qui passent le test ne sont pas des gens au hasard mais (et c'est valable également pour la passation du WAIS) qui pensent (à juste titre) avoir un fonctionnement différent.
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par Sphax »

Bon j'ai essayé de lire la dernière page du topic pour voir où j'allais posté mais c'est un peu trop houleux pour moi. Un amis m'a demandé si j'avais passé le test préliminaire MENSA pour estimer mes chances d'avoir un QI élevé, j'ai répondu que non bien sûr, que c'était pas un test valable, que ca ne voulait rien dire que ca risquait même d'être négatif en donnant une info fausse. Et puis bon la curiosité l'a emporté et je suis allé voir. Et bien entendu face au test j'ai été obligé de répondre parce que c'est vraiment comme des énigmes pour moi, des jeux.

Du coup je ne dirais pas combien j'ai eu, simplement qu'avec un ami on a essayé de trouver ensemble tout ce qu'on aurait pu rater et que cette question 30 avec les dominos... Ben on sèche! Et accessoirement pour dire que leur correction est buggée et qu'on obtient des résultats qui peuvent perdre 2-3 points juste en ne répondant pas à une question.

Donc quelqu'un a la solution de la 30??
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Sphax a écrit :Donc quelqu'un a la solution de la 30??
Combien tu payes? :P
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par sanders »

Hors-sujet
isil a écrit :Si vous vous posez des questions sur le test Mensa je peux tâcher d'y répondre
Question de la salle.
Réponse de isil :
isil a écrit :Combien tu payes? :P
:nonon: :fouet: , fallait préciser avant que tes réponses étaient assujetties à flouze, pèze, pépettes, blé, ... et autres grisbi.

De plus, ce n'est pas l'objet de ce topic que de disséquer le test MENSA (ou tout autre test d'ailleurs) et d'en donner les réponses.
Perso je trouve ça moyen de le faire en tout cas.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Hors-sujet
sanders a écrit :
:nonon: :fouet: , fallait préciser avant que tes réponses étaient assujetties à flouze, pèze, pépettes, blé, ... et autres grisbi.
:pale: Non pas le fouet!!! C'était pour rire ! Et un moyen détourné de ne pas relancer le hors sujet :P
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A propos des tests MENSA

Message par Dok »

Etant donné qu'il est malaisé, pour ne pas dire impossible, de débusquer des infos actualisées sur le déroulement des tests Mensa pour la Belgique, je me propose de vous donner quelques indications.

Tout d'abord, le test d'admission ne ressemble pas vraiment au test français, d'après ce que j'ai pu en lire sur divers fora. Seuls les raisonnements numérique et logico-spatial sont évalués. Pas de trace de verbal.

Ensuite, le test comprend 120 questions réparties en 6 sous-sections de 20 questions. Le timing est de 80 minutes pour l'ensemble des subtests. Rien ne sert de se munir d'une montre. L'examinateur ne renseigne pas la durée des 6 séries. Seule l'alarme retentit pour signaler la fin des hostilités. Il est compliqué de vous donner le temps imparti pour chaque épreuve car si les trois premières (RN) m'ont paru longues, les dernières (RLS) semblaient plutôt courtes.

Enfin, l'examinateur vous annonce à l'issue de l'évaluation que, pour la Belgique, celle-ci ne peut se faire qu'une seule et unique fois. Autrement dit, si vous souhaitez vraiment devenir membre de cette association, il est déconseillé de se rendre au test fatigué ou malade.

J'oubliais : le représentant prend le temps de vous dresser un portrait de l'association.

Pour celles et ceux que cela intéresserait...

On peut bien sûr discuter de la validité de ces tests qui, selon l'examinateur, permettent bien de déterminer le niveau de QI d'une personne. Il justifie également l'absence de verbal par la volonté de proposer des tests aculturels, càd ne mobilisant que l'intelligence fluide. De la sorte, le biais lié à l'accès aux apprentissages dans le "mesurage" du QI est contourné. Quelle ne fut pas ma surprise néanmoins lorsque j'ai constaté que la résolution de la 1ère épreuve numérique impliquait la maîtrise de certaines notions de mathématiques n'ayant pu être acquises que sur les bancs d'école et qui, par conséquent, entrent dans la composition de l'intelligence cristallisée. Je regrette donc cette incohérence dans le raisonnement qui consiste à sélectionner des subtests aculturels, comme le sont les matrices de Raven.

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: A propos des tests MENSA

Message par isil »

Cad a écrit :
On peut bien sûr discuter de la validité de ces tests qui, selon l'examinateur, permettent bien de déterminer le niveau de QI d'une personne. Il justifie également l'absence de verbal par la volonté de proposer des tests aculturels, càd ne mobilisant que l'intelligence fluide.
Tiens c'est bizarre l'examinateur nous a dit au contraire que le résultat ne donnait pas d'indication de QI mais permettait de se situer dans les 2% de personnes ayant le mieux réussi les tests. Comme quoi... Mais même explication pour le verbal par contre.
Cad a écrit :Quelle ne fut pas ma surprise néanmoins lorsque j'ai constaté que la résolution de la 1ère épreuve numérique impliquait la maîtrise de certaines notions de mathématiques n'ayant pu être acquises que sur les bancs d'école et qui, par conséquent, entrent dans la composition de l'intelligence cristallisée.
C'est dommage, j'ai passé l'ancien test et ça ne faisait appel à aucune connaissance, un illettré pouvait aussi bien réussir qu'une personne cultivée...
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Invité

Re: A propos des tests MENSA

Message par Invité »

Je viens d'aller faire un tour sur les pré-tests MENSA, et j'ai noté deux difficultés majeures pour moi:
pour les suites numériques à compléter, je vois très bien ce qu'il faut faire, mais je ne sais pas faire un calcul de tête.
128 x 3, je ne sais simplement pas le calculer.Je dois le poser, ou prendre ma calculette.
Les dominos, je vois ce qu'il faut faire trois fois sur quatre, car je ne distingue pas bien les points, je vois un amas de choses qui s'embrouillent.

Je pense (je ne suis pas allée jusqu'aux résultats) que j'aurais un score très bas car mes résultats sont probablement souvent faux.

Mais c'est sans compter un problème que je dois avoir, et qui fausse évidemment le tout, qu'une psy ne manquerait pas de remarquer, non?

(Je suis surprise et dépitée de ne pas savoir calculer....même chose pour le fatras de points dans les dominos...)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: A propos des tests MENSA

Message par sanders »

Si ton objectif est de passer le test Mensa, je dis pourquoi pas. Si c'est par simple curiosité idem.

Si par contre il s'agit d'avoir une idée pour une passation éventuelle de WAIS :
- comme tu le fais remarquer dans ton message, s'entrainer à ce genre de tests n'a rien à voir avec le fait d'en passer un très diversifié le jour J avec un professionnel qui connait son test, les effets possibles du stress, a le matériel " en vrai " (et tu le manipules "en vrai") ce qui n'a rien à voir avec un rendu visuel virtuel;
- ça ne donne aucune idée des forces et faiblesses non pas en math ou en culture gé mais en vitesse d'exécution, en décodage de l'information .... En plus l'idée qu'on s'en fait est subjective, c'est soi avec soi sans un regard extérieur, ça majore le risque de plantage dans l'analyse ;
- être surdoué ce n'est pas nécessairement être fort en math, être un crack en culture gé ... c'est avoir un câblage différent. Quand je l'oublie pour ma part, je retourne à la base, je relis les sujets du grand salon, tu devrais peut-être te donner une petit piqure de rappel ;) ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Répondre