Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Louise »

Je ne sais plus ou j'avais mis le lien de cette vidéo (c'est pas sur ce topic justement??) mais pour moi, vraiment TOUT LE MONDE pense comme ça, en fait.
C'est l'autre façon de penser que je comprends pas bien :)

Avatar de l’utilisateur
petiteperdue
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mai 2013 20:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3653.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre deux mondes
Âge : 32

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par petiteperdue »

A vrai dire, j'étais assez stupéfaite d'apprendre que les personnes ne pensent pas comme moi, la manière qui est différente. Ce que j'entendais tout le temps tout au long de mes années d'études: "vous avez une façon atypique de pensée"... Mais à chaque fois que je demandais quelle est la bonne façon de faire; là ils ne me répondaient que par la simple phrase : "penser autrement". Donc comme Hoppy, je me demande comment est ce possible de penser "autrement"? :grattelatete:
« Choisissez une étoile ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin sans fatigue et sans peine. » (Alexandra David-Neel)

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Hoppy »

Solenn a écrit :...pour moi, vraiment TOUT LE MONDE pense comme ça, en fait.
C'est l'autre façon de penser que je comprends pas bien :)
Pour moi aussi tout le monde pense comme ça, mais ce "comme ça" c'est linéaire ou en arborescence? :grattelatete:

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet parce que je comprends vraiment pas comment on peut penser autrement, et comme j'aime pas rester sans réponse, cela me frustre. Penser à rien, penser à une seule chose ou encore que la pensée n'en n'entraîne pas une autre, c'est faisable?

Du genre "il est beau cet arbre vert." et je m'arrête là? Il se passe rien derrière, le vide, c'est ça la pensée linéaire? :-? :grattelatete:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

à mon avis, l'image la plus juste qu'on peux se faire est la suivante :
► Afficher le texte

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Solenn a écrit :Je ne sais plus ou j'avais mis le lien de cette vidéo (c'est pas sur ce topic justement??) mais pour moi, vraiment TOUT LE MONDE pense comme ça, en fait.
C'est l'autre façon de penser que je comprends pas bien :)
Tout à fait d'accord avec toi Solenn (Hoppy aussi), c'est pour cela qu'avec ce topic j'espérais qu'on m'explique ou qu'on me donne un exemple concret de pensée linéaire. Mais je crois que ce n'est pas de sitôt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

Je crois que je viens de mettre le doigt sur un lien intéressant :
http://www.zebrascrossing.net/t382-l-ar ... -la-pensee
ça me semble plus pertinent que la vision que j'en avais jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

Ouais après vu qu'il n'y a aucune différence là-bas entre testés et non testés et que tout un chacun va donner son propre ressenti, difficile de faire la part des choses entre ce qui relève d'un fonctionnement HQI et ce qui n'en relève pas...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Hoppy »

Thermo-nono, l'image que tu as posté par exemple, éveille chez moi la pensée arborescente dans les deux cas, il y a juste une variation "d'intensité" voire de "rapidité" dans le cheminement de la pensée. Mais c'est mon ressenti, étant donné que vraiment je ne vois pas comment on peut penser autrement, ça me donne pas trop de matières à réflexion :think:

Par contre, j'ai du mal à mettre en corrélation la douance avec le terme neurotypique, qui s'oppose beaucoup en neuropsy, au spectre autistique ( Je me trompe peut-être :grattelatete: ). La personne a haut potentiel n'étant pas de ce bord là, même si des traits peuvent s'y apparenter, c'est à manier avec douceur de mon avis.

C'est difficile à comprendre étant donné que je peux pas comparer par moi-même, et que personne peut le faire au fond non plus vu que si l'on possède un système de pensée, on n'est dépourvu de l'autre :rofl:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mlle Rose »

+1 avec Hoppy, et puis "neurotypique" c'est un terme à la con qui ne veut strictement rien dire hors contexte spécifique pour lequel il a été créé.
Je me pose même la question de son sens dans l'absolu, parce que franchement des cerveaux "typiques" y'en a pas beaucoup si on prend le terme stricto sensu.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Invité

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Invité »

Je me permets de faire remonter ce lien qui m'a fortement intéressée.
La pensée arborescente ne serait pas forcément liée à la douance et serait le propre de la créativité.

cléo a écrit :Je n'arrive pas à analyser la façon dont je pense.Du tout.

J'ai trouvé ceci, je vous balance le lien, je l'ai trouvé intéressant:

http://planetesurdoues.fr/index.php/201 ... recaution/

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
thermo_nono
Messages : 36
Inscription : mar. 14 mai 2013 14:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par thermo_nono »

Thermo-nono, l'image que tu as posté par exemple, éveille chez moi la pensée arborescente dans les deux cas.
je suis d'accord. Il n'y a pas de différence entre les QI de 129 et 130.. la barrière est très floue.
Par contre, j'ai du mal à mettre en corrélation la douance avec le terme neurotypique, qui s'oppose beaucoup en neuropsy, au spectre autistique ( Je me trompe peut-être ).
Et non ! ^^ Tu as encore raison... mais comme je ne savais pas quoi mettre face à "surdoué" je me suis rabattu (non sans hésitation) sur le mot "neurotypique" (qui désigne étymologiquement une personne dont le fonctionnement neuronal se déroule de la même façon que pour la majorité des gens). Si vous avez un mot plus juste pour les désigner, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
petiteperdue
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mai 2013 20:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3653.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre deux mondes
Âge : 32

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par petiteperdue »

En cherchant l'explication la plus simple de la pensée linéaire, je suis tombée sur un site qui explique la pensée linéaire comme étant un cheminement simple de la pensée: aller du point A vers le point B: un raisonnement causal. Cependant l'auteur met un deuxième type de la pensée, c'est la pensée circulaire. Mais ma façon de pensée ne rentre pas n'y dans le premier, ni dans le deuxième cas... :grattelatete:

http://www.philo5.com/Incontinence%20in ... ulaire.htm
« Choisissez une étoile ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin sans fatigue et sans peine. » (Alexandra David-Neel)

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Callie »

Est-ce que qqn a le lien de la vidéo du chercheur en neurosciences Habib cité dans le blog de Cléo au sujet de la pensée arborescente version scientifique ? Je fouillerai le net plus tard mais si qqn l'a je suis preneuse

Je pense qu'Habib a raison de parler dans ce domaine de théorie liée à une expérience clinique avec des surdoués qui ne vont pas bien sans lien scientifique et que pour ceux qui vont bien, il y a eu un effet d'apprentissage de la pensée séquentielle par une scolarisation adaptée dans laquelle la pensée arborescente s'exprime différemment. Je veux bien creuser l'idée donc tout lien scientifique m'intéresse... lien habib particulièrement
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Hoppy »

«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

petiteperdue a écrit :En cherchant l'explication la plus simple de la pensée linéaire, je suis tombée sur un site qui explique la pensée linéaire comme étant un cheminement simple de la pensée: aller du point A vers le point B: un raisonnement causal. Cependant l'auteur met un deuxième type de la pensée, c'est la pensée circulaire.
Aller d'un point A vers un point B... Mouais... Et après, il se passe plus rien dans la tête de la personne :-? ? C'est un peu comme si je réponds à une question en une seule phrase et ensuite je ne pense plus à rien, cela ne s'étend pas, cela ne déborde pas, y'a plus aucune réflexion ? Je ne sais pas pour toi mais j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse réfléchir un minimum et c'est tout, point barre. A moins d'être débile profond je ne vois pas... Et si en plus s'ajoute la notion de pensée circulaire (c'est quoi encore ce truc ?) on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par sanders »

Il me semble qu'un moyen très simple est d'en discuter en face à face, autour de soi, avec d'autres qui semblent penser différemment, avoir une autre logique, d'observer, de questionner pas pour faire le "curieux" mais pour tenter de comprendre.
à mon arrivée sur le forum, à très juste titre et je l'en remercie, Cyrano a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour acter le fait que vous pensez plus que les autres. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas hein...juste que je n'ai absolument aucune idée de la manière dont les autres pensent, et que je ne connais pas d'autre façon de penser moi.

Bienvenue en tout cas.
Je pense que seul l'Autre peut tenter de dire quelque chose de sa pensée, mes présupposés ne sont que cela, je ne peux pas me mettre dans la tête de l'Autre.

Alors pourquoi ne pas le lui demander? M'intéresser sincèrement à lui, sans préjugé, sans idée préconçue de neurotypie, de linéarité, de circularité ... ou que sais-je encore.
Voici ma petite contribution à l'idée que je me fais de MA pensée
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 794
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par alicesmartise »

Mélusine a écrit : Et si en plus s'ajoute la notion de pensée circulaire (c'est quoi encore ce truc ?) on n'est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
Les personnes à qui j'ai demandé des questions de ce type n'ont pas réfléchi bien longtemps avant de me répondre qu'on ne pouvait pas savoir (après, en supposant qu'on a commencé avec des micro-organismes, fallait bien un micro-organisme pour évoluer en poule pour qu'il puisse faire des œufs, micro-organisme -> œuf ne (me) semble pas très logique ! ).
Le concept me paraît obscur également, peut-être le but était-il uniquement de montrer que la limite entre cause et effet n'est pas toujours délimitée ? Mais est-ce que cela a vraiment un rapport avec la façon dont on l'analyse... ? :nesaitpas:
cléo a écrit :Je n'arrive pas à analyser la façon dont je pense.Du tout.
Moi non plus... Quand je me concentre ne serait-ce qu'un peu sur ce qui se passe, il ne se passe (presque) plus rien ! Ma pensée est en forme de lampe halogène, elle ne peut pas s'éclairer le pied.

Avatar de l’utilisateur
petiteperdue
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 mai 2013 20:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3653.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Entre deux mondes
Âge : 32

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par petiteperdue »

Ce n'était pas une affirmation, c'était plus une question peut-être plus ou moins mal exprimée. :lire2: Sur ce sujet, il y a beaucoup de points de vue différents mais au final, j'ai du mal à visualiser ce que 'c'est "vraiment". Et est ce que c'est possible d'apprendre penser autrement? :$
« Choisissez une étoile ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin sans fatigue et sans peine. » (Alexandra David-Neel)

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Callie »

Hoppy a écrit :Tu parles de cette vidéo Callie?

http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... hel-habib/
peut être ! je vais la mater dès que je peux. Merci pour le lien. :rock:
:emo:

Invité

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Invité »

Callie a écrit :
Hoppy a écrit :Tu parles de cette vidéo Callie?

http://www.adulte-surdoue.org/2011/vide ... hel-habib/
peut être ! je vais la mater dès que je peux. Merci pour le lien. :rock:

Oui oui, c'est bien à cette video que se réfère l'article!

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par axolotl »

sanders a écrit :Il me semble qu'un moyen très simple est d'en discuter en face à face, autour de soi, avec d'autres qui semblent penser différemment, avoir une autre logique, d'observer, de questionner pas pour faire le "curieux" mais pour tenter de comprendre.
Sanders l'a suggéré, je l'ai fait au cours d'une discussion avec un collègue sympa, sur les différentes manières de transmettre nos analyses.

Quand on réfléchit sur un dossier à ouvrir :

- il écrit plusieurs pages, en linéaire, puis résume son approche par un schéma, à partir de ces pages ;

- je commence par le schéma, puis je rédige en linéaire à partir de mes "crobards" (uniquement si une note est demandée, sinon je présente mes schémas en réunion).

Cela ne nous apprend rien sur les différentes manières de penser, il me semble, mais sur la manière de transmettre notre pensée.

C'est un premier pas. Ceci dit, ce n'est pas évident d'aborder la question "comment tu penses, toi ?" :^)
Hors-sujet
Mon frère fonctionne comme moi, il a d'ailleurs du mal à traduire ses schémas en linéaire. Par contre, il réfute l'idée de la douance pq'il est persuadé que sa pensée en arborescence est liée à sa dyslexie. S'il y a des HP dyslexiques (ou des professionnels de santé) par ici je serais très intéressée par leur opinion.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Bonne idée Sanders et Axolotl ;) ! Moi aussi je vais essayer de "sonder" discrètement quelques personnes dans mon entourage familial et professionnel, histoire de voir ce qui pourrait en ressortir et si je parviens à obtenir des éléments de comparaison... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Zyghna »

Il ne faut pas oublier que vous risquez d'arriver avec des raisonnements auxquels vous avez réfléchi, dont vous avez conscience. Ce n'est pas parce que la personne en face dira ne pas cheminer intellectuellement de la même façon que cela signifie que sa pensée fonctionne différemment. Juste qu'elle n'en a pas conscience et qu'elle n'a pas décortiqué tout ça (et puis qu'elle peut s'en foutre un peu aussi ^^).

Ce n'est pas pour rien que dans les études, les questions sont soigneusement posées afin d'éviter tous les biais, ou de faire en sorte qu'ils soient tous connus.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par axolotl »

Zyghna a écrit :Il ne faut pas oublier que vous risquez d'arriver avec des raisonnements auxquels vous avez réfléchi, dont vous avez conscience. Ce n'est pas parce que la personne en face dira ne pas cheminer intellectuellement de la même façon que cela signifie que sa pensée fonctionne différemment. Juste qu'elle n'en a pas conscience et qu'elle n'a pas décortiqué tout ça (et puis qu'elle peut s'en foutre un peu aussi ^^).
Dans ce cas, mon échantillon minuscule n'est pas biaisé : c'est le collègue qui a amorcé la conversation. Il avait remarqué que je fonctionnais différemment, bien avant que je n'en aie vraiment conscience. Ben oui, il y a des gens curieux, observateurs et intéressés par la manière d'être des autres. ;)

Notre conversation portait bien sur la manière de transmettre notre pensée, et bien entendu, ni lui ni moi n'en avons tiré de conclusion hâtive sur le fonctionnement de sa pensée.

Je dirais que la transmission, c'est un peu de la traduction, et là il nous faudrait un psy pour nous dire s'il est possible (et aisé) de penser en linéaire et de traduire tout de suite en arborescent, sans passer par l'étape où on jette tout sur une feuille.

En bonne flemmasse, je pense comme sur le dessin montré par Sanders et mes notes ressemblent à plein de bulles plus ou moins liées entre elles ; j'utilise pas mal aussi la technique du mind-map (qui est à mon sens un linéaire amélioré). Ensuite seulement je traduis en linéaire quand c'est nécessaire, je serais parfaitement infoutue d'ordonner mes bulles en un plan bien construit tout de suite.
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Pensée en arborescence vs pensée linéaire

Message par Mélusine »

Alors voilà un petit bilan qui n'a aucune valeur scientifique mais qui m'a permis de constater certaines choses : j'ai passé cette semaine à tenter d'observer les autres, leurs façons de penser, les réactions qu'ils peuvent avoir dès que j'ouvre la bouche, et j'ai même questionné un ami de (très) longue date avec qui j'ai osé parler surdouement pour la première fois en direct live :rock:

En observant mes collègues, j'ai remarqué qu'elles avançaient "pas à pas" dans leurs réflexions, ce qui pourrait peut-être s'apparenter à de la pensée linéaire ou séquentielle. Cela m'a paru plus flagrant en réunion, lorsque la chef explique un nouveau changement, de nouvelles données, dans le service, j'ai tout pigé rapidement et j'en suis déjà à me projeter loin après alors que les autres en sont encore à demander des explications sur les débuts et ne visualisent pas les suites possibles... j'avais déjà remarqué que je percutais plus vite, mais je mettais ça sur le compte d'une forme physique (j'ai bien dormi, je ne suis pas lessivée par ma vie de famille vu que je n'ai pas d'enfant, etc.).

J'ai bu un verre avec une connaissance et au bout d'un moment il m'a fait la remarque "oulala, ça part dans tous les sens là !", l'air épuisé et je voyais bien qu'il décrochait. Idem avec mes collègues, si je me laisse aller à verbaliser tout ce qui me passe par la tête, j'ai droit au mieux à des regards suspects, au pire à une indifférence totale genre plus personne m'écoute... Voir même à un "t'es fatigante" :x
Quant à mon ami, le seul auquel j'ai pu poser la question quasiment en ces termes : "Mais comment tu penses ?", il m'a confirmé qu'il voyait bien que je ne pensais pas tout à fait comme lui (alors que moi non), que lui pensait séquentiel ou linéaire (donc que cela existait bien, 1ère avancée pour moi :cheers: ). Sa pensée linéaire se rapprocherait donc de celle que j'ai constatée chez mes collègues, c'est-à-dire une progression pas à pas, sans s'éparpiller.

Bon j'ai eu une semaine chargée donc pas suffisamment de temps pour approfondir mes recherches, cependant je compte continuer mes observations, ça commence à m'amuser en fait cette quête de petites comparaisons :rofl:

Répondre