Les gauchers !

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Aïnoa a écrit :
Mlle Rose a écrit : Il faut distinguer :
(...)
- la latéralisation manuelle
- la latéralisation du pied
Une question m'a toujours taraudée : comment tu expliques une latéralisation manuelle à droite associée à une latéralisation du pied à gauche par exemple?? S'il s'agit d'une "prédominance" cérébrale, du moins d'une "préférence" cérébrale... ?
Je ne l'explique pas, les voies du cerveau sont impénétrables :ugeek:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Les gauchers !

Message par Hoppy »

Hors-sujet
Mlle Rose a écrit :Je n'ai aucun mérite c'est mon boulot :geek1:
Quel est donc ce métier si ce n'est pas indiscret? J'ai recherché sur ta présentation mais je n'ai pas trouvé!

Ouh la curieuse :fouet:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

La rééducation de la dysgraphie fait partie de mes attributions.
Je traite aussi un certain nombre d'autres dys, les pathologies neuro-dégénératives, AVC, trauma crâniens, troubles de déglutition et vocaux (post chirurgie ou juste fonctionnels), toussa toussa ^^ Tu devrais trouver facile :P
Mais je mets pas le mot je le trouve moche et n'a plus rien à voir avec le métier!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Les gauchers !

Message par Hoppy »

Tu me poses une belle colle. Je sais qu'au centre où je suis allée, ce sont des Neuro-psy qui s'occupent de ça. Mais ça peut être aussi "Ortho-quelque chose". Je me rappelle aussi que ma Grand-mère qui a eu un AVC à vu une orthophoniste elle :-)

Merci je suis toujours dans le flou :2deg :geek1:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Alexou13
Messages : 31
Inscription : ven. 18 janv. 2013 11:14
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par Alexou13 »

Ergothérapeute ? Non, je ne sais pas trop après mon trauma cranien, j'ai vu orthophoniste, psychomotricien, ergo, kiné... ça se mélange un peu dans ma tête ^^

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Les gauchers !

Message par Louise »

Je veux bien être sujet d'étude ^^.
Je suis droitière de la main, gauchère du pied, et de l'oeil.
Et du coup (ou pas), je touille ma mayo à l'envers. (si, si, faites le test, vous touillez toujours dans le même sens, chuis sûre).

Et graphique je sais pas ce que ça veut dire? Ai je plus de talent artistique pour dessiner de la main gauche ou droite c'est ça? ça dépend si on parle de dessin réaliste ou abstrait, je pense :angel4: .

Alexou13
Messages : 31
Inscription : ven. 18 janv. 2013 11:14
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par Alexou13 »

Sujet d'étude ?

Moi niveau graphique, j'ai longtemps hésité, mais je suis gauchère maintenant, même si j'arrive à écrire proprement de la main droite mais pas aussi rapide...
Au basket, j'utilise les deux mains, mais je sais que ça se travaille ^^.

Niveau pied, je ne sais pas vraiment, pour tirer je dirai la gauche, mais quand il s'agite de cloche-pied je préfère la droite.
Pour les yeux... Euh, aucune idée même si j'ai tendance à être plus sensible du gauche et le '"plisser" plus souvent...

Bref, aucune importance tout ça, mais je pense être définie comme gauchère ! :)

Avatar de l’utilisateur
Haki
Messages : 19
Inscription : lun. 31 déc. 2012 05:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par Haki »

Hugo a écrit:
Ça existe la latéralisation de l'oreille ?

Mlle Rose a écrit :
a priori non, à cause de la binauralité, nécessaire pour pouvoir localiser un son par exemple, une oreille ne peut prendre l'ascendant sur l'autre.
Cette partie du sujet m'intéresse car j'ai depuis toujours une surdité complète de l'oreille gauche (surdité de perception, donc il me semble que ça implique surtout le cerveau et non l'oreille en elle-même) :)

Cependant, même en étant sourde complète de l'oreille gauche, j'arrive toutefois à localiser les sons. Selon mon ORL, paraît-il que j'entends en "mono". Mais n'ayant jamais entendu en stéréo, je sais pas trop ce que ça implique.

Alors que veut dire "localiser un son" pour vous ? Parce que si un son vient de ma droite, je sais qu'il est à droite. Un son venant de gauche, même si je n'entends pas à gauche, je sais qu'il est à gauche. Idem pour les distances, proche ou lointain.
(D'ailleurs c'est pour ça que j'ai été diagnostiquée malentendante très tard et lors d'un examen de routine, on ne se rendait compte de rien et moi non plus)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les gauchers !

Message par Kayeza »

Peut-être parce que tu as compensé, tout simplement ? En fonction de ce qui est entendu par ton oreille droite, ton cerveau arrive à reconstituer l'information et à savoir d'où vient le son ?
'fin bon, je ne suis pas experte, mais il y a souvent des compensations de ce genre qui se mettent en place, ce me semble.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Haki a écrit : Cette partie du sujet m'intéresse car j'ai depuis toujours une surdité complète de l'oreille gauche (surdité de perception, donc il me semble que ça implique surtout le cerveau et non l'oreille en elle-même) :)
Non pas forcément. Une surdité de perception est généralement liée à une absence de développement ou à des lésions des cellules ciliées de l'oreille interne, les surdités liées au nerf acoustique sont bien moins fréquentes, et les surdités liées à la destruction des aires auditives impliquent un traumatisme.
La surdité de transmission implique le conduit, le tympan et/ou les osselets (oreille externe et moyenne).
Haki a écrit :Cependant, même en étant sourde complète de l'oreille gauche, j'arrive toutefois à localiser les sons. Selon mon ORL, paraît-il que j'entends en "mono". Mais n'ayant jamais entendu en stéréo, je sais pas trop ce que ça implique.

Alors que veut dire "localiser un son" pour vous ? Parce que si un son vient de ma droite, je sais qu'il est à droite. Un son venant de gauche, même si je n'entends pas à gauche, je sais qu'il est à gauche. Idem pour les distances, proche ou lointain.
(D'ailleurs c'est pour ça que j'ai été diagnostiquée malentendante très tard et lors d'un examen de routine, on ne se rendait compte de rien et moi non plus)
Sans doute comme le dit Kayeza une histoire d'adaptation, étant donné que ta surdité semble congénitale. Ayant toujours entendu comme ça, tu aurais développé spontanément des moyens différents pour pallier l'absence de l'autre oreille.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Haki
Messages : 19
Inscription : lun. 31 déc. 2012 05:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les gauchers !

Message par Haki »

Kayeza & Mlle Rose : Oui c'est probable que ce soit de la compensation. Merci pour les informations !

Mais n'ayant jamais entendu des deux oreilles, je suis curieuse de savoir comment entend un bon entendant :cheers: Pour les autres, ma surdité passe souvent inaperçu à moins que je leur fasse savoir.
Alors quand mon ORL a dit que j'entendais en "mono", comme si tout était "aplati", ça m'a étonnée car je sais distinguer l'espace sonore :grattelatete: Donc c'est quoi bien entendre ? Une question qui restera sans réponse toute ma vie X)...

Après j'ai plus de mal à faire le tri sonore dans ma tête (exemple du restaurant ou des endroits bruyants où je ne parle pas puisque j'entends tout et rien à la fois). J'entends les choses de manière très amplifiée. Je perçois des bruits plus que des sons, j'ai jamais trop aimé la musique du coup (sauf le classique...).

Bref ça part en hors sujet ^^ mais merci :)

Avatar de l’utilisateur
Néoplume
Messages : 56
Inscription : sam. 7 juil. 2012 16:53
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2352.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Les gauchers !

Message par Néoplume »

Hugo a écrit :Bonjour a tous,

Je suis gaucher, mais un gaucher bizarre puisque je ne fais que écrire avec la main gauche, tout le reste, mis à part quelque rares exceptions, je le fait de la main droite.

Hugo
Eh bien, je suis exactement le contraire. J'écris de la main droite mais je suis gauchère. En fait ce que j'ai appris en regardant les autres, je le fais de la main droite et ce que je n'ai pas vu faire, je le fais de la main gauche.
Quand je passe les tests de latéralité (j'ai des collègues psychomotriciens), je suis bien gauchère et même homogène.

J'ai une mémoire visuelle et cela serait la raison pour laquelle j'ai choisi la main droite pour écrire. Et il apparait que c'est aussi une solution de facilité ds notre monde qui est tt de même fait pour les droitiers.
Hugo a écrit :J'ai remarqué que quand les gauchers écrivent ils mettent la main au dessus de la ligne, alors que les droitiers en dessous.
Je connais des droitiers qui "cassent" le poignet comme des gauchers, des gauchers qui écrivent avec la mains sous la ligne... Les positions sont aussi anarchiques chez les uns et les autres.

Pour les "dysharmoniques" de la latéralité, il convient d'observer les "différentes latéralités" (neurologique, innée gestuelle, fonctionnelle ou usuelle).

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/ps ... ENAULT.pdf
"Par la parole, l'homme est une métaphore de lui-même", Octavio PAZ

Avatar de l’utilisateur
elsaada
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mars 2013 16:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les gauchers !

Message par elsaada »

Je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre. Mon frère et moi écrivons les deux de la main gauche, et en ce qui me concerne ma main droite est une main morte, je crois que c'est la même chose pour lui. Les gens trouvent ça bizarre, deux gauchers dans une fratrie (nous ne sommes que deux). Est-ce que c'est une simple coïncidence? Ou alors, comme nous n'avons qu'une année et demi de différence d'âge et que nous avons passé beaucoup de temps ensemble, il a peut-être copié ma manière de faire? Ou autre chose?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Cela ne me paraît pas rare, la majorité des gauchers que je vois ont en principe un parent ou un grand-parent gaucher et/ou d'autres gauchers dans la fratrie.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
elsaada
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mars 2013 16:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Les gauchers !

Message par elsaada »

Merci j'savais pas!

azerty89
Messages : 16
Inscription : sam. 23 mars 2013 19:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les gauchers !

Message par azerty89 »

Ayant fait de l'escrime pendant des années je confirme que les gauchers étaient toujours majoritaire sur les podiums (frustrant en sachant que j'utilisais la main droite et que j'ai toujours perdu contre un gaucher(toujours le même en plus!!!!))
Cependant après l'escrime j'ai fait du handball,et le gaucher contre qui je perdais toujours en escrime s'est lui aussi mis à faire du hand. Mais là j'ai eu un avantage non négligeable sur lui, le fait que dans tout sports collectifs je sois ambidextre(ayant tout de même un avantage plus important du coté droit). Je m'en suis donc mieux sorti que lui pour le hand. Donc pour moi je présume que pour les sports individuels les gauchers ont probablement un avantage car le monde est construit pour les droitiers, donc les gauchers s'adaptent probablement mieux et perturbes leurs adversaires droitiers car peu enclin à s'adapter aussi facilement aux gauchers. Les ambidextres sont avantagés dans les sports co. Et les droitiers...bah.....ils sont droitier. :) (aucunes hypothèses sur un domaine où les droitiers seraient avantagé si ce n'est dans la vie courante.) Bien évidement ce ne sont que des constatations personnelles. :)

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Les gauchers !

Message par galou »

Encore une question que je me posait, merci pour ce topic !

Alors moi je suis gauchère (du moins j'écris de la main gauche), mais je fais beaucoup de choses de la main droite. Je crois que j'ai développé ma dextérité de la main droite par gain de temps, ou flemme :rofl: .
Par exemple: je coupe ma viande de la main droite, parce que le couteau est placé à droite de l'assiette et qu'il faudrait que je l'inverse avec la fourchette à chaque fois que je veux couper quelque chose :-)
Ou encore, quand je repasse, je commence de la main gauche et je continue de la main droite, ça m'évite de me déplacer autour de la table à repasser ^^

Outre l'influence de la société pour nous définir droitier ou gaucher (je pense surtout aux gauchers refoulés), il y a peut-être une part de notre caractère aussi ? :think:
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

En ce qui me concerne je suis officiellement gauchère, mais également ambidextre, et dans certains cas carrément droitière, c'est à n'y rien comprendre :nesaitpas:

Par exemple, j'écris de la main gauche plus facilement, mais je peux le faire de la main droite. Par contre ma souris d'ordi je ne la manipule que du côté droit, idem pour le couteau ou les verres. Le pire c'était en cours de sport à l'école, je m'emmêlais les crayons à ne plus savoir quelle main utiliser (tous les sports tels que le tennis, le volley ou le ping-pong) et le constat est que je servais systématiquement de la main droite :grattelatete:

Et honte suprême, combien de fois il m'est arrivé de me planter de côté lorsque quelqu'un dit : " Oh regarde le bel oiseau là-haut à gauche !" et moi de tourner la tête... vers la droite :violent1: Et ça fait rire tout le monde évidemment, moi la première.
C'est toujours le cas aujourd'hui, j'ai souvent besoin de quelques secondes de réflexion ardente pour vérifier ma droite de ma gauche :D

D'autres on le même souci par hasard ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Plein d'autres oui.
La majorité des gens pense que la latéralité est celle de l'écriture, mais c'est un peu plus compliqué que ça.
On peut être latéralisé à gauche au niveau graphique mais à droite au niveau manuel, ou au niveau du pied, ou au niveau de l'oeil... Toutes les combinaisons sont possibles en fait.
Ainsi ces gens utilisent le mot ambidextre un peu à tort et à travers.

Papagena répondrait sans doute mieux que moi et un petit topo construit sur la latéralisation ne serait pas du luxe histoire d'étayer ce topic et remettre un peu les choses dans un cadre clair.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Stella
Messages : 161
Inscription : sam. 4 mai 2013 12:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t3588.html]Juste_ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Au coeur d'une vaste blague ;-)
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par Stella »

Bonjour les autres gauchers ! :angel4:
Moi aussi, gauchère, comme mon frère, mon père, mon grand-père très certainement aussi.
Je crois qu'on se pose beaucoup de questions pour pas grand-chose au final. Si les gauchers se servent souvent de leurs deux mains pour différentes choses (écrire de la main gauche, couper de la droite, ...), c'est souvent, tout simplement, parce que l'environnement en général est fait pour les droitiers.
Le fait d'être gaucher est finalement accepté depuis peu de temps (nos parents ont encore souvent fait les frais des croyances "anti-gauchers"). Et avant, comme tout le monde "devait" être droitier, tout était fait pour les droitiers (les ouvertures de portes, de fenêtres, les chemises à boutonner, les paires de ciseaux, les casseroles à bec verseur, etc, etc). Et tout continue, souvent, à être fait comme ça, ce qui impose aux gauchers de s'adapter, en utilisant la main droite. D'où le fait de faire certaines choses d'une main ou d'une autre.
Les divers ustensiles et instruments qui existent "pour gauchers" sont très récents (mon rêve : un clavier d'ordi avec pavé numérique à gauche pour le boulot :D1 )
Mais je veux bien aussi en savoir plus sur la latéralisation, ça m'intéresse.

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

Bonsoir Stella :cheers: !

Eh bé tu en as de la chance avec ta tribu de gauchers, parce que c'est le désert de Gobi à ce niveau dans ma famille (et même en cherchant loin)... Tu as raison, le fait d'être gauchère m'a soulevé beaucoup de questions pendant l'école primaire et au collège, pourtant je n'ai jamais eu de remarque négative ni de remontrance comme certains pauvres gauchers ont pu connaître il n'y a pas si longtemps que cela, au point d'être quasiment forcés à devenir droitiers :nesaitpas: Je ne fais pas partie des gauchers "contrariés", j'en faisais même une fierté, mais n'empêche que je cogitais souvent sur pourquoi là j'utilise cette main, et pourquoi là j'utilise l'autre, et bla bla bla, un vrai questionnement de fond... J'ai juste l'impression que tout est plus simple pour un droitier, d'ailleurs je connais peu de droitiers ambidextres, y en a-t-il ici par hasard ??

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

"droitier ambidextre" ça n'existe pas!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Stella
Messages : 161
Inscription : sam. 4 mai 2013 12:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t3588.html]Juste_ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Au coeur d'une vaste blague ;-)
Âge : 43

Re: Les gauchers !

Message par Stella »

Mélusine, moi aussi je confonds constamment ma gauche et ma droite, je suis obligée de faire le geste et réfléchir. C'est désespérant :D1

Mélusine
Messages : 57
Inscription : dim. 5 mai 2013 13:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3583.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Âge : 48

Re: Les gauchers !

Message par Mélusine »

Alléluia Stella :rock: ! Suis pas la seule à me sentir légèrement bétasse à ce niveau :P . Je ne crois pas que ça soit le cas chez les droitiers ? J'avais lu un article, il y a un bail, qui précisait que c'était fréquent chez les gauchers de devoir "réfléchir" un peu pour ne pas confondre sa droite et sa gauche. Ben oui visiblement il y a eu quelques études à ce sujet, comme quoi c'est quand même peut-être typiquement gaucher ça nan Mlle Rose ? L'ambidextrie c'est l'absence de latéralisation c'est bien cela ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les gauchers !

Message par Mlle Rose »

Je suis droitière intégrale et n'ai jamais eu de trouble de la latéralisation, pourtant j'ai confondu ma droite et ma gauche pendant très longtemps, en raison de troubles visuo-spatiaux importants.
Confondre sa droite et sa gauche n'est pas forcément un lien avec la latéralité.

L'ambidextrie vraie est une situation pathologique dans laquelle aucune latéralisation ne peut se faire, et elle est rare.
Après, avec un grand entraînement, certaines personnes peuvent apprendre à se servir des deux côtés de leurs corps avec quasi la même habileté, il demeurera néanmoins un côté dominant, que la latéralisation soit homogène ou non.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre