Nous sommes le Lun 27 Fév 2017 03:16


Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.

Modérateur: Zyghna

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Dim 13 Nov 2011 11:12

Cyrano a écrit:
Si elle repasse par là et lit ton post, on est repartis pour des noms d'oiseaux qui, au final, n'apportent strictement rien à ce débat.



Meuh non, pas du tout... je reprécise que cette discussion était commencée entre vous, bien avant ma venue, laquelle s'est faite fortuitement après avoir fait une recherche internet sur mon nom et c'est là que j'ai découvert que l'on parlait de moi en termes que l'on pourrait qualifier de diffamatoires, alors qu'il était question de critiquer un article, or cela se poursuivant en procès de ma personne (ne pas confondre le message et le messager...). J'ai donc tenu à "recadrer" ce qui se disait sur moi, sans pour autant occulter la discussion en cours. J'aurais pu demander à ce que soit retiré ce qui était diffamant, et je ne l'ai pas fait. Les admins m'ont proposé de retirer mes noms et prénom, j'ai proposé de laisser mes initiales... ce qui a été fait, préservant l'intégralité des échanges.

Donc ce serait sympa, pour ceux qui découvrent ce fil maintenant ou récemment, de ne pas m'en rajouter une couche,les absents ont toujours tort, c'est bien connu, et pour ma part je ne souhaite pas non plus attiser un feu qui n'en vaut pas la peine.

Par ailleurs, je n'ai jamais employé de noms d'oiseaux pour m'adresser aux personnes de ce forum, que ce soit dit. D'ailleurs j'envisage de venir contribuer ici de temps en temps donc cela aurait été fort déplacé...
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mayumi » Ven 18 Nov 2011 21:45

pour info
http://www.ted.com/talks/iain_mcgilchri ... E.facebook

Iain McGilchrist: The divided brain | Video on TED.com
www.ted.com
TED Talks Psychiatrist Iain McGilchrist describes the real differences between the left and right halves of the human brain. It's not simply "emotion on the right, reason on the left," but something far more complex and interesting. A Best of the Web talk from RSA Animate.
Mayumi
 
Messages: 55
Âge: 39
Enregistré le: Dim 13 Mar 2011 21:01
Localisation: Paris
Test: NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Drimadict » Mar 22 Nov 2011 13:21

AU SECOURS !

ça fait une heure que je lis ce fil et ... c'est passionnant de voir cette remise en cause. Comme tout bon cadre salarié, j'ai eu droit à des stages de développement personnels ... tout y était ...

Ceci dit,OK, j'ai bien compris la fin de ce mythe. Ma question concernerait plutôt la PNL ...

Mon psychotérapeute depuis des années est adepte de la PNL, d'hypnose eriksonnienne et certainement d'autres techniques dont j'ai oublié le nom les années passant. dois-je m'inquiéter ? quelles sont les questions à se poser ? (et ne me dites pas : demande lui ces diplômes, après plusieurs années de thérapie, je sais pas si ça le fait)

Question annexe : existe-t-il sur le forum un lexique des différents termes utilisés régulièrement, WISC, MBTI etc. ?
[font=Trebuchet MS]"La folie résonne quand la raison batifole"[/font]
Drimadict
 
Messages: 53
Âge: 50
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:36
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Zeus » Mar 22 Nov 2011 13:42

Zeus
 
Messages: 1407
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 14:59
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Mar 22 Nov 2011 14:29

Philippe59 a écrit:Mon psychotérapeute depuis des années est adepte de la PNL, d'hypnose eriksonnienne et certainement d'autres techniques dont j'ai oublié le nom les années passant. dois-je m'inquiéter ? quelles sont les questions à se poser ? (et ne me dites pas : demande lui ces diplômes, après plusieurs années de thérapie, je sais pas si ça le fait)


Tu peux lui demander quels sont ses diplômes si cela est important pour toi, et ceci même après plusieurs années de thérapie...Il demandera aussi sans doute (en plus de sa réponse) en quoi c'est important pour toi d'avoir cette information, et aussi pourquoi de les obtenir soudainement après plusieurs années de thérapie... Quelle soit soit la raison que tu donneras, celle-ci est surtout importante pour toi... Si tu as suivi plusieurs années de thérapie avec cette personne, en es-tu satisfait? As-tu avancé comme tu le souhaitais? Plusieurs années dis-tu... est-ce en continu ou de manière sporadique? Les techniques que tu évoques sont dans le champ des thérapies brèves (l'hypnose en particulier, car la PNL n'est pas véritablement reconnue comme une thérapie -je crois bien- mais ses apports, notamment certains outils peuvent être pertinents à certains moments).

Anyway... thérapies brèves, ça ne veut pas dire plusieurs années en continu... mais ce qui compte c'est de là où tu es parti et là où tu en es aujourd'hui , et l'appréciation que tu portes là dessus. C'est cela qui est surtout à questionner "après plusieurs années", car c'est du travail fait ensemble qu'ont pu émerger des choses, et non pas seulement des diplômes du thérapeute... Car je suppose que si tu travailles encore avec lui, c'est que tu lui fais confiance... Regardes ce en quoi tu lui fait confiance, et si la confiance est là, tu pourras t'accorder la liberté de lui poser la question des diplômes...

et wala, ça n'en finit pas de finir ce fil ;-)

Soleil d'ici! :ensoleillé:
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mlle Rose » Mar 22 Nov 2011 14:44

Je crois que tu devrais prendre le temps de poser tes questions pour toi-même par écrit, de les affiner, puis va les poser à ta psy. Tu verras dans ce qu'elle te répond si tu juges cela satisfaisant ou non, si ça te convainc ou pas.

Dans PNL il y a programmation. Et moi ça me gêne qu'on veuille me programmer ou programmer les autres. L'identité, la personnalité elle passe où ? Même si c'est pour un mieux-être avec les autres, mieux-être de surface d'ailleurs, ça touche à quoi ? Pour moi on se situe là en plein dans la manipulation (des autres comme de soi) avec un gros risque de se perdre en route.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Mar 22 Nov 2011 15:10

Mlle Rose a écrit:Je crois que tu devrais prendre le temps de poser tes questions pour toi-même par écrit, de les affiner, puis va les poser à ta psy. Tu verras dans ce qu'elle te répond si tu juges cela satisfaisant ou non, si ça te convainc ou pas.


ben il a changé de sexe son psy entre-temps? c'est un homme à en croire Philippe59 !

En ce qui concerne la PNL, et si je puis me permettre de toucher ici un mot d'une approche que je connais bien mais que je me refuse à utiliser dans ma pratique d'accompagnement. En effet, la possibilité de la manipulation existe mais ce n'est pas le principal risque vu de chez moi...car les clients/patients ne sont jamais stupides...
Je m'explique :

La PNL vise en premier lieu à la modélisation de l'excellence. Et là est toute la question : qu'est-ce que l'excellence? par rapport à quoi et dans quel référentiel? quelle norme implicite in fine? Et cette excellence visée est-elle réellement ce que souhaite la personne qui consulte? ou bien s'est-elle fait "recruter" par des idées de réussite ou de "bien faire" ou de "bon comportement" véhiculées par la société et par le thérapeute PNL qui adhérerait à ces idées?
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Mar 22 Nov 2011 15:13

Et je me réponds tout de suite lorsque je dis que les personnes qui consultent ne sont jamais stupides, je ne veux pas dire par là que la non-stupidité préserve de la manipulation, mais que les personnes qui consultent savent bien discerner au bout d'un moment si l'approche est écologique pour elles ou pas. Une fois identifié qu'il ya qque chose qui cloche (et la manipulation se ressent y compris par kinesthésie au bout d'un moment), il reste s'extraire de la situation... Le plus important est d'identifier que ça ne convient pas...
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mlle Rose » Mar 22 Nov 2011 15:18

oui en effet c'est un homme, ça change quelque chose ?

C'est même l'idée de modélisation qui me dérange... à part pour créer des robots... quand on touche à l'humain il me semble que ce genre d'approche est limite....

Je crois aussi qu'il existe des personnalités très fragiles même chez les non-stupides comme tu dis, et que c'est donc dangereux, car elles ne pourront pas forcément s'extraire de la situation ou même songer que c'est mauvais pour elles. Quand on est paumé de chez paumé... on fait confiance aux pros. Et parfois on tombe mal.

(si tu n'as pas le bouton "éditer" en haut de tes messages Pilgrim -ça arrive- dis-moi, je vérifierai que rien ne bugge)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar TourneLune » Mar 22 Nov 2011 16:56

Vu ce qui se passe avec la scientologie, je suis pas sûre qu'on soit toujours capable soit de voir ce qui nous lèse....

Pour le reste, j'y connais rien...
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
 
Messages: 11142
Images: 315
Âge: 37
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:50
Présentation: Ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Mar 22 Nov 2011 16:57

wé, Melle Rose, j'ai le bouton "éditer" t' inquiètes :wink:

Juste un rajout pour dire que si parfois on tombe mal, parfois on tombe bien...
et de ce fait, il est important quand même de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en généralisant vite...
:angel4:

Bon... Philippe59, tu en es où de tes questions maintenant?
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Zeus » Mar 22 Nov 2011 17:12

Ce que j'ai lu de la PNL, c'est qu'ils mentent en se revendiquant pompeusement de courants scientifiques et autres trucs prestigieux sans qu'il n'y ait aucun rapport.
Par ailleurs, les techniques proposés d'ancrage, visualisation et décodage du regard sont soit médiocres et banales, soit arbitraires. Avec beaucoup de pratique, on peut sans doute arriver à influencer les gens positivement, mais les apports de la PNL sont maigres ou alors de l'enfonçage de portes ouvertes. Observer son interlocuteur, lui parler de choses positives, mimer son attitude...pour le mettre en confiance, trucs sans doute efficaces mais de charlatans et dans un but unilatéral : convaincre, pas aider.

Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.

Bref, je ne vous encourage pas à vous en méfier, lisez tout comme moi avec un oeil critique, pratiquez même si ça vous chante.
Vous deviendrez sans doute un meilleur manipulateur ou vendeur de pacotille à la sauvette, mais pour aider votre prochain à se comprendre et devenir plus "libre", les outils me paraissent très limités et surtout l'auto promotion mensongère et pompeuse dont abuse la PNL (sans compter la dénomination très jargonneuse en regard de ce qu'est vraiment la pseudo discipline) ne m'incite pas du tout à apporter le moindre crédit.
Zeus
 
Messages: 1407
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 14:59
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar pilgrim » Mar 22 Nov 2011 17:18

azerty a écrit:Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.


Ce que tu écris signifies vraiment qque chose de différent de ce que j'ai déjà dit azerty? Ou pour une fois, tu me suivrais?
pilgrim
 
Messages: 16
Enregistré le: Jeu 21 Juil 2011 16:51
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Zeus » Mar 22 Nov 2011 18:50

pilgrim a écrit:
azerty a écrit:Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.


Ce que tu écris signifies vraiment qque chose de différent de ce que j'ai déjà dit azerty? Ou pour une fois, tu me suivrais?


Je te suis, enfin je pense.

Je pense, donc je te suis.
Zeus
 
Messages: 1407
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 14:59
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Drimadict » Jeu 24 Nov 2011 11:34

Bon, alors comment j'en suis arrivé là ...

Il y a une douzaine d'année, premières angoisses, malaise vagal ... le toubib, me dit : médocs + Psychanalyse. Il m'envoie donc chez le psychiatre du cabinet. Je ne sais plus de quelle "obédience" il était Lacan ou autre mais bref, il parlait pas et quand il parlait je comprenais rien. J'ai vidé mon sac, ça m'a fait du bien (enfin un peu) et au bout de 6 mois, j'ai dit : stop, il me faut autre chose. Le toubib m'a indiqué mais sans forcément plus d'idée que ça un psychothérapeute qui au moins lui me causerait. PNL, hypnose eriksonnienne, un truc génial au passage le Rebirth (ça me faisait un bien phénoménal) plus certainement d'autres techniques mais je ne pourrais pas les nommer. Le courant est tout de suite passé (1 séance par semaine) et ça m'a fait avancer, en fait tout ce que je pouvais apprendre en matière de psychologie humaine m'intéressait alors ... a minima ça changeait du blabla quotidien sur des sujets sans intérêt. Cela m'a même donné le courage de prendre une décision importante. Je n'avais jamais osé franchir le pas (je n'en dirais pas plus). Puis il y a 5 ans, j'ai déménagé. Il m'a conseillé un psychothérapeute de même formation.
Pour répondre à la question, j'ai confiance, oui. Et j'ai appris pas mal de choses. Dire que cela me suffit, c'est autre chose. D'ailleurs, a propos de confiance, il a bien senti que ma quête était également existentielle, spirituelle. J'ai bien senti qu'on était sur la même longueur d'onde et que sur ce point il aurait beaucoup de chose à m'apporter également mais quand je regarde le topic sur les conseils en matière de psy, je dois reconnaitre qu'il ne m'a jamais entrainé sur ce domaine et avec le recul a bien pris soin de ne pas empiéter sur un domaine qui en fait n'est pas le sien. En cela, je pense que ma confiance est justifiée.

Puis il y a 3 ans, j'en ai déjà parlé, il se doute de qqch par expérience. Comme c'est pas non plus son domaine, je vais chez un psychiatre. La sentence tombe : bipolarité type II.

Je passe sur les détails qui m'ont conduit à m'interroger (cf. probablement dans ma présentation). Et, il y a 2 mois une psychologue cette fois, me teste et me dit : vous êtes HQI.

Et là je découvre ce site et du coup je découvre plein de choses et notamment dans ce topic.

Je ne savais pas qu'il y avait des thérapies brèves, longues etc. je ne sais toujours pas quelle différence il peut y avoir entre un psychologue et un psychothérapeute et les différentes techniques utilisées. J'ai bien lu les conseils et toute la terminologie sur le sujet sur le site mais concrètement ??? du coup ça me donne envie de changer pour voir si c'est plus efficace. Parce que pour percer mon "faux-self" (cf. autre fil) il va falloir faire autre chose ...
[font=Trebuchet MS]"La folie résonne quand la raison batifole"[/font]
Drimadict
 
Messages: 53
Âge: 50
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:36
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Drimadict » Jeu 24 Nov 2011 11:38

Euh ... j'ai du m'écarter très sensiblement du mythe cerveau droit/cerveau gauche. Désolé ...

C'est peut-être mon coté cerveau droit qui fait des siennes ... gloups, re-désolé :D1
[font=Trebuchet MS]"La folie résonne quand la raison batifole"[/font]
Drimadict
 
Messages: 53
Âge: 50
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:36
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mlle Rose » Jeu 24 Nov 2011 12:33

je peux déplacer ton message, il faut juste que tu définisses où
(les autres merci d'attendre avant de rebondir histoire de ne pas me rajouter du taf supplémentaire)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Drimadict » Jeu 24 Nov 2011 13:42

Euh ... je ne sais plus à quel moment du fil ça a commencé à dériver (y eu d'autres dérives si je me souviens bien, oups désolé), en particulier sur la PNL ...

Peut-être faudrait-il créer un topic qui viendrait compléter le fil où la page (je ne sais plus où c'est) dédiée aux conseils donnés (ce qu'il faut se poser comme questions et autres dérives à éviter) sur les différents types (concrètement parlant) de psys (autrement qu'en terme de formations) (et psychiatres compris) sur leur approche de la psychologie, leurs techniques etc. que peut-on attendre de l'un ou l'autre ? Qu'entend-on par techniques pour thérapie brève ou longues ? etc.

Il n'est peut-être pas nécessaire de reprendre tel quel mon post, mon expérience n'intéressant finalement que moi et je reposerai des questions si nécessaire.

Je ne sais pas trop comment introduire ce type de post qui selon devrait plutôt l'être par quelqu'un faisant référence sur ce site.

Merci d'avance, :smile:
[font=Trebuchet MS]"La folie résonne quand la raison batifole"[/font]
Drimadict
 
Messages: 53
Âge: 50
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:36
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Drimadict » Jeu 24 Nov 2011 14:57

ça n'est bien sûr qu'une suggestion ... je m'en voudrais si cela donnait du travail de transfert de topic si d'une peu de gens sont intéressés, alors que de deux, je "débarque" fraichement sur ce forum.
[font=Trebuchet MS]"La folie résonne quand la raison batifole"[/font]
Drimadict
 
Messages: 53
Âge: 50
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:36
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mlle Rose » Jeu 24 Nov 2011 16:20

je regarderai mieux, pas le temps là je suis censée bosser, et on fera le ménage ensuite. Sinon si Fabs ou TourneLune passent par là....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar guillaume29 » Mer 14 Déc 2011 19:53

Le bouquin "L'Intelligence émotionnelle":de Daniel Goleman, Thierry Piélat passe par les neurosciences et l'imagerie cérébrale pour bien expliquer les dernières découvertes sur le sujet. (enfin, à la date du bouquin)

Effectivement, c'est sacrément plus complexe que "cerveau droit, cerveau gauche" ! :lol:
guillaume29
 
Messages: 37
Enregistré le: Mar 13 Déc 2011 12:26
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Fabs le vaurien » Mer 14 Déc 2011 19:57

guillaume29 a écrit:Le bouquin "L'Intelligence émotionnelle":de Daniel Goleman, Thierry Piélat passe par .....


:grattelatete: le traducteur n'est pas l'auteur....

sans doute une fausse manip.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
 
Messages: 5559
Âge: 36
Enregistré le: Mer 2 Fév 2011 22:20
Localisation: BZH
Badges: 2
Neun's d'Honneur (1) Ex Modérateur (1)
Présentation: La première prez de l’histoire du forum
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar guillaume29 » Mer 14 Déc 2011 20:26

Oui, tu as raison. Comme je peux pas éditer, ben, ça restera comme ça.
guillaume29
 
Messages: 37
Enregistré le: Mar 13 Déc 2011 12:26
Test: WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Hermite » Mer 21 Déc 2011 20:47

Merci Mlle Rose pour ce topic intéressant.
J'apprécie toujours que des personnes prennent le temps et considèrent important de parler des mythes ou des idées reçues trop répandues...
A quand le topic sur le mythe de l'utilisation de seulement 10% du cerveau (Le mythe n°1 sur le cerveau) ?
Hermite
 
Messages: 356
Enregistré le: Jeu 10 Nov 2011 03:40
Profil: Intéressé dans le cadre de ma profession
Test: NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Messagepar Mlle Rose » Mer 21 Déc 2011 22:38

C'est une bonne idée, tu t'y colles ? :-) Je suis sûre qu'avec quelques recherches sur le net et un petit travail de synthèse tu pourrais nous pondre un truc au poil !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
 
Messages: 12691
Images: 86
Âge: 38
Enregistré le: Mar 1 Fév 2011 13:56
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Là où l'on (se) pose des questions

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Difficultés avec les implicites?
1, 2, 3, 4par cléo » Mer 31 Juil 2013 12:21

Réponses: 77

Vus: 9792

Dernier message par daydream Voir le dernier message
Mar 8 Avr 2014 14:00
Le brillant bosseur: un non-surdoué avec un QI>130 ?
par Callisto » Lun 22 Fév 2016 23:39

Réponses: 14

Vus: 1603

Dernier message par waldezign Voir le dernier message
Jeu 28 Juil 2016 12:42
Ça veut dire quoi pour vous "lâcher prise " ?
1 ... 4, 5, 6par psychographe » Dim 28 Aoû 2011 21:11

Réponses: 140

Vus: 13591

Dernier message par Ariel Voir le dernier message
Sam 12 Déc 2015 11:21
Surdouance & légitimité (pour toutes les tortues perdues de n'être ni un chien, ni une tortue)
par Dunerye » Dim 21 Fév 2016 10:08

Réponses: 20

Vus: 2944

Dernier message par samjna Voir le dernier message
Dim 21 Fév 2016 23:58
Obligée de jouer à être une autre pour avancer
par lotusbleu » Ven 24 Mai 2013 09:40

Réponses: 7

Vus: 2036

Dernier message par lotusbleu Voir le dernier message
Jeu 30 Mai 2013 04:19

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités