Nous sommes le Dim 19 Fév 2017 22:03


l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.

Modérateur: Zyghna

Re: l'effet barnum, un biais de connaissance de soi?

Messagepar Finrod » Lun 19 Sep 2016 19:47

Je me permet d'intervenir ici parce que Joebar, je me reconnais sur beaucoup de points dans ton histoire. Maintenant, je sais que nos cas ne sont pas similaires. Ce n'est pas parce que je me reconnais sur plusieurs points que nos parcours et la finalité sont identiques... Mais tu exprimes mieux que moi certains aspects. Raison pour laquelle je me permet de reprendre tes propos.


Joebar a écrit:Il est à noter, que lisant peu, je ne connaissais pas tout ce qui suit et, que quelque soit les troubles si y a, je suis habitué à me prendre en charge seul, travaillant seul. Jusqu'à présent, cela a marché pour moi, et j'ai toujours pris tout ça comme des petits travers à travailler. Le sport, la méditation, philosophies orientales, comptes philosophiques m'y ont surement aidé, mais, comme il a été dit dans méditation et thérapie, peut être en enfouissant "trop" tout en moi...


Comme toi, j'ai toujours du me débrouiller seul et ne compter que sur moi. Je ne sais pas pour toi mais pour ma part, j'ai du développer beaucoup de faux-selfs pour donner le change. En faisant cela, j'ai un peu (beaucoup) perdu de vue qui j'étais vraiment ! J'ai plus que l'impression que cette personne est morte et enterrée depuis très longtemps. La psy de la douance me dit que non... On verra bien...


Joebar a écrit:En parallèle, je me renseigne sur l'évolution de l'enfant pour mieux appréhender le mien... nouveau papa oblige.


De mon côté, je n'ai pas trop du me renseigner sur le développement de l'enfant à cause de ma profession. Par contre, j'ai du commencer à me renseigner parce qu'on la suspecte assez fortement qu'elle soit une hpe. Vu mon parcours et ce qu'on m'a dit, j'ai décidé de servir d'éclaireur pour elle. Parce que je refuse de la livrer à n'importe qui. Son bonheur et son bien-être passent avant tout !

Joebar a écrit:(notez là, toute la modération personnelle, barnum? non je comprends toujours pas!).
Bah oui, aux dires de certains profs, supérieurs (notamment militaires), etc, ça peut coller et surtout expliquer mes soucis et pouvoir travailler dessus. L'émotion aussi très présente très intérieurement!
Sauf que...
Je ne pense pas avoir tant d'intelligence, tant de culture, une expression formidable, je ne tue pas le temps en créant des programmes de calcul, en jouant à... des facilités, juste.
Quand bien même, je sais que le test mettra en évidence d'éventuels travers et au détour de lecture sur les troubles d'attention, je me dis "ah oué! les symptômes du surdoué sans l'intelligence... c'est tout moi!". [Edit: les caractéristique du surdoué sans le Qi]



Alors là, c'est moi en plein ! Je suis dyslexique reconnu depuis l'enfance. J'ai du suivre des séances de logopédie durant pas mal de temps. Problème de dyslexique visuelle et au niveau du langage.



Joebar a écrit:
http://www.tdah-adulte.org/ a écrit: La plupart des TDA/H ont des statuts professionnels moins élevés que la moyenne du fait d'échecs scolaires et n'arriveront sans doute jamais sur cette page. Si vous avez eu quelques succès scolaires puis professionnels malgré votre TDA/H, peut-être que vous aimiez l'école tout simplement, ou alors vous avez compensé avec un QI cérébral assez élevé. Vous faites peut-être partie de ce qu'on appelle les surdoués ou personne à Haut Potentiel (HP), mais avec peut-être en opposition un mauvais QI émotionnel et souvent avec une hypersensibilité exacerbée. ll y a beaucoup de symptômes communs entre la surdouance et le TDA/H à l'âge adulte. Les surdoués sont plus perfectionnistes, plus exigeants ou intransigeants, en compétition permanente, plus créatifs encore que les TDA/H, plus conceptuels et souvent moins pratiques, et ils sont souvent infatigables, pouvant abattre des sommes considérables de travaux.

Bah oui mais non, finalement, je serais trop perfectionniste, trop exigeant, créativité... j'ai du la perdre celle là (mais réellement, rapport à ce que je faisait plus jeune (bien que la créativité ne serait pas que artistique) et je pense l'avoir identifiée comme un de mes manques)(et puis c'est créatif comment quantitativement un TDA?) ... et le QI, j'en sais fichtre rien mais j'ai eu des réussites et je suis arrivé sur la page... ok en plusieurs fois.



Là encore, je me reconnais. Mon entourage dit de moi très souvent que je suis maniaque alors que je m'estime juste comme faisant un travail correct. Je ne compte plus les échecs scolaires au point que mon père a voulu me faire engager comme éboueur (bien que je ne dénigre absolument pas leur très dur travail. Ils ont tout mon respect !). On me qualifie de têtu. Même pas vrai d'abord ! :P Je suis juste persévérant ! Par contre, oui, je suis exigeant. Très ! Avec moi ! Créativité, tout comme toi, Joebar. Le QI.... N'en parlons pas... Je sais déjà..... Même si Mlle Rose a l'air de penser que je me plante.



Joebar a écrit:* Langage incohérent : le schizophrène peut dire des phrases sans suite ou incompréhensibles et inventer des mots.
ça m'arrive... mais c'est récurant ici non? :P


Je sais que je ne suis pas schizo (même si certains ailleurs m'ont déjà attribué ce quolibet). Mais oui, j'ai l'air de tenir des propos incompréhensibles pour mes congénères... Quand à inventer des mots, j'ai créé un nouveau dictionnaire :lol:

Joebar a écrit:Je vais arrêter là de peur que l'image que vous avez de moi qui pourrait être positive ne change radicalement...


Pour ma part, tu as juste l'image d'une personne qui a eu le courage de se livrer un peu. De partager son expérience. Donc à mes yeux, rien de péjoratif. Par contre, je sais un peu près l'image que je donne de moi d'après certains retours et ça fait très longtemps que je m'en fiche... Je suis comme je suis. Tant pis si ça plait pas. J'oblige personne à me fréquenter... C'est peut-être pour ça que personne ne me fréquente... :lol:


fabs le vaurien a écrit:Sinon, je veux bien de Barnumiser à nouveau en te diagnostiquant un complexe de l'imposteur (je fais des diagnostics sauvage).


Perso, je sais que je suis en plein dedans ! Ça fait des années que j'ai l'impression d'en être un !


Fabs le vaurien a écrit:Du coup, je suppose que l'effet barnum manifeste en somme le besoin d'attache et d'identification que le groupe sociale de référence ne permet pas d'assouvir.


Je reconnais que le besoin est là mais je n'ai encore jamais trouvé un groupe qui pourrait me "correspondre". J'ai cru des fois. Mais à chaque fois, je me rends compte que non. Tout comme ici. J'ai bien remarqué que je ne faisais pas partie de votre groupe. Chose qui augmente encore mon syndrome d'imposture... Je parle de syndrome et non de complexe parce que j'estime le terme complexe péjoratif, négatif alors que syndrome est plus neutre. Je me sens un peu comme un intrus parmi vous...

Bref, je pense que j'ai encore fait un pavé alors que j'ai encore plein de choses en tête à dire, expliquer.... Pfffff, bon, je m'arrête là...

Bonne soirée à toutes et tous
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !
Avatar de l’utilisateur
Finrod
 
Messages: 94
Enregistré le: Mer 14 Sep 2016 03:25
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Là où l'on (se) pose des questions

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
La question du biais
par PointBlanc » Ven 29 Jan 2016 18:27

Réponses: 23

Vus: 1280

Dernier message par W4x Voir le dernier message
Jeu 9 Juin 2016 21:32
Savoir versus connaissance
par cléo » Mar 23 Avr 2013 18:00

Réponses: 10

Vus: 1437

Dernier message par cléo Voir le dernier message
Lun 29 Avr 2013 10:26
Réussir à ne pas apprendre que par soi-même
par Lelaelig » Ven 26 Aoû 2016 16:42

Réponses: 10

Vus: 704

Dernier message par Lelaelig Voir le dernier message
Mar 30 Aoû 2016 15:59

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités