Nous sommes le Dim 26 Fév 2017 04:22


Règles de participation au forum

Il est TRES IMPORTANT de lire cette section avant inscription. Elle vous permettra de mieux saisir les règles, usages et les raisons profondes des choix des créateurs de ce forum. Nous avons voulu un lieu particulier, un peu à l'écart de ce qui se fait d'habitude et les divers sujets de cette section vous permettront de voir si cet esprit vous correspond ou pas.

Règles de participation au forum

Messagepar Modérator » Jeu 10 Fév 2011 01:09

Nous ne souhaitions pas au départ imposer des règles strictes de vie en communauté virtuelle, supposant que tout un chacun disposait en lui-même d'assez de bon sens et de courtoisie pour que cela ne soit pas nécessaire. Notre expérience nous ayant montré que ces concepts étaient soumis à une grande variabilité d'interprétations, nous vous listons ici quelques indicateurs de base sur lesquels vous appuyer lorsque vous serez décidés à poster.


manuel du posteur coul : biennn! :rock:  : Le posteur coul est celui qui :
  • lit les descriptions des différentes sections afin de poster au bon endroit et utilise la fonction recherche afin de vérifier que le sujet n'est pas déjà abordé
  • adapte les titres des topics qu'il initie afin qu'ils reflètent au mieux les sujets abordés
  • évite d'enchaîner les posts, en utilisant plutôt la fonction « éditer » pour un ajout de texte
  • source les informations qu'il délivre afin que tout un chacun puisse se faire sa propre opinion
  • sélectionne soigneusement les liens qu'il poste, spécialement dans la section documentation, afin de limiter les risques de désinformation et de confusion ultérieure, en les accompagnant d'un commentaire (nb : si vous souhaitez intentionnellement signaler à la communauté un site ou une documentation problématique, n'oubliez pas de commenter en argumentant vos désaccords).
  • avertit les modérateurs lorsqu'il note des comportements ou écrits pouvant nuire à tous (voir bouton rapport (!) en haut à droite de chaque post)... et non ça ne s'appelle pas "être une sale balance ^^ ", ça s'appelle "aider l'équipe à préserver l'esprit du lieu" en ayant conscience que les modos ne peuvent tout lire et ont aussi une vie à côté
  • sait trouver le bon équilibre entre apport de signal et bruit : le bruit, il y en a toujours un peu, c'est normal, et c'est bien de pouvoir aussi être spontané et de pouvoir se marrer, il y a d'ailleurs des sections conçues spécialement pour ça, mais cela ne constitue généralement pas l'essentiel des messages du posteur coul ;)

En bref, le posteur coul utilise des règles personnelles simples et basiques comme "réfléchir avant de poster", "j'exerce mon esprit critique", "je poste pour partager du sens et des infos, pas pour montrer que j'existe".

Le posteur coul a d'ailleurs sans doute lu toute cette section et compris l'esprit dans lequel a été fondé ce forum. Il a donc de l'humour car il ne s'est pas encore barré.
le posteur pakool : pas biennn! :^)  : Voici un aperçu des comportements qui irritent particulièrement la modération et qui pourront occasionner des sanctions : remise en prémodération (posts lus systématiquement par la modération avant publication par leurs soins), avertissement, privation de messagerie, voire reconduite à la porte (ban). Celles-ci sont discutées en équipe et généralement proportionnelles à l'importance et la fréquence du comportement problématique.

  • mise en péril de la qualité du contenu sur le fond : bruit (surtout si le ratio signal/bruit penche nettement en défaveur du signal), publicité, dissémination de thèses farfelues, psychologie et analyses politiques de comptoir, propagande, militantisme, revendications diverses, exposés décousus et donc incompréhensibles, utilisation du forum comparable à celle d'un blog, d'un réseau social (twitter, facebook....), certitudes érigées en dogme, généralisations abusives, notamment.
  • mise en péril de la santé mentale de tout le monde et de l'ambiance en général : lamentations perpétuelles, auto-flagellation itérative, utilisation du forum comparable à celle d'un lieu de soin (ce forum n'est pas un lieu d'aide à la personne ou un groupe de psychothérapie), utilisation des autres membres à des fins de développement personnel (les autres ne sont pas des outils !), chamailleries de cour de maternelle, manipulation, insultes, médisances, mépris, utilisation du forum comme tribune personnelle, concours de QI ou de testostérone, dérives sur le chat, particulièrement.
  • mise en péril de la qualité du contenu sur la forme ( :lire2: ) : en cas de doute sur ce que signifie ce point, relire l'onglet "tenue des posts"...
  • création de plusieurs comptes : à noter, dans ce cas, tous les comptes identifiés d'un même posteur seront bannis sans préavis. Si vous avez perdu votre mot de passe ou n'êtes pas revenus de longtemps et avez oublié vos identifiants, ne créez pas un nouveau compte, envoyez-nous un mail!
  • mise en péril du forum tout court par des actes punis par la loi et notamment : diffamation (merci de mesurer vos propos et d'éviter les procès d'intention), et plagiat (quand vous repompez un texte d'ailleurs, la moindre des choses est de le préciser, de donner le nom de l'auteur et la source initiale).
    A noter pour ceux qui font des copier-coller de leurs propres textes : la modération n'a pas vocation à enquêter sur les membres pour s'assurer que les autres textes retrouvés sont bien les leurs, elle ne possède pas non plus de don de voyance : tout texte identifié comme repompé, sans que cela soit mentionné dans le post concerné, sera donc considéré comme du plagiat et la modération agira en conséquence immédiatement.

Sont également à éviter :

  • l'utilisation trop fréquente de couleurs, de polices bizarroïdes, de tailles de caractères disproportionnées, ou encore de majuscules (les majuscules d'ailleurs, ça ne se fait pas, y compris dans les pseudos, c'est comme crier!, aussi nous n'activons pas les comptes associés à des pseudos uniquement en majuscules), l'abus de smileys (oui 40 par post ça fait un peu beaucoup, :mrgreen: ), les signatures trop voyantes : en bref, éviter tout ce qui peut piquer les yeux à la longue!
  • les recours incessants et inappropriés à l'équipe : beaucoup d'informations sont déjà contenues sur le forum, il existe aussi une fonction "recherche" et une section spéciale pour définir les usages du lieu, une petite recherche personnelle vous permettra probablement de trouver la réponse à la question que vous vous posez.
    En cas de doute, contactez les verts ou les bleus en fonction des rôles qui leur sont attribués : politique-ethique/equipe-roles-contact-t1399.html

tenue des posts :ugeek:  : Concernant la tenue des posts (non vous ne rêvez pas, il semble que nous soyons réellement forcés d'écrire ça :tmi: )

  • Si votre navigateur vous souligne plein de mots en rouge (genre : si sa kom sa partou kan vou zécrivé, ou encore si àç fati comem àç), n'appuyez pas sur "envoyer", relisez, corrigez ! (imaginez un soulignement en vaguelettes magnifiques toutes rougeoyantes à la place des traits ^^)
    Vous pouvez aussi corriger votre texte sur scribens.fr ! Il en laisse encore quelques unes mais c'est bien mieux que rien!

  • Si en relisant vous vous apercevez que vous avez posé un gros pâté, mode bloc de béton, n'appuyez pas sur "envoyer", relisez encore, aérez!

  • Si quand vous écrivez ça fait comme ça : "il a y des aléatoires ondes s'entrechoquer mon dans cerveau", ou encore comme ça "bonjour, je un adulte surdoué et suis de faire votre connaissance ces lieux" n'appuyez pas sur "envoyer", consultez! :mrgreen:

  • Les majuscules, les accents, la ponctuation, ne sont pas des décorations... Merci donc de faire attention, même sur smartphone!

L'orthographe et la syntaxe ne sont pas des concepts à la con, mais une organisation de notre langue claire et précise qui permet à tout le monde de bien se comprendre.

Le mot "effort" n'est pas un vilain mot!

En bref : se relire, c'est coul :rock:

C'est ce qui permet au lecteur de se sentir respecté, et de ne pas avoir l'impression qu'on lui a jeté une bouse à la figure avec laquelle il doit se dépatouiller! C'est aussi ce qui lui donne envie de répondre.


Notez que ce forum n'est pas un lieu public sur lequel n'importe qui peut dire n'importe quoi comme il veut car il est en démocratie : vous vous trouvez dans un lieu privé, financé sur des fonds privés, administré par des personnes qui, même si elles sont coul ont parfois peu de patience envers les gens qui ne respectent pas l'esprit dans lequel elles les accueillent.
En bref : comme partout ailleurs, si l'on veut éviter la porte, on s'essuie les pieds sur le paillasson, on ne met pas les coudes sur la table, on ne hurle pas que la bière n'est pas fraîche, et on ne pince pas les fesses de ses hôtes :lol:

Nous n'accueillons pas tout le monde, nous ne pouvons satisfaire les attentes de tout le monde, nous avons fait des choix quant au public visé et à la manière d'administrer le lieux, et nous les assumons.
Nous savons que c'est, pour certains, un peu frustrant, mais d'autres lieux sur la toile existent, il y en a pour tous les goûts, vous n'êtes pas liés en vous inscrivant par un contrat d'exclusivité.

La modération est réputée agir pour le bien commun, nous vous remercions donc de prendre en compte les remarques qui vous seront éventuellement faites et de modifier les comportements pointés comme problématiques. En cas de désaccord nous vous remercions de bien vouloir vous adresser en privé à l'équipe : modos@adulte-surdoue.fr
Avatar de l’utilisateur
Modérator
Modérateur
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 28 Mai 2011 09:18
Test: WAIS

Retourner vers Fonctionnement et Esprit du forum

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Accessibilité du forum, inscription, accès aux sections
par Modérator » Mar 24 Avr 2012 22:48

Réponses: 1

Vus: 10113

Dernier message par Modérator Voir le dernier message
Mar 24 Avr 2012 22:48
Accueil : pour bien saisir l'esprit du forum
par Modérator » Mar 24 Avr 2012 09:50

Réponses: 0

Vus: 13040

Dernier message par Modérator Voir le dernier message
Mar 24 Avr 2012 09:50

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité