Votre rapport aux mots

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Nami Tama
Messages : 91
Inscription : sam. 7 sept. 2013 16:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-nami-tama-inscrite-t3971.html]Moi je moi je moi je[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39
Contact :

Re: Votre rapport aux mots

Message par Nami Tama »

Hors-sujet
Hors-sujet
magui27 a écrit : J'ai fait récemment un mémoire sur la coéducation chez les Scouts et Guides de France. La coéducation est différente de la mixité car c'est le fait d'éduquer les garçons et filles ensemble en prenant en compte leurs différences liées au genre (la mixité est éduquer tout le monde de la même manière).
Voilà qui m'intrigue grandement et qui mériterait un sujet à lui tout seul ! Pourrais-tu définir, magui27, ou donner quelques exemples de différences liées aux genres qui nécessiteraient de ne pas éduquer garçons et filles de la même manière ?
"Nous sommes la seule personne à dépasser."
Philosophie Marchombre, Pierre Bottero

magui27
Messages : 13
Inscription : lun. 23 sept. 2013 13:35
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 31

Re: Votre rapport aux mots

Message par magui27 »

Pour moi ne pas les éduquer de la même manière, c'est prendre en compte les différences liés au genre.
Il n'est en aucun cas question de ne pas leur transmettre les mêmes idées, valeurs, cadres.... Mais la manière, les outils, les moyens utilisés doivent je pense être différent et les éducateurs quel qu’ils soient doivent en prendre conscience.

La société fait intégré très tôt aux enfants ce qu'est être une fille et ce qu'est être un garçon. Quoi qu'on fasse on ne peut pas y échapper. C'est pour cela, je pense, que j'ai beaucoup remarqué chez les enfants que les filles préfèrent les activités manuelles et les garçons les activités sportives, les filles sont plus calmes et les garçons plus agité. Il est évident que l'inverse existe et il n'y a rien de sexiste dans mes propos. C'est simplement ce que j'ai pu remarquer lors de mes différentes expériences en tant qu'animatrice.

Pour moi c'est un critère à prendre en compte comme beaucoup d'autre pourrait être pris. De la même façon on éduque différemment des enfants calmes et des enfants turbulents, des enfants patients et des enfants pressés...

J'espère avoir réussi à me faire comprendre...?
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis!" Baden Powell

Invité

Re: Votre rapport aux mots

Message par Invité »

Hors-sujet
Magui, les filles ne "préfèrent" pas ceci ou cela, et les garçons pas davantage, en raison de leur sexe!

En revanche, oui, ces préférences semblent être tout à fait construites.

(Cf. par exemple les travaux de Catherine Vidal et de son équipe)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Votre rapport aux mots

Message par sandrinef »

Nami Tama a écrit :
Hors-sujet
Hors-sujet
magui27 a écrit : J'ai fait récemment un mémoire sur la coéducation chez les Scouts et Guides de France. La coéducation est différente de la mixité car c'est le fait d'éduquer les garçons et filles ensemble en prenant en compte leurs différences liées au genre (la mixité est éduquer tout le monde de la même manière).
Voilà qui m'intrigue grandement et qui mériterait un sujet à lui tout seul ! Pourrais-tu définir, magui27, ou donner quelques exemples de différences liées aux genres qui nécessiteraient de ne pas éduquer garçons et filles de la même manière ?
Je suis d'accord avec Nami Tama, ceci mériterait un topic à part, le titre de celui-ci étant "votre rapport aux mots" ;)
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

mangalore
Messages : 9
Inscription : mer. 28 août 2013 12:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Votre rapport aux mots

Message par mangalore »

Korydween a écrit :Ça ma rappelle quand ma maman, prof de math, a demandé à ses élèves de lycée :
« si je vous demande comme ça, à brûle pourpoint «
«à Qui ?»
« de manière impromptue«
«quoi ??»
Pas un ne connaissait ces deux mots.

Je suis d'accord avec toi mangalore. Oui la langue française évolue, et heureusement car elle est vivante, mais j'ai le sentiment qu'elle évolue vers un appauvrissement... Et ça me déprime.

Quand je disais évolue, ca n'est pas dans le bon sens, nous sommes d'accord !! Cela fait partie d'un tout, d'un ensemble qui aujourd'hui est tiré vers le bas.
Nous nous rendons bien compte ici qu'il est plus simple d'utiliser des expressions anglaises plutot que de trouver l'équivalent en français. Pourquoi perdre du temps à écrire des mots complets dans un mails alors que l'on peut utiliser des abréviations. Et je ne parle pas des sms.
Il ne faut pas oublier que les parents et maintenant pour la dernière génération, même les grands-parents ont démissionné.
Qui, dans une société de loisirs, de plaisirs instantanés a envie de passer son temps à expliquer les choses ?
J'ai encore, il y a peu entendu cette phrase que je ne SUPPORTE PLUS 'on t'expliquera quand tu seras plus grand'....

Répondre