Nous sommes le Sam 21 Oct 2017 04:14

La tolérance envers les minorités, envers la différence...

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur: W4x

La tolérance envers les minorités, envers la différence...

Messagepar Pataboul » Lun 10 Juil 2017 12:57

Ayant débarqué sur la fin d'un débat sur le chat, je vais vous dire ici deux trois pensées que ça m'inspire:

En brayf, ce qui me semble être ressorti du débat tchatté (mais j'ai vu que quelques lignes, c'est p'tet pas si simple): C'est aux minorités de s'adapter, et à tout le monde d'être tolérant.

Sur la manière... là c'est ma réflexion personnelle, ce qui m'a poussé à faire ce post: Depuis des années la société tente de sensibiliser tout un chacun aux difficultés rencontrées par différentes minorités, tantôt les immigrés et leur descendants, les handicapés, les minorités sexuelles, etc.. C'est un peu selon les modes. C'est sans doute une bonne chose mais personnellement je trouve de gros défaut à cette approche: ça laisse toujours sur le carreau les différences auxquelles on n'est pas sensibilisé. Et puis je trouve que ça colle des étiquettes aux gens qui ont tendance à, peut-être pas augmenter mais, permettre la discrimination. On se retrouve parfois à parler de discrimination positive... Mais discrimination toujours... Ca crée de frontières, des limites nettes entre diverses catégories de personnes.

Moi ce que j'en dis, c'est qu'au lieux de sensibiliser aux problèmes de chaque minorité, ce qui me semble un job interminable et qui se heurtera, même chez les plus bienveillants et intelligents, toujours aux limites de leur connaissance des diverses minorités... Bref ça me semble vain. A cet égard je trouve assez significatif l'extension de l’acronyme LGBT+QIA: alors que la tolérance de l'homosexualité commence à faire consensus, il y en a pour découper de plus en plus finement le gateau des sexualités alternative.
Ouais, j'ai pas fini ma phrase, la première de ce paragraphe.. Donc au lieu de vouloir faire connaitre à tous chaque petite variante des êtres humains en créant autant de minorités discriminées, but louable mais irréaliste, il me semble que de développer la tolérance, juste la tolérance, serait bien plus efficace. Je crois que c'est comme ça que j'ai été élevé, que je me suis élevé plutôt... Le fait d'avoir toujours ressenti ma différence et son incompréhension a du aider.

Ma conception de la tolérance, c'est de ne pas préjuger de ce qu'on ne connais pas, des différences des autres, quelles qu'elles soient. Et pour ça nul besoin de connaitre l’infinité des facettes que l'être humain peut revêtir. Il "suffit" de ne pas préjuger des apparences et des comportements qu'on ne connait pas, surtout quand ceux-ci nous heurtent. Se demander quand on sent qu'on est dans le rejet ou l'inconfort face à l'autre si il représente réellement un danger pour nous, ou si c'est juste qu'il perturbe nos habitude, le confort du monde tel qu'on le connait.

Je crois que le débat du tchat tournait autour de la douance, de son acceptation et de sa compréhension. Alors c'est peut-être une bonne chose que de vouloir faire connaitre et reconnaître cette différence, pour qu'elle soit mieux acceptée, plus tolérée. Mais moi je préférerais une société qui accepte la différence même quand elle ignore ce qu'elle est et/ou d'où elle vient. Je crois que sinon l'on ne fait que déplacer les limites de ce qui est acceptable ou non, on déplace le problème.. Je ne nie pas qu'il y a des progrès, qu'on vit sans doute mieux les uns avec les autres à repousser les barrières. Malheureusement tant qu'il y a des barrières, il y a toujours des gens pour être derrière, toujours de la discrimination. J'aimerais qu'on supprime les barrières.
Pataboul

Images: 0
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: La tolérance envers les minorités, envers la différence...

Messagepar Choupinne » Mar 11 Juil 2017 09:47

pataboul a écrit:C'est aux minorités de s'adapter

Hum...

En tout cas, je suis plutôt très d'accord avec toi :) Je trouve ca très dérangeant de devoir pointer du doigt une minorité pour que la conscience collective se rendre compte qu'il ne faut pas la discriminer. J'ai plein d'exemples en tête, le plus connu étant sans doute la minorité asiatique (mais ca marcher avec les roms, les manouches etc...).

Et ça marche aussi avec pas seulement des minorités, mais des comportements. J'ai déjà croisés des gens parfaitement exceptionnels à de nombreux niveaux, qui ont fait de la prison, et des trucs pas super moraux par le passé. Alors je ne dis pas qu'il faut tout excuser, mais à mon sens, un premier pas vers la tolérance c'est comprendre pourquoi les gens sont ce qu'ils sont, et accepter le fait qu'on aurait pas forcément été différent si on avait eu la même vie.

PS : ça marche aussi pour les terroristes.
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne
Choupinne

Présentation: C'est par ici
Test: WISC

Messagepar katouche » Dim 24 Sep 2017 15:26

Whouaaahhhh ! Quel beau sujet que celui de la différence ! C'est drôle, je suis en train de préparer la soutenance de mon mémoire de master 2 qui porte justement sur l'interculturalité et la négociation de la différence, parce que oui, la différence se négocie, et c'est uniquement à partir du moment où la différence arrive à se négocier qu'elle s'accepte, sachant qu'accepter n'est pas réellement le terme, elle est en fait force de création : de deux entités s'en créée une autre par le biais de la négociation de deux différences.

Mais avant tout ça, il faudrait savoir de quelle minorité il est parlé ici ? Personne ne se résume à une minorité spécifique, nous avons tous des cercles d'appartenances différents. Pour exemple, je fais partie d'un petit nombre de la population dit "HP", et pourtant, je fais partie de la majorité des personnes qui travaillent, font des blagues nulles, font des enfants etc... La minorité est toute relative.

Ensuite, la différence est tout à fait normale et souhaitable, sinon nous serions tous engoncés dans un uniforme et adopterions le même comportement. Plus de surprises, plus de créations, plus que l'universalité des usages....breuuuhhhh....Heureusement qu'il y a des différences, je porte très mal l'uniforme, c'est ce qui nous permet d'avancer, même si ça fait peur et que ça peut engendrer des réactions de défenses qu'on nomme "intolérance"....L'intolérence est un faible mot pour parler des stigmates, de l'ethnocentrisme, des préjugés, des stéréotypes....Qui sont eux même des réactions de préservation dont nous avons besoin pour préserver nos cultures et nos appartenances....ce qui rend l'équation quelque peu complexe....à mon sens c'est une question de dosage tout cela, on a tous des préjugés, même le plus gros des HP du monde en a, après c'est le fait d'en avoir peu ou beaucoup qui fait la différence, et/ou le fait de pouvoir passer outre et de s'ouvrir à la différence de l'autre qui pourra ou pas aider à la négociation de cette différence avec autrui. Et pour négocier, il faut être deux....c'est avant tout une question de rencontre tout ça....et nos sociétés sont pas hyper mega supra portées sur la rencontre en ce moment hein....Bref, soyons singuliers, ça nous permet d'être universels ;)
katouche

Présentation: presentations/bin-attendais-t5650.html

Messagepar detrash » Dim 24 Sep 2017 17:52

pataboul a écrit:Ayant débarqué sur la fin d'un débat sur le chat, je vais vous dire ici deux trois pensées que ça m'inspire:
En brayf, ce qui me semble être ressorti du débat tchatté (mais j'ai vu que quelques lignes, c'est p'tet pas si simple): C'est aux minorités de s'adapter, et à tout le monde d'être tolérant.

Je suis moyennement d'accord avec le fait que c'est aux minorités de (toujours) s'adapter.
En société: biensur que c'est à chacun d'essayer de trouver sa place en intégrant au minimum les valeurs du territoire sur lequel il veut vivre (apprendre la langue, respecter la loi, payer les impots :nesaitpas: etc).

Mais dans un petit groupe de personnes, à une échelle disons d'une dizaine de personnes, ce n'est plus la même chose. Par exemple s'il y a un étranger dans la bande, c'est aux autres de lui "tendre la main" et de lui montrer les deux trois truc à savoir. D'ailleurs il me semble que dans la plupart des cas, c'est effectivement ce qui se passe. Cependant, cette règle comme quoi c'est aux minorités de s'intégrer perdure, pour moi c'est à relativiser (ce n'est que mon avis, selon mon propre vécu).

Concernant la tolérance, pour moi ça n'entre pas en jeu à partir du moment où la personne s'est justement "adaptée". On ne peut pas continuer de parler de tolérance alors même qu'on demande à l'autre de "changer" pour être mieux accepté, non? Pour moi c'est un peu contradictoire. C'est l'un ou autre, soit on est tolérant et justement on accepte l'autre comme il l'est, soit l'autre a fait les efforts adéquat et là, on n'a plus à faire quoique ce soit (ou pas grand chose).
detrash

Profil: Bilan non concluant

Messagepar katouche » Dim 24 Sep 2017 18:43

S'adapter ou pas , et qui doit s'adapter est pour moi un faux débat. Ce qui est important c'est les rencontres, et la transformation qu'elles induisent, qui importe, et des deux côtés. La personne qui arrive et qui s'enrichit de nouvelles façons de faire, la personne qui "accueille" et qui apprend elle aussi de nouvelles choses. C'est un processus dans lequel chacun s'enrichi et se transforme, c'est un processus créatif. La question étant : comment favoriser la rencontre ? C'est à mon sens la question qu'il faut se poser pour pouvoir avancer :-)
katouche

Messagepar soazic » Dim 24 Sep 2017 19:17

C'est plus le terme de tolérance qui me fait tiquer. Pourquoi ne pas respecter plutôt que tolérer.
Concernant la demande à l'autre de s'adapter, difficile d'y répondre à mon sens: s'adapter à quoi et jusqu'où.
J'ai souvenir d'un congres sur les migrants et la santé mentale où était évoquée l'obligation (prônée par certains politiques) de renoncer à sa culture, sa langue pour se fondre dans celle du pays accueillant, il en ressortait que cela était immanquablement vecteur de troubles psychiques, parfois graves.
S'adapter est aussi renoncer voire se couper de, et ce n'est pas sans conséquences.
soazic

Présentation: presentations/presentation-t724.html

Messagepar katouche » Dim 24 Sep 2017 19:52

Tout à fait d'accord ! Demander à quelqu'un de renoncer à sa culture c'est lui demander de renoncer à son humanité....Forcément, ça le fait que très moyennement hein .... :pale:
katouche

Messagepar detrash » Jeu 28 Sep 2017 21:39

katouche a écrit:S'adapter ou pas , et qui doit s'adapter est pour moi un faux débat. Ce qui est important c'est les rencontres, et la transformation qu'elles induisent, qui importe, et des deux côtés. La personne qui arrive et qui s'enrichit de nouvelles façons de faire, la personne qui "accueille" et qui apprend elle aussi de nouvelles choses. C'est un processus dans lequel chacun s'enrichi et se transforme, c'est un processus créatif. La question étant : comment favoriser la rencontre ? C'est à mon sens la question qu'il faut se poser pour pouvoir avancer :-)

Je ne comprends pas très bien ton concept de "rencontre"...pourrais-tu développer un peu s'il te plait (un contexte en particulier? :nesaitpas: )

La première phrase aussi me pose problème. Et si au lieu d'adaptation, on parlait d'"influence", le débat serait-il plus légitime pour toi (il se peut que je me sois mal exprimée)? Dans tous les cas je ne parlais en aucun cas de renoncement à quoi que ce soit, mais plutôt de se faire une place parmi un groupe donné, cela implique forcément des ajustements qui ne sont pas toujours à considérer comme négatives. Il ne s'agit pas non plus de "sacrifices".
L'adaptation étant à mon sens, un moyen de "négocier" (tu parlais de négociation plus haut il me semble), et c'est valable qu'on soit considérer comme une minorité ou pas...
detrash

Profil: Bilan non concluant

Retourner vers Questions de société et Débats Philosophiques

Articles en relation Statistiques Dernier message
Preuve ou pas preuve ?, Les risques ou les faits ?
par Pier Kirool » Jeu 7 Aoû 2014 10:40

Réponses: 4

Vues: 647

Dernier message par Maithril Voir le dernier message
Ven 8 Aoû 2014 09:43
Quand les plafonds baissent
par romu » Mer 26 Aoû 2015 10:18

Réponses: 3

Vues: 535

Dernier message par Yniel Voir le dernier message
Ven 28 Aoû 2015 18:50
Sur les épaules de Darwin