Soif de savoir vs. Temps limité

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amy Dunne
Messages : 12
Inscription : dim. 5 juil. 2015 21:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post189206.html#p189206] Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Reims
Âge : 28
Contact :

Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Amy Dunne »

Tout d'abord, veuillez m'excuser si le sujet n'est pas dans la bonne section, je ne savais pas trop ou le mettre...

Il y a quelques temps, j'ai écris un texte qui s'appelle "De la confrontation de nos limites avec l'infini" et ou j'exposais quelque chose qui m'arrive régulièrement. Alors je voulais partager ce sentiment avec vous, pour savoir si certains sont dans le même cas....

J'ai été très tôt intéressée par tout ce qui m'entourait. A 12 ans j'étais passionnée de neurologie et remplissait des carnets avec des schémas du cerveau. Aujourd'hui, j'aime a la fois les sciences (physique, astrophysique, médecine ...) et les arts (musique, littérature ...) et je suis en licence de droit. Ce qui me pose problème c'est que j'aimerais avoir le temps d'approfondir mon goût pour le savoir, d'avoir le temps d'apprendre... Et quand je me rend compte que je n'aurais jamais assez d'une vie pour apprendre tout ce que j'aimerais savoir je panique, et je déprime, et mon niveau de productivité atteint rapidement le zéro, si bien que je gâche encore plus de temps à ne rien faire, au lieu de profiter du temps que j'ai.
En fait je crois que j'ai une angoisse plus générale vis à vis du temps qui passe mais principalement parce que je ne suis spécialisée en rien, et que j'aimerais me spécialiser en tout.
Souvent je me fais des scénarios dans ma tête, ou je serais astrophysicienne ou grande pianiste ...

Enfin bref ... Quand je suis confrontée à mes limites, qui sont celles de tout être humain (le temps), eh bien je panique pas mal et perds tout mes moyens ....

Je ne sais pas trop comment gérer ça, c'est comme si le temps qui passe me faisait peur et me paralysait...

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Chacoucas »

Amy, déjà j' ai eu un truc à régler: le non-sens de la mort. A quoi ça sert d' apprendre, se perfectionner pour ensuite mourir? Tout ce qu' on réalise et le savoir qu' on se construit disparait, comme ça? Ca justifie autant que ça questionne le mode scanner, et le fait de ne pas se spécialiser: juste garder les schémas cognitifs et les raisonnements que chaque objet étudié te fait expérimenter, en espérant que ça serve un jour (en fait ça sert indirectement tous les jours). Ca ne règle pas le non-sens, mais c'est un compromis acceptable pour moi: j'apprends et réaliser (dans le sens achever des choses, "devenir" ci ou ça célèbre) devient seconaire à "réaliser" (sens raisonnement, construction du savoir et de l' identité). En soi je préfère me réaliser que réaliser des choses. De toute façon justement y' a qu' une vie, et courte. Et si tu ne t'es pas réalisée tu ne peux rien réaliser à ta hauteur. Or je n' ai pas l' impression que les choses "laissées" derrière par les artistes ou scientifiques ou autres grands penseurs aient un quelconque impact à l' échlle de ce qu' ils espéraient. J' imagine que donc "se réaliser" prime sur "réaliser pour le monde". En termes de causalité ça doit marcher aussi d'ailleurs.

Enfin bon... j' ai le même problème que toi... moi j' ai choisi ce parti pris pour le moment et ça me convient à peu près pour l' instant (faute d' être un vampire, donc éternel, qui ne craint pas la lumière du soleil et peut se projeter simultanément en autant d' entités qu' il le souhaite dans autant d' espaces temps que possible... ça, ça serait un changement ^^ ). D'ailleurs, question pour toi, pourquoi le droit? Paradoxalement, mais c'est peut être juste mes a prioris encore un peu adolescents sur la question, j'y vois moins d' infini que dans l' astrophysique ou la musique?

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Géocoucou »

Quelques réponses t'ont déjà été apportées dans ta présentation, Amy. Continue à consulter le forum où tu trouveras beaucoup de réflexions sur ces sujets.

Une solution est de vivre au présent... et non dans des rêves, qui ne se réaliseront jamais. J'aime bien pour cela l'idée du cercle d'influence, de l'objectif de vie. Qu'aimerais-tu avoir accompli à la fin de ta vie ? Qu'aimerais-tu que les personnes qui te connaissent retiennent de toi ? Et sur qui ou quoi as-tu une influence MAINTENANT, où peux-tu avancer AUJOURD'HUI ?

Il te faut réfléchir régulièrement à tout cela pour ne pas te perdre, prendre le temps de penser à ce que tu veux profondément, à ce qui est le plus important pour toi. Sinon, tu ne commenceras jamais rien et le regretteras. Que veux-tu, par exemple, pour ta profession ? Tes loisirs ? Ta vie privée ? Qu'est-ce qui t'importe le plus ? La sécurité, le changement, la relation, l'approfondissement, l'étendue, l'ordre, la créativité ? Et en fonction de tout cela, tu sauras t'organiser et construire ta vie. Des conseillers d'orientation peuvent te donner des pistes ou t'obliger à en définir par leurs questions.

Mes références dans ces domaines : Stephen Covey et la Méthode Vittoz, qui pourrait être aussi de la méditation... le tout étant de s'avoir s'arrêter pour réfléchir à sa vie (d'arrêter de courir en permanence dans le but de s'empêcher de penser et de fuir les décisions).
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Amy Dunne
Messages : 12
Inscription : dim. 5 juil. 2015 21:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post189206.html#p189206] Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Reims
Âge : 28
Contact :

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Amy Dunne »

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Chacoucas, c'est vrai que le non sens de la vie face à la mort, j'y ai pensé aussi. Pourquoi apprendre alors que l'on va mourir de toute façon ?
Mais c'est essentiellement pour mon propre plaisir, pour justement me réaliser, que j'aimerais pouvoir Connaître. J'ai une grande curiosité face au monde (comme beaucoup de gens ceci dit) et, étant angoissée de nature, je me retrouve facilement paralysée face à l'infini qui s'offre à moi.
Quant à ta question "pourquoi le droit" je me la pose tous les jours également. Tout d'abord, je me suis retrouvée en filière littéraire parce que j'étais passionnée, mais je regrette un peu ce choix car les sciences m'attirent également. Le choix d'aller en droit était un choix assez impulsif: je n'y connaissais rien, je voyais là un nouveau défi et donc je me suis lancée. Je ne suis pas foncièrement déçue, bien qu'il y ait une part des études de droit que je ne supporte pas (droit privé...). Je voyais sans doute là une opportunité d'apprendre la rigueur, chose qui m'a toujours fait défaut tout au long de ma vie et qui m'a par conséquent joué des tours.
Géocoucou, pour ce qui est du questionnement personnel et de l'introspection, c'est perpétuel... Mais le problème c'est que j'aimerais être et faire tellement de choses à la fois, une vie d'errance à travers le monde à traquer la beauté, ou alors une vie rangée avec ma petite famille et un travail qui me plait ... Des choses parfois totalement opposées. Sans aller jusqu'à la multi-personnalité, j'ai l'impression parfois qu'il y a plusieurs facettes de ma personnalité qui se battent et que je me retrouve tiraillée entre mes pulsions et ma raison. Et mon problème c'est justement ça, je réfléchis trop, et j'arrive toujours à un moment ou j'angoisse et alors je prend des décisions sur le tas, que je regrette parfois, et parfois non. C'est une espèce de soif d'absolu, comme si je rêvais de pouvoir tenir le monde dans mes bras et quand je me rend compte de ma simple condition de mortelle, eh ben ça me démoralise....

Alors oui ce qu'il faut, et je pense que c'est ce qui ressort le plus dans tout ce que j'ai pu lire, c'est de l'organisation et des "petites cases" dans lesquelles ranger mes idées. Mettre de l'ordre dans le fouillis d'envies et d'idéaux qui se trouvent dans mon crâne ... Et surtout, accepter que je n'aurais pas assez de ma vie pour faire ce que je voudrais, afin de me permettre de réaliser ce que j'aimerais être.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par madeleine »

Pour élargir ta réflexion, je te propose ce fil de discussion qui aborde la question du choix.
Ce que tu soulèves me paraît relever autant de la neurologie que de la philosophie :)
Il est possible, à mon avis, qu'un cerveau de surdoué soit incapable, sans intervention de la volonté, de faire cesser l'entrée d'information, soit qu'il la produise (idées perso) soit qu'il la reçoive (infos), avec cette idée de fond - qui est absurde si on y songe bien - que le meilleur choix va sortir tout seul du chapeau au moment voulu. Faire un choix, c'est toujours lancer les dés : on tente de mettre toutes les chances de son côté, mais sans aucune garantie. Il faut s'habituer à cette idée, pour comprendre la nécessité de s'entraîner à trancher, et puis à persévérer.
Je plussoie Geocoucou, il n'est pas mauvais de tenter de faire rentrer ses intérêts multiples dans des catégories style "connaissance de soi", "hobby", "intérêt professionnel", "lubie momentanée", etc. Je te suggère d'essayer d'en faire une carte heuristique, ça aide beaucoup à tresser le fouillis de lignes de vie qui s'entrecroisent :)
Philosophiquement, tu peux aussi t'intéresser à la décroissance, afin de raccorder l'inflation de tes désirs de connaissance aux problématiques générales actuelles :)
A l'opposé, il y a la lenteur, le soin du jardin zen, un monde dans un geste. C'est beau aussi :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Chacoucas »

C'est joli presque ce que tu dis, Madeleine :)

Lord Arthur Savile
Messages : 68
Inscription : mer. 22 juil. 2015 19:30
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Lord Arthur Savile »

C'est drôle, je venais d'écrire des conneries sur une page Open Office et promis, je n'avais pas vu ton message! ;)
► Afficher le texte
Je ne te conseillerais pas le recours à des conseillers d'orientation ou à des psychologues sur la question, car il est probable que tu ne reçoives que des réponses telles que "vous êtes masochiste, vous cherchez à combler un complexe d'infériorité, laissez votre cerveau se reposer". Seulement, pour qui a tenté, cela est impossible! Alors comme pour toutes les phobies, il te faut penser à la mort tous les jours. Quant aux choix, je vais encore prendre l'exemple bateau du bouquin de C.André. J'avais trouvé le chapitre Lutter contre le mythe du bon choix fort approprié. André avait cité cet extrait magnifique, du Milan Kundera: L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. (...) Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si un acteur entrait en scène sans avoir jamais répété.

Danava

Re: Soif de savoir vs. Temps limité

Message par Danava »

Si tu ne découvres pas de connaissances utiles c'est que tu dois être plus intelligent!

Répondre