La question du CHOIX

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Zyghna »

ce qui est un choix en soit ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

oui, c est vrai. on toucherait plus la question du changement..dans le fait de faire les memes choix.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Paille à son
Messages : 444
Inscription : ven. 4 févr. 2011 22:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic10.html]C'est ici qu'elle est ma prèz à mettre à jour![/url]
Profil : En questionnement
Test : MENSA
Âge : 39

Re: La question du CHOIX

Message par Paille à son »

Moi je choisis, d'être pour /V0|30|)µ !!!!

Sinon, on peut toujours ramener ce qu'on fait à un choix. Choisir de ne pas choisir c'est un choix aussi. Et puis on peut le voir en plus de manière récursive.

Choisir, c'est peut-être renoncer, mais on peut aussi voir ça, comme assumer son existence, sa volonté, comme une expression de ses valeurs, d'être capable de dire ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. C'est une question aussi de maturité, d'accepter de se confronter à ses limites, et de d'abandonner le sentiment de toute puissance infantile. Après faire un choix, c'est aussi simplement décider de la route que l'on veut suivre, des portes que l'on veut ouvrir, du chemin que l'on prend pour aller à Rome, sachant que tous les chemins mènent à Rome on peut prendre celui qu'on veut. Choisir, c'est aussi ne pas trop se laisser dicter son existence par l'exterieur. C'est accepter d'exister quelque part. Ca peut être de rebrousser chemin quand on est dans un cul de sac, des choix qui sont bons à un moment donné dans un certain contexte, puis qui quand le contexte change, se révèlent ne plus être si bons que ça, et il me semble important d'être capable dans ce cas là de les remettre en question aussi, de ne pas se laisser enfermer dedans si ils deviennent nocif. De toute façon, on est toujours peut toujours choisir de changer de route.
Puis des fois le choix c'est une évidence aussi, dans ce cas là, qu'importe de devoir renoncer à autre chose. Puis souvent, ils sont assez arbitraires aussi. Mais si tous les chemins mènent à Rome, la question de choisir le chemin dépend plus de ce qu'on veut voir en chemin que de l'existence d'un hypothétique "bon" chemin dans l'absolu. Puis on prend un chemin des fois aussi bien qu'on aurait pu en prendre un autre, juste pour voir ce que ça donne, apprendre à reconnaître les embûches, les pièges... mais aussi les fleurs qui poussent au bord de la route.
Puis des fois la meilleure manière de choisir, c'est quand même le pile ou face.
De toute façon quoiqu'il arrive, on est obligé de vivre avec les choix qu'on fait, ceux qu'on a fait, et ceux que les autres/le hasard (à défaut d'entrer dans une discussion sur le destin, la providence, les religions...) a fait pour nous... Du coup, autant en faire un maximum soi-même. Pouvoir choisir quelque part, c'est être libre.

Puis il y a des choix qui sont classes aussi, parce qu'ils montrent l'importance qu'ont les choses pour nous.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

Mister Paille a écrit :Moi je choisis, d'être pour /V0|30|)µ !!!!
y'a aussi des choix qu'on fait sans réflechir :D1juste parceque ca a été intégré culturellement...Après, sait on pourquoi ? est ce vraiment un choix? ou un mouvement qu'on suit parcequ'il ne pourrait en être autre et que le contraire demanderait une sacrée remise en question et finallement de se confronter réelement à soi.. on arrive vite à une crise interne.
Toutefois, la crise (etymologiquement lié à jugement et décision) fait appel je crois à la fois à la notion de choix mais aussi, si ce n'est surtout de libre arbitre.
Tant qu'on a le choix de ses propres barrages, on est libre.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: La question du CHOIX

Message par Ameliezola »

Mes petits choix de tout les jours sont des tortures : je vais quand même pas prendre une demie heure d'analyse pour savoir si je fais des coquillettes ou des spaghettis (vous goûterez là la diversité culinaire de ma maison ...), donc je passe déjà du temps à savoir si je prends le temps d'analyser pour après analyser les pâtes alternatives ou si je prends un paquet en fermant les yeux (et je me retrouve avec du riz). :grattelatete:
Du coup, j'ai implicitement fait le choix de ne pas choisir ce que nous mangerons ? :nesaitpas:

Mes "grands" choix sont par comparaison devenus plus faciles depuis quelque mois. En me posant la question, je me mets à l'écoute de ce que je ressens face aux différentes alternatives possibles. Et j'analyse plus mes ressentis que mes alternatives (ça de toute façon mon cerveau le fait automatiquement). Et ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus juste (ça veut pas dire que je me plante pas, ça veux dire que dans l'état de mon moi intérieur du moment, je fais le choix qui me laisse le plus en paix).

Ceci étant, -et du coup je suis déçue d'arriver si tardivement dans la conversation et donc un peu hors de propos- je susi également persuadée que ne pas faire de choix, c'est en faire un. Mais qu'il est plus difficile à assumer que ceux faits en conscience. Je suis comme certains d'entre vous qui ne peuvent avancer sans choisir et peuvent avancer en choisissant. Je fais le parallèle avec le fait de passer ou pas le test : je ne pouvais pas avancer tant que je restais dans l'incertitude.

Et autre chose, la notion de choix, comme l'exprimait un peu Melle Rose, ne renvoie-t-elle pas à l'exercice de notre libre arbitre et de nos responsabilités (quand on parle d'assumer un choix, n'est-ce pas aussi de responsabilité dont on parle ? responsabilité parce qu'on s'engage vis à vis de nous ou vis à vis d'autres ?) ?? Fabs ne voulait pt'être pas aller jusque là ?!

Ceci étant, la responsabilité face aux spaghettis, coquillettes et autres céréales me laisse coite ... mais on pourrait reparler de cette responsabilité au regard du mode d'agriculture qui produit les céréales ? ok je sors :arrow:
:2deg

francois

Re: La question du CHOIX

Message par francois »

Bonjour à tous,

Puisque le choix entraine forcément une frustration puisqu'on renonce à d'autres choses. Donc je m'assure d'avoir le plus d'informations préalables dans un premier temps, puis je choisis l'option la meilleure, celle qui entrainera le moins de frustration. Ce qui fait penser à la politique, et comme disait Bismark, la politique c'est l'art du possible !
bonne journée :D1

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La question du CHOIX

Message par La Magicienne »

:1cache:

Avatar de l’utilisateur
Danie
Messages : 199
Inscription : jeu. 9 juin 2011 19:34
Test : WISC
Localisation : Courbevoie
Âge : 38

Re: La question du CHOIX

Message par Danie »

Fabs le vaurien a écrit :
J’explique grossierement ma difficulté généralisée à faire des choix, selon deux axes.
Le premier, emprunté à Gide prend source dans la question du renoncement. Par un choix, je laisse de coté.
Je me sépare.
Le second est que choisir suppose de prendre position. Prendre position, c’est d’une certaine facon se confronter à l’altérité.
J’affirme ce que je suis. Je différe, me sépare.
Ca, ça me parle vraiment beaucoup. Je me rends compte que l'angoisse de "la séparation" est à l'origine de 99% des questions apparemment insolubles que je me pose. C'est surtout en matière d'orientation professionnelle/d'études que je tergiverse. Choix d'un seul et unique métier, choix d'une école, choix de partir à l'étranger ou pas, choix d'amorcer RÉELEMENT ou non ce virage vers l'inconnu. Aussitôt que j'ai pris une décision, j'ai cette tendance indécrottable à me demander si elle est vraiment la meilleure pour moi dans l'absolu. C'est totalement idiot d'avoir le sentiment d'engager sa vie tout entière sur cette seule décision.

C'est très "Leibnizien" comme raisonnement. "Tout est pour le mieux dans le meilleure des mondes possibles". Ca peut sembler au carrefour de la naïveté et de la pensée magique mais je crois beaucoup à ça.

Je crois par delà tous les doutes qui nous habitent, en l'existence d'une espèce de force ou d'intelligence supérieure, qu'on peut trouver en nous-mêmes et qui, pour peu qu'on la laisse s'exprimer en arrêtant la masturbation intellectuelle deux minutes, nous placera au bon endroit en présence de la bonne personne ou de la balle au bond à saisir pour mettre fin aux questions incessantes. Sans doute est-ce là le subconscient qui s'exprime quand on accepte de lâcher provisoirement les rênes, là où toutes les réponses sont enfermées. Après, on peut appeler ça autrement, mais là c'est affaire de foi.

Je m'efforce donc en cas de doute, de considérer d'abord les "avantages" de ma situation présente. Souvent, dans un deuxième temps, je suis obsédée par cette infinité de "possibles" auxquels j'ai renoncé, et comme dit Melle Rose, le fait même d'avoir fait une croix dessus me les rend aussitôt plus attractifs que mon choix initial. Ca dure plus ou moins longtemps, selon la rapidité avec laquelle je suis capable de me raisonner. Parfois, c'est intermittent et là c'est chiant :grattelatete: Parce qu'intrinsèquement, aucun choix n'est meilleur qu'un autre. Certains sont plus logiques que d'autres quand ils permettent d'atteindre un objectif donné avec plus de facilité ou de rapidité. Mais il est quasi sûr que deux choix différents peuvent mener à un même objectif à l'arrivée. Donc quand on se pose la question jusqu'à l'abrutissement, c'est qu'on a un problème avec le fait de choisir, en soi, en non avec les choix énoncés, et là m'est avis que c'est uniquement alimenté par la peur.

Ensuite, la dernière étape revient souvent pour moi à reconnaître que j'ai déjà choisi, contrairement à ce que je croyais, parce que je me connais mieux que je ne le pense. Je n'ai donc le plus souvent, pas de difficulté à choisir, mais à assumer mes choix. Il y a quelques jours encore j'ai pris une décision au sujet de mes études qui me semblait être la plus raisonnable et la plus censée mais qui ne me convient pas. Je me suis inscrite à une quantité de cours pour préparer des concours dont deux qui me font immensément chier et dont les horaires ne m'arrangent pas du tout parce que ça me fait tenir une cadence infernale. Changer de décision va être douloureux parce que ça va supposer de repartir dans un imbroglio administratif, repasser des coups de fil assez humiliants du genre "ben je croyais que je voulais mais en fait non", pour me désinscrire desdits cours, les mêmes personnes qui ont été conciliantes lors de mes inscriptions tardives vont certainement m'envoyer chier, je vais peut-être y laisser des sous, et par dessous tout, j'ai une trouille monumentale de me voir contrainte de bosser encore plus toute seule. C'est déjà limite entre le "fresstyle" et le candidat libre" d'aborder de tels concours de cette façon mais fondamentalement je sais que c'est la méthode qui me convient bien qu'elle me foute une trouille bleue.

Alors je vais vite fait poster ce message trop long (et je m'en excuse) qui est autant sinon plus destiné à me rassurer moi-même qu'à alimenter ce topic et aller chercher mon p... de téléphone. * # @ !!! J'ai envie d'appeler ma mère... :pale:

Avatar de l’utilisateur
Danie
Messages : 199
Inscription : jeu. 9 juin 2011 19:34
Test : WISC
Localisation : Courbevoie
Âge : 38

Re: La question du CHOIX

Message par Danie »

la longueur de mes posts va finir par me rendre épileptique, demain j'arrête !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

Quand j'y pense, je me dis qu'un choix n'a rien de projectif pour moi. C'est juste un accident qui vient me perturber. Je ne pense pas vraiment au fait que ce soit une bonne ou mauvaise chose pour moi, je vois juste que ça me contrarie. Souvent, je fais un choix juste parcequ'on me demande de le faire et que je me sens incapable de dire "non". Parfois, je me dis que c'est parceque je préfère l'immutabilité au changement. Parfois je me dis que c'est parceque je ne me situe pas, ni même mes propres besoins.
Mais il y'a certainement la question de la séparation/individuation qui entre chez moi en ligne de compte.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: La question du CHOIX

Message par Zeus »

Mister Obvious est de retour.

Si tous les choix sont bons, choisis le meilleur.
Si tous les choix sont mauvais, choisis le moins pire.
S'il n'y a qu'un choix, bon ou mauvais, tu n'as pas le choix.

S'il y a trop de critères, choisis au hasard.
S'il n'y a qu'un critère, tu n'as pas le choix. Fais ce que dois. Et advienne que pourra.

Et si trop de critères à choisir pour choisir le choix, choisis les critères en remontant au début de ce message.

Avatar de l’utilisateur
Danie
Messages : 199
Inscription : jeu. 9 juin 2011 19:34
Test : WISC
Localisation : Courbevoie
Âge : 38

Re: La question du CHOIX

Message par Danie »

J'te colle un azertyssement pour m'avoir fait mal à la tête. J'aime encore mieux mon post à effet épileptique

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Fabs le vaurien »

Mister Obvious est plein de sagesse..qu'est ce qu'on se prend la tête quand même..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: La question du CHOIX

Message par Maluna »

azerty a écrit :Mister Obvious est de retour.

Si tous les choix sont bons, choisis le meilleur.
Si tous les choix sont mauvais, choisis le moins pire.
S'il n'y a qu'un choix, bon ou mauvais, tu n'as pas le choix.

S'il y a trop de critères, choisis au hasard.
S'il n'y a qu'un critère, tu n'as pas le choix. Fais ce que dois. Et advienne que pourra.

Et si trop de critères à choisir pour choisir le choix, choisis les critères en remontant au début de ce message.
C'est pourtant pas complique! :lol:
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La question du CHOIX

Message par Mlle Rose »

Aller hop je remonte.

Parce que je vis depuis peu l'expérience de choix simples et à la limite coulant de source, sans notion de renoncement. Ce qui nuancera mon premier post sur ce topic :mrgreen:
Parce qu'à travers ça je savoure la liberté qui m'est donnée d'avoir ce choix :-)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: La question du CHOIX

Message par Schnafon »

Danie a écrit : Ensuite, la dernière étape revient souvent pour moi à reconnaître que j'ai déjà choisi, contrairement à ce que je croyais, parce que je me connais mieux que je ne le pense. Je n'ai donc le plus souvent, pas de difficulté à choisir, mais à assumer mes choix.
Je me reconnais dans ce que tu dis, particulièrement cette phrase. Mes principaux choix sont fait à l'avance (sans que je m'en doute parfois) et je teste toutes les autres possibilités sur mon entourage, ce qui me fait passer pour une girouette.
Mais assumer le choix est une autre histoire, voire le défendre (encore pire).

La plupart du temps, le choix m'est complétement égal.
La Magicienne a écrit : Dans la mesure du possible, je ne prends pas de décision... je fuis ces situations. Exemple, ne me demander pas de planifier un week end... je botte en touche. Pourquoi ? par peur du mauvais choix, parce que tout est bien en soi... parce que je veux être ici ET ailleurs...
Ça me fait ça aussi. Imaginons que je sois invité à deux endroits en même temps, je peux finir par rester chez moi, pour n'avoir pas su trancher...
A travailler.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La question du CHOIX

Message par Sôsuke (惣右介) »

J'en connais un qui essaye visiblement de changer certaines habitudes.

Il propose même... :D Et ce n'est pas pour déplaire.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par Louise »

Je me rappelle, petite, avoir épuisé la patience de ma mère/grand mère/accompagnateur, dans les magasins, à tripoter, poser, reprendre, reposer sans cesse, à hésiter sans cesse devant le choix du "lequel prendre".
Chaque choix est une perte, un renoncement, pire l'entrée dans une voie unique où nul chemin de retour n'est possible, toute tracée jusque la mort.
C'est vraiment comme ça que je le vois, parfois. Ma vie, avec plein de vies parallèles, plein de possibilités, plein de chemins magnifiques, et chaque choix fait disparaître un de ces chemines brillants.
J'ai connu un blues terrible... juste après mon mariage.
Je me suis dit voilà, ma vie est tracée, le truc est enclenché, j'ai plus qu'à suivre le chemin balisé, tout ce que j'aurais pu faire d'autre dans la vie, je le ferai pas. ça m'a filé une angoisse terrible.

Je me demande même dans quelle mesure je n'ai pas moi même sabordé ce mariage pour être sûre que je pouvais m'en affranchir et qu'il restait des possibles.

Je ne sais pas choisir. Je m'en remets aux signes et au hasard. A mon intuition, à mes élans. Jamais à la réflexion (bin oui, si je me trompe ou s'il me manque un élément?).

Quand j'avais 10-12 ans (beaucoup trop jeune pour ce film), j'ai regardé Le Choix de Sophie. C'est le pire film que j'ai vu de mon existence. Et encore, heureusement que je n'étais pas mère (je détaille ou certains veulent se garder la "surprise"?).

Bref un choix est forcément quelque chose de négatif, et c'est ensuite à moi d'en faire quelque chose de bien. De faire "avec", au mieux, au plus près de moi.

Avatar de l’utilisateur
vanupied
Messages : 15
Inscription : sam. 7 juil. 2012 09:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/salut-t2619.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: La question du CHOIX

Message par vanupied »

Bonjour à tous ,

Bon eh bien je vais déterrer le sujet un peu .
Curieux que beaucoup d'entre vous expriment leur désarroi devant le choix voire leur regret devant le choix effectué.
Alors même qu'ils ont choisi de venir echanger ici de pousser la porte d'un psy ,de passer un test (et Dieu sait que la décision fut difficile) .Et que ces choix furent peut-être parmis les plus décisifs et les les plus impactants de leur courte vie.
Jouant aux echecs depuis 20 ans , devoir faire des choix ,se planter , recommencer ,je l'ai vécu .
Ne cachons rien: evidemment ,en bon esprit tordu , hésiter ,se poser mille questions ,se décider puis finalement douter je le fait encore maintenant .Mais je pense avoir trouver la parade: il existe ,et il existera toujours ,une part d'incertitude dans nos choix .On peut peser le pour et le contre pour réduire cette incertitude à sa portion congrue mais on ne peut la supprimer .Et cette incertitude sera toujours pour nous anxiogène (en tout cas ça l'est pour moi) .Et comme j'ai tendance à amplifier les émotions plus que la moyenne ,plus je vais attendre ,plus l'anxiété grandira.
Pour finir je préfère essayer d'appliquer une maxime que j'ai lu dans un bouquin de COVEY (la 8e habitude) :
Entre le stimulus et la réponse il y a toujours un espace de choix.Plus cet espace est grand plus grand est notre bonheur.
En attendant de lire vos réponses je vais contiuer à le relire :lire2:

A bientôt ,

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: La question du CHOIX

Message par Zil2blé »

En gros il n'y a pas de bons et de mauvais choix : Il y a ceux qu'on fait, qui nous paraissent bons à posteriori, mais rien ne sert d'ouvrir l'éventail des possibles concernant le passé. Quand je fais un choix, j'essaie de rester dessus, même si je sais que j'aurais pu en faire un autre. L'hésitation tue l'action...
Mais en fait c'est peut être cela qui est le plus difficile quand on doit choisir : C'est qu'on doit anticiper les contradictions et les hésitations...?

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par Louise »

Je me demande dans quelle mesure cette question du choix n'est pas particulièrement pertinente à être envisagée sous l'angle douance (oui, oui, c'est moi qui écris ça.. mais là pour le coup, je vois bien le truc)
Parce que le surdoué a encore plus le choix que les autres : il voit a priori plus de chemins, et en plus il est potentiellement capable d'en emprunter plus.
Plus de libertés, plus de choix, plus d'angoisses de mal choisir.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Pier Kirool »

Allez, je remonte ce topic avec deux réactions peut-être un peu redondantes, mais comme c'est une remontée...
Ameliezola a écrit :je me mets à l'écoute de ce que je ressens face aux différentes alternatives possibles. Et j'analyse plus mes ressentis que mes alternatives (ça de toute façon mon cerveau le fait automatiquement). Et ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus juste (ça veut pas dire que je me plante pas, ça veux dire que dans l'état de mon moi intérieur du moment, je fais le choix qui me laisse le plus en paix).
Ca je le fais aussi, enfin, j'essaye. Mon problème d'après, c'est d'envisager les conséquences de mes choix, la tristesse des gens que celà peut concerner, et aussi le fait que cet état de paix et les ressentis positifs, peuvent durer moins longtemps...
Solenn a écrit : Plus de libertés, plus de choix, plus d'angoisses de mal choisir.
Avoir plus de choix, je ne pense pas que celà donne plus de liberté. Le choix, c'est le chemi, l aliberté, c'est la capacité de l'emprunter, il me semble.

Sinon, oui certains choix font peur, et l'angoisse (de séparation) existe..., ça s'est sûr.

Après essayer de se rapprocher du plus profonde soi-même, c'est un bon principe, mais comme l'individu est plein de contradictions....
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: La question du CHOIX

Message par Pier Kirool »

Une conférence sur les solutions-problèmes avec un passage sur les choix à partir de 28'30 : ici
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: La question du CHOIX

Message par arizona »

Quelqu'un a-t-il lu '' l'homme dé '' de Luke Rhinehart ? ( 1971 ).

Il s'agit d'un homme, marié, père, psychiatre. Bien sous tout rapports.
Saisissant un objet sous lequel se trouve un dé, il décide - par ennui, oui sa vie est parfaite, mais il s'ennuie.. - d'une action si ce dé montre la face du 6. Une action d'ailleurs pas sans conséquences, et à laquelle il a envie de succomber depuis longtemps déjà, mais qu'il a toujours repoussée parce que pas '' acceptable '' . Après tout, il n'a qu'une chance sur 6... et le dé bien sûr, montre le 6. Il est alors obligé d'accomplir cette action, ce qu'il fait à l'instant.

Malheureusement, le livre à la fin part un peu en cacahouètes, mais l'idée est géniale je trouve.
L'idée, c'est qu'il y a plein de choses que nous ne faisons pas, pour diverses raisons. Pas socialement acceptable, trop compliqué, difficile à assumer, la liste des raisons est longue.
Il donne donc une '' chance '' à toutes ces choses que nous voulons faire mais que nous ne faisons pas. A être ce que nous n'osons pas être. Et ce qui au départ est un jeu, devient vite une obsession, et son unique façon de diriger sa vie.
Il dresse une liste des choses qu'il aimerait faire, et fait celle que le dé décidera. Bien sûr, dans les choses que nous aimerions faire, il y en a beaucoup que en fait, nous ne voulons pas faire..... C'est seulement cette petite partie de nous, de temps en temps, qui voudrait la faire....
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
SolarLight
Messages : 51
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:20
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Sur Terre, à la recherche d'un monde meilleur
Âge : 37
Contact :

Re: La question du CHOIX

Message par SolarLight »

Bonsoir, j'y vais de ma deuxième contribution sur le forum: je n'ai pas lu tout ce qui est dans le topic, je vais évoquer ce qu'il me vient sur la question du choix!

Je pense déjà que la vie se résume qu'à une suite de choix mais pas forcément de choix binaire, car un choix peut présenter plus que 2 possibilités.

Pour choisir la plupart du temps, j'utilise la méthode myself, qui est le choix à plus forte contrainte, donc je prend tout les choix, et celui qui est le plus arrangeant pour tout le monde et surtout le moins contraignant pour tout le monde, est choisi.

Après cela peut varier mais pour les choses les plus importantes, je m'éfforce toujours d'avoir plusieurs avis (différents points de vue) et de choisir au plus contraignant. Ça m'a plutôt souvent réussi dans la gestion à autrui même si en fait cela repose fortement sur un compromis et la non prise de risque.

Voilà ce que j'en pense.
Trouver les 2 derniers nombres de cette série: 1 2 1 3 2 5 3 7 5 11 8 13 13 ... ... .

Répondre