Nous sommes le Ven 24 Fév 2017 04:33


NDE - "Near Death Experiences"

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?

Modérateur: W4x

Re: NDE - "Near Death Experiences"

Messagepar W4x » Mar 17 Nov 2015 22:16

Sans pour autant remettre en cause ce qui touche à la NDE, en cherchant un peu on constate que les bases scientifiques de cette expérience sont assez vigoureusement contestées par des confrères d'Alexander (Jourdan, et Oliver Sacks décédé il y a peu). Notamment cette fameuse absence d'activité neuronale dans le cerveau, qui ne serait apparemment pas avérée dans son cas. N'étant pas médecin je ne peux guère pousser plus loin mes investigations, mais il faut savoir qu'il existe des voix divergentes à ce témoignage et non des moindres.
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
W4x
 
Messages: 3011
Âge: 34
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011 23:19
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: NDE - "Near Death Experiences"

Messagepar aur-et-ly » Sam 21 Nov 2015 13:41

W4x a écrit:Sans pour autant remettre en cause ce qui touche à la NDE, en cherchant un peu on constate que les bases scientifiques de cette expérience sont assez vigoureusement contestées par des confrères d'Alexander (Jourdan, et Oliver Sacks décédé il y a peu). Notamment cette fameuse absence d'activité neuronale dans le cerveau, qui ne serait apparemment pas avérée dans son cas. N'étant pas médecin je ne peux guère pousser plus loin mes investigations, mais il faut savoir qu'il existe des voix divergentes à ce témoignage et non des moindres.


Wax4 je te remercie pour l’info concernant Jourdan et Sacks.
J’avoue qu’après lecture du bouquin d’Alexander j’ai plutôt lu d’autres livres « témoignages » sur le sujet qu’avoir cherché ses contradictions. De même, je me suis plus intéressée par les similitudes des expériences toutes cultures et époques confondus.
Pour reprendre, Alexander se défend sur les points contestés notamment sur l’activité ou l’inactivité de son néo-cortex (rendant possible ou impossible le processus hallucinatoire) :

http://www.conscience-et-eveil-spiritue ... -mort.html

Difficile en effet pour un non initié d’infirmer ou d’affirmer quoique ce soit – hum hum ok…
Désolé pour la source, en effet ce site fait plus penser à « closer » qu’à « sciences et avenir »

Mais les critiques et réactions du récit d’autres pros dont Sacks laissent vraiment dubitatif :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eben_Alexander_III

Extrait : Le livre d'Alexander a été critiqué par le scientifique Sam Harris qui décrit le compte-rendu de l'EMI d'Alexandre (chronique dans Newsweek, octobre 2012) comme « inquietemment non scientifique » et que « tout - absolument tout - dans le compte d'Alexander repose sur des affirmations répétées que ses visions du ciel produite lorsque son cortex cérébral a été «arrêté», «inactivé», «complètement éteint», «totalement déconnecté» et « assommé par une complète inactivité ». La preuve qu'il fournit pour cette assertion est non seulement inadéquate - elle suggère qu'il ne sait rien au sujet de la science du cerveau »

Wouaha, dur, dur quand même pour un neurochirurgien qui a fait ses études à Harvard! :p

Quant au professeur Jourdan (Docteur en médecine, vice-président et directeur de la recherche médicale de Iands-France (International Association for Near-Death Studies), Jean-Pierre Jourdan étudie les EMI depuis près de 20 ans.) ses critiques sont assez accablantes :
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... eflex.html

Cet article tend plus à comparer les NDE que JP Jourdan à étudier avec celle présentée dans le récit d’Alexander. Il ne conteste pas une relative (voire très très relative) similitude (notamment l’aspect amour inconditionnel) mais déplore le coté marketing et le côté romancé ou fictionnel du récit et quelque « peu » dogmatique ce qu’il n’a par ailleurs, jamais constaté dans d’autres récit de ce type. Et cela en sus des contradictions scientifiques concernant son état de santé….

Et bien merci Wax4 !! Ce bouquin fut un parmi tant d’autres que j’ai pu lire sur le sujet mais j’ai pris pour acquis ce que je considérais la parole de l’expert (neurochirurgien – harvard – de renom – qui plus est, faisait au départ parti des sceptiques selon lui – preuves et chiffres invérifiables pour un néophyte) – je me suis arrêtée là ! Comme quoi !!

Je ne remets pas en cause la véracité de qu’il a vécu mais ces « preuves » sont assez discutables en effet ^^.

C’était un beau roman et ne discrédites pas pour autant les témoignages d’autres expérienceurs et les interrogations qu’ils suscitent ;)
aur-et-ly
 
Messages: 22
Âge: 35
Enregistré le: Lun 16 Nov 2015 11:59
Localisation: Montpellier
Présentation: presentations/franchis-cap-test-semaine-prochaine-t6858.html
Profil: En questionnement
Test: WAIS

Re: NDE - "Near Death Experiences"

Messagepar fabedess » Dim 27 Déc 2015 01:32

La substance produite par le cerveau se nomme "diméthyltryptamine (N, N-diméthyltryptamine) ou DMT" il y a des etudes qui laissent penser que l'experience de mort imminente serait dû a une "possible" production de DMT par la glande pinéale.
La DMT se trouve de façon synthetique (cristaux) qui se fument, puissant effet hallucinogene, avec justement une experience de mort imminente. Il y a de nombreux articles sur le sujet, egalement un film : "Enter the void".
J'ai testé cette substance, mais ne maitrisant pas son utilisation, je n'ai pu avoir que des effets hallucinogenes, je souhaitais vivre cette experience de mort imminente...
J'ai pour objectif un voyage au Perou chez un chamane afin de decouvrir l'ayahuasca, le serpent et moi ...
fabedess
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Déc 2015 22:45
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: NDE - "Near Death Experiences"

Messagepar eXistenZ » Lun 8 Aoû 2016 21:49

une vidéo intéressante avec des arguments qui convainquent ou non :

https://www.youtube.com/watch?v=ySazXCnE05c
eXistenZ
 
Messages: 29
Enregistré le: Lun 1 Fév 2016 12:55
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: NDE - "Near Death Experiences"

Messagepar Bodji » Lun 19 Sep 2016 08:19

Sur le sujet, j'ai renoncé à trouver des preuves scientifiques.

Une amie proche, aujourd'hui décédée, a eu des NDE à deux reprises et des expériences de "balades" en dehors de l'hôpital avec des détails qu'elle a pu vérifier par la suite (elle s'est retrouvée pas ex chez une amie). Et a trouvé aussi la la Lumière, l'Amour absolu. Elle a eu beaucoup de peine à retrouver goût à la vie après cela, et a vécu l'annonce de son cancer comme une délivrance tant elle voulait y retourner (et c'était pas quelqu'un de dépressif, juste très solitaire, sans liens affectifs forts en dehors des copines. Une vie qu'elle n'aimait plus trop, trop terne).

Après, on ne saura jamais si elle a fait converger ses expériences avec ce qu'elle souhaitait, au fond, en interpréter. Mais ce qui m'a frappée, c'est le changement intérieur qu'elle décrit entre qui elle était "avant" de qui elle est devenue "après". Que je ne peux pas confirmer car je ne l'ai connue "qu'après" (avec un accent plus marqué sur l'importance de l'amour, de la tolérance, du lâcher prise, de la foi dans "l'après", ne plus dépendre du regard des autres, devenir libre intérieurement etc). Elle ne cherchait en tout cas pas à me convaincre, elle en parlait avec pudeur, quand je le lui demandais expressément.

De toute toute évidence elle a "vécu" un truc très très fort, troublant, qui a complètement modifié sa vie, ses priorités, etc. (j'en veux aussi d'c't'herbe ;-) ). Alors si c'était des hallucinations.. je ne sais pas, mais c'était très convainquant pour elle en tout cas.

Perso, j'ai pris une option : je me suis ouverte à la possible crédibilité de tout ça. Depuis, j'ai vécu quelques trucs très bizarres avec des "signaux" de personnes proches décédées qui m'ont fait "savoir" qu'elles vont bien. Et ces personnes se sont "exprimées" vraiment avec leur personnalité individualisée, je les ai reconnues, tellement c'était "elles". ça peut être des trucs banals pour les autres (phares de voiture qui s'allument sans personne au volant (mais ça peut être un problème électronique), chanson qui passe à la radio en accord avec la pensée que l'on vient d'avoir à propos du défunt, une odeur que la personne aimait et qui nous frappe le nez alors qu'il n'y a pas de raison (odeur de lavande... alors qu'il n'y en n'avait pas autour de nous.. et on a été deux à la sentir.. .éclats de rire, c'était "elle" pour nous car nous parlions d'elle justement) , rayon de soleil qui arrive brutalement sur le visage alors que le ciel est gris et que le nuage se déchire juste au moment où je pensais "t'es pas cool, tu m'avais promis un signe, et rien depuis que tu es parti" (après le décès de mon beau-père quelques heures avant).

Bref, des trucs qui ne prouvent vraiment rien de rien pour les autres, mais très clairs pour moi. Un sentiment de "vérité absolue", qui n'a rien à voir avec des "impressions". Mais je connais aussi la force du déni, les forces de l'inconscient pour parfois donner sens à ce qui n'en n'a pas. Je reste donc prudente, mais ouverte. C'est un chemin, une convergence d'éléments divers et variés qui se synchronisent de plus en plus (des lectures, des rencontres, des expériences) qui forgent une opinion qui ne peut être, je crois, que très très individuelle. Et c'est bien ainsi je pense. Il faut accepter de parfois sauter dans l'inconnu sans preuves scientifiques.
Bodji
 
Messages: 115
Âge: 52
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2016 09:51
Présentation: par là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Précédente

Retourner vers Questions de société et Débats Philosophiques

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
L’agriculture labelisée "biologique"
1, 2par Coccinelle » Dim 18 Nov 2012 15:30

Réponses: 27

Vus: 3194

Dernier message par Coccinelle Voir le dernier message
Mar 4 Nov 2014 11:01
"La relève et la peste" Lancement d'un livre-journal
par axolotl » Dim 19 Oct 2014 09:46

Réponses: 5

Vus: 764

Dernier message par Zyghna Voir le dernier message
Mar 29 Déc 2015 07:34

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités