De l'art

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

De l'art

Message par Cyrano »

Discussion intéressante hier soir en famille sur les définitions de l'art, et de ce qui rentre ou pas dans le champ de ces définitions.

Je vous formule la question qui nous a opposés une partie de la soirée (l'alcool aidant):

Peut on considérer comme de l'art les fabrications commerciales qui nous entourent ?
Je pense à ces musiques que ma fille écoute avec ces "artistes" aux noms improbables, ou même à Céline Dion qui met sa voix au service de chansons que j'estime convenues et sans grand intérêt.

Bref, vous l'avez compris, mon avis est qu'il y a des créations qui relèvent de l'art, et d'autres qui relèvent de la machine à dollars.

Au risque de me tromper, je dirais que ma définition de l'art réside dans l'intention de départ, et dans la sincérité de l'artiste.

Pour moi, l'artiste propose au monde ce qui sort de ses tripes.

Donc je vous pose la question : Peut-on considérer comme de l'art, une boite de prod qui caste une chanteuse et lui fait chanter un morceau pré-écrit ? Ou un Guillaume Musso qui honore sa commande annuelle ?

Ou tout simplement, faut-il totalement désintellectualiser toutes les formes de créations afin de laisser parler nos sens et la totale subjectivité inhérente à l'art ?

En gros, on m'a dit que ma définition de la qualité artistique n'était pas meilleure que celle d'un autre qui adore Céline Dion, qui lit Musso etc. Et moi de rétorquer qu'on ne pouvait pas vivre qu'avec des choses faciles à lire, faciles à écouter ou à regarder. Que l'art demandait aussi un effort.

Je suis vraiment très ouvert sur ce débat et sincèrement prêt à changer d'avis. Parce que pour être honnête, j'ai aussi du mal à considérer la moindre objectivité dans un domaine comme celui-là.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Zyghna »

"Fuit la conversation très loin, très très loin".
Bon je reviendrais dessus, je me suis taper 3 ans d'esthétique à la fac (cursus Histoire de l'Art oblige) pour essayer de cerner les concepts d'art et de beau.
Le concept d'art n'apparaît qu'à la Renaissance et est intrinsèquement lié au marché: par définition il est donc commercial.
Le terme a fini par englober les créations (le terme diffère) des époques précédentes dès lors que des collectionneurs se sont mis à priser les antiquités. Un tableau qui n'a aucune côte sur le marché n'est pas considéré comme de l'art, et il en va de même pour toutes les créations actuelles.
Les marchés FONT l'art.

Il y a ensuite les créations qui nous touchent, qui ont une valeur pour nous. Là, on rentre dans le concept du beau. Ce dernier n'est pas uniquement physique, il est surtout intériorisé, en résonance avec nos sentiments, notre vécu, notre conception de la vie (par exemple, je reconnais le côté maîtrise pictural de de Vinci mais je n'aime pas, je ne trouve pas ses productions belles).

Donc pour en revenir à ton sujet, il faut distinguer les 2 concepts:
- les productions actuelles peuvent-elles toutes devenir de l'art?
- les productions actuelles sont-elles belles?

La première question ne m'intéresse pas, elle est beaucoup trop commerciale à mon goût, même si utile/nécessaire pour la production artistique (il faut bien vivre).
La seconde est beaucoup plus personnelle mais plus dur à distinguer, beaucoup ne sachant/voulant pas faire la différence entre ce qui parle à leurs tripes et ce qu'ils aiment parce que c'est la mode.

Je pars du principe que tout ce qui peut nous élever peut être considérer comme beau (donc le sens commun d'art), quelque soit la forme ou le support. Je rejoins Nietzsche (uniquement) sur ce sujet: l'art est la seule chose qui puisse sauver l'homme, puisqu'il nous permet de nous élever, de nous transcender.

Quant à la sincérité de l'artiste, elle est souvent subjective: je pense que peu d'artiste font ce métier juste pour l'argent. Et puis il ne faut pas oublier qu'une fois produite, leur création ne leur appartient plus vraiment: chaque personne va la percevoir à sa façon, certaines fois en total contre-pied par rapport au but initial de l'artiste-créateur.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par TourneLune »

Ouai mais du coup Colonel Reyel, c'est de l'art?

Que l'art soit commercial peut-être mais que tout ce qui se vend soit de l'art, j'ai du mal....
"il est beau le lavabo" avait fait un tabac au top 50.....

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Zyghna »

Oui c'est le soucis de nos sociétés de surconsommation. Ce n'est pas parce qu'un truc fait un tube que c'est pour autant de l'art, il faut une certaine permanence pour que ça reste "côté" et que ça transcende l'aspect sociétal:
"beau le lavabo" a été crée pour se moquer du top50 qui passait n'importe quoi, le public a relevé le défi. Dans ce sens, je dirais que oui c'est de l'art: c'est une performance! Il a su parfaitement s'adapter à son temps, le comprendre, le structurer.

Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que ce n'est pas de l'art, tout le paradoxe est là, d'où le fait que j'ai bien cherché à définir séparément les 2 concepts.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par TourneLune »

Ben si je me souviens bien, le top 50, c'était le top des ventes donc si ça passait n'importe quoi c'est parce que les gens achetaient n'importe quoi... Aucun défi là-dedans je crois, hélas....

Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que ce n'est pas de l'Art, mais quand même. Si tu n'aimes pas Vinci, tu peux quand même reconnaître qu'il y a qq chose, ça n'a pas grand chose à voir avec une chanson paillarde...

Que l'Art et le Goût soient déconnectés certes, mais il me semble que l'Art ne peut être qu'une sorte de dépassement d'une simple maîtrise technique. Donc déjà, qu'il y ait eu à un moment une maîtrise technique de quelque chose....
Que ça se soit vendu ou pas finalement.... Parce que du coup, pour tous ceux qui ont été reconnus après leur mort, on peut considérer que ce n'était pas de l'Art à un certain moment et que ça l'était à un autre?

Je me trompe peut-être et puis c'est pas ma spécialité mais pour moi, l'Art est qq chose d'assez intrinsèque. Après peut-être que je suis dans le faux ou peut-être peut-on trouver plusieurs sens à ce mot....
En tous cas, cyrano, je ne crois pas que l'intention première du créateur suffise à créer l'art. Il crée, certes, mais pour moi, l'Art c'est qqq chose qui sublime, que j'aime ou pas...
Colonel reyel je pense qu'il croit vraiment à son truc hein... Mais désolée, je peux pas appeler ça de l'art...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Zyghna »

TourneLune a écrit : Que ça se soit vendu ou pas finalement.... Parce que du coup, pour tous ceux qui ont été reconnus après leur mort, on peut considérer que ce n'était pas de l'Art à un certain moment et que ça l'était à un autre?
Oui, c'est pour cela que je n'aime pas ce mot d'art et que je lui préfère "création". Peut être une déformation professionnel, mais quand je vois tout ce qui est considéré comme de l'art aujourd'hui, ça me débecte (genre l'art conceptuel: "l'artiste" invente un concept, vend son brevet, et à l'acheteur de réaliser la création suivant le mode d'emploi...).

Botticelli par exemple (contemporain de de Vinci, Michel-Ange, etc) n'a été redécouvert qu'au XIX° siècle, avant son "art" n'était pas reconnu comme tel, malgré son succès lors de son vivant. Et il y a beaucoup d'autres créateurs ayant subi le même musellement.

Ensuite après 3 ans de cours d'esthétique, je dois avouer que je n'ai toujours pas la définition de ce qu'est l'Art exactement, c'est comme l'intelligence, obtenir une définition nette est quasi impossible et varie suivant les époques.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par TourneLune »

Peut-être parce que ça se rejoint qq part...

En tous cas pour moi, on ne peut pas se passer d'une sorte de dépassement d'une maîtrise technique. Sans maîtrise technique pas d'art, mais elle n'est pour autant pas suffisante. C'est "un petit truc en plus" qui fait l'art.

Peut-être si comme herakles le disait, l'intelligence c'est la créativité, alors l'art c'est la créativité + la maîtrise technique?? Enfin faut reprendre le terme créativité comme il l'avait exposé...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Zyghna »

oui la technique n'est pas ce qui fait l'art, elle peut y contribuer. Mais un artiste a beau maîtriser la technique, s'il lui manque le "quelque chose" il ne fera jamais de l'art.
Par contre sans maîtrise, l'art est plus dur: de même que pour dépasser les techniques, il faut souvent les maîtriser préalablement.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par TourneLune »

Ben oui, on dit la même chose.
Pour moi la maîtrise d'une technique est nécessaire mais pas suffisante.
Donc déjà, si pas de maitrise d'une technique, pas d'Art.... Création, oui, mais pas Art.
Après, peut-être que c'est MA définition et qu'elle n'est pas bonne....

Du coup, il n'y a pas non plus d'Art ou d'Artiste sans gros travail derrière ( et encore une fois, travail qui est nécessaire mais pas suffisant). Pour l'Art comme pour beaucoup de choses, il faut le travail ET le talent.

Fraises

Re: De l'art

Message par Fraises »

Intéressant ce débat.
Vous avez déjà bien résumé les choses.

Je relève :
Zyghna a écrit :Je pars du principe que tout ce qui peut nous élever peut être considérer comme beau (donc le sens commun d'art), quelque soit la forme ou le support. Je rejoins Nietzsche (uniquement) sur ce sujet: l'art est la seule chose qui puisse sauver l'homme, puisqu'il nous permet de nous élever, de nous transcender.
Oui, moi aussi. Mais l'intérêt est de savoir en quoi reconnaît-on ce quelque chose qui nous permet de nous élever et qui est donc art ... ça touche quoi en nous ?

Oui, très bonne technique et maîtrise ne suffisent pas pour faire un artiste , et un artiste sans technique et maîtrise n'aboutit pas non plus à faire passer son "art"... J'aimerais poser la question en amont : que cherche-t-on lorsqu'on veut devenir artiste ?
C'est quoi cette énergie qui nous anime et qui se transmet à l'autre via le support artistique ?
Cyrano a écrit :En gros, on m'a dit que ma définition de la qualité artistique n'était pas meilleure que celle d'un autre qui adore Céline Dion, qui lit Musso etc. Et moi de rétorquer qu'on ne pouvait pas vivre qu'avec des choses faciles à lire, faciles à écouter ou à regarder. Que l'art demandait aussi un effort.
Je me penche vers le même avis que toi Cyrano. Et je retiens de ta phrase : la facilité et l'effort. Oui, il y a des formes d' "art" à consommation rapide ,une sorte de fast-food artistique...
Bon, avec tous les respects que je dois aux goûts de chacun, mais il y a des productions nommées artistiques, qui sont à l'art ce que la bouffe industrielle, ou le fast food sont à la gastronomie.
Sans oublier la fabrication des stars et du show business, etc.

Les goûts se travaillent aussi. Si on habitue les gens à des productions de basse qualité, ils ne verraient que ça !

Voilà ce que je peux en dire !

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

En fait je suis d'accord avec toi TourneLune quand tu dis qu'il y a une forme d'art "intrinsèque". J'ai employé précisément ce terme hier soir. Mais je me suis heurté aux goûts des autres, qui n'acceptaient pas de voir reléguer leurs idoles au rang de simples divertissements.

Donc, pour certains, Céline Dion est une grande artiste et ce qu'elle représente est clairement une forme d'art. Moi j'appelle cette femme une performeuse...pas une artiste. Oui, elle a un organe magnifique, mais elle ne "créé" rien. L'art sans création, je ne l'imprime pas moi.

Mais sans comparer les extrêmes comme colonel Reyel et beethoven, la question de la frontière se pose clairement. Si l'exemple que je donne fera peu ou prou l'unanimité, il y en a d'autres qui seront à l'origine de débats sans fin...Donc cette frontière me pose problème dans la qualité intrinsèque de l'art, car plus on se rapproche de la frontière, et plus elle est floue, et donc subjective.

Si cette frontière est floue, ne peut-on pas imaginer que tout le reste le soit ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: De l'art

Message par hercule »

Cyrano a écrit :En gros, on m'a dit que ma définition de la qualité artistique n'était pas meilleure que celle d'un autre qui adore Céline Dion, qui lit Musso etc. Et moi de rétorquer qu'on ne pouvait pas vivre qu'avec des choses faciles à lire, faciles à écouter ou à regarder. Que l'art demandait aussi un effort.
Pourquoi lier difficulté et art ? Là j'y vois tout de suite une grosse influence judeochretienne. Sachant qu'en plus la difficulté est toute relative. Par exemple, je ne suis pas certain que Victor Hugo ait trouvé difficile d'écrire les Misérables.

Pour moi l'art, c'est toute création non physique. C'est pour ça que c'est une compétence exclusive de l'espèce humaine, les autres espèces ne pouvant palper que ce qui est. (dans les autres espèces, je compte aussi les guichetiers de la SNCF :lol: :lol: :lol: )

Le clivage dont tu parles ne serait pas plutôt lié au marche de l'art et non à l'art ?

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

hercule a écrit :Pourquoi lier difficulté et art ? Là j'y vois tout de suite une grosse influence judeochretienne.
Bah là t'es bien tombé. :D

Je ne parlais pas de la difficulté de création, mais de la notion d’accessibilité. Certaines œuvres sont plus accessibles que d'autres. Il m'a fallu par exemple plusieurs lectures pour prendre la vraie mesure de certains textes magnifiques...en ce sens, c'est moi qui ai fait l'effort...et pas forcément l'auteur.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par TourneLune »

Qu'il ne l'ait pas trouvé difficile ne signifie pour autant pas que ça lui ait pas donné du travail ou que c'était facile....
Tu peux aussi aimer faire des choses difficiles, tout simplement....
Par contre, pour moi le rendu peut être simplissime et très facile d'accès, une sorte de légèreté, mais jamais être un truc sans recherche, sans travail, sans temps passé de la part de l'artiste, même si c'était bien avant la création réelle de l’œuvre. Pas forcément qu'elle doit être enfantée dans la douleur mais parce qu'elle est l'aboutissement de quelque chose auquel tout un chacun ne peut prétendre, parce qu'il y a ce petit truc en plus, je sais pas comment dire...

En tous cas, j'ai du mal à m'imaginer un vrai artiste qui n'ait pas beaucoup travaillé, même si très certainement, il n'a pas trouvé ce travail pénible mais au contraire passionnant. Après, je veux bien des exemples...

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: De l'art

Message par hercule »

Cyrano a écrit :Bah là t'es bien tombé. :D
Hum. Pas besoin d'être chrétien pour avoir des influences judeochretiennes au plus profond de soi. C'est culturel avant d'être religieux :wink: .
Cyrano a écrit :Je ne parlais pas de la difficulté de création, mais de la notion d’accessibilité. Certaines œuvres sont plus accessibles que d'autres. Il m'a fallu par exemple plusieurs lectures pour prendre la vraie mesure de certains textes magnifiques...en ce sens, c'est moi qui ai fait l'effort...et pas forcément l'auteur.
Là aussi, la difficulté est toute relative. Les textes que tu as lus plusieurs fois ont peut être été aussi bien voire mieux appréciés (car l'art est avant tout un outil de plaisir et de catharsis) et décryptés par d'autres, et ce, plus "facilement".

Je repose pas question: ton clivage art mineur / art majeur n'est il pas d'abord lié au marche de l'art et non à l'art il même ?

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: De l'art

Message par hercule »

TourneLune a écrit :Par contre, pour moi le rendu peut être simplissime et très facile d'accès, une sorte de légèreté, mais jamais être un truc sans recherche, sans travail, sans temps passé de la part de l'artiste, même si c'était bien avant la création réelle de l’œuvre. Pas forcément qu'elle doit être enfantée dans la douleur mais parce qu'elle est l'aboutissement de quelque chose auquel tout un chacun ne peut prétendre, parce qu'il y a ce petit truc en plus, je sais pas comment dire...
Tout à fait d'accord: la démarche est la clé.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: De l'art

Message par La Magicienne »

Très intéressant comme sujet ainsi que les développements que je viens de lire.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

hercule a écrit :
Cyrano a écrit :Bah là t'es bien tombé. :D
Hum. Pas besoin d'être chrétien pour avoir des influences judeochretiennes au plus profond de soi. C'est culturel avant d'être religieux :wink: .
Oui je sais...ça m'a fait rire sur le coup...vu que mon questionnement n'est juste pas celui-là...

La seule chose que je dis, c'est qu'accéder à la beauté des choses peut parfois demander un effort que certains ne sont peut-être pas prêts à faire...

Je me pose juste la question de ce qui est de l'art ou n'en est pas, et sur quels critères nous pouvons en juger. Le marché de l'art n'a rien à voire non plus...dans le sens où je ne me base pas bêtement sur le succès d'une œuvre pour la trouver "commerciale" de fait.

Je me demande juste où est la frontière...c'est tout.

Pour aller dans ton sens TourneLune, je pense qu'une œuvre n'est jamais aussi belle que quand on ne voit pas les efforts qu'il a fallu déployer pour la réaliser.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: De l'art

Message par hercule »

Cyrano a écrit :Je me pose juste la question de ce qui est de l'art ou n'en est pas, et sur quels critères nous pouvons en juger.
En quoi la définition que je te propose ne te va pas ?
hercule a écrit :Pour moi l'art, c'est toute création non physique. C'est pour ça que c'est une compétence exclusive de l'espèce humaine, les autres espèces ne pouvant palper que ce qui est.
Bien évidemment, avec une telle définition, je me range du côté de tes amis avec qui tu discutais à propos de Céline Dion. Même si perso Céline Dion ne me transporte nulle part, mais alors nulle part, ça reste de l'art parce que ça ne peut pas être autre chose !

Disons que Céline Dion, c'est de l'art par élimination. Ca t'ira peut-être mieux, dit comme ça ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

hercule a écrit :
Cyrano a écrit :Je me pose juste la question de ce qui est de l'art ou n'en est pas, et sur quels critères nous pouvons en juger.
En quoi la définition que je te propose ne te va pas ?
Bah je ne cherche pas à ce qu'une définition me convienne hein... ;)

Pour ce qui est de la tienne, moi je veux bien, mais on enlève toute notion de qualité intrinsèque et on considère que chaque création est artistique de fait...même la pire daube...mais considérant le qualificatif "pire daube" comme une appréciation toute personnelle, ça se tient. Je ne suis pas d'accord, mais à ce que j'en sais, aucune définition n'est réellement satisfaisante; donc la tienne n'est pas plus mauvaise qu'une autre.

Enfin, je suis plutôt sur la même ligne que TourneLune quand même...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

hercule
Messages : 48
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 09:50
Profil : En questionnement
Test : MENSA

Re: De l'art

Message par hercule »

Ce qui t'embete, c'est que Celine Dion, ça puisse être de l'art ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

hercule a écrit :Ce qui t'embete, c'est que Celine Dion, ça puisse être de l'art ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Céline Dion c'est une exemple :-)
Il y en a bien d'autres...

Mais dans l'esprit c'est quand même un peu ça.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Zyghna »

Il y a difficulté à juger aussi dès qu'il s'agit d'art contemporain, ce n'est pas nouveau, ça a toujours été: la reconnaissance artistique, hormis pour les grands chefs d'oeuvre demande un certain recul.
Pour Céline Dion, c'est d'abord sur sa voix qu'il faut juger, et on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de travail et de maîtrise derrière, elle a quelque morceaux magnifiques, même si ce n'est pas mon truc, mais elle reste une interprète.

L'art reste pour moi ce qui nous touche au plus profond, ce qui nous fait nous sentir humain, vivant, grand. quand je regarde un lever de soleil magnifique, je me sens totalement unie à la nature, émerveillée par le monde. Mais ça ne vaudra jamais ce que j'ai ressenti en entrant dans la chapelle sixtine: le potentiel humain à créer des merveilles, à exprimer son humanité, à guider nos rêves. Des choses que la nature, aussi belle soit-elle, ne peut me proposer: il manquera le petit quelque chose faisant écho à mon humanité.
Et l'artiste crée rarement pour les autres, il le fait parce qu'il cherche à exprimer quelque chose d'inconscient et le choix du support utilisé n'est pas neutre.

En archéologie on distingue bien les 2 termes: ars/ artefact. Je pense que dans les exemples que tu cites, l'application de cette terminologie serait peut être plus adéquate. Comme vous l'avez dit, ce n'est pas parce qu'il y a création humain qu'il y a art, tout dépend du message qu'il y a derrière et de sa réception.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: De l'art

Message par Fraises »

TourneLune a écrit : Par contre, pour moi le rendu peut être simplissime et très facile d'accès, une sorte de légèreté, mais jamais être un truc sans recherche, sans travail, sans temps passé de la part de l'artiste, même si c'était bien avant la création réelle de l’œuvre. Pas forcément qu'elle doit être enfantée dans la douleur mais parce qu'elle est l'aboutissement de quelque chose auquel tout un chacun ne peut prétendre, parce qu'il y a ce petit truc en plus, je sais pas comment dire...

En tous cas, j'ai du mal à m'imaginer un vrai artiste qui n'ait pas beaucoup travaillé, même si très certainement, il n'a pas trouvé ce travail pénible mais au contraire passionnant. Après, je veux bien des exemples...
Oui TourneLune, moi aussi je suis de ton avis.
Ce que tu dis me fait penser à l'exemple de la musique classique. Tu peux avoir des œuvres très facile d'accès, qui te transportent sans difficulté je dirais, mais ô combien il y eu du travail et de l'effort derrière...

Une création sans beaucoup d'effort, j'ai un peu de mal à concevoir !

Je ne comprends pas très bien pourquoi , Hercule, tu fais intervenir cette notion de l' "influence judéo-chrétienne" ?
L'effort n'est pas forcément lié à une notion judéo-chrétienne !

@Zyghna, oui , je pense que ce qui nous touche devant ces créations dont tu cites quelques exemples c'est bien ce message de l'artiste à nous autres ; être artiste c'est chercher à créer des moments intenses , à s'étonner soi-même et chercher à le partager avec l'autre ; vivre une émotion et la transmettre.
Tu prends des musiciens par exemple, qui ont une très belle technicité et qui interprètent très bien certaines oeuvres. Mais il y en a à qui manque ce "truc" ... ce "truc" je crois que c'est bien cette forte émotion qui lie certains aux oeuvres qu'ils interprètent. On le voit, on le ressent, et ça nous touche. On arrive à une forme de "communion".
(Cela me fait penser à la notion du "duende" espagnol...).

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'art

Message par Cyrano »

[quote="Hegel, "Esthétique" PUF p.20"]
L'œuvre d'art est le résultat d'une activité humaine productrice, d'une création de l'artiste qui n'est jamais une simple reproduction mais représentation dans l'élément de la permanence qui manifeste un point de vue, un style ou une manière: le regard de l'artiste devient l'essentiel: dans l'œuvre d'art le moi de l'artiste se reconnaît comme déployé dans l'extériorité, rendu sensible[/quote]

Elle me plait cette définition car elle met en avant un vrai regard, et une originalité.

Un artiste écrivain a une patte, son style, qu'on reconnaît car c'est le sien, original et sensible...Tout comme on reconnaît les premières notes d'un artiste musical car il vous propulse dans son univers, et ne se projette pas dans celui d'un autre qui a du succès.

Un artiste vit dans son univers, qu'il nous propose de partager avec lui. C'est une invitation à découvrir ce qu'il est, puisque son art fait partie intégrante de lui.

Je vois tout ça comme un rapport intime, un don d'une partie de nous-même au monde.

Cette conception, qui n'est peut-être que la mienne, m'amène à penser qu'au delà des aspects techniques, l'artiste ne calcule jamais. S'il pense à son public, c'est pour moi déjà perverti.

L'art est, et restera pour moi, une proposition, et jamais une réponse.

Si l'on considère le nombre de gens qui constatent le succès d'un "genre", et se mettent à le produire à la chaîne pour contenter une masse prête à déployer la gold pour se l'approprier, on n'est dans le commerce, et pas dans la création. C'est une réponse à une demande...et ces lois sont régies par le marché, pas par la création. Et c'est là qu'est tout mon propos : L'artiste qui a du succès n'a pas fait de concession et l'a rencontré dans sa forme la plus brute. On constate d'ailleurs souvent qu'il leur est bien difficile de rester dans la création pure une fois le succès venu.

Pour moi, il n'y a pas d'art majeur, ou mineur...mais il y a de l'art...et le reste.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Répondre