Nous sommes le Sam 18 Nov 2017 05:31


La théorie de la désintégration positive (...) de Patricia Lamare

Modérateur: Bradeck

La théorie de la désintégration positive (...) de Patricia Lamare

Messagepar Zyghna » Dim 18 Juin 2017 11:58

Patricia LAMARE, La théorie de la désintégration positive de Dabrowski, un autre regard sur la surdouance, la santé mentale et les crises existentielles, Amazon GB, Sens & Liens, 2017.

Premier livre à paraître en français sur la TPD, et qui me laisse très dubitative, même si je salue l'effort.

Je déplore déjà de fréquentes coquilles et fautes d'orthographe, ainsi qu'une bibliographie qui se résume à 3 ouvrages américains dont aucun de Dabrowski lui-même, ce qui est tout de même dommage vu qu'il a publié plusieurs ouvrages en français, dont quelques uns facilement accessibles sur Paris. En gros, des lectures indirectes, et qui ne sont même pas référencées suivant des normes bibliographiques complètes (cela nuit à l'image du sérieux du livre).
Quelques références de sites internet aussi, bien sur nous n'y sommes pas, mais ZC si ^^

Chapitre 1 (L'homme Dabrowski) et 2 (présentation de la TPD)
La première partie du livre est consacrée à la TPD en elle-même, et j'ai eu un peu de mal à suivre les explications alors même que je connais très bien les écrits de Dabrowski. Je reconnais toutefois que les écrits de ce dernier sont loin d'être faciles d'accès et qu'il n'est pas évident de la simplifier. Elle perd énormément le bénéfice de la publication du fait de la sortie en français, également au printemps 2017, d'un ouvrage de Dabrowski traduit en français (en cours de synthèse ^^).

Chapitre 3 (influences des courants philosophiques, psychologiques et spirituels sur le TPD)
Comme le reste, il s'agit juste d'une reprise de l'ouvrage "Dabrowski's Theory of Positive Disintegration" de Sal Mendiglio (cf mes résumés sur le forum).

Chapitre 4 (TPD et santé mentale)
Elle revient sur le fait que Dabrowski estime qu'être adapté à une société productive et efficiente, capitaliste, n'est pas un signe de bonne santé mentale, et qu'au contraire s'interroger ses valeurs, sur son devenir, l'est.
Elle poursuit sur le problème des diagnostics erronés pour les surdoués, de manière très superficielle. Le fait que l'ouvrage Misdiagnoses and Dual Diagnoses of Gifted Children and Adults ne figure pas dans sa biblio en dit long sur ses (3) sources.

Chapitre 5 (TPD et crises existentielles)
Le chapitre qui m'intéressait le plus où j'espérais avoir un peu de cas concrets d'application de la TPD en psychothérapie. On y trouve surtout un rappel des crises que traversent hommes et femmes au cours de leur vie et de l'intérêt de les percevoir au travers de la TPD (cela se résume en gros au fait que les crises peuvent être des tremplins pour donner plus de sens à sa vie).


En résumé, ce livre peut vous intéresser si vous voulez vous poser avec un ouvrage résumant la TPD en français, mais vous en apprendrez moins qu'en lisant les nombreux résumés présents sur le forum.

Je salue toutefois encore une fois l'effort fait de proposer un essai français sur la TPD; il aurait vraiment gagné à avoir des sources plus poussées!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
 
Messages: 6800
Âge: 39
Enregistré le: Lun 27 Juin 2011 21:28
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Retourner vers Livres - Articles - Revues

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Théorie de l’intégration pariéto-frontale de l’intelligence
par Pier Kirool » Jeu 20 Déc 2012 13:05

Réponses: 0

Vues: 823

Dernier message par Pier Kirool Voir le dernier message
Jeu 20 Déc 2012 13:05

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité