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Actualités : articles en vrac

Modérateur: Zyghna

Re: Actu : articles en vrac

Messagepar axolotl » Lun 17 Juin 2013 23:27

Offtopic :
J'ai aussi vu des gens adopter un peu malgré eux ce genre de comportement pour se fondre dans le moule de ce qu'est censé être un surdoué, se perdant en même temps.

Très sincèrement, en lisant tous les échanges suscités par l'article paru dans "Hebdo", j'ai pigé à quel point j'avais eu de la chance de pouvoir exploiter cette mine qu'est le forum à l'époque de mes premiers murmures.
A.S. m'a fait voir que :

- il n'y a pas de moule de surdoué, pas de surdoué-type, pas non plus de liste à cocher du début à la fin pour savoir si on l'est ou non ;
- ce n'est pas une pathologie, d'ailleurs plein de surdoués (conscients de l'être ou non) sont parfaitement heureux, équilibrés et mènent leur barque sans problème ;
- si l'on éprouve un mal-être en raison de nos caractéristiques, comprendre en quoi on est différent, et l'intégrer, va largement atténuer, voire gommer ce mal-être ;
- les livres sur le sujet parlent principalement de surdoués en mal-être, patients des auteurs - il ne faut pas en faire des généralités ;
- seul un psy spécialisé peut nous diagnostiquer, et ce diagnostic sert à aller bien, à se sentir normal et non freak ;
- pour l'instant les psys en général manquent cruellement de formation à la douance et peuvent faire de belles conneries en leur trouvant des pathologies qu'ils n'ont pas [Edit : je vois que Shine vient de poster et explique très bien les raisons des erreurs de diagnostic] ;
- comme tout individu, un surdoué peut présenter des névroses ou des psychoses, mais c'est indépendant de sa douance.

Grâce à cette dynamique résolument positive du forum, j'ai pu aborder mon cheminement sereinement, sans pathos, et éviter les écueils rencontrés par ceux qui n'avaient pas eu ma chance d'avoir autant de ressources à leur disposition. Alors.... juste.... merci à l'équipe du forum pour tout ça !


Sanders a écrit:Je me suis demandé si des personnes ici seraient intéressées par essayer de faire un article court et accessible sans être simpliste et en restant précis. Cela me ramène à mon incompétence et c'est pas si mal en somme.

Bonne idée !
(j'avoue aussi mon incompétence pour ce type d'exercice)

Sanders a écrit:Des gars comme Jean Claude Ameisen, Claude Steiner ou Boris Cyrulnick réussissent cet exercice et c'est vrai que j'aimerais que quelqu'un de leur trempe qui connaisse la douance s'essaye à l'exercice.

Alors là, tu mets la barre très haut ! ;)
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Camcam » Mar 18 Juin 2013 06:02

Parce que la précision des mots choisis et leur agencement détermine le fil de notre idée et que cette recherche de précision commence très tôt, voici le dernier article de A. Adda publié dans femina (c'est toujours de la vulgarisation, on est d'accord!)
http://www.journaldesfemmes.com/maman/e ... doue.shtml
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. Goethe
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar sanders » Mar 18 Juin 2013 06:09

axolotl a écrit:
Sanders a écrit:Des gars comme Jean Claude Ameisen, Claude Steiner ou Boris Cyrulnick réussissent cet exercice et c'est vrai que j'aimerais que quelqu'un de leur trempe qui connaisse la douance s'essaye à l'exercice.


Et juste après Sanders a écrit:Je me suis demandé si des personnes ici seraient intéressées par essayer de faire un article court et accessible sans être simpliste et en restant précis. Cela me ramène à mon incompétence et c'est pas si mal en somme.

Alors là, tu mets la barre très haut ! ;)


Ouais les deux phrases que j'ai écrites l'une derrière l'autre peuvent porter à confusion.

Je ne disais pas "j'aimerais que Claude steiner ou Jean Claude Ameisen ou Boris Cyrulnick ici présent sur ce forum écrive un article de vulgarisation sinon rien". Même si c'est ce qui peut se lire en effet.
Je disais j'aimerais que des gars (ou des femmes) de leur trempe fassent cette information grand public.

Puis ma réflexion a été " c'est facile de râler Sanders sur les idées fausses véhiculées par les médias mais toi, qui est concernée par le sujet, tu serais capable d'écrire un petit article ? Non. Je ne me sens pas assez calée sur le sujet pour en tirer la substantifique moelle qui suffirait à informer sans lasser, ni rebuter, ni perdre, un lecteur non informé.
Peut-être d'autres ici ...
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar W4x » Mar 20 Aoû 2013 10:37

Je suis tombé sur cette étude suisse de Claudia Jankech et Jean Claude Anthamatten concernant "l'échec scolaire du surdoué" (entre guillemets vu que je trouve la formulation du titre un peu trompeuse, mais heureusement la suite ne l'est pas). Ce n'est pas de prime fraicheur (2007) mais je l'ai trouvé assez bien fait avec un angle d'attaque tout à fait sensé.
L'étude n'est pas trop longue et plutôt facile d'accès, bien que j'aurais aimé savoir la taille de l'échantillon d'enfants sur lequel se basent les constats de la première partie. La seconde partie consiste en des exemples de prises en charge pédagogiques pour remédier aux difficultés spécifiques des enfants. Elle insiste notamment sur la nécessité de jouer sur d'agir sur d'autres leviers que ceux utilisés traditionnellement, qui stimulent davantage la sensibilité de l'élève surdoué.
Rien de forcément très neuf mais il me semble que ce texte n'avait pas été mis en avant par le passé, c'est chose faite :-)
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Tails » Dim 1 Sep 2013 11:17

W4x a écrit:Je suis tombé sur cette étude suisse de Claudia Jankech et Jean Claude Anthamatten concernant "l'échec scolaire du surdoué" (entre guillemets vu que je trouve la formulation du titre un peu trompeuse, mais heureusement la suite ne l'est pas). Ce n'est pas de prime fraicheur (2007) mais je l'ai trouvé assez bien fait avec un angle d'attaque tout à fait sensé.
L'étude n'est pas trop longue et plutôt facile d'accès, bien que j'aurais aimé savoir la taille de l'échantillon d'enfants sur lequel se basent les constats de la première partie. La seconde partie consiste en des exemples de prises en charge pédagogiques pour remédier aux difficultés spécifiques des enfants. Elle insiste notamment sur la nécessité de jouer sur d'agir sur d'autres leviers que ceux utilisés traditionnellement, qui stimulent davantage la sensibilité de l'élève surdoué.
Rien de forcément très neuf mais il me semble que ce texte n'avait pas été mis en avant par le passé, c'est chose faite :-)


Article super intéressant je trouve ! Tout le long je me suis dit : "Ah si seulement j'avais eu un type comme ça durant ma scolarité qui m'expliquait des trucs ça aurait été cool."....Quelques jours plus tard je discute avec ma maman pour une réponse à une étude sur les surdoués (trouvée sur ce forum) et allez savoir pourquoi elle me dit : "Mais tu te rappelle pas qu'on avait été voir un monsieur qui t'expliquait un peu la logique de la langue allemande et des méthodes différentes pour étudier ?"....Et là ça a fait TILT : "Il s'appellerait pas un peu Jean-Claude Anthamatten ce monsieur ?". Bingo ! =D Du coup merci d'avoir posté cet article W4x ! ;)

J'avoue par contre que je devais déjà avoir 15-16 ans quand je suis allé chez ce monsieur et que j'ai pas vraiment fait long feu là-bas, mais bon à l'époque j'étais persuadé que je n'étais plus surdoué (c'te bonne blague :mrgreen: ) et du coup - rajoutez la période que l'on traverse à cet âge là - j'étais un peu con et j'ai dit que j'avais pas vraiment envie de passer du temps le samedi à suivre de cours avec ce monsieur. Mais il y a deux trois trucs qui sont resté, notamment sur la logique allemande, et donc je peux dire que les techniques de ce monsieur sont pas mal ! (Je dis pas mal parce que je peux pas en dire vraiment plus vu que je suis pas resté bien longtemps ;) )
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar LiF » Mer 11 Sep 2013 12:02

Désolée, je ne sais pas où poser cette question, quelqu'un aurait-il zieuté le bouquin suivant et pourrait-il me dire si ça vaut le coup de s'y attarder (de l'acheter même) ? "LE PETIT SURDOUÉ DE 6 MOIS À 6 ANS" Monique de KERMADEC et Sophie CARQUAIN
http://www.albin-michel.fr/multimedia/D ... RQUAIN.pdf
Merci :)
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar sanders » Lun 7 Oct 2013 09:09

Je n'ai pas zieuté ce livre LIF.

Un tout petit article sur les enfants (à destination du grand public) qui, s'il n'apporte rien de nouveau, a le mérite selon moi d'être simple, clair et humain (trouvé sur le chat, merci Sebzinzin ^^, tu l'as lu du coup ?)
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar von_z4ngt » Jeu 10 Oct 2013 09:36

J'ai aperçu ce matin sur la vitrine du buraliste le nouveau figaro magazine, dont le titre est "l'enfant surdoué". Je l'ai pas acheté donc je ne peux pas en dire plus.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar UnNouveauMembre » Ven 11 Oct 2013 23:34

D'après la ###bipède asthmatique à poils laineux### et maman de ###babouins nains des marécages### qui a le blog http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/ c'est apparemment 10 pages environ.
Elle a aussi dit qu'il y avait 3 pages dans le numéro d'octobre/nov du magazine Clés (il est sorti le 26 septembre je crois)

Je me suis abonné au magazine Clés car il me paraissait intéressant (mais mon abonnement commence qu'au prochain numéro, je n'ai donc pas le numéro en question, j'irai peut etre l'acheter je verrai :D )


EDIT : le mot Z E B R E est interdit ou quoi :D ?
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar sanders » Sam 12 Oct 2013 00:10

Offtopic :
UnNouveauMembre a écrit:EDIT : le mot Z E B R E est interdit ou quoi :D ?

Je t'ai répondu en MP UnNouveauMembre, en piochant dans la section politique et éthique du forum :-)
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mlle Rose » Dim 13 Oct 2013 10:14

http://www.atlantico.fr/decryptage/comm ... l?page=0,0

Cet article a le mérite de remettre deux ou trois choses à leur place concernant le diagnostic des enfants, cela peut s'extrapoler à l'adulte d'ailleurs...
On y retrouve Monique de Kermadec et Pierre Duriot (enseignant).

Il réaffirme entre autres que les enfants surdoués n'ont pas tous des difficultés d'adaptation, que tous ceux qui ont des difficultés d'adaptation ne sont pas nécessairement surdoués.
Il redit également que le regard du professionnel est important pour faire la différence, que tout n'est pas figé, que la douance n'est pas une excuse pour mal se comporter et que le soin peut améliorer les choses.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar pixelvois » Dim 13 Oct 2013 11:40

Mlle Rose a écrit:Cet article a le mérite de remettre deux ou trois choses à leur place concernant le diagnostic ( ... )

Il réaffirme entre autres que les enfants surdoués n'ont pas tous des difficultés d'adaptation, que tous ceux qui ont des difficultés d'adaptation ne sont pas nécessairement surdoués.
Il redit également que le regard du professionnel est important pour faire la différence, que tout n'est pas figé, que la douance n'est pas une excuse pour mal se comporter et que le soin peut améliorer les choses.

C'est aussi le mérite de la vidéo « Jacques Grégoire : Concepts de l'intelligence et nouvelles façons d'aborder le cas des HPI » ( postée récemment par cléo ) et ce qu'il réaffirme également entre autre ( en plus de remettre en perspective les notions d'intelligence et de ce qui est mesuré par l'outil QI, ainsi que comment l'observation du professionnel devient d'autant plus importante lorsque les résultats sont hétérogènes ) en guise de conclusion...
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar shinoune » Dim 13 Oct 2013 16:22

Un article sur le vécu et la différence du surdoué écrit par une psychothérapeute spécialisée dans leur accompagnement (caoching, pour le différencier d'une thérapie induisant le côté pathologique).
Il semblerait que d'autres articles devraient suivre.

http://www.mieux-etre.org/Etre-HP-n-est-pas-necessairement.html

Interessant de voir qu'on en parle à des niveaux intermédiaires entre grands médias et livres associés et spécialistes pointus.
Cela peut amener beaucoup de personnes du monde psy à s'y interesser un peu plus, en allant chercher plus loin et plus profond, dans les sources et les études et, surtout, en créant un dialogue interprofessionnel plus présent sur ce sujet.

Le site s'adresse essentiellement à des psy (-chiatres, -chologue, -thérapeutes, et autres intervenants moins académiques mais souvent compétents). C'est une plate-forme relationnelle et d'informations et d'annonces d'activités ouvertes au public. Le ton en est de vulgarisation, néanmoins, je ne les ai jamais pris en flagrant délit d'erreurs ou de désinformation (à mon sens, bien entendu)
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Zyghna » Dim 13 Oct 2013 20:33

Étonnamment, je viens de tomber sur 2 articles du figaro (j'avais très peur) qui parle des enfants surdoués et des tests de QI, et la surprise est assez bonne: on est très loin des clichés habituels, les journalistes sont bien restés collés aux explications des spécialistes. On avance!

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/11/21369-sommes-nous-tous-surdoues (ne vous arrêtez pas à l'introduction sur un potentiel petit génie, le reste de l'article change totalement d'optique)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/11/21366-test-jai-mesure-mon-qi
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar *Za* » Lun 14 Oct 2013 06:53

Mlle Rose a écrit:http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-faire-difference-entre-enfant-precoce-et-enfant-mal-eleve-pierre-duriot-864324.html?page=0,0

Cet article a le mérite de remettre deux ou trois choses à leur place concernant le diagnostic des enfants, cela peut s'extrapoler à l'adulte d'ailleurs...


Ouah ! un vrai antidote à RaymonRde ! ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Kayeza » Jeu 7 Nov 2013 22:38

Je viens de voir passer un article intitulé "Surdoués - une vie avec un cerveau en ébullition". J'avoue que je ne l'ai pas lu en entier mais le survol que j'en ai fait m'a laissé une plutôt bonne impression. JSF est toujours aussi incontournable, semble-t-il... J'ai bien aimé les petits bouts de témoignages personnels...
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Hoppy » Ven 8 Nov 2013 15:27

L'article est assez sympa Kayeza! J'ai aussi bien apprécié les bribes de témoignages aussi. Il n'est pas tant dans la vulgarisation que ça, comparé à d'autres articles que j'ai pu lire.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mockinbird » Dim 5 Jan 2014 22:57

J'ai mis la main sur le numéro 119 (octobre 2012) de la revue A.N.A.E. (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dont le titre est :

Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ?
Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents


Le dossier est organisé comme suit :

Éditorial - J. GRÉGOIRE

Le dossier
  • Point de vue historique sur la notion de précocité intellectuelle - C. BERT
  • L'Anpeip. 40 ans d'action en faveur des enfants intellectuellement précoces - J.-C. TERRASSIER
  • Construire le talent sur l'assise de la douance : Survol du MDDT 2.0 - F. GAGNÉ
  • Les défis actuels de l'identification des enfants à haut potentiel - J.GRÉGOIRE
  • La créativité chez les enfants à haut potentiel - M. BESANÇON & T. LUBART
  • De Mozart à Michael Jackson : précocité et fragilité - M. PEIREIRA DA COSTA & S. TORDJMAN
  • De l'internat d'excellence de Montpellier... à l'école de la différence - J. SALTET & A.GIORDAN
  • Spécificités développementales du jeune enfant à « hautes potentialités » - L.VAIVRE-DOURET
  • Le haut potentiel intellectuel : des particularités neurophysiologiques - M.-N. MAGNIÉ-MAURO

Varia
  • Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme : Une approche ludique par le JE à 2 - S. FOUSSIER, E. CAPPE, A. FROSSARD, J.-L. ADRIEN
  • Atelier Théâtre et adolescents avec autisme : Expression des émotions et des comportements répétés et restreint - C. PRIOU, R. BLANC

Y a-t-il des personnes que cela intéresse ? Si c'est le cas, un coup de scan/OCR et sous 2-3 jours ce devrait pouvoir être en ligne.

Bisous mes biquettes :faitdesbonds:
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mlle Rose » Lun 6 Jan 2014 09:52

A cause des droits d'auteur, on ne peut rien mettre en ligne venant de l'ANAE...
Par contre, ce serait super intéressant de nous en tirer un résumé ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Steph » Lun 6 Jan 2014 10:00

Mockinbird, ça m'intéresse en effet.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mockinbird » Lun 6 Jan 2014 20:37

Un résumé de chaque ? il faudra patienter plus de deux-trois jours alors :-)
Sinon, pour ceux qui voudront les résumés "bien moins longs ^^" ils n'auront qu'à me MP.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar W4x » Lun 6 Jan 2014 20:40

Ce serait cool en effet d'avoir un résumé dont le site pourrait profiter ;)
Ce n'est pas maintenant qu'il faut craindre de comprendre.
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mlle Rose » Lun 6 Jan 2014 20:48

Nous patienterons, mais le résumé t'assure un rang ( :P) et notre éternelle reconnaissance (avec des coeurs) ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mockinbird » Mer 8 Jan 2014 10:07

Numéro 119 (octobre 2012) de la revue A.N.A.E. (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) dont le titre est :

Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ?
Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents


Editorial - J. GREGOIRE

De tout temps, les hommes ont identifié des enfants possédant des potentialités exceptionnelles dans des domaines aussi variés que l’intelligence, la musique, la rhétorique, la course ou le combat. Mais l’étude systématique du haut potentiel n’a réellement débuté qu’au début du 20e siècle, avec la création par Binet du premier test d’intelligence. Terman, qui adapte le test de Binet aux États-Unis, s’intéresse en effet aux enfants qui se situent à l’extrémité droite de la distribution des QI. Au début des années 20, il constitue une cohorte de plus de 1500 enfants, dont le QI est égal ou supérieur à 140, dont il étudiera le développement et le parcours de vie durant plus de 35 ans. Terman observe que ces enfants sont généralement en avance dans leurs apprentissages scolaires, entrant précocement à l’école primaire et/ou sautant une ou plusieurs classes. Mais leurs parcours scolaires et professionnels ultérieurs sont loin d’être uniformes. Si certains ont réalisé une carrière professionnelle exceptionnelle, 30% des enfants étudiés par Terman n’ont pas obtenu leur diplôme de fin de cycle de l’enseignement secondaire.
Les observations de Terman ont stimulé un énorme intérêt pour les enfants à haut potentiel. Il est vite apparu que leurs compétences supérieures ne se développent pas spontanément. Ces enfants ont besoin d’un environnement propice au développement de leurs potentialités. En l’absence de celui-ci, les potentialités végètent et ne donnent lieu à aucune réalisation exceptionnelle. Par ailleurs, la possession de potentialités élevées n’est pas nécessairement un cadeau pour l’enfant qui en bénéficie. Le développement intellectuel précoce, les facilités d’apprentissage et des intérêts en décalage par rapport à ceux des enfants du même âge peuvent être source de mal-être, de solitude et même de rejet par les pairs. Certains enfants peuvent ainsi souffrir de leur haut potentiel. Cette souffrance n’est toutefois pas la règle et de nombreux enfants à haut potentiel vivent une jeunesse sans difficulté majeure.
Les particularités psychologiques et relationnelles des enfants à haut potentiel ont fait l’objet d’un très grand nombre d’observations par des pédagogues, psychologues et psychiatres. Nous possédons aujourd’hui des descriptions cliniques riches et variées de ces enfants. Toutefois, la compréhension profonde des différentes formes de haut potentiel et des facteurs qui favorisent leur développement est encore parcellaire. Il en va de même pour la connaissance des aménagements scolaires les plus appropriés à l’éducation des enfants à haut potentiel. Le choix de ces aménagements est souvent pragmatique, en l’absence d’études empiriques rigoureuses. La situation évolue toutefois. De plus en plus de chercheurs s’intéressent aux enfants à haut potentiel et à leur éducation, et mènent des études scientifiques sur une large gamme de questions qui y sont associées. Une meilleure compréhension des enfants à haut potentiel devrait permettre d’optimiser leur accompagnement psychologique, pédagogique et familial et d’améliorer le développement de leurs potentialités et leur bien-être.
L’Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) soutient le travail des chercheurs sur le haut potentiel. A l’occasion de son 40e anniversaire, l’ANPEIP a organisé un important colloque les 10 et 11 novembre 2011. Ce colloque s’est tenu à Nice et a rassemblé un très large public de chercheurs, praticiens, enseignants et parents venus écouter les meilleurs spécialistes francophones du haut potentiel. Au vu de la qualité de ce colloque, A.N.A.E. a souhaité diffuser une sélection des communications au sein d’un numéro thématique. Le Professeur Todd Lubart et moi-même avons choisi huit communications, auxquelles nous avons ajouté un article rédigé par une personne extérieure à la conférence. Il s’agit de l’article de Claudie Bert, qui ouvre le numéro en présentant une vue historique sur la notion de précocité intellectuelle. Les autres articles abordent ensuite différentes facettes de la problématique de l’enfant à haut potentiel. Au travers de ces articles, le lecteur pourra avoir un bon aperçu de l’état de la recherche dans ce domaine.


Point de vue historique sur la notion de précocité intellectuelle - C. BERT

Je ne ferai pas la grâce d'un résumé au premier article sur l'historique de la notion de précocité car celle-ci est largement abordée sur le net et n'apporte rien de nouveau.
Pour ceux qui veulent approfondir, les sources :

  • BERGES-BOUNES, M., CALMETTES-JEAN, S. (2006). La Culture des surdoués ? Ramonville Saint-Agne, Erès.
  • BERT, C. (1998). Des enfants surdoués 70 ans après. Sciences humaines, n° 86, août-septembre.
  • BINET. A., SIMON, T. (1908). Le Développement de l'intelligence chez les enfants. L'Année psychologique, 14, pp. 1-94.
  • BLEANDONU, G. (2004). Les Enfants intellectuellement précoces. Paris, PUF, 2004 (2e éd. 2008).
  • CAPRON, C., DUYME, M. (1989). Assessment of effects of socioeconomic status on IQ in a full cross-fostering study. Nature, vol. 340, 17 August, pp. 552-553.
  • CHAUVIN. R. (1975). Les Surdoués. Paris, Stock.
  • COX, C.M. (1926). The Early Mental Traits of 300 Geniuses. Stanford, Stanford Univ. Press.
  • COX, C.M. (1930). The Promise of Youth. Follow-up Studies of a Thousand Gifted Children. Stanford, Stanford Univ. Press.
  • COX, C.M., ODEN, M.H. (1959). The Gifted-Group at Mid-Life. Stanford, Stanford Univ. Press.
  • COX, C.M.. ODEN, M.H. (1947). The Gifted Child Grows Up. Stanford. Stanford Univ. Press.
  • COY, G.L. (1923). The interests, abilities and achievements of a spécial class for gifted children. Teach. Coll. Contrib. Educ., n° 131, Columbia Univ., New York.
  • CRAECKER de. R. (1951). Les Enfants intellectuellement doués. Paris, PUF.
  • FRIEDMAN, H.S. (1995). Psychosocial and Behavioral Predictors of Longevity. The Aging and Death of the Termites. American Psychologist, février.
  • GALTON, F. (1869). Hereditary Genius. Londres, Macmillan.
  • GARDNER, H. (1983). Frames of Mind. The Theory of Multiple Intelligence. New York, Basic Books. En français : Les Intelligences multiples, Paris, Retz, 1996.
  • GETZELS, J.W., JACKSON, P.W. (1962). Creativity and Intelligence. New York, John Wiley and Sons.
  • HOLLINGWORTH, L.S. (1942). Children Above 180 I.Q, Stanford-Binet; Origin and Development. New York, The World Book Company.
  • LANGE-EICHBAUM, W. (1928). Genie, Irrsinn und Ruhm. Münich, Reinhardt.
  • LIGNIER, W. (2012). La Petite Noblesse de l’intelligence. Paris, La Découverte.
  • LOMBROSO, C. (1891). The Men of Genius. Londres, Robert Scott.
  • STERN, W. (1912). Psychologische Methoden der Intelligenz-Prüfung. Leipzig, Bart.
  • STERNBERG, R. (1985). Beyond IQ: A Triarchic Theory of Intelligence. Cambridge, Cambridge Univ. Press.
  • TANNENBAUM, A.J. (1983). Gifted Children. New York, Macmillan.
  • TERMAN, L.M. (1925). Genetic Studies of Genius. 5 voi: Mental and Physical Traits of a Thousand Gifted Children. Stanford, Stanford Univ. Press.
  • TERRASSIER, J.C. (1981). Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante. Paris, ESF.
  • VRIGNAUD, P. (2006). La Scolarisation des enfants intellectuellement précoces en France : présentation des différentes mesures et résultat des recherches. Bulletin de psychologie, 59, pp. 439-449.
  • WITTE, K. (1914). The education o f Karl Witte. New York, Crowell.
  • WITTY, P. (1951), éd. The Gifted Child. Lexington, Mass., Heath and C.


L'Anpeip. 40 ans d'action en faveur des enfants intellectuellement précoces - J.-C. TERRASSIER

suivez ce lien (anpeip.org)

Les références :

  • BINET, A. (1911). Les Idées modernes sur les enfants. Paris : Flammarion. Réédition 1973.
  • CHAUVIN, R. (1975). Les Surdoués. Paris : Éditions Stock.
  • DE CRAECKER, R. (1951). Les Enfants intellectuellement doués. Paris : P.UE.
  • TERRASSIER, J.-C. (1979). The syndrome of dyssynchrony. Gifted children, reaching their potential. Israël: Kollek and son., pp. 434-440.
  • TERRASSIER, J.-C. (201 l-9e édition). Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante. Paris : ESF éditeur.

    Sites web
  • www.anpeip.org
  • www.education.gouv.fr/cid2022
  • www.eurotalent.org
  • www.world-gifted.com (site du World council)


Construire le talent sur l'assise de la douance : Survol du MDDT 2.0 - F. GAGNÉ

Article disponible ici
Dans le troisième article, l'auteur nous parle du MDDT 2.0 (le Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent) qui se propose d'expliquer la transformation du Don (capacité "brute") en Talent (capacité "développées/travaillée") par un processuss développemental sur lequel influent des catalyseurs intrapersonnels et environnementaux.
D'autres écrits son disponibles sur son site


Les défis actuels de l'identification des enfants à haut potentiel - J.GRÉGOIRE

Support powerpoint présent sur ce lien

La première partie de l'article met l'accent sur les limites des critères classiques d'identification. Après une brève présentation des travaux de Terman, l'auteur précise que la valeur-seuil initiale de 140 fut abaissé à 130, par consensus, correspondant à deux écart-types au-dessus de la moyenne et délimitant une zone supérieure dans laquelle se trouve 2.28% de la population.
Il précise ensuite que le premier problème rencontré est celui des erreurs de mesure et explique pour cela l'utilisation d'intervalle de confiance. Le second problème est l'hétérogénéité des résultats et le troisième celui du choix du test. En effet, deux tests d'intelligence différents peuvent donner deux résultats différents (les scores globaux entre WISC-IV et le KABC-II ont un coefficient de corrélation de 0.77).
La diversité des formes de hauts potentiels constitue une autre difficulté, les tests actuels ne se concentrant que sur une partie des intelligences (essentiellement visuo-spatiale, logico-mathématique et verbale) et en délaissant d'autres (musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle ou naturaliste). Il semble toutefois difficile de quantifier les autres facettes de l'intelligence et la validité des résultats est souvent contestée.

La seconde partie fait état de la nécessité d'un modèle de référence : le modèle développemental. Après avoir expliqué la transition du terme doué (tiré de l'anglais gifted utilisé par Terman) vers celui d'"enfant intellectuellement précoce" actuellement admis par l'Education nationale, l'auteur reprend très brièvement le MDDT (sans toutefois nommément le citer). Il poursuit en expliquant que le test tente d'isoler la part de potentialité des facteurs qui agissent dessus (enfant très doué mais en conditions négatives et limitantes de développement du potentiel ou enfant au maximum de son potentiel par, par exemple, un entrainement intensif dans un domaine).

Il précise que le potentiel ne s'exprime pas forcément à son niveau maximal et qu'il peut être freiner par le sujet (de manière consciente ou non) ou laissé en friche si le sujet souhaite développer autre chose que son activité intellectuelle. Le diagnostic de précocité n'est donc que l'annonce de "probables compétences élevées" à l'avenir.

L'hétérogénéité des différents scores peut toutefois permettre d'aboutir au diagnostic de haut potentiel, dans le cas de la WAIS-IV, lorsque le seuil des 130 est atteint dans un domaine significatif de l'intelligence ET que les autres scores sont dans la zone normale supérieure. Il semble en effet que les sujets à hauts potentiels développent avec le temps de hautes compétences dans certains domaines de l'intelligence et pas forcément dans d'autres(Grégoire et al., 2001).

D'autres caractéristiques souvent associé aux hauts potentiels sont envisagées comme le modèle en trois cercles de Renzulli (compétences, créativité et engagement), ce dernier critère trouvant ses limites dans la théorie de la motivation (voir par exemple Galand & Bourgeois, 2006). Le critère de la créativité avancé par Renzulli est discuté notamment par Sternberg qui considère qu'elle n'est présente que dans une des trois formes de haut potentiel (le synthétique).

L'importance des caractéristiques comportementales et émotionnelles décrites comme typiques des EHP et menant à ce que Terrrassier (2004) nomme dyssynchronie et que l'auteur préfère nommer assynchronie (pour ôter la connotation pathologique), doit aussi être nuancées si l'on considère un éventuel biais de recrutement des sujets (services de pédopsychiatrie, de consultation en santé mentale,...). L'auteur considère que "nombreux sont ceux qui se développent sans problème majeur".

En conclusion, il convient d'utiliser le critère de haut potentiel >130 avec une prudence que doit nuancer la prise en compte de l'histoire du sujet, l'hétérogénéité des résultats, les autres facettes de l'intelligence non testées et d'étoffer cet indicateur par la considération des caractéristiques comportementales et émotionnelles : la population des EHP n'est pas homogène.


EDIT : petite refonte du post, la synthèse des autres articles arrivera ensuite ^^
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Re: Actu : articles en vrac

Messagepar Mockinbird » Jeu 9 Jan 2014 19:12

La créativité chez les enfants à haut potentiel. M. BESANCON & T. LUBART

Cette article est déjà présent sur le net sous une forme encore plus complète :

Maud Besançon et al. « Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation », Bulletin de psychologie 5/2006 (Numéro 485), p. 491-504.
URL : www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-5-page-491.htm
DOI : 10.3917/bupsy.485.0491.
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