Personnage de films et série et douance

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sand
Messages : 93
Inscription : ven. 31 janv. 2014 18:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4539.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PARIS
Contact :

Personnage de films et série et douance

Message par Sand »

Je suis toujours, et par intermittence selon les moments, une grande fan de séries.

Et là, après un énième épisode de The Good Wife que j'adore, je viens de réaliser qu'un des personnages (un de mes préférés) combine quelques-uns des "symptomes" de la Douance. La fameuse avocate Elizabeth Tassioni, qui est très douée dans ce qu'elle fait, et très spéciale dans ses réactions psychologiques. On a l'impression dans la série qu'elle a 10 000 idées à la minute et elle fait des connexions avec tout.
Vous en pensez quoi ? Douance ou autres troubles du comportement ?

Est ce que vous avez d'autres idées de personnages de film & série qui seraient HQI ?

Et comment sont-ils représentés ?

(J'ai fait une recherche rapide et n'ai pas vu ce sujet sur le forum, si néanmoins il s'apparente à un autre sujet, merci de me le dire et/ou de déplacer ce post ! )
"There is a crack in everything. That's how the light gets in."

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Bradeck »

Une série qu'en fait je n'aime pas vraiment, que je n'ai pas suivis, mais j'ai regardé quelque épisodes justment car il y avait comme un écho avec l'héroine: Bones, de la série du même nom (Il y en a certainement d'autres dans cette série, mais elle a un fort aspect "Je suis à côté de la plaque en société".)

Et Dexter, est-il juste psychopate ou bien ??
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Sand
Messages : 93
Inscription : ven. 31 janv. 2014 18:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4539.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Sand »

Ah, je n'ai pas vu Bones... peut être ma prochaine série ?

Pour Dexter, je l'ai regardée il y a quelques années et je n'y avais pas pensé (mais il est vrai qu'à l'époque je ne me sentais pas concernée, ou plutot je n'avais même pas conscience de ce truc là.. )
"There is a crack in everything. That's how the light gets in."

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Azildorine »

Sand : à vrai dire je me suis fait la même réflexion concernant Elizabeth Tascioni. Je ne connais pas la volonté première des scénaristes, mais c'est un personnage décalé et très intelligent.

Pour Bones, je ne me prononce pas, ne connaissant pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Sand
Messages : 93
Inscription : ven. 31 janv. 2014 18:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4539.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Sand »

ah merci Azildorine :) ca me fait plaisir (comme j'ai tendance à voir des surdoués partout depuis que j'ai passé le test... lol... Y'a pas un syndrome d'ailleurs pour ça ? ;) )
"There is a crack in everything. That's how the light gets in."

Avatar de l’utilisateur
Azildorine
Messages : 203
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3337.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 32

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Azildorine »

En tous cas tu es loin d'être la seule, comme tu pourras le lire dans ce sujet : A l'aide, ils sont partout. ^^

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Bradeck »

Bones, vous me direz si vous regardez. Quelques épisodes suffisent à mon avis pour le dire. Et puis, mais c'est affaire de goûts, ce n'est pas une séries très intéressante.

Pour Dexter, en fais je ne dirais pas qu'il soit HP. C'est un psychopate. Mais je ne sais pas pourquoi en écrivant le post, il m'est passé par la tête.

Je ne connais pas "The Good Wife", il va falloir que je la rajoute à mon petit back-log
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Plumeondine

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Plumeondine »

Je me suis posée la question pour Bones. J'ai un doute car elle manque pas mal d'empathie, quand même. Elle est super cartésienne, mais n'est pas vraiment une championne de l'intelligence émotionnelle. Je ne connais pas The good Wife non plus. Un truc à découvrir!

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Personnage de films et série et douance

Message par marmotte »

Bradeck a écrit :Bones, vous me direz si vous regardez. Quelques épisodes suffisent à mon avis pour le dire. Et puis, mais c'est affaire de goûts, ce n'est pas une séries très intéressante.
Bones oui, mon ex disait qu'on dirait moi (grrrrr) mais le scénario n'a pas été écrit par un surdoué.... elle ne doute jamais d'elle en plus du manque d'empathie.
Je suis d'accord avec vous, dans beaucoup de séries policières le héro ou son acolyte est "plus" intelligent/ observateur que les autres, soit ça donne un surhomme quand il a aussi la physique; mc Garret dans Hawaï police d’État; soit un super intelligent avec coté HQI ou Aspie Sherlock Holmes ds la série de même nom, l’enquêtrice rousse dans une série française, le blanc bec dans esprit criminel '?), le matheux dans star gates (désolée pour les nom mais je ne regarde pas trop souvent)... mais toujours sous les traits du scientifique/penseur avec des cotés HQI premier de la classe décalé socialement qui rend le héro drôle et ou touchant.
Le héro d'une série, pour être un héro, a forcément quelque chose en plus: les muscles type Rambo ou la cervelle et là on est dans le HQI. Par contre ça reste toujours dans le lieu commun du plus intelligent qui a des problèmes relationnels dans la vie, je ne pense pas que l'analyse aille jamais plus loin.
Quelque part cela ressemble aux litanies des Beta dans le meilleur des monde à qui on répète qu'ils sont contents de ne pas être alpha car les alpha ont trop de responsabilité/soucis en tête etc..
Lavage de cerveau

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Bradeck »

Bonne analyse Marmotte.

Vous avez raison pour Bones, je m'a trompé :1cache:

Je la citait, car vraiment ce qui m'avait marqué dans la série, et qui résonnait en moi, était justement qu'elle ne comprends rien au relations sociale. C'est une caricature, mais j'enviais le fait qu'elle s'en fiche totalement. Mais effectivement, le fait qu'elle s'en fiche complètement, qu'elle ne se remette jamais en question, qu'elle ne doute jamais de son raisonnement, au final, cela l'élimine...
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

sara75

Re: Personnage de films et série et douance

Message par sara75 »

Bonjour !

Très bon sujet de dimanche Aprèm...

Pour ma part, je pense que Dexter est est avant toi un psychopathe mais la série met l'accent (surtout saison 1) sur son décalage avec son entourage, sur le fait qu'il fasse semblant d'être comme tout le monde. Ce sont des préoccupations de HP, à mon avis :nod:

Si je devais citer des personnages HP de films ou de série, je dirai :

- Gideon dans Esprits Criminels. Le Dr Reed est un génie (donc pas HP) et les autres sont très intelligents et très entraînés. Ex : Quand un membre de l'équipe demande à Gideon : comment le sais tu ? Il répond : parce que je le sais...

- Cole dans 6ème sens. Ce film est une sorte de transposition (une allégorie?) de la douane vers un univers fantastique dans le but de mettre en lumière les difficultés relationnelles de certaines personnes HP.

bon dimanche :hai:
Hélène

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 191
Inscription : dim. 27 avr. 2014 20:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ile de France
Âge : 46

Re: Personnage de films et série et douance

Message par cade »

Bradeck a écrit : Je la citait, car vraiment ce qui m'avait marqué dans la série, et qui résonnait en moi, était justement qu'elle ne comprends rien au relations sociale. C'est une caricature, mais j'enviais le fait qu'elle s'en fiche totalement. Mais effectivement, le fait qu'elle s'en fiche complètement, qu'elle ne se remette jamais en question, qu'elle ne doute jamais de son raisonnement, au final, cela l'élimine...
Ce n'est pas qu'elle s'en fiche complètement je crois, elle n'en a juste pas du tout conscience :-)

Après effectivement, les "super intellos" des séries US, pour que les gens comprennent bien que ce sont des super super intellos avec des QI défiant toute concurrence, leurs traits sont particulièrement forcés par les scénaristes, ce qui a d'ailleurs tendance à m'énerver parce que la caricature ôte pour moi une grande partie de la crédibilité à l'ensemble.
M'enfin c'est comme ça que le monde tourne...et pourtant (of je m'arrête là j'men vais rester modeste, quand même!).
Je veux dire que si on veut une série grand public, il faut BIEN expliquer les choses. Je veux pas être méchante, mais c'est vrai :nesaitpas:

Quoique en fait je ne sais pas si le trait est aussi forcé chez chaque personnage pour que les gens parviennent à bien comprendre ce que le scénariste essaie de faire passer comme état d'esprit pour chacun d'eux, ou si c'est parce que le public est demandeur de ça, parce que pour s'attacher à un personnage en particulier et s'y identifier (vu que c'est aussi ce qu'on recherche), il veut qu'il se démarque bien des autres. Vous savez, comme pour les boys band (ou girls band). On nous ressort les Sept nains revus et corrigés, Timide, Grincheux (le mauvais garçon), Charmeur, Rêveur.
Oubliez la comparaison avec les Sept nains, Ce n'était pas le même but je pense :-)
Mais voilà, on fait en sorte que chacun puisse s'identifier à un personnage en forçant le trait pour bien le distinguer, comme ça on achète! C'est chouette! Et on ressort la même recette à toutes les sauces comme ça tout le monde s'y retrouve collectivement, parce que quand même on aime bien se distinguer mais au sein des siens (dans le Saint des saints d'ailleurs). J'enfonce des portes ouvertes :-)

Avatar de l’utilisateur
Madness
Messages : 28
Inscription : lun. 30 juin 2014 00:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5160.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : The last cell on the left.
Âge : 27

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Madness »

Comme séries, il y a " Malcolm in the midle " qui a quelques années, " Mentalist " déja plus récent et je dirais " Dexter " d'ailleurs ils me semble que le " trouble de la personnalité anti-social " serait lié à une intelligence supérieur à la moyenne...
C'est logique quand on y pense, " le cœur a ses raisons que la raison ignore " prend encore plus de poids. :vgeek:
I do wish we could chat longer, but... I'm having an old friend for dinner.

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Theia »

Le personnage de Sherlock dans "Elementary" a, selon moi, quelques traits plutôt caractéristiques de la douance. Sinon, j'ai adoré le flic incarné par Matthew McConaughey dans "True detective". Il est a part des autres et il s'en fout. Un gars qui a fait le tour de la question et qui use de ses propres règles. Il a un côté qui m'a aussi beaucoup parlé: il comprend les mécanismes qui animent les gens. La différence, c'est que lui sait en jouer.

Avatar de l’utilisateur
Number Nine
Messages : 143
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 15:59
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/accorderiez-vous-cette-douance-t4454.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nantes
Âge : 56

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Number Nine »

Malcolm effectivement ( qui repasse en ce moment sur W9 ) comme les Simpsons abordent le sujet directement.
Dans "New York, section criminelle", le personnage de Robert Goren joué par Vincent D'Onofrio et l'autre inspecteur joué par Jeff Goldblum.
Do, mi, sol, do do, sol, mi, do. Les Aristochats

Avatar de l’utilisateur
Sand
Messages : 93
Inscription : ven. 31 janv. 2014 18:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4539.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Sand »

Ah tiens, il y a plein de monde qui me parle de Malcolm aussi en ce moment, ça va me donner envie de me lancer dans une nouvelle série ça encore :)

@ cade : "Quoique en fait je ne sais pas si le trait est aussi forcé chez chaque personnage pour que les gens parviennent à bien comprendre ce que le scénariste essaie de faire passer comme état d'esprit pour chacun d'eux, ou si c'est parce que le public est demandeur de ça, parce que pour s'attacher à un personnage en particulier et s'y identifier (vu que c'est aussi ce qu'on recherche),"
: je crois que c'est effectivement un mélange des deux, mais bien sûr, on parle de divertissement grand public après tout (les séries... ) Donc à la base, il faut captiver et satisfaire le public, et pour cela, quoi de mieux que d'avoir des persos auxquels les gens peuvent s'identifier...
"There is a crack in everything. That's how the light gets in."

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Bradeck »

J'ai fait une digression sériesque du côté de "Marvel's Agents of SHIELD". Et bien le tandem "Fitz-Simmons". Chacun possède un QI hors norme, mais je trouve que le Fitz fait plus profil HPI que Simmons.

Malcolm, Sherlock, va falloir que je me renseigne...
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Minuit
Messages : 11
Inscription : mer. 28 mai 2014 16:43
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Minuit »

Je voudrai rebondir sur le personnage de Dexter, je crois qu'on peut quand même se poser la question, selon moi le fait qu'il soit "psychopathe" n'est pas une entrave à une douance, comme le dit sara75 dans la première saison, les scénaristes prennent plus le soin de montrer son fonctionnement analytique, son décalage et là c'est quand même très proche, je ne suis pas certaine que soit relié à sa" psychopathie" pour le coup.
Ensuite moi ce qui me frappe c'est le sens de la justice de Dexter,ok c'est un tueur mais il tue par justice du fait de son empathie démesurée pour les "innocentes victimes". Si ce n'est un pas un trait assez caractéristique que de ne pas supporter l'injustice à ce point...Ce qui est d'ailleurs une contradiction totale avec le tampon psychopathe, il n'y a pas d'empathie/d'apathie sélective chez un psychopathe il me semble? Une contradiction qui se retrouve dans son boulot il est quand même flic malgré le fait qu'il est choisi sa spécialité en rapport avec ses obsessions/ ses pulsions. Puis ce n'est pas un détective c'est une analyste de scènes de crime, ça me parait plutôt un choix de carrière très analytique et qui demande un haut niveau de réfléxion.

Voilà pour Dexter, sinon pour d'autres personnages il y a Sherlock évidemment mais là c'est du domaine fantasmatique en terme de rapidité et de puissance de réflexion, mais il y a ce petit truc de ne pas comprendre comment ses interlocuteurs ne voit pas ce que lui voit qui est bien joué de la part des scénaristes.

On m'a conseillé Malcolm récemment je n'en sais pas plus à son propos mais comme c'est de la comédie ça sera peut-être moins "surexpliqué" que dans les séries policières. D'ailleurs tiens les HP ne seraient que des flics?

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Theia »

Au sujet de Dexter, il a appris à décharger ses pulsions meurtrières sur des vilains et, de fait, on considère alors que c'est moralement plus acceptable. Il faut dire que les vilains en question sont vraiment des pourris. Mais il y a des moments ou il a une telle envie de tuer que son jugement se trouble et où il prend des gros risques. Il est donc toujours en proie à ses pulsions et doit lutter pour ne pas sombrer de l'autre côté.

Ce que je trouve de plus remarquable chez Dexter est le faux self surdéveloppé (par la force des choses). Dans les bouquin, l'auteur appelle le personnage enfouis, "le sombre passager".

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Bradeck »

Theia a écrit :Ce que je trouve de plus remarquable chez Dexter est le faux self surdéveloppé (par la force des choses). Dans les bouquin, l'auteur appelle le personnage enfouis, "le sombre passager".
Pour ne pas avoir lu les livres, mais aimant bien les réfléxions interieures de Dexter, je me suis toujours demandé si l'aspect "sombre passager" était plus développé dans les bouquins.

Quand au personnage lui-même et savoir s'il est HP... je suis tangeant. Il m'était vraiment passé dans l'esprit en y reflichissant, par son côté analytique et son métier. Mais... Son côté très développé est effectivement le camouflage, et le sens de l'improvisation.
Hors-sujet
Attention, petit spoiler sur la fin de la série.
► Afficher le texte
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Theia
Messages : 33
Inscription : sam. 1 mars 2014 15:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/poil-nouveau-t4692.html]kijesuis[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Theia »

Bradeck a écrit : Pour ne pas avoir lu les livres, mais aimant bien les réfléxions interieures de Dexter, je me suis toujours demandé si l'aspect "sombre passager" était plus développé dans les bouquins.

Quand au personnage lui-même et savoir s'il est HP... je suis tangeant. Il m'était vraiment passé dans l'esprit en y reflichissant, par son côté analytique et son métier. Mais... Son côté très développé est effectivement le camouflage, et le sens de l'improvisation.
J'en ai lu deux et effectivement il creuse et analyse plus son côté sombre. Alors que dans la série on en voit plutôt les manifestations. Il y a d'autres trucs flippants dans les bouquins, par exemple les enfants de rita ne sont pas nets du tout. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler les candidats lecteurs.

Je ne suis effectivement pas sûr qu'il soit HP. Il est toujours présenté comme quelqu'un de très intelligent et qui a acquit une grande maîtrise de sa "spécialité". Je le verrais plus comme un Brillant Bosseur pour reprendre la terminologie de Jeanne Siaud-Fachin. :P

Avatar de l’utilisateur
LemonTree
Messages : 18
Inscription : jeu. 13 mars 2014 15:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/franchir-cap-pas-t4770.html] Pourquoi je suis parmi vous [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 78 ou 44
Contact :

Re: Personnage de films et série et douance

Message par LemonTree »

Le titre du topic m'a immédiatement fait penser à l'adorable Chloé Saint-Laurent, psychologue spécialisée en criminologie, de la série Profilage.
Vivement la saison 5!
Wikipedia m'apprend que c'est prévu pour octobre! :)
« On mesure l'intelligence d'un
individu à la quantité d'incertitudes
qu'il est capable de supporter! »

Emmanuel Kant

Avatar de l’utilisateur
Caligula
Messages : 125
Inscription : lun. 27 avr. 2015 18:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etait-difficile-trouver-que-voulais-t6195.html]Lever de rideau[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Caligula »

Je déterre le topic, pour parler d'une série qui ne compte pas un, pas deux, mais plutôt 3 surdoués, et très différents les uns des autres.
Il s'agit de Kaamelott, et plus particulièrement du trio Arthur, Lancelot, Perceval (Comme par hasard, les trois élus, comme dirait Yvain).

Leur seul point commun, c'est de s'ignorer en tant que surdoué, tout en percevant bien leur décalage (bon j'extrapole un peu pour Perceval).
Arthur et Lancelot sont tous les deux des surdoués nourris. Seulement Arthur a subi le commandement de gros abrutis, et vu clairement les travers des organisations hiérarchiques. Lancelot quant à lui (si on se refaire aux récits originaux, car il n'en est rien dit dans la série) a toujours été excellent, au delà de la norme, et ne peut pas comprendre ceux qui sont dans la norme. Ce qui explique qu'Arthur prenne une position plutôt de conciliateur, et Lancelot une position intransigeante et plus qu'élitiste.
Perceval, enfin, c'est un surdoué qui n'a pas été nourri, mis à part par les jeux du pays de Galles qui demandent d'apprendre des règles complexes et de savoir compter. De fait, Perceval excelle dans les mathématiques sans en être conscient, mais se trouve largement en dessous pour presque tout le reste (il a quand même un autre don pour la conceptualisation et l'association d'idées, même s'il pourrait apprendre à sélectionner les associations pertinentes ou non). Autre point intéressant, Perceval est le seul des trois à ne pas avoir eu d'épisode dépressif, et selon toute vraisemblance, il est celui des trois qui est le plus à même de découvrir le Graal.

Ce n'est bien sûr qu'une interprétation, mais je la trouve intéressante parce que justement, probablement, plus réaliste que les super-surdoués des séries américaines.
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski

Avatar de l’utilisateur
Vlid_l_empileur
Messages : 632
Inscription : mer. 2 juil. 2014 12:35
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/numero-1065-est-vous-t5169.html]Numéro 1065[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique
Âge : 43

Re: Personnage de films et série et douance

Message par Vlid_l_empileur »

Je n'avais jamais pensé à ça mais en effet, c'est tout à fait intéressant comme idée (même si cette interprétation devait se révéler incorrecte).
Je me demande ce qu'en penserait Alexandre Astier ...
“There are two kinds of fools. One says, "This is old, and therefore good." And one says, " This is new, and therefore better.”
― John Brunner, The Shockwave Rider

Avatar de l’utilisateur
PatteBlanche
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2013 18:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3750.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Personnage de films et série et douance

Message par PatteBlanche »

Astier, justement, ne serait-il pas HP ? J'ai vu son avant-dernier spectacle, il est juste d'une profondeur et d'un humour marquants.
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." Abraham Lincoln

Répondre