Nous sommes le Jeu 21 Sep 2017 15:13

Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Messagepar Livingstone » Sam 31 Déc 2016 13:43

Miss souris a écrit:Je suis hors sujet, ils sont sur wiki donc sans doute aussi dans le dico, mais dans un livre sur les demi mondaines du Second Empire j'ai trouvé flavescent et nacarat...Que je ne connaissais pas et qui m'ont mise en joie. Pour flavescent on peut se demerdouiller avec le latin, mais Nacarat... Mystère...

Hop, magique, tu viens de passer de hors-sujet à inspiratrice de sujet :) !

ils sont sur wiki a écrit:Le nom de couleur nacarat ne semble pas avoir eu d'importance particulière jusqu'au Directoire, où il était la couleur du grand costume des directeurs. Il passa de mode immédiatement après la chute de ce régime.

(...) Le Oxford English Dictionary fait remarquer la ressemblance avec l'arabe nakarat, désignant une fleur rouge utilisée en teinture.

[...]Nacarat est un nom de couleur ancien, d'usage précieux, désignant une nuance de rouge ou rouge-orangé, ou bien de rose, en usage principalement dans le domaine de la mode et de l'habillement, et dont la couleur, comme souvent dans ce cas, est imprécise ou fluctuante.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Messagepar Miss souris » Sam 31 Déc 2016 14:03

Trop forte Livin'...
Miss souris

Présentation: presentations/miaou-une-nouvelle-plus-enfin-presque-une-nouvelle-pas-tres-legitime-t7027.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Partager des mots découverts, en chercher la signification, en expliquer le sens

Messagepar Livingstone » Sam 19 Aoû 2017 07:19

Savez-vous picoler ?

Image

Hier le tchat parlait vendanges, et j'essayai de me souvenir d'où venait le verbe picoler. J'avais souvenance, d'une visite des canaux parisiens, qu'il s'agit d'un nom de vin, le pic(c)olo.

Vérification faite, il y a concurrence sur les étymologies, l'une le rattachant à un vin italien sucré, l'autre à un autre vin chaptalisé, de médiocre qualité aussi, et parisien, le picolo, un vin d'Argenteuil. Dans les deux cas, le mot s'est répandu à partir de l'argot des faubourgs parisiens, c'est-à-dire la banlieue. Je l'ai retrouvé, raconté plaisamment en voyage historique, sous la plume de Jean-François Dupaquier dans un article de Libé de 1995, "L'adieu au cru du vigneron d'Argenteuil. Dernière vendange pour Jacques Defresne sur son petit domaine du Val-d'Oise."

Je serais tentée d'imaginer, aussi, une modernisation glissando, début XXes. du mot piquette. Pour la petite histoire, le titre est plus vrai que l'auteur ne pouvait prévoir ; finalement la vigne a été maintenue, son entretien poursuivi par la municipalité. Les plus curieux pourront compléter en ligne avec l'article wikipédia des vins d'Argenteuil.

post Marignan : D
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

Articles en relation Statistiques Dernier message
Le dictionnaire des mots absents des autres dictionaires, et autres dictionnaires merveilleux
par Livingstone » Ven 30 Déc 2016 13:47

Réponses: 6

Vues: 449

Dernier message par pataboul Voir le dernier message
Jeu 6 Juil 2017 22:05
Le sens de l'image : petites études de cas
par Livingstone » Lun 26 Juin 2017 11:59

Réponses: 9

Vues: 238

Dernier message par Kirigol Voir le dernier message
Mer 28 Juin 2017 13:18
Ces mots qui vous touchent...