Nous sommes le Sam 25 Fév 2017 21:47


Films à voir

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Re: Films à voir

Messagepar Maitre Folace » Sam 24 Oct 2015 14:49

Un Français de Diastème, 2014

Trailer et Critique Télérama

L'histoire d'un Skinhead et de ses amis bas-de-plafond depuis les années 80 jusqu'à nos jours. La violence, ses interrogations face à la haine ordinaire, sa repentance.

Le film commence très fort avec des scènes de violence raciste assez insoutenables. On reste scotché. Malheureusement, j'ai trouvé la suite un peu décousue, ce qui fait perdre un peu en intensité.
La folie extrême-droitiste et raciste est extrêmement bien représentée, que ce soit dans la violence au quotidien ou dans la recherche de respectabilité en politique.
Malgré la petite baisse de régime, le film sonne vraiment très juste et fait vraiment mouche à épingler les divers mouvements d'extrême-droite.

Le film était sorti en salle en catimini, avec une odeur de souffre, à mon avis pas vraiment justifiée...
Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
 
Messages: 311
Âge: 49
Enregistré le: Jeu 3 Sep 2015 14:19
Localisation: vers Genève
Présentation: A la barre
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mer 11 Nov 2015 19:14

Si les critiques sont aussi partagées en ce qui concerne le dernier film de Michel Franco, une chose est certaine : Chronic ne laisse personne indifférent. Chronic, c'est l'histoire d'un auxiliaire de vie (ou infirmier, le film ne le dit pas), David, qui travaille au domicile de personnes en situation de grande dépendance ou en fin de vie.

David accompagne et assiste ses patients dans leur quotidien, dans leur intimité qui disparaît au fur et à mesure que leur état de santé se dégrade, et jusque dans leur mort. Il s'occupe de ces corps avec douceur et détachement. Le professionnalisme de chacun de ses gestes et de ses paroles suscite autant d'admiration que d'interrogations. Libre au spectateur de l'interpréter comme le plus haut niveau de perfection que pourrait atteindre un infirmier ou auxiliaire de vie dans son dévouement auprès de ses patients, ou alors, comme une froideur insoutenable, un vide émotionnel, et qui, de ce fait, s'apparenterait plus à de la psychopathie qu'à un des métiers les plus profondément et intimement humain.

Il passe encore peut-être dans un petit cinéma près de chez vous : si vous le visionnez, qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de connaître d'autres opinions quant à ce film singulier !

Chronic : sa fiche allociné

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mer 9 Déc 2015 00:34

S'il y a bien un film à voir en cette année cinématographiquement fructueuse, c'est Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion : la première fois que l'on peut regarder un film qui nous parle de l'humanité, de la planète, d'écologie, d'agriculture, d'économie, d'éducation et d'urbanisation, bref, de notre avenir, sans avoir envie de pleurer. Au contraire, on a envie de crier bravo du début à la fin ! De fait, le film reçoit des applaudissements bien mérités de tous les spectateurs à la fin de la séance.
Il vient de sortir, ne le ratez pas, emmenez vos enfants, et regardez comment l'avenir est entre nos mains, maintenant, à notre niveau, et comment des milliers de personnes et de collectivités agissent déjà en ce sens.
Mon unique point négatif, il en faut bien un, c'est le niveau sonore trop élevé de la musique, et parfois aussi, l'image qui bouge, même pendant des interviews, mais bon, cela n'ôte rien au contenu qui est exaltant !

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Une autre fascinante nouveauté : Ixcanul (en Maya, "volcan"), de Jayro Bustamante.
Voici encore un film inclassable : une immersion dans la culture maya actuelle, avec ses croyances et ses coutumes, dans la réalité du quotidien d'une famille pauvre d'ouvriers agricoles itinérants au Guatemala. On pourrait se croire devant un documentaire ethnographique, si ce n'était également l'histoire captivante de cette jeune fille maya qui apporte une dimension sociale, politique, et artistique au film, tout en évitant le misérabilisme.

Il est étonnant, pourtant, de voir certains articles qui parlent de ce film et qui mentionnent le mot "avortement" au lieu de "trafic d'enfants"... Si l'histoire vraie à l'origine du scénario était un avortement clandestin, il est ici question de trafic d'enfants (le Guatemala étant le premier pays exportateur de bébés), pas d'avortement, ainsi que de la condition féminine et du fossé culturel entre la population latino parlant espagnol et celle maya (60% de la population totale) sous son contrôle.
Ce film est encore au programme des "petits" cinéma, pour la bande-annonce :

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Pour terminer sur ce programme cinématographique riche en histoires et en couleurs, le film Béliers a attiré mon attention, mais je ne l'ai pas encore vu. Ce film islandais de Grímur Hákonarson parle d'éleveurs de moutons en Islande.
Critique de Christophe Brangé :
Touche pas à mon bélier !

Cela commence par un concours de beauté un peu particulier, les participants n’étant pas des femmes à la beauté sculpturale mais des béliers. Car oui, dans le froid islandais, on aime bien savoir celui qui a élevé le plus beau mouton, surtout pour les deux personnages principaux du métrage qui ne prennent pas du tout à la légère cette pratique. Eux, ce sont Gummi et Kiddi, deux frères vivant à 50 mètres l’un de l’autre, tous deux fermiers, qui ne se parlent plus depuis 40 ans. Alors lorsque l’un remporte ledit concours sous le nez et la longue barbe de l’autre, forcément la jalousie et l’énervement vont remplacer l’indifférence. Pourtant, les deux devront essayer de s’unir pour affronter l’inéluctable : l'abattage de tous les béliers de la région suite à une pandémie de tremblante.

Dans les sublimes paysages de l’île de feu et de glace, le réalisateur nous offre une chronique familiale rude et froide, à l’image de ces grandes étendues enneigées qui entourent les bergeries. Mais au-delà du drame fraternel, le film esquisse le quotidien de ces villages reculés, où la solitude est omniprésente dans ces chaumières, où l’on vit et l’on meurt au même endroit sans jamais avoir cherché à le quitter. Sauf que le cinéaste porte un regard bienveillant sur ce microcosme rural, sur ces êtres qui sacrifient tout pour leur bétail et qui donnent tant d'amour à leurs animaux.

Touchant et sensible, "Béliers" est un joli conte nordique, une histoire épineuse d’amour fraternel traitée comme une histoire d’amour tout court. Sous leur dégaine de gros barbus vikings, les personnages débordent d’affection et ne cherchent qu’à soigner leurs blessures intérieures. En refusant la contemplation passive des décors pour se focaliser sur l’essentiel, le réalisateur parvient à fluidifier et renforcer la dramaturgie de son récit. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est un vaste sentiment de chaleur qui s’empare de nous à la sortie de la salle…
Christophe Brangé


www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Sam 20 Fév 2016 22:16

Première pépite de l'année 2016 :

« Les délices de Tokyo », de Naomi Kawase, d'après le roman An de Durian Sukegawa.

C'est une petite histoire toute simple, à l’image de ses trois personnages principaux, trois exclus, trois misérables, trois égratignés de la vie : Tokue, une petite dame de 76 ans qui cache un terrible fardeau, Wakana, une collégienne qui ne se sent à sa place ni chez elle, ni parmi ses camarades plus fortunées, et Sentaro, le gérant d’une petite boutique de dorayakis, une pâtisserie japonaise composée de deux pancakes fourrées de pâte de haricots rouges confits.

Sentaro, un homme d’une quarantaine d'années, se lève péniblement comme chaque jour, triste et résigné. Sa démarche lourde et voûtée est celle d’un vieillard proche de la mort. De fait, son regard vide ne regarde plus la beauté des cerisiers en fleurs qui l’entoure. Il confectionne ses délicieuses pancakes, insensible autant à leur saveur qu’à leur odeur. Parce que Sentaro n’aime pas les dorayakis, ni le goût sucré, ni les plaisanteries des collégiennes, ni la vie, ni rien. Seule Wakana lui suscite un peu de sympathie, peut-être du fait de sa propre marginalité qu’elle porte avec morosité sur son uniforme de collégienne.

Alors que Wakana est attablée et entrain d'empaqueter les dorayakis ratés que Sentaro lui a offert, Tokue se présente à Sentaro en expliquant son souhait d’être embauchée en cuisine pour répondre à la petite annonce sur la devanture du magasin. Sentaro refuse, décontenancé par le visage souriant, la silhouette fragile, et l’insistance charmante de la vieille femme. Elle promet, en partant, de revenir, ce qu’elle ne manque pas de faire dès le lendemain, avec cette fois, un tribut de ses compétences sous la forme d’un petit paquet mystérieux dont elle refuse de dévoiler le secret. Sentaro, agacé ou gêné par tant d’insistance, jette tout d’abord le paquet. Puis, il se ravise, le reprend, l’ouvre. C'est de l’ « an », de la pâte de haricots rouges confits. Sentaro hume la substance, goûte, et dévore le tout ! Tokue est engagée !

La petite boutique et ses occupants vont être irrémédiablement transformés, puisque Tokue apporte bien plus que sa main experte et sa pâte « an ». Elle représente en elle-même tout un langage, le langage de la vie, de la nature, et de l’espoir.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Dim 21 Fév 2016 17:04

Je me dois d'ajouter à ces films à voir au cinéma du moment :

Anomalisa

Non pas parce que j'aurais adoré ce film, c'est plutôt le contraire, mais du fait de son originalité autant au niveau de la forme que du fond (l'originalité du fond provient de la forme).
Anomalisa, de Charlie Kaufman et Duke Johnson, est un film d'animation pour adultes qui met en scène des sortes de marionnettes. Toutes ont le visage figé, des gestes d'automates, et pourtant, leur ressemblance aux humains est flagrante, même dérangeante. Malgré la forme qui ne pourrait être plus éloignée de notre réalité, le spectateur se prend rapidement au jeu de l'empathie avec ces poupées dont les défauts, si terriblement humains, apparaissent dans toute leur grandeur. Ce conte parodique/satirique ne laisse pas indifférent, et suscite bon nombre de réflexions sur l'humain, sur la vie, l'existence...
Au niveau de la forme, il s'agit donc d'un film d'animation en volume image par image, le "stop motion", qui apporte plus de réalisme et de profondeur aux scènes.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mar 23 Fév 2016 12:09

Pour changer des films à voir au cinéma, je conseille ce petit bijou tunisien, découvert par la médiathèque :

Les secrets, de Raja Amari, 2009

Cruel et inquiétant, ce conte/récit initiatique met en scène trois femmes qui vivent recluses dans une maison abandonnée, à l'étage inférieur qui était occupé par les domestiques. Deux de ces trois femmes étaient elles-mêmes domestiques au temps où la maison était occupée, la troisième, Aïcha, est une adolescente peut-être atteinte d'un trouble mental. Les trois femmes sont parentes, et les liens de parenté vont se révéler petit à petit au cours du récit, puisque ceux-ci cachent plusieurs secrets.
Le quotidien des trois femmes et leurs promenades à l'étage plongent le spectateur dans une ambiance à la fois merveilleuse et glauque, qui pourrait également être un voyage dans le temps et dans les œuvres de Vermeer.
Tout est bouleversé le jour où arrive un jeune couple qui s'installe à l'étage, ignorant tout de leurs étranges cohabitants. Aïcha, curieuse, ne se lasse pas d'épier le jeune couple. A travers leur vie, c'est le monde extérieur qu'elle découvre.

Image

Synopsis et critique : http://www.filmosphere.com/movies/criti ... rets-2009/

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mer 9 Mar 2016 13:42

Ce documentaire est unique en son genre : rares sont les films qui nous parlent du monde des sourds. Rares aussi sont les cinémas qui le projettent… Malheureusement, je ne pourrai pas voir ce documentaire, l’unique séance à Bordeaux affiche complet. Si vous habitez Paris, Orléans, Lyon (une séance dimanche 13/03), vous pourriez avoir plus de chance !

J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd, de Laetitia Carton (réalisatrice de « Edmond, un portrait de Baudoin »)

« Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. »

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar *Za* » Lun 21 Mar 2016 11:39

Merci Kaliméris ! j'ai comme des envies de ciné ;)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête... J. Prévert
Avatar de l’utilisateur
*Za*
 
Messages: 2475
Images: 21
Enregistré le: Lun 15 Avr 2013 12:25
Présentation: c'était moi...
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mar 22 Mar 2016 20:17

De rien ! Je me demandais si j'allais remplir une page sur ce topic à moi toute seule ;) :D !
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Chacoucas » Mer 23 Mar 2016 12:21

Nan, si il faut signaler, je suis le topic avec assiduité, kalimeris :)
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
 
Messages: 921
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2015 09:12
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Ven 25 Mar 2016 11:44

Voici deux films aux programmes des "petits cinémas" autour de la musique, et plus précisément ce moyen de communication et de partage interculturels qui transforme le quotidien en sublime. La musique : une passion qui coule entre les doigts et ne demande qu'à inonder toujours davantage de vies, de lieux, de matière et d'atmosphère.

No Land's Song, de Ayat Najafi, sortie : 16 mars 2016
Le premier est un documentaire iranien à l'allure d'une épopée musicale et révolutionnaire : Sara Najafi décide de braver la censure islamiste interdisant à des femmes de chanter en solo devant un public mixte. Elle souhaite organiser un concert franco-iranien composé de femmes solistes accompagnées de quelques instruments traditionnels, ainsi qu'une batterie et de voix masculines. A travers son combat, on découvre (ou redécouvre) des chants traditionnels perses originellement écrits pour des femmes, et dont la force et la beauté bouleversent profondément.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Royal Orchestra, de Heddy Honigmann, avec les musiciens du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.
Dans les coulisses et le périple d'un prestigieux orchestre à travers le monde.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar soazic » Lun 28 Mar 2016 22:49

Cet après midi, j'ai embarqué mes deux filles pour aller au cinéma. il pleuvait des cordes, ça se chamaillait depuis deux jours et j'avais besoin de souffler, souffler, souffler.
Envie de voir un film de grands, d'adulte, les dessins animés ça fait 11ans, les films de grands avec elles vu leur âge (8et 11) c'est pas souvent...
Nous sommes allées voir Rosalie Blum! Et il a fait l'unanimité.
L'histoire d'un homme, Vincent, qui vit littéralement sous sa mère (Anémone, en jouissive mère possessive) et croise un jour le chemin d'une femme, épicière, Rosalie. Il a la curieuse impression de l'avoir déjà vue quelque part et... intrigué commence à l'épier.
Je n'en dis pas plus, les pièces de la mécaniques sont encastrées les unes dans les autres pour notre grand plaisir et faire jaillir l'émotion.
Film de julien Rappeneau qui risque fort de se faire un prénom.
Un excellent moment...

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 21612.html
Avatar de l’utilisateur
soazic
 
Messages: 981
Enregistré le: Mar 23 Aoû 2011 18:31
Présentation: presentations/presentation-t724.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar ckc » Sam 9 Avr 2016 20:39

Daenerys a écrit:Qu'avez-vous pensé pour ceux qui l'ont vu du film Black Swan ?
J'avais entendu beaucoup de bien de ce film de la part de plein de monde, mais moi je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à un truc du style de Shutter Island, Inception ou Mulholland Drive (trois films que j'aime beaucoup) , mais là ça n'a pas pris. Je trouve le côté fantastique mal amené et limite grotesque, et les scènes "choc" sans grand intérêt...ou alors je n'ai rien compris au film^^
Donc j'aimerais bien d'autres avis :)


Ben j'ai également été très déçue. Je trouve que la dichotomie entre le cygne "gentil" et le "méchant" prête souvent à confusion. On perd le fil, en tous cas, moi je le perdais souvent. Après, je trouve le cygne magnifique dans ses pas de danse, mais ce n'est pas pour cela que j'étais allée le voir...
Je n'ai pas compris la fin non plus...

Quant à Shutter Island, ça c'est un bon moment!!! Limite bluffant!!!
kalimeris a écrit:De rien ! Je me demandais si j'allais remplir une page sur ce topic à moi toute seule ;) :D !


Remplissez, remplissez... Je découvre le blog depuis quelques heures... et ce topic à l'instant. Et je sens que je vais faire quelques achats de DVD à partager avec mon amoureux... grâce à vous!
Avatar de l’utilisateur
ckc
 
Messages: 72
Âge: 37
Enregistré le: Mer 6 Avr 2016 20:16
Localisation: Pays du foie gras et du magret de canard!
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Films à voir

Messagepar soazic » Sam 9 Avr 2016 20:45

je n'ai pas aimé du tout. J'attendais un film sur la danse et sur la schizophrénie, j'ai trouvé la danse mal filmée et le propos psy assez cliché doublé d'une violence inutile. Le truc avec les ongles n'apporte rien au propos et a contribué à augmenter la distance entre ce film et moi.
Avatar de l’utilisateur
soazic
 
Messages: 981
Enregistré le: Mar 23 Aoû 2011 18:31
Présentation: presentations/presentation-t724.html
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Chacoucas » Lun 11 Avr 2016 19:09

A propos de Black Swan:

Offtopic :
Aronofsky parle plutôt bien de l'obsession et des tensions impossibles qui en découlent, mais j'ai un peu de mal avec ses façons de l'aborder, disons que ça se retrouve dans un peu tous ses films: obsession pour la perfection dans requiem for a dream, la révélation mystico mathématique dans Pi, la science dans the fountain, perfection artistique dans Black Swan, obsession pour "la vérité" de Dieu dans Noé... Enfin bref.
Du coup Black Swan c'est l'histoire d'une danseuse brimée qui a enfin l'occasion de "révéler" toutes ses facettes intérieures. La tension impossible donne sur la schizophrénie, hallucinations (reflets miroirs, doubles d'elle même partout, elle se reflète dans chaque personne, imaginaire ou pas (Lily... qui n'est probablement pas toujours réelle...). Et dans le ballet, la princesse se transforme en cygne blanc, tombe amoureuse du prince (Thomas, le réalisateur prend ce rôle dans sa psyché) et c'est le cygne noir, mauvais (la schizophrénie autant que les facettes brimées et inexprimables par la danseuse timide initiale, "la princesse") qui le séduit (Lily sert de cygne noir dans la psyché). Avant la scène finale donc, la bataille symbolise je crois la tension entre ces deux identités, qui sont sur le chemin de la perfection artistique (et la sublimation émotionnelle, qui transcende tout affectif réel, donc les "véritables" personnages). Le cygne blanc meurt, c'est écrit. C'est la perfection artistique visée.
Si y'a une "morale" ou un "message" c'est un discours aussi pessimiste que cliché, sans être totalement idiot: pour atteindre une perfection, on dépasse les limites de la normalité, et l'obsession se paie toujours d'une manière ou d'une autre... Elle fait perdre le fil du réel social pour atteindre "autre chose". Qui finit généralement mal chez Aronofsky, il symbolise avant tout la "tension" entre humain et "plus qu'humain". En passant à plus qu'humain, l'humain sert de monnaie d'échange, il paie de lui même.
Enfin, je le comprends comme ça. Darren, tu nous explique ta démarche? :p
Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
 
Messages: 921
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2015 09:12
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar Math86 » Mer 13 Avr 2016 13:20

Ah le cinéma...

@kalimeris : As-tu vu le film chinois : "Au delà des Montagnes"

"SYNOPSIS ET DÉTAILS
Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar. Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.
" Allociné

Très bien tourné pour un film chinois. Les acteurs ont une certaine profondeur dans leur rôle bien sûr à la sauce chinoise.

BA: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 29045.html


Au sujet du cinéma.
Je vois de plus en plus de film français comme "Et ta soeur", "Rosalie Blum", "Au nom de ma fille" et film à venir
Mais à chaque fois, je constate que les personnes "boudent" le cinéma français à part certain film (Les visiteurs) mais les films qui ont un sens, une bonne histoire, soit les personnes ne vont pas les voir ou alors le cinéma réduisent fortement les séances.

Rien que pour "Rosalie Blum", à 18h, un samedi, j'ai été le seul dans la salle. C'est sur que je n'étais pas dérangé pour choisir ma place. Mais dans le ciné de 12 salles , il y avait en même temps le dernier Blockbuster multifric- multimuscle - multipouvoir- multitout : "la chauve-souris et le collant bleu" pour deux salles.
Donc moins de salle pour certains films français donc ils restent moins de temps.

Voilà une petite injustice cinématographique que je trouve déloyale.
Proverbe Japonais : "le succès, c'est de tomber sept et se relever huit"
Avatar de l’utilisateur
Math86
 
Messages: 34
Âge: 32
Enregistré le: Lun 29 Fév 2016 11:57
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mer 13 Avr 2016 13:57

Math86 a écrit:@kalimeris : As-tu vu le film chinois : "Au delà des Montagnes"

Non, je me rappelle avoir vu l'affiche l'année dernière, et puis il devait y avoir trop de films à voir en même temps et celui-ci est passé à la trappe. Merci de le citer, je n'oublierai pas d'aller le chercher à la médiathèque dans un ou deux mois !

Quant au cinéma français, même si je ne l'ai pas abandonné, il obtient encore et toujours des notes médiocres, voire catastrophiques, selon ma notation -> je note tous les films que je vois au cinéma. Je n'ai pas eu le temps d'aller au cinéma cette semaine, je vais essayer "Rosalie Blum" la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar ckc » Ven 15 Avr 2016 09:40

A voir.
Attention à l'état dans lequel vous serez après. Pour ceux dont les jambes bougent toutes seules comme les miennes.

Tu parlais de quel film, car je ne vois pas la vidéo ?

Aaaah, en tant que grande fan de science fiction, j'ai vu les deux. Juste génial.
Je te conseille aussi Avalon de Mamoru Oshii qui a des points commun avec ces films.


Si on parle bien du même AVALON...la bande son est juste sublime... je l'ai dans mes top 10 depuis longtemps...
La voix de la femme...si j'avais pas peur de passer pour une chochotte, je dirais que je pleure souvent en l'écoutant car elle me retourne
Avatar de l’utilisateur
ckc
 
Messages: 72
Âge: 37
Enregistré le: Mer 6 Avr 2016 20:16
Localisation: Pays du foie gras et du magret de canard!
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Films à voir

Messagepar Silène » Ven 15 Avr 2016 10:22

En même temps tu peux, c'est un orchestre symphonique national et une soprano de renommée mondiale.
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.
Avatar de l’utilisateur
Silène
 
Messages: 172
Enregistré le: Ven 23 Jan 2015 19:55
Localisation: Hear me lol
Présentation: Je suis
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar ckc » Ven 15 Avr 2016 10:42

* Ex Machina

Caleb, jeune informaticien travaillant chez Bluenotes (sorte de Google fictif) est tiré au sort pour passer une semaine chez son patron, Nathan, inventeur de génie à tendance ermite. Une fois là-bas, il découvre qu'il doit faire passer une sorte de test de Turing à Ava, l'entité artificielle créée par Nathan. S'ensuit alors un jeu de manipulation dans ce trio.

Personnellement, j'ai adoré. :inlove:
C'est un film de science-fiction, dans le sens où Ava n'est pas scientifiquement possible aujourd'hui. Mais c'est quasiment le seul élément de pure SF. Car ce film est avant tout un huis-clos assez oppressant, sublimé par les images du réalisateur (Alex Garland, qui est à la base un écrivain et un scénariste, notamment pour Dany Boyle).
La force de ce film réside n'ont pas dans la thématique de l'IA, qui est assez peu abordé, mais dans le jeu des relations entre les 3 personnages, qui sont particulièrement bien joué.


Ce film vu il y a quelques mois, lorsqu'il est sorti au cinéma m'avait beaucoup troublée... Troublée au point où je ne peux pas vraiment dire si j'ai adoré ou à contrario, pas aimé du tout. La mise en place de la dépendance affective est fait de manière intelligente. Le robot AVA est très "humain". D'ailleurs je le trouve magnifique le robot. Au même titre que je trouve AVA très très belle. L'intrigue joue aussi beaucoup avec la notion de culpabilité, et de cheminement psychologique. Le spectateur au départ ne voit en AVA, comme l'informaticien lui même un robot. Au fur et à mesure que les minutes s'égrainent, le spectateur y voit un être humain. En tous les cas moi. J'en ai aussi discuté à la fin du film avec un groupe de sexagénaires qui étaient aussi troublés que moi. Nous sommes d'ailleurs aller nous boire un café tous ensemble, ce qui était très chouette !
Troublant parce qu'à un moment donné, on ne sait plus ce qui est vrai, faux. Qui est qui et comment...
Avatar de l’utilisateur
ckc
 
Messages: 72
Âge: 37
Enregistré le: Mer 6 Avr 2016 20:16
Localisation: Pays du foie gras et du magret de canard!
Profil: Diagnostic +
Test: WISC

Re: Films à voir

Messagepar pixelvois » Sam 16 Avr 2016 07:27

Offtopic :
Ckc, j'ai corrigé ( et rassemblé pour ceux qui se suivaient ) tes posts pour que les citations s'affichent correctement... mais si on identifie pas leurs auteurs, ça va être difficile de savoir de quoi/qui il est question ^^ : on peut éviter de citer l'auteur si le propos vient d'être tenu, ce qui n'est pas le cas visiblement...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )
Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
 
Messages: 5157
Images: 124
Âge: 45
Enregistré le: Dim 27 Nov 2011 10:50
Localisation: planète Mars en navet rond
Badges: 1
Ex Modérateur (1)
Présentation: par là
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Lun 18 Avr 2016 08:54

Math86 a écrit:Rien que pour "Rosalie Blum", à 18h, un samedi, j'ai été le seul dans la salle. C'est sur que je n'étais pas dérangé pour choisir ma place. Mais dans le ciné de 12 salles , il y avait en même temps le dernier Blockbuster multifric- multimuscle - multipouvoir- multitout : "la chauve-souris et le collant bleu" pour deux salles.
Donc moins de salle pour certains films français donc ils restent moins de temps.

Voilà une petite injustice cinématographique que je trouve déloyale.

Pour ma part, ce sont les cinémas à fric que je boude... ceux qui ne passent que les blockbusters, la 3D, les versions françaises (pour moi une version française d'un film étranger s'apparente à un crime, on vole la voix des acteurs, la culture et la musique du film, puisque la langue fait partie du film à l'instar de la musique, c'est détruire la bande son), en vendant des pop corn au prix d'un repas. Ce n'est pas du cinéma, c'est de la consommation. De plus, tout le monde devrait pouvoir avoir accès à la culture, je suis donc pour les prix minimes proposés par les cinémas d'art et d'essai.

Je suis allée voir "Rosalie Blum", et je suis partie au bout de 25 minutes :mrgreen: .

Les films français que j'ai aimé : presque tous les films de Leos Carax, "Au bord du monde" de Claus Drexel (2013), "la Belle Verte" de Coline Serreau, "les Dimanches de Ville d'Avray" de Serge Bourguignon. Il y en a sans doute d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

www.youtube.com Video from : www.youtube.com

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Lun 18 Avr 2016 09:23

Suite des films français à voir, le documentaire "Sud eau nord déplacer", de Antoine Boutet sur le projet titanesque de déplacement du fleuve Yangtsé en Chine.

Image
www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 562
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Jouons, avec les images des films!
1, 2, 3par asdf » Dim 22 Jan 2012 22:36

Réponses: 54

Vus: 4414

Dernier message par Rozz Voir le dernier message
Dim 1 Avr 2012 23:42
Personnage de films et série et douance
1, 2, 3par Sand » Ven 4 Juil 2014 14:35

Réponses: 53

Vus: 4459

Dernier message par fabrizo Voir le dernier message
Lun 29 Fév 2016 12:36
Des scènes de films qui vous touchent particulièrement
1, 2, 3, 4par bebel » Mer 15 Fév 2012 17:45

Réponses: 79

Vus: 7802

Dernier message par LoloR Voir le dernier message
Jeu 27 Oct 2016 21:06
Courts Métrages à voir
1, 2, 3par humain » Mar 31 Mai 2011 15:40

Réponses: 53

Vus: 4288

Dernier message par kalimeris Voir le dernier message
Sam 20 Fév 2016 22:30

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités