Nous sommes le Mer 18 Jan 2017 13:10


Films à voir

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Re: Films à voir

Messagepar Bradeck » Mar 31 Mar 2015 14:41

Message de la jardinerie :
Bonjour,
Même si c'est encore loin d'être la majorité, les posts du type "J'ai vu le film trucbidule, il était top/sympa/bof/nul", sans plus de développement, deviennent de plus en plus fréquents. Le lecteur en quête d'informations lui permettant de savoir si le film en question vaut d'être vu, se trouve démuni à moins de connaître l'auteur et ses goûts. Car ce qui extasie l'un peut rebuter l'autre, et inversement.

Moralité: Pour nous aider face à ce choix cornélien qu'est: "Que vais-je voir au cinéma ?", s'il vous plait argumentez ;)
Et j'ajoute: Argumentez, mais sans spoiler :P
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)
Avatar de l’utilisateur
Bradeck
 
Messages: 1535
Images: 10
Âge: 46
Enregistré le: Sam 28 Juin 2014 00:25
Localisation: Brocéliande
Présentation: Houba houba hop!
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Géocoucou » Mar 31 Mar 2015 20:37

Je viens de le voir aussi, je ne connaissais pas du tout cette histoire fascinante... et cela m'a permis en plus de découvrir la chaîne de vidéos e-penser sur YT et le site associé. Voir ici la vidéo d'explication de la machine de Turing...
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes
Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
 
Messages: 242
Âge: 37
Enregistré le: Lun 29 Juil 2013 11:00
Localisation: Paris ou environs
Présentation: Vers la lumière ?
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Oxymora » Mar 31 Mar 2015 21:11

Offtopic :
Terrible, cette chaîne e-penser ! Mercii :clap:
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.
Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Oxymora
 
Messages: 25
Âge: 47
Enregistré le: Mar 24 Mar 2015 22:08
Localisation: Sud-Ouest
Présentation: Oxymora
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar zéphyrine » Mer 1 Avr 2015 10:10

Merci pour e-penser, Géocoucou!!

Sils Maria - Binoche grandiose, comme à son habitude. Kirsten Stweart très juste, jouant quelqu'un de son âge, moderne, cultivée, le corps toujours en repli, comme beaucoup de jeunes actuels. Il y a beaucoup d'elle dans ce rôle, je pense.
C'est un huis clos. Une actrice bientôt has been, sa jeune assistante, une vallée au milieu des montagnes, une pièce qui se monte, une vedette en devenir qui lui donnera la réplique.
C'est un dialogue entre le être et le fut, le rester et le devenir, chercher sans réellement procurer cet instant de ravissement ultime. C'est le départ qui veut siéger, c'est se perdre pour, cependant, ne jamais réellement se détacher de ce morceau de sécurité. C'est un vague à l'âme, un sillon de vide, rempli de semblants indéfinissables. C'est superbe!
Philosophie de l'artillerie: cogito ergo boum - Susan Sontag
Avatar de l’utilisateur
zéphyrine
 
Messages: 63
Âge: 53
Enregistré le: Lun 30 Mar 2015 09:24
Localisation: Lubéron
Présentation: [http://adulte-surdoue.fr/presentations/merci-accueillir-t6098.html]ici[/url]
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Caligula » Mer 29 Avr 2015 12:52

J'ai découvert récemment le cinéma d'auteur, et je vous recommande chaudement de jeter un œil sur les quelques films que voici :

-"Only Lovers Left Alive" de JIM JARMUSCH :
Le film suit l'évolution d'êtres hors du temps (Adam, Eve et leur entourage) dans la société moderne.
Les personnages risquent de vous paraitre familiers, ce qui rend le film assez troublant.
Pour ma part, il m'a permis de comprendre que le positionnement d'Adam (bien que légitime) n'était pas le seul possible.

-"The Fountain" de DARREN ARONOFSKY :
Avant "Black Swan" et "Noé", le réalisateur a fait toute une série de films s'intéressant à des personnages obsessionnels (Pour une vision d'ensemble de l’œuvre d'ARONOFSKY, mais après avoir vu le film). Ici le réalisateur joue avec 3 temporalité pour raconter une histoire d'amour, de deuil, d'acceptation de la mort, le tout sur fond d'une esthétique très poussée. D'ailleurs au premier visionnage j'étais tellement pris que je n'ai pas remarqué les passages en image de synthèse (pourtant bien voyant). En fait, j'ai trouvé les deux derniers ARONOFSKY moins intéressants que ses débuts.

Et j'en profite pour ajouter un de mes films cultes qui n'a pas encore été cité :
-"Conan le Barbare" de JOHN MILUS:
Bien loin de la caricature qu'est le remake des années 2000, ce film a l'action plutôt molle au fond, est surtout un hommage à l'univers de R.E. HOWARD. Le scénario parvient à se défaire du manichéisme presque omniprésent dans la Fantasy, et se permet d'aborder des thèmes comme la religion et la civilisation. Et la B.O. de Poledouris est juste géniale.
Toutefois si Conan le Barbare est à mon avis très recommandable, je vous déconseille Conan le Destructeur (à moins de particulièrement apprécier les univers BD)
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski
Avatar de l’utilisateur
Caligula
 
Messages: 115
Images: 1
Enregistré le: Lun 27 Avr 2015 18:28
Présentation: Lever de rideau
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Mer 29 Avr 2015 23:49

De l'autre côté de la porte, de Laurence Thrush, 11 mars 2015.

Un soir, Hiroshi décide de s'enfermer dans sa chambre, claquant la porte sur le monde extérieur et provoquant ainsi un tremblement de terre au sein de sa petite famille. Le film, tout comme Hiroshi, ne donne aucune explication face à ce phénomène typiquement nippon des hikikomoris.
Prisonnière de la maison, la caméra se balade d'une pièce à l'autre, revenant sans cesse à la porte contre laquelle tout et tous se heurtent : cris, mots, poings, pieds, objets, ombres. C'est le mur qui casse toutes les volontés, qui brise tous les espoirs, semant la faim, le silence et la désolation. Sauf les quelques bouts de papiers qui résistent, se glissant entre les interstices. Peu à peu, la révolte silencieuse se tarie, les mouvements de vie ralentissent, les bruits s'estompent, la maison se vide de ses habitants. Seuls la mère et le spectateur demeurent, l'une, résignée, au service du jeune tyran, l'autre bouillant de frustrations et d'interrogations. Est-ce un meurtre-suicide en cours ? La porte d'entrée vers l'hôpital psychiatrique ? Comment sortir indemne d'une telle prison ?

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Jack, de Edward Berger, 8 avril 2015.

A 10 ans, Jack s'occupe de son frère en seul parent responsable. Pourquoi ne gronde t-il jamais sa mère, pourquoi ne se révolte t-il pas contre les adultes négligents, maltraitants, déserteurs ?
C'est une errance sans fin à la recherche d'un refuge pour les deux petits SDF dans un monde autant impitoyable qu’aberrant. La seule ressource sûre : le dévouement, l'ingéniosité et l'amour de Jack pour son petit frère. Une histoire de survie qui interroge et interpelle, un petit garçon tient la main d'un autre encore plus petit, sans davantage de mots, mais en faut-il ? Un proverbe africain dit "parler ne fait pas cuire le riz". Les adultes parlent, Jack, lui, fait (vivre).

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Modifié en dernier par pixelvois le Jeu 21 Avr 2016 04:10, modifié 1 fois.
Raison: à la demande de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 554
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Givré » Mer 20 Mai 2015 01:25

Par son topic Liban, alicesmartise m'a rappelé un film politique splendide, « Z » (1969) , avec Yves Montand.

Ce film dénonce la dictature des « colonels », instaurée en Grèce en 1967, en étant basé sur l'histoire de l'assassinat politique d'un député de gauche, Grigoris Lambrakis, qui avait eu lieu en 1963, sans pour autant vouloir prétendre à l'exactitude historique. Il s'agissait de donner « l'ambiance » de la vie quotidienne en Grèce, donnée par la main mise de l'extrême droite dans l'armée et la police, déjà bien avant l'instauration de la dictature en 1967.

Emotion, chair de poule et tutti quanti garanties, entre autres par l'incomparable Irène Pappas, que c'est c'est une nana qui ... que ... chsai pas comment dire ... 'fin, une présence, quoi ! Puis Yves Montand, et encore quelques autres pointures ... Puis la musique de Mikis Theodorakis à elle seule vous donne la chair de poule par moments ...

A la fin du film, une liste non exhaustive de tout ce qui a été interdit dans la vie quotidienne par les militaires. est donnée sous forme d'une interminable « litanie ». Entre autres les cheveux longs, les mini-jupes, Sophocle, Tolstoï, Euripide, Aragon, briser les verres à la russe, faire grève, les Beatles, la liberté de la presse, etc ... cela se terminant par « Et la lettre « Z », abréviation de « Zei », qui signifie « Il est vivant », et qui avait été un slogan dans les manifs, peint sur les murs aussi, après l'assassinat du député.

Dispo en entier sur Youtube en 13 vidéos, en français, sous-titres anglais > > >

https://www.youtube.com/watch?v=Xg0A1fW ... 4E38CE5AD9

(s'il n'existe plus quand vous voulez le regarder, je peux vous transmettre les fichiers)

et en une seule vidéo en français, sous-titre espagnols, > > >

https://www.youtube.com/watch?v=ZhtSe7igEW4

Z (film, 1969) > > > http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_%28film,_1969%29

Vie et assassinat du député Grigoris Lambrakis > > > http://fr.wikipedia.org/wiki/Grig%C3%B3 ... r%C3%A1kis

La dictature des colonels > > > http://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_des_colonels
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1001
Images: 8
Âge: 73
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Un viol - Arte +7 >>> reste quelques jours !

Messagepar Givré » Sam 23 Mai 2015 02:42

Bon, les filles, je sors de ce film "Un viol", sur Arte +7 , visible encore quelques jours > > >

http://www.arte.tv/guide/fr/051675-000/ ... autoplay=1

Très bien fait, non TROP bien fait, et je ne parle pas de détails sordides, je veux parler de l'analyse de la psychologie de l'ordure en question, de la morgue avec laquelle il se défend d'être ce qu'il est, de la conduite du procès, et puis du regard de la société sur tout ça ...

Je suis sorti de là complètement assommé ... Je ne vous parle pas d'un film, je vous parle de la narration du vécu de cette femme bafouée ...

Je ne dirai rien évidemment sur le contenu , ni sur la fin de ce film bouleversant ...
Avatar = Lucas Cranach (l'Ancien) Adam et Ève (1533) [Un des 31tableaux sur ce thème] .. Humains, certes .. mais néanmoins Mammifères !
"La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Givré
Poët & Chandon
 
Messages: 1001
Images: 8
Âge: 73
Enregistré le: Ven 24 Aoû 2012 20:49
Localisation: Belgique
Présentation: cliquez ici si ça vous intéresse
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Zeus » Sam 23 Mai 2015 20:49

La Vague

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague_%28film%29

Extrait (attention : spoil)
www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Zeus
 
Messages: 1408
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 14:59
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar Caligula » Sam 23 Mai 2015 21:34

Ah oui, la vague.
Aussi fascinant qu'effrayant, comme tout ce qui touche à la "psychologie des foules". Brrrr...
"Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes." Andrzej Sapkowski
Avatar de l’utilisateur
Caligula
 
Messages: 115
Images: 1
Enregistré le: Lun 27 Avr 2015 18:28
Présentation: Lever de rideau
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Mei Chrys » Mer 27 Mai 2015 21:54

Ma liste de films à voir s'est agrandie ^^ j'ai hâte de voir tout ça. Merci à tou-te-s.

Je viens de sortir du cinéma justement et je vous recommande vivement :
A la poursuite de demain (Tomorrowland)

Image

C'est un Disney fidèle à lui-même quand il s'agit de transmettre des messages engagés et/ou humains dans ses films.
Les réflexions, leur traitement et leur profondeur sont intéressantes dans celui-ci, c'est la première fois que je vois une telle problématique abordée dans un Disney.
Cependant, même si la logique (dans le sens cartésien) - par exemple concernant les aller-retours présent-futur - est un peu oubliée pour laisser place à la science-fiction/imaginaire enfantin, on peut aborder le film d'un regard moins jeune (beaucoup moins que ce qu'on pourrait croire). En tout cas leS messageS de Tomorrowland sont très clairs.
Les acteurs jouent vraiment très bien (faut le voir en VO) et les effets spéciaux nous en mettent plein la vue. Mais ça ne m'étonne pas vu que Lucasfilm et Disney se sont unis pour pondre le meilleur en esthétique science-fiction.
Ce film devrait redonner du courage aux "personnes différentes qu'on ne prend pas au sérieux". :think: En tout cas c'est ce que j'ai ressenti et ça m'a fait du bien.
... En fait j'en suis ressortie les larmes aux yeux.
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys
Avatar de l’utilisateur
Mei Chrys
 
Messages: 191
Images: 85
Âge: 28
Enregistré le: Sam 15 Fév 2014 01:12
Présentation: Chrys
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Ven 29 Mai 2015 18:32

Melody, de Bernard Bellefroid, 6 mai 2015.

Se battre, Melody ne connait que cela de la vie : se battre pour se lever chaque matin de son sac de couchage, se battre pour garder le sourire, pour faire du porte à porte afin de vendre ses services de coiffeuse à domicile, se battre pour continuer à croire en son rêve d'ouvrir son salon de coiffure. Alors, pour changer de vie, Melody décide d'être mère porteuse, et publie sans plus attendre sa photo et son profil sur un site internet. En un rien de temps, la rencontre a lieu entre Melody et Emily, une riche femme d'affaires londonienne célibataire. Accord conclu : Melody portera l'enfant d'Emily.

Ce qui ressemble fort à un simple échange commercial va se transformer en un ménage à trois en montagnes russes émotionnelles. Les sentiments, les mensonges, les blessures, les corps et les âmes vont se révéler, en une danse endiablée et splendide au cœur de la matière, de l'animalité de l'humanité, de la maternité, de la féminité, de la mort des rêves, de la naissance des mères. Un film qui prend aux tripes.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Modifié en dernier par pixelvois le Jeu 21 Avr 2016 04:14, modifié 1 fois.
Raison: à la demande de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 554
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Ianthe » Jeu 4 Juin 2015 15:57

Image


Persona, 1966, Ingmar Bergman, Suède.

Image

Image


"Elizabeth Vogler, célèbre actrice au théâtre, s'interrompt brusquement au milieu d'une tirade de la pièce Électre. Elle ne parlera plus. D'abord soignée dans une clinique, son médecin l'envoie se reposer au bord de la mer en compagnie d'Alma, une jeune infirmière.

Les deux femmes se lient d’amitié. Le silence permanent d'Elizabeth conduit Alma à parler et à se confier. La découverte d’une lettre dans laquelle Elizabeth divulgue cette confession à son médecin provoque alors une crise relationnelle profonde.

Les relations d'une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d'osmose des personnalités va contribuer à la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l'infirmière."


Film viscéral et d'introspection.

Image
Ianthe
 

Re: Films à voir

Messagepar un pas de coté » Ven 5 Juin 2015 22:21

Mei Chrys a écrit:Je viens de sortir du cinéma justement et je vous recommande vivement :A la poursuite de demain (Tomorrowland)

Merci pour ton conseil Mei Chrys !
J'ai longtemps hésité et j'avais fini par abandonner l'idée d'aller le voir. Je craignais une production trop mièvre.
Ton retour m'a fait changer d'avis, j'y suis allée hier.
Intéressant de lire ensuite, en creusant dans le web, (oui je creuse dans, je ne surfe pas sur :lol:) que c'est une réponse aux dystopies qui inondent les écrans depuis quelques années et que Disney était lui-même un créatif compulsif et visionnaire.

Pertinente cette trame de fond sur le pouvoir du pessimisme et de l'optimisme, sur la création sans contrainte, et bien placée cette petite piqure de rappel sur le loup qu'on choisit de nourrir en nous. Primordiale même.
J'ai passé un bon moment malgré la ficelle Athéna que j'ai trouvé parfois un peu grosse, bien que brillamment introduite.
Effets spéciaux effectivement bluffants. C'est propre, c'est net et c'est quand même l'apothéose autour de La Tour Eiffel (belle démonstration d'imagination) !
Pointes d'humour bien pensées et bien placées également au rendez-vous.
Mais bon je vais pas tout vous dire non plus ;)

Allez pour terminer une petite citation extraite du film qui collerait bien à AS :
"les rêveurs doivent rester unis"
un pas de coté
 

Re: Films à voir

Messagepar un pas de coté » Ven 17 Juil 2015 14:46

Un classique, 25 ans déjà ! Toujours d'actualité politiquement et météorologiquement :lol:
Dommage que Spike lee ait perdu cette fibre qui faisait de lui un Ken Loach du ghetto.


Ensuite, pour se désaltérer, également à 4O° :lol:, un peu de fraîcheur, de tendresse, et de légèreté d'un maître du cinéma militant et naturaliste précédemment cité. Les Océans de Soderbergh peuvent prendre leur retraite, la relève est assurée !
un pas de coté
 

Re: Films à voir

Messagepar PointBlanc » Ven 17 Juil 2015 18:18

Ianthe a écrit:Film viscéral et d'introspection.


Oh que oui. A voir ne serait-ce que pour les incroyables métamorphoses du visage de Liv Ullmann : innocente, ange noir, brute, sphynge...

Je reviendrai ici un peu plus tard, je dois faire le tri dans mes titres.
Que dois-je faire ?
- Rien. C'est cela.
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
 
Messages: 1001
Âge: 42
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 18:56
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar PointBlanc » Ven 17 Juil 2015 19:11

J'ai parcouru le fil, et je me sens l'envie d'essayer de défendre un peu Lynch. Je promets d'aller vite.

Il ne faut pas lui demander des histoires, il n'est vraiment pas doué pour ça (même si la construction de Mulholland Drive à partir du matériau dont il disposait me paraît, à moi, très cohérente : fantasme d'un côté, réalité sordide de l'autre, avec entre les deux la scène sublime du Silencio avec cette reprise du Crying de Roy Orbison qui m'a fait littéralement chialer ma race, et d'un côté comme de l'autre des éléments récurrents faisant le lien, bref.) En revanche, il est remarquablement doué pour poser des scènes fortes, avec une direction d'acteurs très sûre. Il y en a plein Inland Empire, film durant lequel on ne s'ennuie pas malgré sa durée improbable à condition de le feuilleter comme un album : on peut bien décrocher, même dix minutes, on s'en moque, il y aura toujours de quoi voir un peu plus tard.

J'ai aussi vu passer le nom de Malick : lui, je l'ai beaucoup aimé. Et puis il a sorti Le Nouveau monde. La photo était magnifique, la jeune actrice qui jouait Pocahontas était un trésor de grâce... Mais qu'est-ce que c'était grandiloquent. J'y ai pas mal réfléchi, et je crois que c'était lié à son usage des voix off. Dans ses films précédents, jusqu'à La Ligne rouge où ça commençait à s'aggraver - mais le film est si beau ! - c'était des voix qui ne dépassaient pas l'humanité triviale, sinon comme ça, par la bande. Après, ç'a été le festival des grands enseignements sur le sens de la vie. Fini. Il faut voir Badlands, son premier. Grand, grand film, avec un Martin Sheen et une Sissy Spacek à la dérive, tellement inconscients de ce qu'ils sont qu'ils ont le même degré d'évidence que le monde autour d'eux.

D'autres titres en vrac.
De sang froid - adaptation du bouquin de Truman Capote - banalité du mal, bêtise du crime, bêtise du châtiment, le tout fimé à la bonne distance.
Madadayo de Kurosawa. Je voudrais être ce professeur-là, cet homme-là surtout.
Barry Lyndon de Kubrick. Tout Kubrick. En boucle et plan par plan.
Requiem pour un massacre, d'Elem Klimov : un film sur la guerre - tout l'inverse d'un film de guerre. Difficilement supportable, pour la même raison que lire Beckett est difficilement supportable.

Je crois qu'il y a un fil dédié au cinéma d'horreur. Je vais y faire un tour.
Que dois-je faire ?
- Rien. C'est cela.
Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
 
Messages: 1001
Âge: 42
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 18:56
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Sam 18 Juil 2015 20:22

Le Souffle, de Alexander Kott, 11 juin 2015.

"Poème visuel" : on ne saurait mieux résumer ce film éblouissant par sa délicatesse, sa simplicité, sa complexité, sa beauté à couper le souffle. On atteint les limites du langage pour décrire ce tableau vivant, un tableau lui-même muet, quel chef d'oeuvre !

Image
quelques critiques ici.

Le langage visuel d’Alexander Kott n’est pas victime de cette rage de dire ce que les mots diraient : il parle pour lui-même, célébrant sans paroles la beauté des couleurs qui changent avec le jour, la lisibilité des expressions les plus discrètes sur les visages.
Le Monde


www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 554
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Bovril » Dim 26 Juil 2015 13:37

Je vous conseille deux films qui sont peut-être encore au cinéma à côté de chez vous (Mais rien n'est moins sur, je voulais poster avant, mais les vacances et ma procrastination ont eu momentanément raison de moi :1cache: )

* Ex Machina

Caleb, jeune informaticien travaillant chez Bluenotes (sorte de Google fictif) est tiré au sort pour passer une semaine chez son patron, Nathan, inventeur de génie à tendance ermite. Une fois là-bas, il découvre qu'il doit faire passer une sorte de test de Turing à Ava, l'entité artificielle créée par Nathan. S'ensuit alors un jeu de manipulation dans ce trio.

Personnellement, j'ai adoré. :inlove:
C'est un film de science-fiction, dans le sens où Ava n'est pas scientifiquement possible aujourd'hui. Mais c'est quasiment le seul élément de pure SF. Car ce film est avant tout un huis-clos assez oppressant, sublimé par les images du réalisateur (Alex Garland, qui est à la base un écrivain et un scénariste, notamment pour Dany Boyle).
La force de ce film réside n'ont pas dans la thématique de l'IA, qui est assez peu abordé, mais dans le jeu des relations entre les 3 personnages, qui sont particulièrement bien joué.

* Loin de la foule déchaînée

À l'époque victorienne, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Elle se veut libre et indépendante, ne voulant se marier que par amour. Elle se fait alors courtiser par trois hommes d'âge et de classe sociale différente.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est dans la pure tradition anglaise : tirée d'un roman de Thomas Hardy, les images sont sublimes et les comédiens impeccables.
Si vous aimez les romances, un peu compliqué (et aussi, un peu cucul, il faut bien l'avouer :D ) des Anglais, ce film est pour vous.

Je serais ravie d'avoir vos avis sur ces deux films, surtout Ex Machina, qui m'a profondément marqué. (En espérant être dans le bon topic pour cela.)
Bovril
 
Messages: 21
Âge: 21
Enregistré le: Dim 3 Mai 2015 14:06
Présentation: presentations/bien-bonjours-t6237.html
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar Miss Cat » Mar 8 Sep 2015 00:07

Apparement je suis la seule qui n'ai pas beaucoup apprécié Kingsman ^^ mais pareil je l'ai vu en Vf malheureusement et il ne m'a pas fait tellement rire, on devine facilement le scénario et c'est parfois super grossier... Par contre je ne regrette pas de l'avoir vu juste pour les scènes d'actions qui sont vraiment énormes et uniques !! ^^

En comédie je conseille les Edgar Wright mais spécialement Scott Pilgrim Vs the world, tiré d'une BD ça fait très jeu vidéo, c'est un film vraiment unique avec un humour super décalé, mais même si ce n'est pas votre genre d'humour vous devriez passer un bon moment ;)

Comme tout le monde semble apprécier le domaine psychologique (on se demande d'où ça vient tient :wasntme: ) je conseille Une vie volée avec Angelina Jolie et Winona Ryder, la réalisation est franchement pas terrible mais il m'a tout de même beaucoup touchée. Ça a été adapté d'une autobiographie (que je n'ai pas lu et qui est peut-être mieux que le film) d'une femme borderline qui a été interné pendant un an je crois. Je trouve que c'est le seul film qui ne parle pas seulement des problèmes des institutions psychologiques mais qui parle vraiment du ressentie et des différentes maladies. Pas un film extraordinaire mais il m'a personnellement beaucoup touché et ils pourraient vous plaire qui sait :)

En animé je m'étonne que personne n'en ai encore parlé (ou j'ai mal lu) mais il y a l'excellent Le Roi et l'Oiseau qui m'a profondément touché quand j'étais petite, très poétique.

En restant dans les scénario de Prévert et film poétique j'ai beaucoup aimé Les enfants du Paradis même si on reste un peu sur sa faim à la fin. 'fin voilà ohohihi

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment :D En tout cas c'est cool un ptit topic comme ça, ça va me donner quelques films à voir prochainement ;)
Avatar de l’utilisateur
Miss Cat
 
Messages: 6
Enregistré le: Dim 6 Sep 2015 16:58
Présentation: c'est par là
Profil: En questionnement
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar Coralie352 » Lun 21 Sep 2015 08:54

Ca m'a fait rudement plaisir de voir toute une liste de films que j'aime beaucoup apparaître ici... Aussi j'y vais de mon obole :

"La Double Vie de Véronique" de Kieslowski
https://youtu.be/N8okInYcp8I
Une histoire qui interroge, une musique qui vous prend et vous emporte, des images qui vous laissent rêveur/se. Du Kieslowski tout craché que je retrouve également dans sa trilogie Bleu/Blanc/Rouge

"Galaxy Quest"
https://youtu.be/SJ2hJezvd2I
Bien trop de choses à dire sur ce film, entre la performance des acteurs absolument magnifique, les sujets abordés (les séries de SF d'une certaine époque, l'envers du décor, le théme de la fan'titude, le geek, le business des Cons' (conventions), etc.), l'humour omniprésent. Ce film est un GRAND moment d'anthologie.

"The Red Violin"
https://youtu.be/3feDUcDRNAg
Un autre de ces films qui m'emporte entre les images, les sons et l'histoire...

"The Usual Suspect"
https://youtu.be/oiXdPolca5w
Le seul film qui m'ait surprise et prise jusqu'à la fin. Généralement, pour ce genre de film, je trouve "le coupable" très rapidement (et bou diou ce que ça énerve ceux qui m'accompagnent au ciné )... Mais ici ? Jusqu'à la fin je ne savais pas qui était Keyser Soze !

"Ghost in the Shell"
https://youtu.be/YZX58fDhebc
C'est un anime, c'est vrai, c'est une série et des films et un manga, mais quelle richesse de questionnements philosophiques (transhumanisme, l'âme, Dieu, théories sociales, etc.) et de critiques non seulement de la société japonaise mais aussi de notre monde actuel et des choix (civilisationnels, politiques, personnels, humains) que nous avons fait et serons amenls à faire (et puis j'adore les Tachikoma :P )

Comment ne pas parler d'Akira ?
https://youtu.be/_b9akEQQJng
Est-il vraiment besoin de le présenter ?

Et puis une foultitude d'autres encore !
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755
Avatar de l’utilisateur
Coralie352
 
Messages: 710
Images: 13
Âge: 45
Enregistré le: Dim 20 Sep 2015 16:01
Localisation: 49.61132 ; 6.12934
Présentation: La Patte blanche ? C'est par ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Zeus » Ven 2 Oct 2015 11:09

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


La Discrète
Un écrivain se fait larguer par sa femme. Son éditeur lui propose un marché : séduire une inconnue banale, la conquérir puis la larguer, afin de se venger symboliquement de sa femme en se vengeant de toutes les femmes. Et consigner jour après jour dans un roman l'évolution de son stratagème de séduction. Transfigurer sa peine en créant une oeuvre littéraire.
Zeus
 
Messages: 1408
Enregistré le: Sam 19 Mar 2011 14:59
Profil: Intéressé pour une personne de mon entourage
Test: NON

Re: Films à voir

Messagepar kalimeris » Lun 12 Oct 2015 01:42

Voici d'autres films sortis en 2015 très intéressants :

Difret, de Zeresenay Mehari, 8 juillet 2015.

Le combat d'une avocate qui prend la défense d'une jeune fille de 14 ans condamnée à mort en 1996 pour avoir tué son violeur. En Ethiopie, la tradition autorisait un homme à enlever une jeune fille ou femme avec laquelle il souhaitait se marier et lui imposer un rapport sexuel. L'enlèvement et le rapport sexuel tenaient lieu de mariage. Ce procès a créé une jurisprudence, puis a permis le vote d'une loi interdisant et condamnant le viol. Ce film, qui pourrait être considéré comme un documentaire, est réalisé avec justesse et rigueur. Les performances des deux actrices principales sont particulièrement réussies.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Taxi Téhéran, de Jafar Panahi, 15 avril 2015.

A bord d'un taxi, en style "caméra cachée", un réalisateur au chômage transgresse les interdits pour filmer avec humour et tendresse la société iranienne.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, 17 juin 2015.

Cinq jeunes filles s'amusent au bord de la plage avec des garçons, ce qui scandalise leur village et leur famille, dans un coin reculé de Turquie. En rentrant chez elles, leurs libertés disparaissent progressivement en vue de mariages arrangés. Les portables sont confisqués, les cours d'école font place aux cours de cuisine, les grilles se verrouillent, des murs se dressent, les vêtements deviennent des "robes informes couleur de merde", les mêmes portés par les vieilles du village. Le contrôle s'immisce même dans leur intimité avec les tests de virginité, puis les rapports imposés. Dans cette course contre la montre pour la liberté et pour la vie, certaines résistent et s'organisent.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


La Isla Minima, de Alberto Rodriguez, 15 juillet 2015.

Un sans faute pour ce thriller haletant aux airs de western dans l'Espagne post-franquiste des années 80. Certains comparent le style de ce film à "True detective", d'autres à des westerns, ou à la Louisiane. Il est vrai que les paysages andalous sont à couper le souffle, et que les vues aériennes des marécages scintillants et virevoltants servent autant à la contemplation artistique et poétique qu'au scénario.
C'est une enquête criminelle qui s'embourbe dans les traditions absurdes de cette région d'Espagne aux mœurs arriérées, ainsi que dans le franquisme à peine enterré, toujours vivant. Les policiers vont être confrontés non seulement à une population particulièrement récalcitrante, à une région hostile et glauque, mais aussi à leurs idées, à leurs méthodes ainsi qu'à leur passé.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Red Rose, de Sepideh Farsi, 9 septembre 2015.

Révolte est le maître mot de ce film qui parle de la révolution de 1979 et de celle de 2009 à Téhéran, à travers une histoire d'amour intergénérationnelle entre une jeune révolutionnaire de l'été 2009 et un homme cinquantenaire résigné qui lui offre un refuge, un ordinateur, et son lit. La révolte se situe aussi dans le style : ce film brave tous les interdits en filmant des femmes non voilées, des scènes sexuelles, la violence du régime envers ses opposants. Pas étonnant qu'il ait été interdit en Iran, à l'instar de tant d'autres. Ce film a été filmé en Belgique, c'est un huit clos dans l'appartement du quinquagénaire, les scènes de la rue sont des images d'archives filmées avec des téléphones portables par des manifestants en 2009. Il y a aussi beaucoup d'humour et de musicalité dans les dialogues.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Spartacus et Cassandra, de Ioanis Nuguet, 11 février 2015.

Deux enfants Rroms essayent de survivre à Paris, alors que leurs parents sont à la rue et souhaitent qu'ils les rejoignent. Ils sont aidés par une jeune fille faisant partie d'un cirque.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Lamb, de Yared Zeleke, 30 septembre 2015.

C'est une histoire très touchante, une histoire à la Belle et Sébastien, ayant lieu en Ethiopie actuelle, et filmée de façon très réaliste.
Suite à la sécheresse ayant causé la mort de sa mère, Ephraïm est envoyé chez son oncle qui vit dans une région plus fertile. Il s'adapte mal à son nouvel environnement. On lui reproche d'aimer faire la cuisine, un travail de femme. On lui dit qu'il doit tuer sa brebis aux prochaines fêtes de Pâques. Ephraïm va tout faire pour sauver son amie et rentrer chez lui.
C'est un récit semi-autobiographique pour le réalisateur, ainsi qu'une plongée dans la culture et dans les paysages éthiopiens d'une beauté saisissante.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com
Modifié en dernier par pixelvois le Jeu 21 Avr 2016 04:29, modifié 1 fois.
Raison: à la demande de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
kalimeris
 
Messages: 554
Images: 7
Âge: 37
Enregistré le: Dim 21 Déc 2014 13:38
Localisation: à l'ouest
Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Coralie352 » Ven 16 Oct 2015 22:48

Experimenter

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Un Docudrama sur l'expérience de Millgram.
Beaucoup de personnalités connues jouent dans ce film. La manière de le tournée, de manière très calme, sans passion, de manière très analytique rend les résultats d'autant plus interpellant et terrifiant.
Extrêmement intéressant :)
"Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety."
Benjamin Franklin, 1755
Avatar de l’utilisateur
Coralie352
 
Messages: 710
Images: 13
Âge: 45
Enregistré le: Dim 20 Sep 2015 16:01
Localisation: 49.61132 ; 6.12934
Présentation: La Patte blanche ? C'est par ici
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Re: Films à voir

Messagepar Ianthe » Lun 19 Oct 2015 03:05

(J'ai beaucoup aimé La discrète, Zeus, merci pour le partage)

Sombre, Philippe Grandrieux

Jean tue, il rencontre Claire, elle est vierge / Claire aime Jean / elle reconnaît à travers les gestes de Jean, sa maladresse, sa brutalité, elle reconnaît ce qui obscurément la retient elle aussi hors du monde / et jusqu'alors frappée de désespoir, du désespoir d'une vie non vécue, cet homme la redonne à la lumière / c'est un conte / l'amour est ce qui nous sauve, fut-il perdu, d'emblée perdu...

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Solaris, Andrei Tarkovski

La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

www.youtube.com Video from : www.youtube.com


Je recommande la filmographie de Tarkovski en entier, en fait, Solaris étant mon coup de coeur personnel.
Ianthe
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

 


Articles en relation Statistiques Dernier message
Jouons, avec les images des films!
1, 2, 3par asdf » Dim 22 Jan 2012 22:36

Réponses: 54

Vus: 4343

Dernier message par Rozz Voir le dernier message
Dim 1 Avr 2012 23:42
Personnage de films et série et douance
1, 2, 3par Sand » Ven 4 Juil 2014 14:35

Réponses: 53

Vus: 4328

Dernier message par fabrizo Voir le dernier message
Lun 29 Fév 2016 12:36
Des scènes de films qui vous touchent particulièrement
1, 2, 3, 4par bebel » Mer 15 Fév 2012 17:45

Réponses: 79

Vus: 7605

Dernier message par LoloR Voir le dernier message
Jeu 27 Oct 2016 21:06
Courts Métrages à voir
1, 2, 3par humain » Mar 31 Mai 2011 15:40

Réponses: 53

Vus: 4137

Dernier message par kalimeris Voir le dernier message
Sam 20 Fév 2016 22:30

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités