Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 20:39

Fais voir !

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!

Modérateur: W4x

Re: Fais voir !

Messagepar PointBlanc » Lun 21 Aoû 2017 17:53

Spoiler: show
Image

Scène de cour, Ispahan, XVIIe siècle.

Image

Musicien, Ispahan, XVIIe siècle.

Il faut venir jusqu’ici pour découvrir le bleu. Dans les Balkans déjà, l’œil s’y prépare ; en Grèce, il domine mais il fait l’important : un bleu agressif, remuant comme la mer, qui laisse encore percer l’affirmation, les projets, une sorte d’intransigeance. Tandis qu’ici ! Les portes des boutiques, les licous des chevaux, les bijoux de quatre sous : partout cet inimitable bleu persan qui allège le cœur, qui tient l’Iran à bout de bras, qui s’est éclairé et patiné avec le temps comme s’éclaire la palette d’un grand peintre.
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?
PointBlanc

Présentation:
Profil: Diagnostic +
Test: WAIS

Messagepar Pascalita » Lun 21 Aoû 2017 21:31

Merci, PointBlanc, et merci aux autres contributeurs aussi. Je n'apprécie pas trop l'art nippon - défaut de familiarité peut-être... J'ai pourtant suivi le fil par curiosité, par envie de découvrir.
Ce soir, je flashe sur le bleu et sur Ispahan. Merci !
Pascalita

Images: 0
Présentation: C'est par là

Messagepar PointBlanc » Sam 26 Aoû 2017 08:57

Image

Baltazar Gomes Figueira, Nature morte au poisson, Portugal, XVIIe siècle.

La nature morte n'est pas loin d'être ce que je préfère en peinture. Celle-ci, que j'ai découverte récemment, m'a plu tout de suite, à cause du caractère évident de sa composition qui paraît tout ramener à une question de rythme. On a l'impression vague qu'il y a quelque part une devinette, un jeu de mots, un chiffre. Elle est en tout cas si évidemment calculée qu'elle appelle l'interprétation, de la même façon qu'on est habitué à croire que les images vues en rêve ont un sens caché.

En quoi on a peut-être tort. Après tout ce qu'il y a à comprendre est devant nous, la chair du poisson, l'acidité des fruits, la fraîcheur de toutes ces choses. Est-ce qu'il y a plus à désirer ?
PointBlanc

Présentation:

Messagepar madeleine » Sam 26 Aoû 2017 10:22

Je me demande si ce besoin d'y voir un sens caché ne vient pas , très trivialement, de l'oeil du poisson qui paraît étrangement vivant et scrutateur ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
madeleine
Ninja Traductor

Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html

Messagepar PointBlanc » Sam 26 Aoû 2017 10:31

Pour moi ç'aura plutôt été les oranges, qui passent de deux à trois. Ou les deux crevettes. L'oeil du poisson me met plutôt en appétit, à vrai dire :D
PointBlanc

Présentation:

Messagepar Livingstone » Sam 26 Aoû 2017 12:02

Cebolla lard.
« Nous croyons fermement que c'est une grave erreur d'avoir des croyances fermes.» Principia Discordia
« Celui qu'a inventé l’échelle on peut pas dire que ce soit un con. Par contre çui qu'a inventé l’étagère trop haute, je le félicite pas ! » Coluche
Livingstone

Images: 4
Présentation: la réponse est 42
Test: WISC

Messagepar madeleine » Lun 28 Aoû 2017 21:26

Kurt von Balmoos, peintre de grands formats dans lesquels s'engloutir sans un bruit, de cieux immenses et intenses, des lumières familières de mon enfance, des paysages de colza et de forêts dont je suis faite, qui vient de mourir.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool
madeleine
Ninja Traductor

Badges: 1
Neun's d'Honneur (1)
Présentation: presentations/contente-vous-connaitre-t4411.html

Messagepar hosen » Mar 29 Aoû 2017 17:19

PointBlanc a écrit:
Image

Baltazar Gomes Figueira, Nature morte au poisson, Portugal, XVIIe siècle.

La nature morte n'est pas loin d'être ce que je préfère en peinture. Celle-ci, que j'ai découverte récemment, m'a plu tout de suite, à cause du caractère évident de sa composition qui paraît tout ramener à une question de rythme. On a l'impression vague qu'il y a quelque part une devinette, un jeu de mots, un chiffre. Elle est en tout cas si évidemment calculée qu'elle appelle l'interprétation, de la même façon qu'on est habitué à croire que les images vues en rêve ont un sens caché.

En quoi on a peut-être tort. Après tout ce qu'il y a à comprendre est devant nous, la chair du poisson, l'acidité des fruits, la fraîcheur de toutes ces choses. Est-ce qu'il y a plus à désirer ?

Mais j'y vois une recette de cuisine : un filet de bar aux zestes d'orange, accompagné d'une sauce hollandaise montée d'un fumet de crustacés au jus d'agrumes. L'art du peintre : donner à voir le génie culinaire dans la pure beauté de chacun des ingrédients et dans la virtuosité consommée de leur agencement (qui symbolise la recette).
Et donc, provoquer visuellement l'intuition du délice gastronomique.
Je me suis mis à la méditation. C'est beaucoup mieux que de rester assis par terre sans rien faire.
Jean Yanne
hosen

Présentation: presentations/presentation-t7857.html

Messagepar PointBlanc » Mar 29 Aoû 2017 17:45

C'est trop de raffinement pour moi.

Tu cuis le crabe, les crevettes, c'est frais, tu les manges.
Tu poches le bar, c'est frais, c'est bon, tu le manges.
Tu épluches une orange, c'est bon, tu la manges.

Et de temps en temps tu quittes le tableau parce que ce con de peintre a oublié le vin.
PointBlanc

Présentation:

Messagepar gabriailes » Mar 29 Aoû 2017 19:40

Image
E. Schiele. 1912.

"Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres. Je dessine ta bouche comme si elle naissait de ma main, comme si elle s'entrouvrait pour la première fois et il me suffit de fermer les yeux pour tout défaire et tout recommencer. Je fais naître chaque fois la bouche que je désire, la bouche que ma main choisit et qu'elle dessine sur ton visage, une bouche choisie entre toutes, choisie par moi avec une souveraine liberté pour la dessiner de ma main sur ton visage et qui, par un hasard que je ne cherche pas à comprendre, coïncide exactement à ta bouche qui sourit sous la bouche que ma main te dessine.
Tu me regardes, tu me regardes de tout près, tu me regardes de plus en plus près, nous jouons au cyclope, nos yeux grandissent, se rejoignent, se superposent, et les cyclopes se regardent, respirent confondus, les bouches se rencontrent, luttent tièdes avec leurs lèvres, appuyant à peine la langue sur les dents, jouant dans leur enceinte où va et vient un air pesant dans un silence et un parfum ancien. Alors mes mains s'enfoncent dans tes cheveux, caressent lentement la profondeur de tes cheveux, tandis que nous nous embrassons comme si nous avions la bouche pleine de fleurs ou de poissons, de mouvement vivants, de senteur profonde. Et si nous nous mordons, la douleur est douce et si nous sombrons dans nos haleines mêlées en une brève et terrible noyade, cette mort instantanée est belle. Et il y a une seule salive et une seule saveur de fruit mûr, et je te sens trembler contre moi comme une lune dans l'eau."

Extrait de la Marelle de Cortazàr
gabriailes

Messagepar PointBlanc » Mer 30 Aoû 2017 07:58

Image

Antoine Watteau, Le Faux-pas, 1716.

Petite toile d'une grande violence, pleine de torsions, de feux et de fumées. C'est le contraste entre le visage de faune souriant de l'homme et les mains crispées de la femme qui me frappe surtout.

Les verts ont mal vieilli : l'ensemble devait être moins fauve, le ciel un peu plus bleu. Ce devait être un peu plus frais, riant, un peu plus badin, ce qu'on aime tant chez Watteau quand on dit qu'on l'aime. Là je ne vois rien de léger, pas de buée, pas de vapeurs qui cacheraient pudiquement le beau monde qui se lutine. On sait ce qui va arriver. Et le fait que la femme nous tourne le dos interdit qu'on soit rassuré par un sourire ou même un masque faussement outré.

Je ne peux penser à aucune scène de viol mythologique qui soit aussi terrible.
PointBlanc

Présentation:

Messagepar hosen » Mer 13 Sep 2017 21:47

Ce qu'on voit du visage de l'homme, ce qu'on devine de son geste (l'avant-bras droit et la main cachés), le visage de la femme qu'on ne voit pas (qu'on ne peut qu'imaginer), sa main droite qui tente de repousser, et la gauche qui s'appuie maladroitement sur le sol pour garder l'équilibre (le pouce, dans la surprise, n'a pu se déployer), c'est l'instant du drame.
Tout est dit sans presque rien montrer.
Cet instant terrible sous l'apparence du presque rien, — le faux-pas —, c'est le grand art du peintre, sa manière unique.
Je me suis mis à la méditation. C'est beaucoup mieux que de rester assis par terre sans rien faire.
Jean Yanne
hosen

Messagepar PointBlanc » Sam 14 Oct 2017 09:34

Représentation supposée de Tlazolteotl, art aztèque, probablement un faux façonné au XIXème siècle.

Cette petite sculpture est intéressante pour au moins deux raisons.
D'abord, le fait qu'on soit aujourd'hui presque certain que c'est un faux n'empêche pas qu'elle continue à fasciner.
Ensuite, on suppose qu'elle représente une déesse dont le nom signifie en gros "La Mangeuse de merde" et dont le rôle était entre autres de dévorer les souillures de ceux qui se confessaient à elle - non pour que leur âme s'élève vers Dieu, comme chez les Chrétiens, mais pour qu'ils puissent de nouveau fonctionner efficacement dans la société des vivants.
Comme cette confession, par ailleurs obligatoire, n'avait lieu qu'une seule fois dans la vie, on a pu croire qu'on faisait pénitence devant Tlazolteotl au moment de mourir ; en fait non : elle pouvait advenir n'importe quand, mais demandait des purifications préalables, des scarifications rituelles ; elle était même confirmée par un document officiel.
Il ne s'agissait donc pas de laver une âme pour son propre bénéfice, mais de nettoyer un rouage encrassé qui aurait autrement menacé de gripper la machine.
PointBlanc

Présentation:

Messagepar hosen » Dim 15 Oct 2017 23:41

Détail amusant : l'expertise microscopique a prouvé l'utilisation d'un tour, bien postérieur à l'époque du culte de Tlazolteotl. Cependant, il reste possible et même plausible que le corps de la statuette soit un original, que l'antiquaire a fait retravailler pour lui donner plus d'attrait et plus de prix.
Au final, le génie a bien des facettes ; et le diable se cache dans les détails.
Tlazolteotl, déesse de la prescription pour les faussaires, évidemment, mais pas que.
Jean Yanne
hosen

Précédente

Retourner vers Art, littérature, musique, danse…

Articles en relation Statistiques Dernier message
Films à voir
1 ... 12, 13, 14par Mlle Rose » Jeu 17 Fév 2011 11:00

Réponses: 341

Vues: 35779

Dernier message par Wal Voir le dernier message
Mer 15 Nov 2017 13:09
Courts Métrages à voir
1, 2, 3par humain » Mar 31 Mai 2011 15:40

Réponses: 54

Vues: 5436

Dernier message par Kirigol Voir le dernier message