Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Adulte Surdoué. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Accessibilité du forum, inscription, accès aux sections
    L'activation des inscriptions se fait manuellement par un administrateur.
    Nous n'activons pas :
    - les IP cachées ou semblant provenir de proxys pour nous prémunir contre le spam : si vous venez de loin, envoyez-nous un mail afin de nous confirmer votre démarche d'inscription (admin@adulte-surdoue.fr)
    - les profils ou les pseudonymes (majuscules, rayures, pseudos imprononçables...) qui ne seraient pas en adéquation avec les règles de fonctionnement : pour le remplissage du profil voir ici, onglet "champs du profil".
    - Veillez également à utiliser une adresse mail vérifiable afin de recevoir les mails du forum (activation notamment). Les comptes avec mails jetables ne sont pas activés.
    Le forum est organisé en groupes.
    • Si vous n'êtes pas inscrit (tout comme pour les robots et moteurs de recherche), vous pouvez accéder à la section Fonctionnement et Esprit, Au Grand Salon et au Jardin, en lecture seule
    • Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes un "nouveau" (groupe nouveaux utilisateurs enregistrés - qui n'apparaît pas dans la légende). Votre premier message devra être votre présentation (dans la rubrique du même nom). Il y apparaîtra lorsqu'il aura été lu et approuvé par l'équipe de modération. Quelques indications supplémentaires ici.Vous apparaissez alors en gris clair. Vous ne pouvez pas envoyer de message privé ni poster ailleurs.
    • Lorsque vous vous êtes présenté, vous pouvez accéder à tout le forum (sauf sections à soumises à conditions particulières) et poster (groupe utilisateurs enregistrés). Vous êtes en gris foncé.
    • Si vous êtes diagnostiqué vous serez toujours en gris foncé, mais vous pourrez témoigner et apporter votre réflexion dans la section "discussions et débats" du Grand Salon (dans un soucis de clarté et de cohérence, la participation à cette section est réservée aux personnes diagnostiquées : l'ajout n'étant pas automatique, il vous faudra en faire la demande en cochant dans votre profil - onglet groupes - la case "diagnostiqués+", les modérateurs recevront un mail et activeront l'accès dès que possible ( après levée de la pré-modération et donc présentation dans tous les cas - il est donc inutile de faire votre demande avant, elle ne sera pas acceptée).
    • Lorsque l'équipe du forum l'estime possible, elle vous donnera un accès au petit salon. Vous apparaîtrez alors en noir, pourrez lire et y poster (groupe petit salon)
      L'accès n'a rien d'automatique et n'est pas subordonné à un nombre de messages précis ou au diagnostic reçu. Il se fait sur décision collégiale des modérateurs qui régulièrement se concertent à ce propos, et non sur demande.
      Généralement, nous délivrons l'accès à des membres qui ne restent pas enfermés dans le hall et les présentations ou encore qui n'interviennent pas ici qu'en squattant le chat, c'est à dire des membres qui participent de manière constructive et réfléchie sur le reste du forum et ne présentent pas de souci particulier pour l'équipe de modération (respect des règles et de la politesse, etc).
      Nous veillons à ce que ce groupe restreint soit et reste un espace d'échange dynamique.
      Pour cela, nous faisons régulièrement le point sur ses membres. Aussi, hormis une attitude jugée gênante, nous nous réservons également le droit de retirer un membre du petit salon lorsque:
      - ce dernier ne s'est pas connecté au forum depuis plus de 3 mois.
      - ce dernier a exprimé le souhait de quitter le forum, de faire une pause par exemple.
      Il est à noter que la dépetitsalonisation n'est pas irréversible et il est entendu que lorsque le membre est "de retour", il peut tout à fait formuler la demande de réintégration du petit salon. Auquel cas, la zone privée lui sera à nouveau accessible sans problème.

    Pour toute question sur les permissions et l'accessibilité des fora, nous demeurons à votre disposition.
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  2. Tests QI, vocabulaire, renseigner son profil

    la question du diagnostic

    Volontairement, nous ne souhaitions pas soumettre l'inscription en ces lieux au résultats d'un test de QI, afin de demeurer ouverts aux personnes qui se cherchent.

    Néanmoins notre positionnement est clair concernant la question du diagnostic : seul un bilan complet, effectué par un professionnel compétent peut permettre de le poser avec certitude. Ce bilan se compose d'un test de QI et parfois de tests complémentaires, analysés au regard de caractéristiques cliniques précises, l'expérience du professionnel est déterminante!

    Nous avons vu ici ou là des personnes affirmer pouvoir « détecter » la douance sur un simple regard, ou d'autres prétendre que la simple lecture d'un livre spécialisé dans lequel ils se seraient reconnus suffirait. Nous avons même vu des professionnels peu scrupuleux adopter ce type de pratiques (et des membres s'effondrer à la suite de tests négatifs chez un autre psychologue). Nous considérons tout cela comme de la poudre aux yeux, les manifestations de la douance étant extrêmement variées et pouvant rejoindre d'autres diagnostics (lesdits diagnostics ne s'excluant pas les uns les autres).
    Ainsi, si nous acceptons avec plaisir d'échanger avec des personnes qui se supposent surdouées, nous apprécions fort peu les auto-diagnostics érigés en vérités (ce type de comportement altérant la cohésion du forum, le membre concerné pourra être exclu). En bref donc : si vous pensez être capable de vous auto-diagnostiquer, que pour vous votre douance ne fait aucun doute alors que vous n'avez jamais reçu ce diagnostic au terme d'un bilan chez un professionnel, gagnez du temps, faites-nous gagner du temps, ne vous inscrivez pas .
    Par ailleurs, nous vous demandons de comprendre si vous êtes en recherche, que personne ici ne vous livrera de diagnostic clé-en-main : seul l'avis des professionnels au terme de leurs investigations compte. Nous substituer à eux ne fait pas partie de notre éthique.

    légitimité et QI

    Beaucoup se posent la question de leur légitimité ici. Ils se demandent de quelle manière nous percevons leurs interventions lorsqu'ils ne sont pas diagnostiqués, ou pas encore. Certains ont même tendance à nous accoler le terme « élitistes » ( :roll: en vrai ) en ne comprenant pas bien ce que nous attendons d'eux et s'ils peuvent poster ou non.

    A ceux-ci nous souhaitons dire :

    Ce qui nous intéresse en ces lieux, c'est d'échanger avec d'autres en toute intelligence.
    Les chiffres qu'ont obtenu ces autres aux tests de QI sont un indicateur et ne focalisent pas toute notre attention. Un certain nombre de personnes ici ne sont pas diagnostiquées. Nous ne les empêchons pas de confronter leur point de vue avec celui des autres membres, au contraire, nous les encourageons (dans le respect de l'esprit du forum) à le faire.

    Néanmoins, nous nous devons de présenter une information claire et fiable à ceux qui sont en recherche et à nos visiteurs, sans que celle-ci soit diluée au milieu de témoignages dont personne ne peut apprécier le lien réel avec le haut potentiel.

    C'est dans cet esprit que nous avons construit le champ « bilan » dans le profil. Et non pas bêtement pour vous classer comme du bétail ou hiérarchiser les gens ( :1cache: ). C'est dans cet esprit également que nous avons créé le groupe « diagnostic + » et que nous lui avons réservé (en écriture) la section « discussions et débats » du Grand Salon.

    Les personnes en questionnement ont tout le loisir de s'interroger dans leurs présentations, ou de développer des problématiques particulières non abordées dans la section « là où on se pose des questions » (pourvu qu'elles ne soient pas égocentrées et que le lien puisse être fait avec la douance – un étayage est alors toujours bienvenu).
    Il ne s'agit en aucune manière de les exclure, leur démarche est louable, mais au contraire de les aider à mieux comprendre ce vaste thème qu'est la douance grâce à une information accessible et sûre.

    Nous sommes certains que vous comprenez que nous tentons là de préserver l'intérêt de chacun ;)

    la question du vocabulaire

    Concernant les termes associés à la douance, nous utilisons préférentiellement ici les termes :
    • surdoué
    • HQI ou THQI
    • haut potentiel ou HP

    Ces termes ne sont pas parfaits, ils véhiculent beaucoup de préjugés. Mais nous considérons que ce sont les plus clairs et les plus justes. A nous de modifier l'image qui leur est associée plutôt que de vouloir refondre le dictionnaire ;) !
    EDIT du 09/06/2012 : parce que nous ne sommes pas au zoo et qu'ils nous saoulent profondément (parce qu'aussi nous avons un humour très lourd), certains autres termes animaliers hautement ridicules et leurs dérivés à ra-yures sont désormais automatiquement transformés par la censure automatique en... ben vous n'avez qu'à essayer vous verrez bien :mrgreen:

    champs du profil

    Les champs "Bilan" et "Test"
    Vous trouverez à remplir dans votre profil plusieurs possibilités en face de "bilan" (bilan = tests de QI, associés à des tests complémentaires ou non + analyse clinique) :
    • diagnostic + : ce champ est réservé aux membres ayant reçu un diagnostic clair confirmant la douance après un bilan et des tests chez un psychologue
    • bilan non-concluant : ce champ concerne les personnes qui ont consulté, mais pour lesquelles le professionnel n'a pu trancher, quelle qu'en soit la raison
    • diagnostic - : ce champ concerne les personnes qui ont consulté, et pour lesquelles il a été conclu qu'elles n'étaient pas surdouées
    • en questionnement : ce champ concerne les personnes en questionnement pour elles-mêmes, celles qui vivent ce qu’ici nous nommons "les premiers murmures", et/ou qui n’ont pas encore franchi la démarche de bilan/test.
      Rentreront également dans ce profil, ceux ou celles ayant passé avec succès le test Mensa*, et ceux pour qui un professionnel a évoqué cette hypothèse sans que des tests aient été pratiqués.
    • intéressé dans le cadre de ma profession : ce champ concerne les professionnels intéressées par la douance (psychologues, éducateurs, enseignants, etc..).
    • intéressé pour une personne de mon entourage : ce champ concerne les personnes intéressées par la douance parce qu’un parent/ami est concerné (proches/entourage).

    *NB : le test MENSA ou les tests psychotechniques ne sont pas considérés comme un bilan, ils permettent de se poser des questions mais ne peuvent à eux seuls valider une hypothèse de douance.

    Nous rappelons qu'il existe un groupe "diagnostic+", qui seul peut poster dans la section "discussions et débats". Si vous souhaitez obtenir la possibilité d'y témoigner ou d'y développer un sujet en lien avec la douance, il vous faudra en faire la demande (panneau de l'utilisateur > onglet "groupe d'utilisateurs" > cocher "diagnostiqués +, cela nous enverra une demande automatiquement et un modérateur se chargera de vous attribuer les permissions associées).
    Le champ "Présentation"
    Vous pouvez insérer le lien (url) de votre message de présentation dans la section dédiée, cela permet aux autres membres de la retrouver facilement lors d'un échange avec vous, pour mieux vous situer. Ce n'est pas obligatoire, mais vraiment conseillé car très pratique!
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  3. L'équipe : rôles et contact
    • Modération et gestion du forum : Bradeck, sandrinef , Tournelune, W4x, Modérator*
    > Gestion globale du forum
    > Activation des comptes d'utilisateurs
    > Ils sont là avant tout pour s'assurer que les règles et l'esprit du forum sont respectés. Leurs décisions sont prises dans l'intérêt global du forum et n'ont pas vocation à être discutées.
    > Ce sont eux qui décident des messages qui doivent être publiés ou non (messages en pré-modération : présentation, messages ultérieurs si le membre est remis en pré-modération en raison de régulières dérives).
    > Ils sont également là pour modifier/supprimer/déplacer des messages ou des sujets si besoin.
    > Ils sont enfin là pour recueillir et traiter les rapports qui peuvent être faits sur certains messages (icône [!] en haut des messages), n'hésitez pas également à faire appel à eux en cas de problème avec un autre membre (il ne s'agit pas pour eux de vous aider à traiter tous vos petits conflits, mais nous sommes sur internet, il se peut toujours que, malgré notre vigilance, certaines personnes mal intentionnées aient pu s'inscrire et rester, que ce soit pour mettre le boxon sur le forum ou pour ennuyer les autres en privé).
    * Les modérateurs peuvent agir seuls ou en concertation (en cas de doute sur une action à entreprendre, un message à rédiger, pour l'envoi d'avertissements ou les décisions de bannissements). Si vous recevez un message de Modérator, c'est que toute la modération s'est concertée et est unanimement d'accord sur la forme comme sur le fond du message envoyé.
    Nous agissons en fonction de règles de modération bien rodées et jamais de manière arbitraire : même lorsqu'un modérateur agit seul, il le fait dans le respect de ces règles de conduite et en toute transparence vis à vis du reste de l'équipe. Il est donc inutile de contacter les autres modérateurs si vous estimez qu'une décision de l'un d'entre eux est illégitime, les autres sont déjà informés de toutes les actions entreprises.

    A noter : les modérateurs sont aussi des membres à part entière. Quand ils agissent au nom de la modération, ils le signalent par un encart ou une couleur spécifique (ils le précisent également dans les MP). Sinon, ils participent aux discussions normalement.
    Contact : modos@adulte-surdoue.fr

    • Jardinerie :
    L'équipe des jardiniers est chargée d'accueillir, guider, conseiller, orienter, encourager les membres et animer le forum. L'équipe évolue régulièrement, nous ne mettrons donc pas ici tous leurs pseudos, ceux-ci sont disponibles dans la légende au bas du forum.

    Ce sont des membres dynamiques et de bon conseil, en qui nous avons toute confiance, qui ont déjà parcouru le chemin que vous entreprenez pour la plupart et dont la parole est toujours intéressante à entendre, notamment pour quelqu'un qui débarque.
    Ils connaissent bien le forum et ses usages, n'hésitez pas à les contacter si vous êtes un peu perdu.

    Ils agissent en amont de la modération et sont habilités à :
    - recadrer des sujets qui partent en cacahuète et temporiser lorsque des situations ou des membres dérivent.
    - ranger (déplacer, fusionner, supprimer...)
    - alerter la modération en cas de souci.


    Contact : jardinerie@adulte-surdoue.fr
    #
  4. Règles de participation au forum


    Nous ne souhaitions pas au départ imposer des règles strictes de vie en communauté virtuelle, supposant que tout un chacun disposait en lui-même d'assez de bon sens et de courtoisie pour que cela ne soit pas nécessaire. Notre expérience nous ayant montré que ces concepts étaient soumis à une grande variabilité d'interprétations, nous vous listons ici quelques indicateurs de base sur lesquels vous appuyer lorsque vous serez décidés à poster.

    manuel du posteur coul : biennn! :rock:

    Le posteur coul est celui qui :
    • lit les descriptions des différentes sections afin de poster au bon endroit et utilise la fonction recherche afin de vérifier que le sujet n'est pas déjà abordé
    • adapte les titres des topics qu'il initie afin qu'ils reflètent au mieux les sujets abordés
    • évite d'enchaîner les posts, en utilisant plutôt la fonction « éditer » pour un ajout de texte
    • source les informations qu'il délivre afin que tout un chacun puisse se faire sa propre opinion
    • sélectionne soigneusement les liens qu'il poste, spécialement dans la section documentation, afin de limiter les risques de désinformation et de confusion ultérieure, en les accompagnant d'un commentaire (nb : si vous souhaitez intentionnellement signaler à la communauté un site ou une documentation problématique, n'oubliez pas de commenter en argumentant vos désaccords).
    • avertit les modérateurs lorsqu'il note des comportements ou écrits pouvant nuire à tous (voir bouton rapport (!) en haut à droite de chaque post)... et non ça ne s'appelle pas "être une sale balance ^^ ", ça s'appelle "aider l'équipe à préserver l'esprit du lieu" en ayant conscience que les modos ne peuvent tout lire et ont aussi une vie à côté
    • sait trouver le bon équilibre entre apport de signal et bruit : le bruit, il y en a toujours un peu, c'est normal, et c'est bien de pouvoir aussi être spontané et de pouvoir se marrer, il y a d'ailleurs des sections conçues spécialement pour ça, mais cela ne constitue généralement pas l'essentiel des messages du posteur coul ;)

    En bref, le posteur coul utilise des règles personnelles simples et basiques comme "réfléchir avant de poster", "j'exerce mon esprit critique", "je poste pour partager du sens et des infos, pas pour montrer que j'existe".

    Le posteur coul a d'ailleurs sans doute lu toute cette section et compris l'esprit dans lequel a été fondé ce forum. Il a donc de l'humour car il ne s'est pas encore barré.

    le posteur pakool : pas biennn! :^)

    Voici un aperçu des comportements qui irritent particulièrement la modération et qui pourront occasionner des sanctions : remise en prémodération (posts lus systématiquement par la modération avant publication par leurs soins), avertissement, privation de messagerie, voire reconduite à la porte (ban). Celles-ci sont discutées en équipe et généralement proportionnelles à l'importance et la fréquence du comportement problématique.
    • mise en péril de la qualité du contenu sur le fond : bruit (surtout si le ratio signal/bruit penche nettement en défaveur du signal), publicité, dissémination de thèses farfelues, psychologie et analyses politiques de comptoir, propagande, militantisme, revendications diverses, exposés décousus et donc incompréhensibles, utilisation du forum comparable à celle d'un blog, d'un réseau social (twitter, facebook....), certitudes érigées en dogme, généralisations abusives, notamment.
    • mise en péril de la santé mentale de tout le monde et de l'ambiance en général : lamentations perpétuelles, auto-flagellation itérative, utilisation du forum comparable à celle d'un lieu de soin (ce forum n'est pas un lieu d'aide à la personne ou un groupe de psychothérapie), utilisation des autres membres à des fins de développement personnel (les autres ne sont pas des outils !), chamailleries de cour de maternelle, manipulation, insultes, médisances, mépris, utilisation du forum comme tribune personnelle, concours de QI ou de testostérone, dérives sur le chat, particulièrement.
    • mise en péril de la qualité du contenu sur la forme ( :lire2: ) : en cas de doute sur ce que signifie ce point, relire l'onglet "tenue des posts"...
    • création de plusieurs comptes : à noter, dans ce cas, tous les comptes identifiés d'un même posteur seront bannis sans préavis. Si vous avez perdu votre mot de passe ou n'êtes pas revenus de longtemps et avez oublié vos identifiants, ne créez pas un nouveau compte, envoyez-nous un mail!
    • mise en péril du forum tout court par des actes punis par la loi et notamment : diffamation (merci de mesurer vos propos et d'éviter les procès d'intention), et plagiat (quand vous repompez un texte d'ailleurs, la moindre des choses est de le préciser, de donner le nom de l'auteur et la source initiale).
      A noter pour ceux qui font des copier-coller de leurs propres textes : la modération n'a pas vocation à enquêter sur les membres pour s'assurer que les autres textes retrouvés sont bien les leurs, elle ne possède pas non plus de don de voyance : tout texte identifié comme repompé, sans que cela soit mentionné dans le post concerné, sera donc considéré comme du plagiat et la modération agira en conséquence immédiatement.

    Sont également à éviter :

    • l'utilisation trop fréquente de couleurs, de polices bizarroïdes, de tailles de caractères disproportionnées, ou encore de majuscules (les majuscules d'ailleurs, ça ne se fait pas, y compris dans les pseudos, c'est comme crier!, aussi nous n'activons pas les comptes associés à des pseudos uniquement en majuscules), l'abus de smileys (oui 40 par post ça fait un peu beaucoup, :mrgreen: ), les signatures trop voyantes : en bref, éviter tout ce qui peut piquer les yeux à la longue!
    • les recours incessants et inappropriés à l'équipe : beaucoup d'informations sont déjà contenues sur le forum, il existe aussi une fonction "recherche" et une section spéciale pour définir les usages du lieu, une petite recherche personnelle vous permettra probablement de trouver la réponse à la question que vous vous posez.
      En cas de doute, contactez les verts ou les bleus en fonction des rôles qui leur sont attribués : politique-ethique/equipe-roles-contact-t1399.html

    tenue des posts :ugeek:

    Concernant la tenue des posts (non vous ne rêvez pas, il semble que nous soyons réellement forcés d'écrire ça :tmi: )
    • Si votre navigateur vous souligne plein de mots en rouge (genre : si sa kom sa partou kan vou zécrivé, ou encore si àç fati comem àç), n'appuyez pas sur "envoyer", relisez, corrigez ! (imaginez un soulignement en vaguelettes magnifiques toutes rougeoyantes à la place des traits ^^)
      Vous pouvez aussi corriger votre texte sur scribens.fr ! Il en laisse encore quelques unes mais c'est bien mieux que rien!
    • Si en relisant vous vous apercevez que vous avez posé un gros pâté, mode bloc de béton, n'appuyez pas sur "envoyer", relisez encore, aérez!
    • Si quand vous écrivez ça fait comme ça : "il a y des aléatoires ondes s'entrechoquer mon dans cerveau", ou encore comme ça "bonjour, je un adulte surdoué et suis de faire votre connaissance ces lieux" n'appuyez pas sur "envoyer", consultez! :mrgreen:
    • Les majuscules, les accents, la ponctuation, ne sont pas des décorations... Merci donc de faire attention, même sur smartphone!

    L'orthographe et la syntaxe ne sont pas des concepts à la con, mais une organisation de notre langue claire et précise qui permet à tout le monde de bien se comprendre.

    Le mot "effort" n'est pas un vilain mot!

    En bref : se relire, c'est coul :rock:

    C'est ce qui permet au lecteur de se sentir respecté, et de ne pas avoir l'impression qu'on lui a jeté une bouse à la figure avec laquelle il doit se dépatouiller! C'est aussi ce qui lui donne envie de répondre.
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    Notez que ce forum n'est pas un lieu public sur lequel n'importe qui peut dire n'importe quoi comme il veut car il est en démocratie : vous vous trouvez dans un lieu privé, financé sur des fonds privés, administré par des personnes qui, même si elles sont coul ont parfois peu de patience envers les gens qui ne respectent pas l'esprit dans lequel elles les accueillent.
    En bref : comme partout ailleurs, si l'on veut éviter la porte, on s'essuie les pieds sur le paillasson, on ne met pas les coudes sur la table, on ne hurle pas que la bière n'est pas fraîche, et on ne pince pas les fesses de ses hôtes :lol:

    Nous n'accueillons pas tout le monde, nous ne pouvons satisfaire les attentes de tout le monde, nous avons fait des choix quant au public visé et à la manière d'administrer le lieux, et nous les assumons.
    Nous savons que c'est, pour certains, un peu frustrant, mais d'autres lieux sur la toile existent, il y en a pour tous les goûts, vous n'êtes pas liés en vous inscrivant par un contrat d'exclusivité.

    La modération est réputée agir pour le bien commun, nous vous remercions donc de prendre en compte les remarques qui vous seront éventuellement faites et de modifier les comportements pointés comme problématiques. En cas de désaccord nous vous remercions de bien vouloir vous adresser en privé à l'équipe : modos@adulte-surdoue.fr
    #
  5. Les étoiles - Mode d'emploi

    Comme vous l'avez peut-être remarqué, des petites icônes représentant une étoile sont apparues à droite de l’icône "citer".

    Une nouvelle fonction a été mise en place afin de vous permettre de mettre en avant les posts que vous trouvez particulièrement intéressants et constructifs pour le forum.

    Le but n'est pas de collectionner les remerciements ou d'être number one ni de faire de ces étoiles une utilisation genre facebook pour dire "j'aime" ou juste signifier son accord mais mettre en valeur des posts particulièrement marquants ou intéressants pour les autres, par exemple pour les nouveaux qui débarquent sur le forum. N'hésitez pas à revenir sur d'anciens topics et d'anciens posts et à remercier des antiquités ;)

    Une page contenant la liste des messages favoris est publiée dans la barre de menu du haut.
     ! Message de : Modérator
    Petit rappel au sujet des étoiles... Leur utilisation semblant se dévoyer quelque peu depuis un moment, nous allons devoir faire du nettoyage. Merci donc de garder les pouces verts pour le forum de Jardiland, et de faire un usage intelligent et raisonné ici des étoiles, en accord avec le sens que nous avons voulu leur donner ! (cf. le message ci-dessus).
    #
  6. Note aux personnes intéressées pour leur métier

    Nous ne sommes pas opposés à l'accueil de professionnels intéressés par la douance parmi nous, que vous soyez psychologues, psychiatres, coachs, étudiants, ou encore journalistes, écrivains, etc...

    Mais afin de continuer de garantir un niveau de confiance élevé entre les membres et des discussions sereines exemptes de suspicion, nous ne vous accueillerons que si vous venez pour des raisons personnelles, ou simplement pour mieux vous informer sur la douance.

    Nous sommes et demeurerons TRÈS vigilants.

    Notamment nous vous demandons de :
    - ne pas insérer de lien vers des sites professionnels
    - ne pas faire de martelage sur votre profession au fil des posts
    - ne pas prétendre venir dispenser de "bons conseils" personnalisés ni en public ni en privé (comme n'importe quel autre membre).
    - évidemment, aucune manœuvre de "recrutement" ne sera tolérée, l'exclusion sera immédiate dans ce cas : le forum n'est pas un vivier de clients potentiels, ni un sujet d'étude a priori et encore moins un réservoir d'écrits à citer ou à plagier.

    Pour les professionnels qui souhaiteraient travailler avec nous autour du forum ou du site, ou encore pour d'autres projets, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact (en haut du forum dans les onglets). Nous sommes tout de même ouverts aux initiatives sérieuses mais notre accord est indispensable au préalable. #
  7. Note aux personnes mineures
    Nous avons déjà reçu des demandes d'inscription émanant de personnes mineures, bien qu'étant identifiés comme un forum d'échanges entre adultes.

    Nous ne sommes pas opposés fondamentalement à l'accueil de mineurs de plus de 16 ans, cependant nous attirons votre attention sur le fait qu'il existe des fora sans doute plus adaptés à vos problématiques, à vos besoins et aux discussions que vous souhaitez avoir (le forum de l'ANPEIP notamment comporte une section d'accueil des jeunes- voir leur site) : nous traitons ici de problématiques d'adultes qui ne répondront pas particulièrement à vos questionnements ou tout simplement ne vous intéresseront pas, et nous ne souhaitons pas que le forum perde sa vocation première avec l'arrivée de sujets qui ne concerneront à leur tour pas nos membres.

    Nous vous remercions donc de veiller particulièrement à ce que vos écrits, si vous souhaitez poster ici, soient en pleine adéquation avec l'esprit du lieu et avec ses règles de fonctionnement. Nous vous rappelons que vous devez prendre vos responsabilités avant de poster, et faire preuve de toute la prudence nécessaire dans vos échanges. En cas de difficulté particulière, n'hésitez pas à contacter un modérateur.
    #
  8. Suppression/édition des posts, suppression de compte
    • Suppression de compte et données personnelles
    Conformément à l'article 34 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, chaque membre d'un forum dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui le concernent. Les gérants du forum sont donc tenus de gérer et protéger les données personnelles des utilisateurs et, si ces derniers le demandent, de les supprimer. 
    En pratique, cela vous donne le droit de demander la suppression de votre compte et des données personnelles (adresse mail, mot de passe, adresses IP, téléphone, civilité ...) qui y sont attachées.
    Nous disposons pour cela d'un délai de deux mois.

    Nous avons le droit de le refuser :
    • si les informations concernées ne permettent pas d'identifier formellement votre personne physique
    • en cas d'altercations récentes sur le forum, action juridique en cours, etc...
    • en cas de plainte (Pour insultes, diffamation, propos racistes, homophobes ou révisionnistes, etc...) contre la personne qui demande la suppression de son compte : il faut savoir que l'administrateur ne peut pas effacer les données relatives à l'identification de cette personne (notamment l'adresse IP qui permet d'identifier formellement une personne): il est légalement tenu de pouvoir les communiquer pendant un délai d'un an minimum (ceci pour permettre par exemple à la justice de retrouver cette personne et d'engager éventuellement contre elle une procédure).
    • Suppression des messages
    Conformément à la loi citée plus haut, vous pouvez demander la suppression de vos messages contenant des informations personnelles (informations permettant de vous identifier IRL). Il vous appartiendra alors d'adresser un mail aux responsables du forum (admin@adulte-surdoue.fr) et de lister ces messages précisément en nous communiquant :
    • l'URL
    • la date et l'heure du message posté
    • votre pseudo

    Les administrateurs se chargeront de l'édition des données personnelles qui y sont contenues. Le temps d'édition peut être long, car les administrateurs n'ont pas que votre cas à gérer. Ils ont aussi une vie privée et ne sont pas présents en permanence sur le forum. Nous remercions donc de ne PAS divulguer d'information personnelle dans vos messages.

    En revanche, rien ne nous oblige à supprimer tous vos messages :
    • l’article 39 de cette même loi dit : le responsable du traitement peut s’opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique. Nous considérons que la demande de suppression de tous les messages est une demande abusive car elle met en jeu au niveau de l'administration de longues heures de travail (vérification de chaque message, des réponses qui y ont été apportées, remise en cohérence des topics concernés, etc). Par ailleurs, nous avons constaté que ceci était bien souvent plus l'expression d'une volonté de nuire ou d'une vengeance après avertissement ou bannissement que d'une demande motivée par des raisons tangibles (utilisation de ces messages publiés dans des procédures type divorce ou Prud'Hommes avec mise en lien irréfutable de l'identité IRL et du pseudo, par exemple).
    • un message publié sur un forum n'est pas une donnée pouvant être qualifiée de « personnelle ». Vous êtes cachés derrière un pseudo, et un avatar et il n'y a aucune protection qui leur soit accordée. Sauf en cas de manquement de votre part (communication de vos identifiants à des tiers, publication de données personnelles), ceux-ci ne peuvent être reliés à votre identité réelle.
    • un forum peut être considéré comme une œuvre d'élaboration collective, une base de connaissances mutualisée. Supprimer des messages a pour conséquence de gêner grandement la lisibilité du forum pour les autres membres, et de porter atteinte à leurs propres interventions et à l'ensemble. Le code de la propriété intellectuelle protège les œuvre collectives, qui sont la propriété de tous leurs co-auteurs.

    En conséquence, nous refuserons systématiquement de supprimer l'intégralité de vos messages si vous demandez une suppression de votre compte, nous supprimons en revanche systématiquement la présentation, puisque vous ne serez plus actif en tant que membre. Si vous demandez la suppression de votre compte, celui-ci sera effacé de la base de donnée et n'apparaîtra plus sur le forum; votre pseudo apparaîtra toujours mais il ne sera plus relié à aucun profil. Il sera impossible pour les membres comme pour les administrateurs d'avoir accès à vos informations qui seront supprimées ou à tous vos autres messages. Vos adresses IP et mail n'apparaîtront plus nulle part.
    Notez qu'il sera impossible aux administrateurs de modifier par la suite votre pseudo, celui-ci ne pourra l'être qu'avant la suppression de compte (il vous appartiendra donc de nous en communiquer un nouveau lorsque vous rédigerez votre demande).
    • Exception des œuvres de l'esprit (créations personnelles)
    Les œuvres de l'esprit sont vos créations personnelles, artistiques ou non, telles que définies par l'article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle.
    Nous ne pouvons les supprimer sans votre accord si elles sont conformes à la charte du forum (nous devons vous les restituer si vous en faites la demande, toujours en précisant URL/date et heure du message/pseudo), et que nous avons obligation de les supprimer si vous en faites la demande.
    Exemples : photos, poèmes, textes en prose, contes, musiques, vidéos...
    • Exception des demandes dûment motivées
    Nous pouvons agir différemment et pour certains messages (et non tous) lorsqu'un contributeur nous présente une raison tout à fait valable et justifiée accompagnant sa demande, par exemple dans le cas d'une affaire en cours aux prud'hommes ou devant une autre juridiction, où certains arguments présentés peuvent être utilisés par la partie adverse contre lui.
    Dans ce cas, nous pouvons opérer une modération/anonymisation supplémentaire, voire masquer le message en attendant la fin de l'affaire, et dans des cas encore plus rares, nous pouvons effacer les messages.

    • Édition des messages
    L'édition par les membres est limitée à 24h00 en raison de très nombreux abus (membres qui, à la moindre remarque de l'administration, supprimaient tous leurs messages et rendant les fils de discussion totalement incohérents).

    Elle demeure possible par l'équipe du forum, qui exerce ainsi une modération a posteriori :
    • si les propos tenus ne sont pas en accord avec les règles de fonctionnement du forum
    • si le membre nous a demandé lui-même d'éditer (ne concerne que les informations personnelles!)
    • si des messages ont dû être supprimés et qu'il est nécessaire de redonner une cohérence d'ensemble (dans ce cas, une note de la modération apparaîtra sur le message édité).


    Pour résumer : prenez vos responsabilités avant de poster! #
  9. La Présentation

    Premier post

    Lorsque vous vous inscrivez, avant de pouvoir participer au reste du forum, il vous faudra vous présenter aux autres membres. Plus qu'un passage obligé c'est le premier acte de partage des personnes qui débarquent ici. Et le partage c'est notre truc à nous. Par opposition au piochage. On aime bien l'idée qu'on va chacun s'investir un peu pour apporter de quoi faire avancer le schmilblick. Ce n'est donc pas une "simple formalité". Elle sera lue par l'équipe de modération avant publication, vous avez donc tout intérêt à la rédiger avec soin.

    Ne seront pas validées :
    - Les présentations trop lapidaires
    - Les présentations présentant trop de distorsions linguistiques pour être claires ou lisibles (cf règles de participation au forum, sur la tenue des posts)
    - Les textes ne respectant pas l'esprit du forum de manière générale (au minimum, cette page devrait être lue, comprise, acceptée).

    L'idéal est simplement nous expliquer en gros ce qui vous a conduit à pousser notre porte, et brièvement qui vous êtes en:
    - évitant d'exposer des données personnelles (même si cette section n'est pas lisible par les non inscrits, nous sommes tout de même sur internet et il convient d'être prudent).
    - évitant d'aller trop loin dans l'effeuillage (en d'autres termes, n'écrivez pas ce que vous n'oseriez dire à la cantonade en place publique, pensez qu'il y a ici des profils de membres très divers et que l'absence de pudeur peut être très gênante pour certains).

    Pour la suite
    Si vous avez besoin de vous constituer un blog, nous vous conseillons d'utiliser Blogger ou Word Press, simples d'utilisation et gratuits, ils ont aussi l'avantage de vous permettre de choisir qui vient lire, et pour les autres de choisir de lire ce que vous n'exposeriez pas en public, ou pas.

    Vos fils de présentation ici n'ont donc pas vocation à devenir l'extension de votre journal intime.

    Tout comme pour le premier post, nous vous demanderons de bien vouloir y rester pudiques.


    Nous attirons en outre votre attention sur une chose : les personnes surdouées sont pour beaucoup des éponges et il n'est souhaitable ni pour eux, ni pour la dynamique générale du forum, que l'on souhaite positive et optimiste, d'y exposer votre mal être de manière récurrente. Qu'il s'agisse de petits tracas quotidiens, ou de difficultés plus profondes ce lieu n'a pas vocation à en devenir l'exutoire. Il n'est pas un lieu de soin. Il n'a pas vocation non plus à remplacer l'oreille attentive de vos proches.

    Une fois que vous vous êtes présentés et que les autres membres vous ont accueillis, nous vous attendons sur le reste du forum pour des discussions et échanges ouverts. Vous pouvez évidemment choisir de rester dans le hall, mais ce n'est pas pour cela que vous êtes ici, si ? ;)

    Note aux membres actifs
    Merci de nous aider à accueillir nos nouveaux membres au mieux afin qu'ils se sentent ici rapidement à l'aise et libres d'échanger avec tous.
    Vous pouvez notamment les encourager à parcourir le forum sur les sujets qui semblent (ou pourraient) les intéresser, les encourager également à intervenir un peu partout, plutôt que d'initier des discussions personnelles dans les présentations.

    Nous vous remercions également de garder à l'esprit que nous ne sommes ni les uns ni les autres des professionnels à même d'analyser ou d'apaiser les difficultés des autres, que la frontière entre compassion et complaisance est très ténue et peut être rapidement franchie, avec des effets plus ou moins néfastes selon les cas. Chacun se doit donc de garder une certaine réserve.

    Pour le cas où vous souhaiteriez, en tant qu'ami (oui ici des amitiés se tissent parfois ;) ), discuter sur des éléments plus personnels ou intimes, merci de bien vouloir le faire en privé. #
  10. Tchat
    Mesdames et messieurs les tchateurs :lire2:
    J'aimerais vous rappeler que les règles qui régissent le forum régissent le tchat de la même manière. Et notamment n'y sont pas tolérés :
    - les insultes et médisances diverses
    - les pétages de câble avec prise de tête exagérée des autres membres présents
    - les envahissements lamentatifs
    - la psychanalyse sauvage *
    - le squattage abusif : le chat, c'est un accessoire du forum, pour que les membres actifs puissent s'y retrouver, ce n'est pas une fin en soi. Nous en avons longuement parlé ici : tout-rien/topic-des-squatteurs-chat-t4322.html . Si vous lisez ceci vous saurez ce qu'on en pense dans le détail.

    Oui parfois les modos dorment, comme certain(s) l'ont bien noté, mais ils ont tout de même accès aux logs du tchat et toutes vos conversations sont donc susceptibles d'être lues. Si ça vous saoule, installez msn! :ledoigt:

    Il est bien évident que nous ne nous amusons pas chaque matin à aller lire les logs du tchat de la veille, nous n'avons pas que ça à faire, nous regardons seulement lorsque l'on nous pointe des soucis particuliers; mais si il faut fliquer on finira par le faire, aucun problème. Notez bien que toute personne qui abuse pourra être bannie du chat sans préavis.

    Le tchat est un lieu de détente, de discussion et de rigolade, nous vous remercions de faire en sorte qu'il le reste.
    Si vous avez besoin de vous épancher auprès de quelqu'un, et s'il est consentant, ouvrez un salon privé, mais pitié, épargnez les autres!

    * Concernant ce point précis je vais être très clair pour ceux qui jouent au pseudopsy de comptoir : vous ne savez absolument pas qui vous avez en face, vous ne savez pas si les gens ne sont pas trop perturbés ou fragiles pour signifier leur désaccord à être psychanalysés de la sorte, vous ne savez pas ce que cela produira par la suite dans leur tête ou dans leur vie. Vous n'êtes pas psy et quand bien même vous le seriez vous outrepasseriez votre rôle en faisant cela. Alors on ne joue pas aux apprentis sorciers avec les émotions et les pensées des gens. Rien n'empêche de discuter, mais toute personne qui se posera désormais en "Sachant" VS "pauvre ignorant perdu avec lui-même" sera purement et simplement viré. MERCI!
    Exemple :
    - "tu sais je me demande si ça ne ressemblerait pas au complexe de trucbidule" = conditionnel = ok
    - "tu as un complexe de trucbidule écoute tonton/tata Chozmachin et tous tes problèmes seront résolus" = mode gourou = viré

    Et pour les autres, quand un truc vous dérange, vous n'avez pas de raison de ne pas l'exprimer.

    Je vous rappelle enfin qu'il existe des salons particuliers sur le tchat dont vous pouvez vous servir lorsque vous souhaitez discuter d'une chose précise avec quelqu'un de précis.

    Modérator
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