Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Adulte Surdoué. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.
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Accessibilité du forum, inscription, accès aux sections
L'activation des inscriptions se fait manuellement par un administrateur.
Nous n'activons pas :
- les IP cachées ou semblant provenir de proxys pour nous prémunir contre le spam : si vous venez de loin, envoyez-nous un mail afin de nous confirmer votre démarche d'inscription (admin@adulte-surdoue.fr)
- les profils ou les pseudonymes (majuscules, rayures, pseudos imprononçables...) qui ne seraient pas en adéquation avec les règles de fonctionnement : pour le remplissage du profil voir ici, onglet "champs du profil".
- Veillez également à utiliser une adresse mail vérifiable afin de recevoir les mails du forum (activation notamment). Les comptes avec mails jetables ne sont pas activés. Le forum est organisé en groupes.
- Si vous n'êtes pas inscrit (tout comme pour les robots et moteurs de recherche), vous pouvez accéder à la section Fonctionnement et Esprit, Au Grand Salon et au Jardin, en lecture seule
- Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes un "nouveau" (groupe nouveaux utilisateurs enregistrés - qui n'apparaît pas dans la légende). Votre premier message devra être votre présentation (dans la rubrique du même nom). Il y apparaîtra lorsqu'il aura été lu et approuvé par l'équipe de modération. Quelques indications supplémentaires ici.Vous apparaissez alors en gris clair. Vous ne pouvez pas envoyer de message privé ni poster ailleurs.
- Lorsque vous vous êtes présenté, vous pouvez accéder à tout le forum (sauf sections à soumises à conditions particulières) et poster (groupe utilisateurs enregistrés). Vous êtes en gris foncé.
- Si vous êtes diagnostiqué vous serez toujours en gris foncé, mais vous pourrez témoigner et apporter votre réflexion dans la section "discussions et débats" du Grand Salon (dans un soucis de clarté et de cohérence, la participation à cette section est réservée aux personnes diagnostiquées : l'ajout n'étant pas automatique, il vous faudra en faire la demande en cochant dans votre profil - onglet groupes - la case "diagnostiqués+", les modérateurs recevront un mail et activeront l'accès dès que possible ( après levée de la pré-modération et donc présentation dans tous les cas - il est donc inutile de faire votre demande avant, elle ne sera pas acceptée).
- Lorsque l'équipe du forum l'estime possible, elle vous donnera un accès au petit salon. Vous apparaîtrez alors en noir, pourrez lire et y poster (groupe petit salon)
L'accès n'a rien d'automatique et n'est pas subordonné à un nombre de messages précis ou au diagnostic reçu. Il se fait sur décision collégiale des modérateurs qui régulièrement se concertent à ce propos, et non sur demande.
Généralement, nous délivrons l'accès à des membres qui ne restent pas enfermés dans le hall et les présentations ou encore qui n'interviennent pas ici qu'en squattant le chat, c'est à dire des membres qui participent de manière constructive et réfléchie sur le reste du forum et ne présentent pas de souci particulier pour l'équipe de modération (respect des règles et de la politesse, etc).
Nous veillons à ce que ce groupe restreint soit et reste un espace d'échange dynamique.
Pour cela, nous faisons régulièrement le point sur ses membres. Aussi, hormis une attitude jugée gênante, nous nous réservons également le droit de retirer un membre du petit salon lorsque:
- ce dernier ne s'est pas connecté au forum depuis plus de 3 mois.
- ce dernier a exprimé le souhait de quitter le forum, de faire une pause par exemple.
Il est à noter que la dépetitsalonisation n'est pas irréversible et il est entendu que lorsque le membre est "de retour", il peut tout à fait formuler la demande de réintégration du petit salon. Auquel cas, la zone privée lui sera à nouveau accessible sans problème.
Pour toute question sur les permissions et l'accessibilité des fora, nous demeurons à votre disposition. # -
Tests QI, vocabulaire, renseigner son profil
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L'équipe : rôles et contact
- Modération et gestion du forum : Bradeck, sandrinef , Tournelune, W4x, Modérator*
> Activation des comptes d'utilisateurs
> Ils sont là avant tout pour s'assurer que les règles et l'esprit du forum sont respectés. Leurs décisions sont prises dans l'intérêt global du forum et n'ont pas vocation à être discutées.
> Ce sont eux qui décident des messages qui doivent être publiés ou non (messages en pré-modération : présentation, messages ultérieurs si le membre est remis en pré-modération en raison de régulières dérives).
> Ils sont également là pour modifier/supprimer/déplacer des messages ou des sujets si besoin.
> Ils sont enfin là pour recueillir et traiter les rapports qui peuvent être faits sur certains messages (icône [!] en haut des messages), n'hésitez pas également à faire appel à eux en cas de problème avec un autre membre (il ne s'agit pas pour eux de vous aider à traiter tous vos petits conflits, mais nous sommes sur internet, il se peut toujours que, malgré notre vigilance, certaines personnes mal intentionnées aient pu s'inscrire et rester, que ce soit pour mettre le boxon sur le forum ou pour ennuyer les autres en privé). * Les modérateurs peuvent agir seuls ou en concertation (en cas de doute sur une action à entreprendre, un message à rédiger, pour l'envoi d'avertissements ou les décisions de bannissements). Si vous recevez un message de Modérator, c'est que toute la modération s'est concertée et est unanimement d'accord sur la forme comme sur le fond du message envoyé.
Nous agissons en fonction de règles de modération bien rodées et jamais de manière arbitraire : même lorsqu'un modérateur agit seul, il le fait dans le respect de ces règles de conduite et en toute transparence vis à vis du reste de l'équipe. Il est donc inutile de contacter les autres modérateurs si vous estimez qu'une décision de l'un d'entre eux est illégitime, les autres sont déjà informés de toutes les actions entreprises.
A noter : les modérateurs sont aussi des membres à part entière. Quand ils agissent au nom de la modération, ils le signalent par un encart ou une couleur spécifique (ils le précisent également dans les MP). Sinon, ils participent aux discussions normalement. Contact : modos@adulte-surdoue.fr
- Jardinerie :
Ce sont des membres dynamiques et de bon conseil, en qui nous avons toute confiance, qui ont déjà parcouru le chemin que vous entreprenez pour la plupart et dont la parole est toujours intéressante à entendre, notamment pour quelqu'un qui débarque.
Ils connaissent bien le forum et ses usages, n'hésitez pas à les contacter si vous êtes un peu perdu.
Ils agissent en amont de la modération et sont habilités à :
- recadrer des sujets qui partent en cacahuète et temporiser lorsque des situations ou des membres dérivent.
- ranger (déplacer, fusionner, supprimer...)
- alerter la modération en cas de souci.
Contact : jardinerie@adulte-surdoue.fr # -
Règles de participation au forum
Nous ne souhaitions pas au départ imposer des règles strictes de vie en communauté virtuelle, supposant que tout un chacun disposait en lui-même d'assez de bon sens et de courtoisie pour que cela ne soit pas nécessaire. Notre expérience nous ayant montré que ces concepts étaient soumis à une grande variabilité d'interprétations, nous vous listons ici quelques indicateurs de base sur lesquels vous appuyer lorsque vous serez décidés à poster.
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Les étoiles - Mode d'emploi
Comme vous l'avez peut-être remarqué, des petites icônes représentant une étoile sont apparues à droite de l’icône "citer".
Une nouvelle fonction a été mise en place afin de vous permettre de mettre en avant les posts que vous trouvez particulièrement intéressants et constructifs pour le forum.
Le but n'est pas de collectionner les remerciements ou d'être number one ni de faire de ces étoiles une utilisation genre facebook pour dire "j'aime" ou juste signifier son accord mais mettre en valeur des posts particulièrement marquants ou intéressants pour les autres, par exemple pour les nouveaux qui débarquent sur le forum. N'hésitez pas à revenir sur d'anciens topics et d'anciens posts et à remercier des antiquités
Une page contenant la liste des messages favoris est publiée dans la barre de menu du haut.
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Note aux personnes intéressées pour leur métier
Nous ne sommes pas opposés à l'accueil de professionnels intéressés par la douance parmi nous, que vous soyez psychologues, psychiatres, coachs, étudiants, ou encore journalistes, écrivains, etc...
Mais afin de continuer de garantir un niveau de confiance élevé entre les membres et des discussions sereines exemptes de suspicion, nous ne vous accueillerons que si vous venez pour des raisons personnelles, ou simplement pour mieux vous informer sur la douance.
Nous sommes et demeurerons TRÈS vigilants.
Notamment nous vous demandons de :
- ne pas insérer de lien vers des sites professionnels
- ne pas faire de martelage sur votre profession au fil des posts
- ne pas prétendre venir dispenser de "bons conseils" personnalisés ni en public ni en privé (comme n'importe quel autre membre).
- évidemment, aucune manœuvre de "recrutement" ne sera tolérée, l'exclusion sera immédiate dans ce cas : le forum n'est pas un vivier de clients potentiels, ni un sujet d'étude a priori et encore moins un réservoir d'écrits à citer ou à plagier.
Pour les professionnels qui souhaiteraient travailler avec nous autour du forum ou du site, ou encore pour d'autres projets, vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact (en haut du forum dans les onglets). Nous sommes tout de même ouverts aux initiatives sérieuses mais notre accord est indispensable au préalable. # -
Note aux personnes mineures
Nous avons déjà reçu des demandes d'inscription émanant de personnes mineures, bien qu'étant identifiés comme un forum d'échanges entre adultes.
Nous ne sommes pas opposés fondamentalement à l'accueil de mineurs de plus de 16 ans, cependant nous attirons votre attention sur le fait qu'il existe des fora sans doute plus adaptés à vos problématiques, à vos besoins et aux discussions que vous souhaitez avoir (le forum de l'ANPEIP notamment comporte une section d'accueil des jeunes- voir leur site) : nous traitons ici de problématiques d'adultes qui ne répondront pas particulièrement à vos questionnements ou tout simplement ne vous intéresseront pas, et nous ne souhaitons pas que le forum perde sa vocation première avec l'arrivée de sujets qui ne concerneront à leur tour pas nos membres.
Nous vous remercions donc de veiller particulièrement à ce que vos écrits, si vous souhaitez poster ici, soient en pleine adéquation avec l'esprit du lieu et avec ses règles de fonctionnement. Nous vous rappelons que vous devez prendre vos responsabilités avant de poster, et faire preuve de toute la prudence nécessaire dans vos échanges. En cas de difficulté particulière, n'hésitez pas à contacter un modérateur. # -
Suppression/édition des posts, suppression de compte
- Suppression de compte et données personnelles
En pratique, cela vous donne le droit de demander la suppression de votre compte et des données personnelles (adresse mail, mot de passe, adresses IP, téléphone, civilité ...) qui y sont attachées.
Nous disposons pour cela d'un délai de deux mois.
Nous avons le droit de le refuser :- si les informations concernées ne permettent pas d'identifier formellement votre personne physique
- en cas d'altercations récentes sur le forum, action juridique en cours, etc...
- en cas de plainte (Pour insultes, diffamation, propos racistes, homophobes ou révisionnistes, etc...) contre la personne qui demande la suppression de son compte : il faut savoir que l'administrateur ne peut pas effacer les données relatives à l'identification de cette personne (notamment l'adresse IP qui permet d'identifier formellement une personne): il est légalement tenu de pouvoir les communiquer pendant un délai d'un an minimum (ceci pour permettre par exemple à la justice de retrouver cette personne et d'engager éventuellement contre elle une procédure).
- Suppression des messages
- l'URL
- la date et l'heure du message posté
- votre pseudo
Les administrateurs se chargeront de l'édition des données personnelles qui y sont contenues. Le temps d'édition peut être long, car les administrateurs n'ont pas que votre cas à gérer. Ils ont aussi une vie privée et ne sont pas présents en permanence sur le forum. Nous remercions donc de ne PAS divulguer d'information personnelle dans vos messages.
En revanche, rien ne nous oblige à supprimer tous vos messages :- l’article 39 de cette même loi dit : le responsable du traitement peut s’opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique. Nous considérons que la demande de suppression de tous les messages est une demande abusive car elle met en jeu au niveau de l'administration de longues heures de travail (vérification de chaque message, des réponses qui y ont été apportées, remise en cohérence des topics concernés, etc). Par ailleurs, nous avons constaté que ceci était bien souvent plus l'expression d'une volonté de nuire ou d'une vengeance après avertissement ou bannissement que d'une demande motivée par des raisons tangibles (utilisation de ces messages publiés dans des procédures type divorce ou Prud'Hommes avec mise en lien irréfutable de l'identité IRL et du pseudo, par exemple).
- un message publié sur un forum n'est pas une donnée pouvant être qualifiée de « personnelle ». Vous êtes cachés derrière un pseudo, et un avatar et il n'y a aucune protection qui leur soit accordée. Sauf en cas de manquement de votre part (communication de vos identifiants à des tiers, publication de données personnelles), ceux-ci ne peuvent être reliés à votre identité réelle.
- un forum peut être considéré comme une œuvre d'élaboration collective, une base de connaissances mutualisée. Supprimer des messages a pour conséquence de gêner grandement la lisibilité du forum pour les autres membres, et de porter atteinte à leurs propres interventions et à l'ensemble. Le code de la propriété intellectuelle protège les œuvre collectives, qui sont la propriété de tous leurs co-auteurs.
En conséquence, nous refuserons systématiquement de supprimer l'intégralité de vos messages si vous demandez une suppression de votre compte, nous supprimons en revanche systématiquement la présentation, puisque vous ne serez plus actif en tant que membre. Si vous demandez la suppression de votre compte, celui-ci sera effacé de la base de donnée et n'apparaîtra plus sur le forum; votre pseudo apparaîtra toujours mais il ne sera plus relié à aucun profil. Il sera impossible pour les membres comme pour les administrateurs d'avoir accès à vos informations qui seront supprimées ou à tous vos autres messages. Vos adresses IP et mail n'apparaîtront plus nulle part.
Notez qu'il sera impossible aux administrateurs de modifier par la suite votre pseudo, celui-ci ne pourra l'être qu'avant la suppression de compte (il vous appartiendra donc de nous en communiquer un nouveau lorsque vous rédigerez votre demande).- Exception des œuvres de l'esprit (créations personnelles)
Nous ne pouvons les supprimer sans votre accord si elles sont conformes à la charte du forum (nous devons vous les restituer si vous en faites la demande, toujours en précisant URL/date et heure du message/pseudo), et que nous avons obligation de les supprimer si vous en faites la demande.
Exemples : photos, poèmes, textes en prose, contes, musiques, vidéos...- Exception des demandes dûment motivées
Dans ce cas, nous pouvons opérer une modération/anonymisation supplémentaire, voire masquer le message en attendant la fin de l'affaire, et dans des cas encore plus rares, nous pouvons effacer les messages.
- Édition des messages
Elle demeure possible par l'équipe du forum, qui exerce ainsi une modération a posteriori :- si les propos tenus ne sont pas en accord avec les règles de fonctionnement du forum
- si le membre nous a demandé lui-même d'éditer (ne concerne que les informations personnelles!)
- si des messages ont dû être supprimés et qu'il est nécessaire de redonner une cohérence d'ensemble (dans ce cas, une note de la modération apparaîtra sur le message édité).
Pour résumer : prenez vos responsabilités avant de poster! # -
La Présentation
Premier post
Lorsque vous vous inscrivez, avant de pouvoir participer au reste du forum, il vous faudra vous présenter aux autres membres. Plus qu'un passage obligé c'est le premier acte de partage des personnes qui débarquent ici. Et le partage c'est notre truc à nous. Par opposition au piochage. On aime bien l'idée qu'on va chacun s'investir un peu pour apporter de quoi faire avancer le schmilblick. Ce n'est donc pas une "simple formalité". Elle sera lue par l'équipe de modération avant publication, vous avez donc tout intérêt à la rédiger avec soin.
Ne seront pas validées :
- Les présentations trop lapidaires
- Les présentations présentant trop de distorsions linguistiques pour être claires ou lisibles (cf règles de participation au forum, sur la tenue des posts)
- Les textes ne respectant pas l'esprit du forum de manière générale (au minimum, cette page devrait être lue, comprise, acceptée).
L'idéal est simplement nous expliquer en gros ce qui vous a conduit à pousser notre porte, et brièvement qui vous êtes en:
- évitant d'exposer des données personnelles (même si cette section n'est pas lisible par les non inscrits, nous sommes tout de même sur internet et il convient d'être prudent).
- évitant d'aller trop loin dans l'effeuillage (en d'autres termes, n'écrivez pas ce que vous n'oseriez dire à la cantonade en place publique, pensez qu'il y a ici des profils de membres très divers et que l'absence de pudeur peut être très gênante pour certains).
Pour la suite
Si vous avez besoin de vous constituer un blog, nous vous conseillons d'utiliser Blogger ou Word Press, simples d'utilisation et gratuits, ils ont aussi l'avantage de vous permettre de choisir qui vient lire, et pour les autres de choisir de lire ce que vous n'exposeriez pas en public, ou pas.
Vos fils de présentation ici n'ont donc pas vocation à devenir l'extension de votre journal intime.
Tout comme pour le premier post, nous vous demanderons de bien vouloir y rester pudiques.
Nous attirons en outre votre attention sur une chose : les personnes surdouées sont pour beaucoup des éponges et il n'est souhaitable ni pour eux, ni pour la dynamique générale du forum, que l'on souhaite positive et optimiste, d'y exposer votre mal être de manière récurrente. Qu'il s'agisse de petits tracas quotidiens, ou de difficultés plus profondes ce lieu n'a pas vocation à en devenir l'exutoire. Il n'est pas un lieu de soin. Il n'a pas vocation non plus à remplacer l'oreille attentive de vos proches.
Une fois que vous vous êtes présentés et que les autres membres vous ont accueillis, nous vous attendons sur le reste du forum pour des discussions et échanges ouverts. Vous pouvez évidemment choisir de rester dans le hall, mais ce n'est pas pour cela que vous êtes ici, si ?
Note aux membres actifs
Merci de nous aider à accueillir nos nouveaux membres au mieux afin qu'ils se sentent ici rapidement à l'aise et libres d'échanger avec tous.
Vous pouvez notamment les encourager à parcourir le forum sur les sujets qui semblent (ou pourraient) les intéresser, les encourager également à intervenir un peu partout, plutôt que d'initier des discussions personnelles dans les présentations.
Nous vous remercions également de garder à l'esprit que nous ne sommes ni les uns ni les autres des professionnels à même d'analyser ou d'apaiser les difficultés des autres, que la frontière entre compassion et complaisance est très ténue et peut être rapidement franchie, avec des effets plus ou moins néfastes selon les cas. Chacun se doit donc de garder une certaine réserve.
Pour le cas où vous souhaiteriez, en tant qu'ami (oui ici des amitiés se tissent parfois), discuter sur des éléments plus personnels ou intimes, merci de bien vouloir le faire en privé. #
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Tchat
Mesdames et messieurs les tchateurs
J'aimerais vous rappeler que les règles qui régissent le forum régissent le tchat de la même manière. Et notamment n'y sont pas tolérés :
- les insultes et médisances diverses
- les pétages de câble avec prise de tête exagérée des autres membres présents
- les envahissements lamentatifs
- la psychanalyse sauvage *
- le squattage abusif : le chat, c'est un accessoire du forum, pour que les membres actifs puissent s'y retrouver, ce n'est pas une fin en soi. Nous en avons longuement parlé ici : tout-rien/topic-des-squatteurs-chat-t4322.html . Si vous lisez ceci vous saurez ce qu'on en pense dans le détail.
Oui parfois les modos dorment, comme certain(s) l'ont bien noté, mais ils ont tout de même accès aux logs du tchat et toutes vos conversations sont donc susceptibles d'être lues. Si ça vous saoule, installez msn!
Il est bien évident que nous ne nous amusons pas chaque matin à aller lire les logs du tchat de la veille, nous n'avons pas que ça à faire, nous regardons seulement lorsque l'on nous pointe des soucis particuliers; mais si il faut fliquer on finira par le faire, aucun problème. Notez bien que toute personne qui abuse pourra être bannie du chat sans préavis.
Le tchat est un lieu de détente, de discussion et de rigolade, nous vous remercions de faire en sorte qu'il le reste.
Si vous avez besoin de vous épancher auprès de quelqu'un, et s'il est consentant, ouvrez un salon privé, mais pitié, épargnez les autres!
* Concernant ce point précis je vais être très clair pour ceux qui jouent au pseudopsy de comptoir : vous ne savez absolument pas qui vous avez en face, vous ne savez pas si les gens ne sont pas trop perturbés ou fragiles pour signifier leur désaccord à être psychanalysés de la sorte, vous ne savez pas ce que cela produira par la suite dans leur tête ou dans leur vie. Vous n'êtes pas psy et quand bien même vous le seriez vous outrepasseriez votre rôle en faisant cela. Alors on ne joue pas aux apprentis sorciers avec les émotions et les pensées des gens. Rien n'empêche de discuter, mais toute personne qui se posera désormais en "Sachant" VS "pauvre ignorant perdu avec lui-même" sera purement et simplement viré. MERCI!
Exemple :
- "tu sais je me demande si ça ne ressemblerait pas au complexe de trucbidule" = conditionnel = ok
- "tu as un complexe de trucbidule écoute tonton/tata Chozmachin et tous tes problèmes seront résolus" = mode gourou = viré
Et pour les autres, quand un truc vous dérange, vous n'avez pas de raison de ne pas l'exprimer.
Je vous rappelle enfin qu'il existe des salons particuliers sur le tchat dont vous pouvez vous servir lorsque vous souhaitez discuter d'une chose précise avec quelqu'un de précis.
Modérator #